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Tête PF-500 en panne ???!!!

43 messages / 2781 vues
Tommy 77 il y a 4 ans 1
Bonjour,
J’ai acheté neuf en boutique le 22 avril 2016 une tête d’ampli basse PF-500 et un cab PF-115HE 15" Ampeg série Portaflex.
Depuis hier soir, alors que je m’en servais en sourdine dans mon salon, après avoir vu brièvement (20 secondes) clignoter la led peak/mute, il s’est éteint en même temps qu’une coupure à mon compteur électrique.
J’ai ré-enclenché mon compteur et essayé de le rallumer puis essayer sur d’autres prise, mais non plus rien.
Dans le meilleur des cas ce que j’espère c’est la tête s’est mise en sécurité et que c’est peut être juste un fusible qui est grillé.
Il est encore sous garantie donc je ne vais pas l’ouvrir.
Je viens de le ramener au magasin ou je l’ai acheté en espérant qu’ils puissent y faire quelque chose rapidement
Si la panne est celle que j’epère, je suis vraiment étonné de la fragilité de cet équipements, 10mois apès son achat neuf...
J’espère surtout que ça va être vite réparé.
Si il y a des bassistes sur Zikinf qui connaissent cette panne, merci d’avance,
Crdlt
Répondre
Redhunter @Tommy 77   il y a 4 ans 2
d’avance pas la peine de perdre votre temps à me répondre que je n’avais qu’à prendre du gros US à lampe plutôt que du Class D chinois, pardon mais on a pas tous des budgets de malade, ou que je n’avais qu’à prendre une autres marques, ou Ampeg ce n’est plus ce que s’était, merci on connait la chanson...
Voilà...
On peut clore le topic...
:facepalm:
Répondre
Tommy 77 il y a 4 ans 3
Ben non ! 8O On ne peut pas clore le topic
Je demande un retour d’expérience
Merci :?
Répondre
Redhunter @Tommy 77   il y a 4 ans 4
Oui, tu as raison c’était une mauvaise blague :oops:
Malheureusement, je n’ai pas de réponse au souci qui t’arrive, et tristement, j’entends de plus en plus parler de pannes récurrentes et inexplicables sur ce modèle en particulier....
Ces séries classe D ne sont manifestement pas fiable....
Je suis désolé pour toi, et j’espère que tu vas trouver une solution pas onéreuse.
Répondre
Tommy 77 @Redhunter   il y a 4 ans 5
Ok Redhunter, y a pas de soucis pour la blague. :wink:
J’attend une réponse du magasin et aussi du service "Support" de chez Ampeg.
J’ai possédé un tas d’ampli différent par la passé (lampes et transistor), mais je n’ai jamais eu une panne de ce type.
Il y a quelques années j’ai possédé une grosse tête Peavey Alpha Bass des 80’s tout lampes, qu’il m’arrivais parfois de laissé tourner des nuits entière et en extérieur lors de boeufs entre potes, j’ai du changé une ou deux fois le fusible d’alimentation je crois, en ouvrant la tête, mais qui n’était plus sous garantie depuis longtemps… ah nostalgie quand tu nous tiens… :cry:
C’est comme les voitures et les smartphone, on sait plus comment s’est fait ni comment ça fonctionne, donc on sait plus comment faire pour le réparer...
Répondre
roppongi @Tommy 77   il y a 4 ans 6
Salut Tald!

Désolé pour ta mésaventure. Le sujet des classes D et leur pannes récurrentes ne sera malheureusement jamais clos semble t’il…

Retour d’expérience PF : j’ai possédé les pf 350 et pf500 à leur sorties. Achetées d’occaz, j’ai tourné avec les 2 sans souci particulier; en sachant que notre local associatif étant équipé en "lourd" (gros svt, etc.), je ne me servais pas intensivement de ces Ampeg chinoises… Qqun a posté un avis sur ce forum au sujet de la PF800 : au vitriol! En panne à peine achetée...

Retour d’expérience suite à ta judicieuse remarque : "C’est comme les voitures et les smartphone, on sait plus comment s’est fait ni comment ça fonctionne, donc on sait plus comment faire pour le réparer...". J’ai acheté sur lbc l’an passé un ampli TC 208 sans l’essayer (achat à distance) : peine à l’allumage = 70€ de réparation pour changement du fusible car la tête se mettait en permanence en sécurité justement.
Plus près de nous, j’ai acheté un ampli prometheus (à un margoulin qui sévissait sur ce forum, à bon entendeur ducon -message perso ;) dont la tête m’est arrivée HS. Verdict 2 réparateurs plus tard : changer la carte électronique revenait pour un trop cher, difficile et non sûr pour l’autre vu l’agencement de ces ampli classe D, prévus comme des "consommables" (dixit le réparateur) et non comme des appareils réparables aux pièces interchangeables… Bref, tu as raison, ta pf500, si retour au SAV, ne sera j’imagine pas réparée mais remplacée.
Répondre
Tommy 77 il y a 4 ans 7

Oui merci pour ces info.
Il semble me souvenir que la Led "fault" à droite prêt du volume à aussi clignoté brièvement avant que tout s’éteigne.
Mon coté optimiste me fait espèrer que c’est juste un petit claquage de fusible, due à un problème de courant et j’espère sans dommage pour les composants de la tête.
Cela m’avait déjà arrivé avec d’autres ampli d’occasion et que j’avais remplacé moi-même, là c’est du quasi neuf et encore sous garantie donc je n’ouvre pas.
Voici le réponse du service technique d’Ampeg reçu ce matin:
"Hello,
Sorry to hear about your amp! The best thing to do will be to contact our distributor in your country. They will be able to assist in getting your amp repaired.
www.ampeg.com/buyitnow_o_t.php
www.ampeg.com/buyitnow_distributors.php
All the best,"

Ouais super les gars ! Evidemment que j’allais pas l’emmener chez Darty, pfff...
Contrairement à d’autre amplis je n’ai pas vu de fusible accessible à l’arrière de la tête.
Mais à voir cette photo du net
https://www.dropbox.com/s/wgmfusszbs5goxj/PF500%20fuse.jpg?dl=0
Il semble que le fusible ce trouve à l’intérieur de la tête.
De toute façon maintenant, je l’ai laissé hier à la boutique ou l’ai acheté, ils doivent y regarder cette après-midi, j’espère une réponse rapide...

Répondre
roppongi il y a 4 ans 8
J’ai presque envie de dire, vu que la garantie joue, qu’un remplacement de la PF t’es égal, non? Mais c’est vrai qu’ hors garantie, la question de la réparation de ce type de matos classe D reste problématique...
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saintgermainmusique @Tommy 77   il y a 4 ans 9
Mon coté optimiste me fait espèrer que c’est juste un petit claquage de fusible, due à un problème de courant et j’espère sans dommage pour les composants de la tête.
En class D, le plus costaud ce sont les fusibles (chercher l’erreur).En gros cela évite de foutre le feu.
Trêve de blague, bien souvent les "sécus" quand elles fonctionnent (dans ton cas, pas longtemps) c’est déjà trop tard, et souvent les composants qui grillent sont en cascade. l’autre pb est que bien souvent une bonne partie des composants sont en CMS, très petits et très sous dimenssionnés. tu as souvent à la fois l’alim qui a lâcher, ainsi que la partie ampli puissance. coté alim bien souvent un transistor MOSFET ou classique bipolaire (voir hybride) en court circuit, avec bien souvent un circuit intégré qui pilote le découpage de ce transistor également en c.c: la partie "primaire " de l’alimentation découpe directement la tension secteur redressé et filtré (du 311 volts en théorie sur du 50HZ, mais vu que l’on découpe à plus de 15kHz, on arrive pas loin de 400V) avec un simple fusible en protection, souvent sur l’embase de la prise secteur, et une résistance NTC en série qui se coupe en cas de surcosommation de courant, et une GEMOV une sorte de condensateur qui claque en court circuit lui en cas de surtension secteur. Quand tous ce passe bien, tu n’as que cela à changer. Coté secondaire de l’alimentation, bien souvent une diode de "roue libre" qui se met en court circuit (cas le moins grave, bien souvent on la remplace et sauve l’alim) ou un transistor qui a la même fonction, voir un condensateur qui a gonfler puis finit en c.c.
mais bien souvent, quand l’alim lâche c’est que l’ampli à lacher avant...et là cela se complique! c’est un peu le m^me principe que l’alim à découpage, un transistor (ou montage push/pull) qui lache en c.c, et son circuit intégré qui fait le hachage qui lache également, des résistances de puissances sur la sortie qui se coupent, etc....bien souvent des heures de dépannage pour finir en fumé au rebranche ment au premier test après "dépannage". l’ampli class D, c’est le plutonium et l’uranium 238 de l’amplification audio: super rendement mais équilibre très instable.

Bonne chance.
Répondre
Tommy 77 @saintgermainmusique   il y a 4 ans 10
Ouh la...
J’y connait pas grand chose en éléctronique, mais merci quand même pour ce cours théorique.
Le truc des pannes en cascade ça me bien flipper.
Donc en gros si je comprend il y a des chances pour que l’alim ai lâcher, ainsi que la partie ampli puissance...
"Ampli class D, c’est le plutonium et l’uranium 238 de l’amplification audio: super rendement mais équilibre très instable"
:pleure:
Répondre
Jean. @Tommy 77   il y a 4 ans 11
C’est vrai qu’ici on a lu pas mal de retours flippants sur les amplis classe D. Mais aussi pas mal de confusion entre "alim à découpage" et "amplification audio classe D". Formellement, ces techniques sont tout à fait maitrisées. Ce qui fait parfois défaut, c’est que certains constructeurs (surtout Chinois, mais pas que) ne font pas l’effort de la qualité pour des produits "grand public". Ces problèmes ne sont donc pas à généraliser à tout ce qui fonctionne en classe D.
Répondre
Redhunter @Jean.   il y a 4 ans 12
Très bien résumé mon cher J~C.
Ayant eu tendance pendant des années à mépriser tout ce que l’on met dans le "panier" classe D, effectivement, après moult renseignements il y a du bon dans l’amplification de puissance classe D qui est quand même largement utilisée depuis plus de vingt ans, il faut bien chercher et se renseigner auprès de systèmes éprouvés qui ont fait leurs preuves de fiabilité et de qualité au fil d’années d’utilisation, au détriment de (beaucoup (trop) de) modèles avec alim à découpage baclés, peu fiables avec obsolescence programmée...
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Tommy 77 il y a 4 ans 13
Oui en effet, cela dit, ça me dit pas encore ce que cette histoire va coûter...
Ça fait 20ans que j’ai commencer à jouer de la basse en m’achetant de l’occasion pour finir par m’acheter du neuf
Roland Spirit 50: pas mal pour un 1er; Torque 100TB 15’: naze; Peavey AlphaBass tout lampe 2x10’+15’: frigo mais un son énorme revendu à regret, cause appartement, j’ai eu quelques fusibles à changer… mais rien de plus grave; G&K Backline 12’: trop cristallin et faiblard; Ashdown MAG300 4x10: faible, plat sans caractère; TC 2x8": pratique mais son maigre.
J’ai aussi essayé d’autres amplisites, sans jamais trouver le son que je recherchais, sans me ruiner, sauf avec Ampeg. Alors j’ai opté pour cette nouvelle série Portaflex comme nom l’indique pour sa portabilité et sa flexibilité j’avais oublié sa fragilité.
Répondre
roppongi @Tommy 77   il y a 4 ans 14
Si tu aime Ampeg sans avoir besoin de trop de puissance, tu peux encore trouver de vieilles réédition de la série portaflex usa : le b15t.
J’en ai acheté un il y a 2 ans à un vieux pro de la région (qui le laissait dans un casino où il jouait régulièrement) : pour un ampli des années 90 il était en super état! Je l’ai revendu car pas assez puissant (100w) pour moi à l’époque, mais je regrette… Pour le coup, c’est du Ampeg rude et costaud, loin des séries chinoises...
b15t.JPG
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Tommy 77 @roppongi   il y a 4 ans 15
J’avais vu une annonce du même modèle près de chez moi, mais avec un autre baffle 15" (Eminence si je me souviens bien au lieu du ElectroVoice d’origine).
Je l’avais même négocier pour 350€, car il me tentais vraiment, puis après des recherches, je m’étais dit que j’aurais pas assez de puissance dans mon groupe, pourtant il y a un DI pour se repiquer...
Finalemet j’ai fini par me tourner vers du neuf, en pensant que j’aurai la garantie du neuf...
C’est vrai que le coté rude et costaud, made in US des 90’s...
D’ailleurs il a été remis en vente sur le B.C. pour 400€.
Je commence à me pauser des questions, si je ne devrai pas sauter sur cette occaz...
Sinon je n’ai toujours pas de nouvelle du magasin...
Répondre
roppongi @Tommy 77   il y a 4 ans 16
Oui c’est un 15’ qui accompagne la tête (amovible). Alors sincèrement, d’après mon usage dans un groupe de folk/bluegrass, il était top. Son bien roots, peu de polyvalence mais on s’y attend… Par contre, il n’est pas super pratique à manipuler -il y a pire mais à mon âge je commence à faire gaffe à ça - et surtout, les 100w annoncés sont faiblards. Il aurait clairement été insuffisant dans mon groupe de fusion. Considérations perso, bien entendu!
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6 jours plus tard
Tommy 77 @roppongi   il y a 4 ans 17
Ok merci à toi Ropongi pour ces infos.
Vu que je joue plutôt dans un style "rock" assez lourd, c’est vrai que les 100W du B15T me paraisse limite.

Sinon le magasin ou j’ai acheté ma tête viens de l’envoyer en SAV chez le distributeur, à suivre...
En attendant pour "dépanner" ils m’ont prêté un Behringer "BX1200" 120W… le son du cône en alu/carton pâte ça pique quand même...
Répondre
roppongi @Tommy 77   il y a 4 ans 18
Sympa de te dépanner… bon c’est vrai qu’un berhinger c’est un demi dépannage… ;)
Répondre
Tommy 77 @roppongi   il y a 4 ans 19
Oui un semi-dépannage :), mais c’est sympa quand même.
Enfin je trouve que quand tu achète une tête+baffle pour 880€ et que 10 mois plus tard la tête lâche, c’est le minimum commercial...
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jeff10 il y a 4 ans 20
Mdr !!!, OUI oui DU LAMPES !!!
Bon… .. trêve de plaisanterie,l’alim sur ces ampli est très sensible,la rupture du fusible ;peut ce faire sur une disjonction du secteur
Mais bon…. je reste tout de même sur les Ampeg d’antan.......mdr
Répondre
saintgermainmusique @jeff10   il y a 4 ans 21
ces ampli est très sensible,la rupture du fusible ;peut ce faire sur une disjonction du secteur
Quand tu vois l’appel de courant à l’allumage de simple petit amplis 300W en classe D, les fusibles sont costauds...Les seuls amplis à découpages qui tiennent la route que j’ai pu croisé sont les Digam de powersoft, mais bon quand tu vois le prix et les bestiaux, à 4000W il y a intérêt d’être fiable(après, vu le prix il n’y en a pas beaucoup dans la nature) à ces puissances, tu peux t’en servir comme poste à souder. mais m^me chez powersoft, leurs petits modules que l’on trouve dans pas mal de marque (amplis, enceinte amplifiées) ne tiennent pas la route non plus.
Répondre
Tommy 77 il y a 4 ans 22
...
Répondre
2 semaines plus tard
Tommy 77 il y a 4 ans 23
Salut,
Ouf ! ça y est ! Après 2 semaines d’attente, j’ai enfin récupérer ma tête d’ampli, de retour du SAV de chez ALGAM, donc aucun frais de ma part vu que encore sous garantie.
Je l’ai testé et elle re-fonctionne parfaitement.
Donc ils n’ont pas changé la tête, à priori les réparations ont portées sur transfo. d’alim et l’amplification, mais je n’en sais guère plus.
Maintenant j’espère qu’elle va bien fonctionner et ne pas retomber en panne… ce qui risquerai de remettre en cause mon adoration pour AMPEG.
Répondre
roppongi il y a 4 ans 24
Croisons les doigts!
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Redhunter @Tommy 77   il y a 4 ans 25
Bon, tant mieux!
On attends tes retours après quelques temps d’utilisation!
Répondre
1 an plus tard
Tommy 77 il y a 3 ans 26
Et me revoici un peu plus d’un an après les réparations de ma tête...hormis un baffle qui chauffait sacrément durant les répétitions...
Voici mon "nouveau" problème:
Dès que je pousse le volume et le gain au-delà de la moitié, la led "Fault" s’allume et le son coupe, puis au bout de ~5 secondes le son revient puis ainsi de suite, je rejoue un peu et dès que j’attaque un peu ça recommence...
J’ai vérifié tout mes jack, câble de baffle, avec un ou 2 baffles, rien n’y fait.
D’après la notice cela pourrait venir d’une surchauffe de la tête, à cause d’une mauvaise ventilation et/ou de la température trop haute du lieu, ainsi du non fonctionnement du ventilateur de la tête. Pour ma part mon ventilateur fonctionne, et je l’utilise toujours à des lieu relativement tempérées.
Je me sent quand obligé d’expliquer la succession de faits qui pourrais être la cause de mon problème:
Pour un raison logistique, j’ai du transporter ma tête une journée entière dans le coffre de ma voiture, rangé dans le couvercle du baffle, cette journée là il a fait relativement chaud (c’était en juin avant les fortes chaleurs de juillet/août), le soir venu je répétais dans une salle non ventilée et encore moins climatisée, autant dire qu’une répétition de 2 heures à jouer avec mon groupe du punk/hardcore… il fait vite chaud c’est vrai mais de la à faire tilter une tête d’ampli ! Alors m***e si il faut un ampli tout lampe à 2000 balles pour jouer fort maintenant !!!
Je joue de la basse depuis ~1995 et j’ai joué sur plein d’ampli que j’ai bien plus poussé à fond et je n’ai jamais vu ça !
Bref depuis cette répétition ma tête a commencée à couper à plusieurs reprises....
Je m’en suis servi de la sorte depuis plus d’un an et je n’ai jamais eu ce type de problème !
Revenu chez moi, j’ai réessayer, résultat idem même à un température autour de 21/23°c et en poussant moins, dès que j’attaque un peu plus les cordes et même avec le volume et le gain à 2/3, ça coupe dès que j’attaque un peu plus les cordes.
Étant une bille en électronique je n’ai aucune idée de quoi ça peut venir et je me demande si cette fichue tête n’est pas un peu trop fragile (elle m’a déjà lâchée une fois) ou est-ce qu’il y a une pièce HS qui fait qu’elle ne supporte plus qu’on la pousse un peu...
Quoi qu’il en soit je suis suffisamment écoeuré par la fiabilité de ce matos.
Ce n’est peut être pas grand chose et je n’ai pas encore trouvé de piste sur d’autres forums...
Mais pour moi une fois ce problème résolu, c’est décidé, raz le bol de la PF500 d’AMPEG !!! je la revend direct.
Répondre
Bronsted @Tommy 77   il y a 3 ans 27
Salut,
Je sais pas si ça va t’aider mais j’ai eu le même problème récemment avec une tête SVT Classic. En fait, c’était le réglage du bias d’une lampe qui était déréglé. Du coup, en attaquant un peu "fort", elle se mettait en erreur pour pas claquer. Le problème a été résolu en bidouillant une petite molette à l’arrière (c’est pas ma tête, c’était dans un local de répète). Je sais pas si tu a la même chose sur le PF.
C’est vrai que c’est capricieux ces ampli ampeg je trouve. Ca sonne la mort mais perso je préfère assurer avec mon ampli Ashdown transistors, c’est moi la classe mais y a moins de surprise finalement...
A+
Bron
Répondre
Tommy 77 @Bronsted   il y a 3 ans 28
Salut Bronsted,
Merci pour tes conseils, mais à priori il n’y a pas de réglage de Bias sur la tête PF500, c’est un ampli "Class D" à transistor, preamp Mosfet. Je ne m’étend pas à ce sujet car je n’y connait pas grand chose.
J’ai vraiment le "son Ampeg", d’ailleurs en studio de répétitions j’ai souvent l’occasion de joué sur une SVT3Pro (US), et j’en suis très satisfait, mon post budget musique ne me permet pas de me payer une bonne grosse tête full tubes, en achetant ma PF500 neuve je pensais être tranquille, dans les faits ce n’ai pas le cas, je ne sais pas si c’est encore une histoire de "Made in US VS Made in China" mais je suis très déçu de la qualité de ce modèle qui est déjà en panne...
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 29
Bonjour,
Je vois que tu as posté également sur AF et tu peux constater que ce problème est récurrent mais pas grave (mais bien pénible). Donc pas d’inquiétude, un bon réparateur devrait te faire ça rapidement car c’est un problème connu. Si tu la revends et choisis un autre ampli, regarde les avis sur Internet avant de passer à l’achat car les marques prestigieuses ne peuvent plus se cacher de leurs chinoiseries et autres composants mal calibrés, tout se sait un jour et c’est tant mieux pour l’utilisateur final qui peut enfin juger avant d’acheter.
Bon courage pour la suite !
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Tommy 77 @(désinscrit)   il y a 3 ans 30
Bonjour Reth,
En effet j’ai également posté sur AF, pour avoir plus de chances d’avoir plus d’infos à ce sujets.
J’étais reparti du sujet de yannlu mais à priori ce n’est pas tout à fait le même problème que moi.
Dixit yannlu:
"La tête d’ampli d’un client se met en sécurité après allumage."
Pour ma part, ma tête ne se met pas en sécurité après l’allumage, elle s’allume et fonctionne normalement jusqu’à ce que je joue en montant le volume et le gain au -delà de midi, c’est là qu’elle coupe durant ~5 secondes.
Du coup j’ai posté un nouveau sujet (je ne sais si c’est celui là dont tu parles)
Avant mon achat, je m’étais beaucoup renseigné (sur AF, Zikinf et d’autres site...) et j’avais également hésité sur beaucoup de modèles, mais adorant le son Ampeg, mais n’ayant pas le budget pour une grosse tête full tubes, j’ai décidé m’orienter vers la série Portaflex ayant des caractéristiques tel que je recherchais.
J’ai un copain bassiste qui joue avec la même tête et n’a jamais eu aucun problème...
Lors de la première panne je m’étais dit que j’aurais dû acheter de l’occasion, comme j’avais toujours fait en matos de musique.
J’espère bien que je trouverai quelqu’un capable de la réparer à un prix acceptable, maintenant qu’elle n’est plus sous garantie...
Aujourd’hui j’ai envie de la revendre, peut être que une fois réparée je voudrais la garder.
Répondre
Jean. @saintgermainmusique   il y a 3 ans 31
Ca ressemble un peu au hardware qui sert à miner des bitcoins.
Répondre
Gilb @Jean~Christophe   il y a 3 ans 32

si c’est une contrepèterie, j’ai pas trouvé la solution.… :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @Tommy 77   il y a 3 ans 33
Oui je constate que ça n’est pas le même souci que yannlu mais j’ai déjà lu le problème dont tu parles il y a déjà environ 2 ans sur des forums anglo saxons et j’ai eu le même problème que toi sur un ampli d’une autre marque quand j’attaquais sévère au médiator = plouf plus de son pendant 4/5 secondes, ce qui est génial en Power Trio :D
Pour la petite histoire, j’ai un Ampeg de 1971 qui n’a jamais connu la panne mais qui est trop lourd (4x12) pour les petites dates, du coup j’avais cherché son remplaçant moins lourd et encombrant et m’était fixé également sur la série PF, abordable et avec le son typique Ampeg que j’adore aussi. Mais j’avais lu des posts de personnes se plaignant de problèmes de fiabilité et j’ai finalement opté pour du neuf et une marque quasiment inconnue en europe (PJB) et je ne suis pas mécontent ! Mais comme tu dis, ton pote en a un qui marche très bien, comme quoi, c’est un peu la loterie. J’espère que tu vas rapidement résoudre ton problème et profiter à nouveau de ta tête car je comprends ta frustration :gronk:
Répondre
Tommy 77 @(désinscrit)   il y a 3 ans 34
Je fait peut être erreur en disant que la tête PF500 n’est pas fiable, mais c’est simplement et malheureusement mon retour d’expérience...
Je ne vais pas tarder à l’amener à la boutique ou je l’ai acheter neuve, pour voir avec le SAV si ils peuvent y faire quelque chose et surtout savoir le coût des réparations envisageable, si elles sont possibles… Mais j’ai franchement les boules...
PJB : Phil Jones Bass, je connais mais je n’ai jamais essayer.
Pour raconter un peu ma vie, depuis que j’ai débuté la basse j’ai eu 3 basses et j’ai les ai toujours car elles me conviennent, par contre j’ai eu un certain nombre d’amplis.
Par ordre chronologique voici la liste des ampli que j’ai possédé :
- Combo ROLAND Bass Spirit 50 (sympa pour commencer mais un peu faible)
- Combo TORQUE T100B (plutôt merdique, peu fiable, revendu sans regret)
- Stack PEAVEY tête AlfaBass (160W full tubes) + cab 1516 bass enclosure (15"+2x10") (gros frigo indestructible des 80’s mais très lourd, revendu à regret pour cause de vie en appart. et plus de groupe cette époque)
- Combo GALLIEN KRUEGER Backline112 (bof, sonne froid, trop faible pour mon utilsation, revendu sans regret)
- Stack ASHDOWN tête MAG 300H EVO II Head + cab MAG EVO II 410T Deep Cabinet (très bof, je n’ai pas trouvé mon son, vite revendu sans regret)
- Mini Combo TC ELECTRONIC BG250-208 (2x8") (super léger à transporter, effets téléchargeable bien sympa, son assez neutre, mais à un peu maigre niveau puissance donc à mettre sur un baffle supplémentaire, revendu sans regret)
- Stack AMPEG Portaflex tête PF500 + cab PF115HE (enfin le son et la puissance que je recherchais !!!, le son des mes différentes basses respecté, pas trop lourd à transporter, mais fiabilité de la tête mise à rude épreuve...)
En attendant, récemment je me suis trouvé une tête Hartke HA3500a pour 170€ d’occasion, dont j’apprécie le son et les capacités, alors certes, je ne vais avoir un son à la Ampeg… il n’y a pas de prise casque ni de ligne Aux in et le ventilo est assez bruyant, mais vu la réputation de cette tête, j’espère que je ne serai pas déçu à l’usage avec mon groupe...
Et il va très bien avec le cab Peavey 410TX que j’ai chopé pour 40€+10€ de roulettes ^_^
Donc à comparer même si ce n’ai pas très comparable je possède maintenant:
1 stack Ampeg Portaflex PF500+PF115HE acheter neuf pour 880€ (2 fois en panne en ~2 ans d’usage)
Versus
1 stack Hartke HA3500a + 1 assez vieux cab Peaveay 410TX, l’ensemble acheté d’occasion pour 220€
Si je dois fait un choix, il est rapidement fait.
Répondre
denis-musicien-cool il y a 3 ans 35
Pour ma part, j’ai opté pour une tête Gallien Krueger GK700RBII : ampli Made In Us en classe AB, transfo torique. Certes, elle pèse un peu plus lourd que toutes ces têtes poids plume, vu qu’elle fait 8 kilos, mais au moins je suis plus tranquille. De plus, si elle tombe en panne, elle sera réparable.
Ça représente un coût, mais toutes ces têtes qui tombent en panne, à force de les réparer, voire de les changer au bout de peu de temps, au final, ça coûte plus cher que d’investir dans quelque chose de qualité supérieure. Je retiens ce vieil adage qu’une mamie disait:
"Bon marché, cher me coûte".
Répondre
6 jours plus tard
Tommy 77 il y a 3 ans 36
Et Hop ! Contre toutes attentes, étant plutôt partisan du "fais-le toi-même" et faute de connaître des personnes compétentes en électronique près de chez moi et vu que ma tête n’est plus sous garantie, j’ai décidé de l’ouvrir pour voir si il n’y avait rien de visiblement suspect.
Quelle ne fût pas ma surprise en voyant un "composant" légèrement tordu (voir photo) (pardon si je ne nomme pas ce composant, mais je ni connais pas grand-chose en électronique).
Bref je regarde de plus près et je me rend compte que l’un des 2 points de soudure est quasiment casser mais que le contact se fait encore.
J’allume l’ampli pour essayer et je me rend compte que en touchant légèrement le composant, l’ampli s’éteint puis se rallume par intermittence.
Je décide de prendre mon fer à souder et de tenter de ressouder le "broche" du composant.
J’y parviens, à priori.
J’allume pour tester, je repose la tête sur le baffle pour qu’il encaisse les vibrations (au cas ou), je pousse le gain et le volume à fond, et là, plus aucune coupure !!!PF500

ça fait maintenant 4 jours que je l’utilise et je n’ai plus aucun problème de coupure de son avec led "fault".

J’espère que la soudure tiendra sur le long terme...
PF500
243487.jpg
Répondre
5 mois plus tard
Tommy 77 @denis-musicien-cool   il y a 2 ans 37
pas faux !
tenor.gif
Répondre
●
(désinscrit) @Tommy 77   il y a 2 ans 38
Hello,

Bravo pour avoir trouvé la panne ! As tu repris complètement la soudure ? L’idéal étant quand même de la refaire ( pomper à dessouder puis soudure propre ) pour que la panne ne revienne pas, il y a bien une raison qui a entrainé la fatigue de cette soudure qui elle est sans doute toujours là.
Répondre
Tommy 77 il y a 2 ans 39
Salut,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entend par avoir "repris complètement la soudure", en fait vu le peu d’étain que constituer la soudure, je me demande comment ça a tenu avant, en tout cas j’ai forcément ajouté de l’étain pour que ça tienne. Je ne sais pas quelle est la ou les cause(s) de la rupture de cette soudure.
Au final je penses qu’il y a plusieurs facteurs cumulés qui on fait "rompre" cette soudure, notamment le fait que les broches du composant étaient tordu pour une raison inconnu (voir photo), ensuite la faiblesse de la soudure (par le manque d’étain), les vibrations (en transport puis en jouant) et enfin la température quasi caniculaire à ce moment là, n’ont pas dues améliorer les conditions...
Si fatigue de la soudure il y a ? Depuis ~5 mois je ne plus aucun problème, pourtant je joue avec en répétitions presque une fois par semaine environ 2 heures et je n’ai plus aucun problème.
PF-500
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(désinscrit) @Tommy 77   il y a 2 ans 40
Tu as répondu à ma question 😊
Les facteurs mécaniques ont pu jouer mais si tu as refait la soudure en mieux c’est parfait.
L’exploration visuelle attentive permet souvent de détecter les pannes simples.
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Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 41
Vu l’emplacement (à proximité du fusible, des selfs et condos etc) de ce composant toujours pas identifié, on dirait bien qu’il s’agisse d’une protection contre les surtensions ou les courants excessifs. Ce composant n’est pas identifiable parce-que sa forme extérieure apparente (assez bizarre c’est vrai) n’est pas significative : il est très probable qu’il s’agisse d’une gaine thermo-rétractable qui enveloppe entièrement le composant lui-même (que l’on ne voit donc pas)
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Tommy 77 @Jean.   il y a 2 ans 42
Tout juste Jean-Christophe, une gaine thermo-rétractable enveloppe ce composant et que je n’arrive pas à identifier surien le schéma de l’ampli...
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Jean. @Tommy 77   il y a 2 ans 43
Tout juste Jean-Christophe, une gaine thermo-rétractable enveloppe ce composant et que je n’arrive pas à identifier surien le schéma de l’ampli...
Sur le PCB :
- Pars de ce composant.
- Suis les pistes qui en partent.
- Note à quels autres composants elles aboutissent.

Sur le schéma :
- Repère ces composants-là.
- Refais exactement le même chemin, mais à l’envers.

Par recoupement tu retrouveras forcément de quel composant il s’agit (j’imagine que c’est un dipôle)
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