ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

Tete d’ampli direct dans la sono

14 messages / 6750 vues
t
theo09 il y a 7 ans 1
Salut! :)

Voila je suis guitariste et mon bassiste va acheter sous peu une tete d’ampli basse Hiwatt b300, pour l’instant il n’a pas les thunes d’acheter un cab :? Est-il possible de brancher la tete en line-out direct dans la sono sans brancher de haut parleur?
Je sais que c’est déconseillé pour une tete à lampe, mais sur des transistors..?

Merci d’avance!
Musicalement, Théo :D
Répondre
urbankoala il y a 7 ans 2

De manière générale, je crois que c’est très déconseillé. Cela peut griller la tête d’ampli.
Pourquoi ne s’achèterait-il pas simplement un préampli, en pédale notamment, si vous disposez d’une sono?
J’ai entendu beaucoup de la SansAmp Bass Driver DI notamment:
www.thomann.de/fr/tech_21_bass_driver.htm

Répondre
D
DoDwDn il y a 7 ans 3
Pour les têtes à transistor, certains fabricants l’autorisent (comprendre = cette utilisation conserve la garantie), comme Markbass par exemple...

Dans tous les cas, s’il est possible d’avoir du son en line-out tout en gardant le master à 0, c’est mieux.
Sinon, faire en sorte de monter le moins possible le master, pour moins solliciter la partie puissance.

ATTENTION :

1° : ce type d’usage n’est pas "normal", donc il appartient à l’utilisateur de vérifier si le fabricant a émis une recommandation pour ce type d’utilisation

2° : cela ne fonctionne que pour les amplis transistor, pour les lampes il faut impérativement une charge en sortie de puissance, fonction remplie par le(s) baffle(s)

3° : si vous tentez le coup et que ça crame, je n’en prends pas la responsabilité, hein :wink: En cas de doute, prenez contact avec le fabricant pour avoir ses recommandations
Répondre
hyenalys @theo09   il y a 7 ans 4
je ne comprends pas très bien l’intérêt de passer par un ampli s’il n’alimente pas un baffle. tant qu’à ne faire que le repiquer dans la sono autant se passer d’ampli et utiliser juste une boîte de direct pour aller dans la sono (voire rien du tout)
Répondre
t
theo09 il y a 7 ans 5
Merci pour les réponses! :)
En fait c’est juste l’histoire d’un mois ou deux, l’ampli n’a pas vocation a rester sur la sono, c’est simplement qu’il a fait une bonne affaire avec la tete(120€) et qu’il a d’autre imperatif financier pour l’instant(comme tout le monde j’imagine) il acheterais bien sur un baffle d’ici quelque mois, mais on aimerais éviter d’acheter un boitier de DI vu que j’en aurais pas l’utilité, en enregistrement je préfere repiquer au micro.. le brancher dans la sono c’est juste histoire de dépanner en attendant, l’ampli fais 300w, notre batteuse cogne fort mais je doute qu’il ait besoin de le pousser trop fort :P

Alors, possible ou je risque la "mortparprojectiondamplidanslateteàpleinevitesse"? :lol:
Répondre
hyenalys il y a 7 ans 6
pour ne pas investir, vous pouvez brancher directement la basse sur une des entrées de la sono...en attendant que l’ampli ait son baffle.
Répondre
t
theo09 il y a 7 ans 7
Ok donc une tete transistor dans une sono ça fonctionne pas?
Merci je suis fixé :)
Répondre
hyenalys @theo09   il y a 7 ans 8
si, s’il y a une sortie "line out" sur l’ampli, mais ça ne présente pas d’intérêt vu que l’ampli ne va pas servir et qu’il suffira de brancher directement la basse sur la sono (sur une entrée haute impédance)
Répondre
warhol il y a 7 ans 9
L’intérêt de brancher la basse sur la tête c’est de bénéficier de tous les réglages de la partie pré-ampli, notamment de l’EQ 7 bandes du Hiwatt.
Répondre
urbankoala il y a 7 ans 10
Bah, si c’est pour 2 mois, autant brancher directement dans la sono, ça évitera de prendre un risque inutile.
Patience est le maître mot.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 7 ans 11
on aimerais éviter d’acheter un boitier de DI vu que j’en aurais pas l’utilité
Faux ! :mrgreen:
Répondre
arx il y a 7 ans 12
Hello,

j’ai une petite tête transistor que je branche direct sur la sono parfois (par manque de place pour 1 baffle par exemple).
C’est bien noté sur ma notice que le fonctionnement sans aucune charge ne pose pas problème.
C’est également bien pratique pour jouer au casque sans avoir à raccorder l’enceinte.
Vérifiez juste si c’est marqué quelque part sur la notice du hiwatt!
L’avantage, c’est juste que je peux garder mon son et les spécificités de mon ampli (eq, canal boost) quand on manque de place dans la toute petite cave ou quand je joue au casque, sans avoir à acheter autre chose.

@+
Répondre
2 ans plus tard
●
(désinscrit) il y a 6 ans 13
s’cusez, je suis tombé sur la conversation et je capte pasun truc, si quelqu’un peut m’expliquer, si il y a une sortie pré-amplifiée sur le hiwatt, où est le soucis de ne pas passer par la sortie amplifiée (donc a la place du cab) et d’utiliser à la place la sortie pré-amp ??

on garde ainsi la qualité pré-amp et les réglages ?
Répondre
S
Shala Meka @theo09   il y a 6 ans 14
mais on aimerais éviter d’acheter un boitier de DI vu que j’en aurais pas l’utilité, en enregistrement je préfere repiquer au micro.
la basse est tres souvent plus efficace repiqué par DI
le micro, ça va bien lorsque tu veux reprendre un ampli qui a un grain bien à lui je pense sinon tu vas perdre beaucoup de signal
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Branchements table de mixage vers sono Tête d'ampli basse down ? Mooer radar sur sono question sono Location sono pour groupe de jazz Impédance ampli sono = par canal ?
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :