5/6… me suis gaufré sur Dylan… le son est déjà pas mal pourri au départ aussi faut dire
marrant ton petit jeu. excessivement flagrante sur Coldplay la compression d’ailleurs! intéressant.
pareil, c’est pour Coldplay que ça m’a semblé le plus évident, en particulier la definition/ profondeur de la caisse claire. Sur les voix en général par contre je perçois pas de différence.
Avec iPhone sans casque et en extérieur (besoin de se justifier??) 3/6
En écoutant ma femme j’aurais eu 5/6..
Ah les femmes..
4/6 avec une tablette, sans casque, extérieur calme.
C’est sûrement la tablette...
😜
6/6 !!
Par contre, c’est le matin, je suis à jeun, comme quoi je ferais bien de moins picoler.
Carte son + petites enceintes Fostex. Les 128 kbps sont généralement horribles, mais pour certains, la différence entre le 320 kbps et le wav n’est vraiment pas évidente à déceler !
PS : j’ai pas vu de morceau de Dylan, tu veux pas dire Neil Young plutôt ?
Ah oui peut être que hier soir le resultat n’aurait pas été le même...
je n’ai pas écrit Neil Young? c’est la faute à Dylan alors… m’a trompé…
c’est vrai sinon que le système d’écoute joue énormément : si on écoute ces morceaux sur un support assez pourri on peut vite se rendre compte de la différence. j’ai essayé à nouveau sur mes Genelec au réveil, et c’est étonnemment moins flagrant que ça ne l’était hier…
Je dois reconnaitre que pour au moins deux, le Suzanne Vega et le Neil Young, pour des raisons différentes (qualité du mp3 320 pour le premier et enregistrement pourri à la base pour le second) j’ai vraiment eu du mal à identifier le wav original et il y a une grande part de chance car c’était un peu 50/50.
J’ai même pas joué…
déjà fait, j’ai une paire d’enceinte de merde, donc résultat pas top (genre 4/6).
De toute façon l’essentiel c’est déjà de savoir c’est quoi la différence entre 128kb, 320kb, FLAC, Wav et qualitée CD (et aussi, ce qu’est le taux d’échantillonnage). 70% des gens ne sont pas technophile et ne savent même pas la différence...
4 sur 6 aussi. Jay-Z et Coldplay m’ont planté, cela dit c pas grave car je les écoute jamais
4/6, suzanne véga et l’orchestre de chambre m’ont planté. Cela dit ça résulte d’une écoute attentive et orientée, je sais pas si on sentirait les différences dans un contexte d’écoute ludique.
6/6 alors que pourtant on m’a sorti ici que j’avais limite des oreilles en carton, ahah.
Je précise que j’ai écouté avec un casque assez bon (Sony MDR 7506).
Grosso modo ça s’adresse plus à la sensation à l’écoute qu’aux oreilles proprement dites. En 2 secondes la différence saute aux oreilles, alors qu’en faisant tourner les titres 30 secondes à la suite on peut se perdre.
Par contre le dernier j’ai tout réécouté deux fois avant de me décider, c’était pas flagrant.
Mais sur enceintes d’ordi, aucune vraie différence à signaler
Oui il s’agit souvent de ressenti (pour la pop et le arènebi en tt cas) plus qu’autre chose d’objectif.
Pareil la voix seule (suzan Vega), chaud, chaud !
Avec pas mal des percussions ou de la batterie, ou des cordes, l’impression "réaliste", de proximité, d’aéré
En r&b, beaucoup plus aléatoire
Ah Oué!
Tiens j’ai entendu un truc intéressant à propos d’un test psychoacoustique:
- On envoie le même signal dans les deux écouteurs d’un casque stéréo; parfois en même temps (à droite ET à gauche), parfois légèrement décalés dans le temps (d’abord à droite puis ensuite à gauche, OU d’abord à gauche puis ensuite à droite)
- Quand le décalage est assez faible (je ne me souviens pas du temps) les gens ne l’entendent pas et disent qu’ils arrivent en même temps; bon là rien d’étonnant.
- Quand le décalage est suffisamment élevé, les gens l’entendent ET sont capables de dire dans quel ordre (droite/gauche ou gauche/droite) arrive le premier puis le second; là non plus rien d’étonnant.
Le truc marrant est qu’entre ces deux temps, il y a une zone où les gens identifient très distinctement que les deux sons n’arrivent pas en même temps, mais sont totalement incapables de dire lequel arrive en premier. Il y a bien la perception très nette d’un intervalle de temps entre les deux signaux, mais pas de l’ordre temporel dans lequel ils arrivent.
Etonnant, non ?