Tu as des câbles jack pour HP de 20 mètres donc tu peux mettre la tête dans ton pédale bord sans problème. Tu auras moins de perte avec cette config car tu sors un signal de 25w de ta tête, contrairement au signal très faible qui sort d’une guitare.
Alors tiens pas compte du dernier message c’est un mec qui a du pirater mon compte. Sûrement comme celui des deux derniers postes.
Merci pour ta réponse je garde cette config 😊
Tu auras moins de perte avec cette config car tu sors un signal de 25w de ta tête, contrairement au signal très faible qui sort d’une guitare.
Etrange logique !
Pour les pertes, ce qui importe avec le HP est grosso modo le rapport entre la résistance du câble et l’impédance du HP (c’est aussi fonction de l’impédance de sortie de l’ampli, mais ici on oublie). Par exemple avec 20m de câble de section 1.5mm2 (donc 40 aller-retour) on a #0.5ῼ. Avec un HP de 4ῼ on perd un peu plus de 10% de la puissance (mais auditivement ce n’est peu perceptible).
Dans le cas du câble instrument en sortie de pédale, la résistance n’a pas d’influence et c’est la capacité qui importe (et pour les fréquences élevées), mais s’il y a une pédale bufferisée les pertes seront négligeables.
Donc...
Hum je suis pas sur d’avoir tout saisi mais je pense avoir compris l’essentiel xD
Donc si je comprend bien c’est l’inverse ? J’aurai moins de perte avec un jack guitare long et un câble HP court ?
Ou en fait c’est kif kif et avec un câble HP de bonne qualité je peux garder ma config citée plus haut ?
Ou en fait c’est kif kif et avec un câble HP de bonne qualité
La qualité du câble HP, c’est uniquement son diamètre, donc avec du 2.5mm2 (ou du 4 pour des puissances plus élevées) les pertes deviennent négligeables, surtout si ton cab est en 8ῼ.
Dans le cas général il vaut mieux avoir des faibles longueurs quand on travaille à fort niveau et très faible impédance (courant important donc pertes par effet Joule), mais ici ce n’est manifestement pas critique.
Super merci je vais donc garder cette config.
Pour le coup mon cab sera en 8ohm sauf si je le recable en parallèle pour avoir du 4ohm et donc avoir 2x50W au lieu de 2x25W et ne pas diviser la puissance de l’ampli par deux. Mais je suppose que ça ne changera rien non plus.
Par contre avec des amplis plus puissants à faible impedence je risquerais d’avoir une perte ?
Comme disait de passage, le 2,5mm2 est ce que l’on trouve généralement pour le câble HP jack grand public. C’est déjà très bien. Après il faudra investir dans du câble de section plus importante pour réduire les pertes. Attention cependant, ce qui nous intéresse en temps que musiciens, ce sont les pertes en qualité, surtout en haute fréquence, plutôt que les pertes de puissance dans le câble...
Je comprend. Donc même en terme de qualité dans les deux cas la solution est bonne du coup ?
Oui parce qu’il y a de la marge dans les deux cas. En tout cas ta solution est bien pratique, et ça compte aussi !
Super merci pour votre aide 😊 je vais pouvoir mettre ça en place.
2x50W au lieu de 2x25W
Pourquoi 2x ? A ce que j’ai vu c’est 50W max sur 4ῼ. Sur cette impédance il faut éviter de prendre du câble HP avec une section plus petite que 1.5 (Cf. plus haut), sinon des watts vont partir en chaleur et pas en son (#5W pour 20m de 1.5mm2, #8W pour du 0.75mm2).
EDIT :
Il y a quand même une caractéristique qui rend la manip dangereuse : la sortie de l’ampli est pontée, donc les deux conducteurs sont chauds et ne doivent pas être mis à la masse sous peine de détérioration de l’ampli (Cf. doc). Plus le câble est long et plus il y a de risque d’un mauvais branchement, surtout si la prise vers le cab est aussi un jack 6.35.
2x car deux HP
D’après mon vendeur je peux rebrancher les HP en parallèle pour passer de 8ohm a 4 ohm et mieux correspondre à l’impédance de l’ampli. De mon ampli à 4ohm sur un cab à 8ohm m’a puissance aurai été divisée par 2. En le branchant sur 4ohm je conserve mes 50W non ?
Je devrait donc avoir une sortie de 50W sur les 2 HP si je ne me trompe pas ? Au lieu de 25
Je ne vois pas la dangerosité de la manœuvre. Je ne touche pas à l’ampli mais bien au cab. L’impédance des deux correspondent donc normalement il n’y a aucun risque pour l’ampli.
2x car deux HP
Mais non, sur 4ῼ l’ampli peut sortir 50W max (si l’on en croit la doc). Donc chaque HP en reçoit la moitié, soit 25W.
Je ne vois pas la dangerosité de la manœuvre.
Si par exemple le cordon jack (s’il s’agit bien d’un 6.35) est débranché côté cab et que quelqu’un par erreur le branche su une entrée asymétrique (ampli, pédale, mixeur, que sais-je...), l’un des amplis du pont sera court-circuité (mis à la masse), cf. doc :"Cette sortie est pontée (BTL ou encore Bridge-Tied-Load). Cela signifie que la pointe et le corps transmettent le signal ligne, et que le corps n’est pas relié à la masse. Utilisez cette prise uniquement pour brancher des enceintes au MV50. La connexion de tout autre élément pourrait endommager le MV50."
Oui c’est bien des enceintes que j’ai vais brancher. En fait dans le cab les 2 HP 8 ohm sont branches en série ce qui donne une impedence de 16ohm sur la prise ou je branche mon ampli. Sa puissance sera donc diminuée. Mais si dans le baffle les deux mêmes HP sont branches en parallèle ce n’est plus 16ohm mais 4 que j’ai sur la prise. Donc ça correspond à celle de mon ampli. Mon ampli lui reste bien branché sur la prise du baffle prévue à cet effet. C’est entre cette prise et le HP que les branchement different. Mais ce type de branchement est déjà utilisé sur certains baffle de guitare. Celui que j’ai ne la pas d’origine c’est moi qui faut le changement. C’est pas plus risqué que si je changeait un des HP du baffle. A l’intérieur c’est la même électronique et lampli ne subit aucun changement
En tout cas c’est ce que j’ai vu avec un collègue qui bosse dans l’électronique et d’après lui ça passe
Je crois que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Peu importe ce qu’il y a dans le baffle (sauf pour la puissance fournie), le risque est sur la façon dont il est relié à l’ampli, c’est à dire le type de prise qui est utilisée sur ce baffle et par conséquent le type de cordon qui sera utilisé, jack 6.35 (ampli) à ?? (baffle).
EDIT :
Expérience vécue il y longtemps, 2 collègues montaient une manip avec un ampli RF 50W (je crois) et d’autres appareils. Quand ils ont mis en route, j’ai vu l’aiguille de l’indicateur de puissance passer dans le rouge puis redescendre définitivement, l’ampli était mort. C’est simplement que l’un avait branché un cordon sur la sortie de l’ampli, et que l’autre par inadvertance avait branché l’autre extrémité du cordon sur l’entrée.
Ah oui la dessus la fiche jack de la baffle ne change pas c’est celle d’origine sur laquelle je le branche normalement. C’est à l’intérieur que ça change. Entre les deux c’est un câble HP normal.
En gros j’ai ampli == câble HP == prise jack HP == HP 1
== HP 2
Si j’achète un baffle avec les HP montés en parallèle ça marche aussi la c’est juste du DIY à partir de deux HP montés en série.
En clair je ne touche que aux petits fils rouges et noir à l’intérieur du baffle.
Je précise on parle bien d’une tête et d’un baffle séparés.
J’ai l’impression qu’on n’y arrivera pas.
La question est : est-il possible que le jack qui entre dans le baffle puisse être branché par erreur sur un autre appareil ?
Non je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.
Il s’agit d’un équipement tour à fait normal: tête d’ampli jack baffle comme en trouve partout (marshall, mesa, vox etc). Le jack est identique aux deux extrémités (6.35).
Après comme partout quelqu’un qui n’y connais rien peut essayer de le brancher ailleurs mais chez moi il y a que moi donc à moins de rentrer chez moi bourré comme un cochon je ne vois pas comment faire une telle erreur xD.
Sur tous les systèmes tête et baffle t’as un câble jack entre les deux.
Donc même en prenant direct le Matos d’un magasin t’as toujours la possibilité de débrancher ton Jack et de le mettre ailleurs mais faut vraiment être tordu xD
Dans mon cas il n’y a rien d’extraordinaire: j’ai une tête d’ampli guitare que je ne touche pas. Un baffle guitare avec deux HP que je personnalise pour que ça corresponde à mes besoins. Entre les deux un jack prévu pour relier un ampli à un HP et c’est tout. Après si tu veux débrancher d’un côté pour la brancher je ne sais pas sur la prise secteur tu peux mais comme j’ai dit faut être tordu
EDIT: en fait a moins d’acheter un ampli compo ou normalement tu ne peux pas débrancher les HP (je dit normalement parce que sur certains c’est possible) quand tu achète une tête et un baffle le câble entre les deux est amovible. Après c’est marqué dans la doc qu’il ne faut pas le brancher ailleurs mais ce que les gens en font on y peut rien. C’est comme l’histoire de la vieille qui a mit son chat au micro onde.. C’est pas prévu pour mais pourtant elle l’a fait xD
mais chez moi il y a que moi
Dans ce cas évidemment il n’y a pas de problème. Comme tu parlais d’un long câble HP, je pensais que c’était sur scène.
Il sera utilisé sur scène mais je n’ai pas encore les moyens de me payer des techniciens pour installer mon Matos xD
Et même si quelqu’un y touche je vérifie toujours mon Matos avant. Effectivement vu comme ça il pourrait y avoir un risque mais je serais seul à l’utiliser et pour l’instant on ne s’en sert qu’en répète et je ne laisse jamais le Matos au local. Le reste du temps comme je dis il est chez moi.
Donc tant que c’est moi qui gère mon Matos il n’y aura pas de problème la dessus. Au pire j’etiquetterais les câbles pour qu’il n’y ait pas de confusion xD
Au pire j’étiquetterai les câbles pour qu’il n’y ait pas de confusion
Un autre moyen plus radical est d’utiliser des fiches et prises moins courantes,
pour rendre impossible d’y brancher un truc standard genre Jack ou XLR.
Bonne idée Jean-Christophe
Mais ça implique de modifier les fiches femelles sur l’ampli et le baffle ? Ça se fait facilement ?
Et du coup on peut trouver des câbles avec ces prises et qui seront compatibles au raccordement ampli-baffle ?
Tu peux te prendre un bafle avec une prise speakon (ou speaker twist) mais ça va limiter ton choix. Je serais toi je ne me prendrais pas la tête (lol) avec ça… Si tu branches toi même ton matos tu vas pas faire de conneries. Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert 😀
Attacher le cordon sur le baffle avec une chainette courte ?
mettre des repères sur le cordon et l’ampli ( et le baffle) avec de l’adhésif
mettre des repères sur le cordon et l’ampli (et le baffle) avec de l’adhésif
C’est mieux que rien, mais ça n’empêchera pas n’importe qui de brancher n’importe quoi n’importe où.
A voir les questions posées ici et là sur les impédances, puissances, etc; pas sûr qu’une étiquette suffise.
Il y aura toujours quelqu’un pour ne pas la lire, ou ne pas la comprendre, et brancher un truc "pour voir".
Avec des prises particulières ça devient carrément une impossibilité, incontournable, radical.
Par exemple sur beaucoup d’amplis les entrées sont des jacks ♀ 6,35 et les sorties HP sont des jacks ♀ 6,35 :
avec un câble jack ♂↔♂ on peut brancher la sortie sur l’entrée, ou brancher une guitare sur la sortie HP, etc…
Le plus simple reste encore d’éviter que des incompétents aillent trafiquer les installations électriques.
tout à fait d’accord : Je branche Mon matériel et puis c’est tout !
je ne me prendrais pas la tête (lol) avec ça
MDR bien trouvé.
un câble jack ♂/♂ on peut brancher la sortie sur l’entrée, ou brancher une guitare sur la sortie HP, etc…
Ah ouais c’est chaud ça ne me serait jamais venu à l’idée xD mais ça a du arriver sinon on ne saurait pas que c’est pas bon ^^
"y’en a qui on essayé. Ils ont eu des problèmes !!" xD
Le problème effectivement c’est que pour trouver un baffle avec ce genre de prises ça va compliquer mon choix. Déjà que je galère… lol
D’autant que sur la tête la sortie HP est une prise jack 6.35. Donc même avec une entrée HP particulière donc un câble 6.35/xxx comme il y a un Jack d’un côté il y a bien un mec qui pourra brancher la gratte avec sur le HP. Ou une pédale ou que sais je d’autre.
Bon aller. De tout façon c’est moi qui installe mon Matos donc pas de soucis la dessus. Je vais garder la première solution pour l’instant car beaucoup plus pratique ^^ et le jour où je devrais changer d’ampli ce sera pour une tête à lampe donc à priori trop grosse pour que je la pose sur le pedalboard lol la question ne se poser plus elle ira sur le baffle, cable court et il y aura moins de possibilités d’erreur (mais il Y en aura)
trouver un baffle avec ce genre de prises ça va compliquer
Ma proposition n’était pas de dégotter un cab avec des prises non-standard déjà installées,
(si elles sont déjà installées alors ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle ’non-standard’)
mais de prendre un cab tout à fait normal et remplacer sa prise jack ♀ par une autre prise,
et souder la fiche ♂ correspondante au bout du câble qui vient de la sortie HP de la tête.
Une autre solution serait de virer du cab le couple fiche/prise, et souder le câble HP directement à l’intérieur
du cab; le câble sortant du cab via un passe-fil avec un blocage robuste pour empêcher son arrachement.
Mais tu as raison : quoi qu’on fasse il est toujours possible au clampin de service de tout saboter.
Par exemple quand on joue sur une tête d’ampli à lampes branchée sur son cab avec un câble jack,
si un clampin débranche le câble HP ça abime sévèrement l’étage de puissance de l’ampli.
Le plus simple serait encore de laisser les clampins jouer avec le feu, qu’ils finissent par s’électriser
Le plus simple serait encore de laisser les clampins jouer avec le feu, qu’ils finissent par s’électriser
Ici, avec # 14Veff ce n’est pas gagné !
Certes. Là je pensais plutôt à l’installation secteur, la terre, etc. S’il s’agit d’un ampli à lampes (?) ces 14 Veff se comptent en charge, mais une fois le HP débranché quelle serait la tension à vide du transfo de sortie ?
Dans le monde merveilleux des clampins tout est possible; par exemple réaliser une installation électrique avec les pieds.
Hélas ceux qui en subissent les conséquences ne sont pas toujours ceux qui le méritent…
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-chanteuse-barbara-weldens-morte-mercredi-sur-scene-ete-electrocutee-selon-l-autopsie-1500657517
Oula Jean-Christophe la niveau câblage soudure etc ça devient un poil trop technique pour moi j’aurai peur de faire une connerie xD. Si j’opte pour ça je laisserai un pro s’en occuper. Je veux pas finir électrocuté par ma gratte xD quoique les gens pourraient dire " il faisait vraiment des étincelles sur scène" sauf que c’est au sens propre