les saxophonistes jouent sur 3 ou 4 octaves(max) et tu vois le resultat.
pourvu que tu chantes juste,le reste on s’en fout.
L’etendue, c’est bien, le choix des bonnes notes, c mieux
a plus
L’important, c’est de bien se servir de ce qu’on a, que ce soit quelques notes ou des octaves à ne plus savoir qu’en faire. Personnellement, j’aime mieux entendre un chanteur ou une chanteuse qui n’a pas la voix du siècle, mais qui sait interpréter, qu’une voix phénomènale qui ne sait faire que des feux d’artifices, sans âme...
hhmmm… question feeling versus technique?
les deux ça reste ce qu’il y a de mieux non ??
miles davis (oui c’est une fixation, mais vu que je viens d’en acheter deux autres albums j’ai bien le droit non?;)): "pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de choisir les meilleures?"
et clapton qui est surnommé "slow hand" montrant à quel point la technique n’est pas son principal atout!
oui oui et oui le feeling, ou l’intelligence musicale ou encore l’interprétation sont sûrement le plus important!! c’est en tout cas mon avis!
maintenant c’est pas une raison pour ne pas taffer ses gammes!! non mais!
juste pour faire l’avocat du diable (comme s’il en avait besoin), Miles Davis jouait dans les années 40 Ko-Ko (330 à la noire) à coté de Charlie Parker sans montrer aucun souci de technique. Donc choisir le notes c’est l’ideal, mais il faut en connaitre beaucoup et au bon moment pour bien faire le choix. Sur ce je retourne à mes exercises.
Est-il nécessaire d’etre d’avoir un grande tessiture?
non, car si tu prends exemple sur Julien Clerc, tu pourras vite constater que............
Bon OK je
Dans la variet, Balavoine avait une belle tessiture....
affirmatif.. il me semble qu’il y avait 4 octaves dans Starmania.. j’ai jamais eu les pieds sur terrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeee, j’aimerai mieux être un oiseau........
euh, pardon je m’egare.
maintenant c’est pas une raison pour ne pas taffer ses gammes!! non mais!
Aaaaaaaaaattention ! Faut pas oublier qu’ailleurs, j’ai bien dit que selon moi, les cours de chant, c’est essentiel ! (Et mes gammes, je les fait !) Je n’ai jamais dit que la technique, ce n’était pas important. Ce que j’ai dit, c’est que je préfère entendre quelqu’un qui a une voix moins spectaculaire, mais qui sait interpréter. J’ai aussi dit que le mieux, c’est de savoir se servir de ce qu’on a. On peut prendre des cours de chant pendant des années sans pour autant développer une voix phénoménale ! Ce n’est pas parce qu’on prend des cours de chant qu’on va se transformer en Pavarotti ou en Callas. C’est juste que selon moi, quelqu’un qui aurait une voix plus limitée, même avec des cours de chant, mais qui travaille bien et chante avec un peu d’âme, ce sera toujours plus intéressant qu’une voix de quatre octaves qui fait 1000 pirouettes, mais sans personnalité. Mais je ne dirai jamais à quelqu’un : « Ne travaille pas ta voix, ce n’est pas nécessaire. » Bien au contraire !
on est bien d’accord!
Je pense que le chant comme le jeu de guitare, c’est d’abord un feeling personnel....on aime ou on aime pas....
Juste un exemple : Sinclair, les arragements sont bien (de manière générale), les paroles intéressantes (du moins les premiers albums...), mais alors sa voix : perso, je n’adhère pas, mais alors pas du tout...… Alors que la plupart des gens adorent la voix de Sinclair.Comme quoi tout est relatif !!!!!!
Par ailleurs, mon padre (pianiste de blues-jazz) trouve qu’il chante faux !!!!! A confirmer !!!!!!
Allez je quitte le boulot
A +
Arh Ya ! Chais foulu abrendre à janter la mouzik, yah, kar chaime le chant et la pière, teuffel ! Aber ch’aurai chamais kru que c’est téssiture !!!!
bon le blabla habituel, prendre des cours de chant, ne pas forcer, se contenter de ce qu’on a etc....
Des cours de chant ne te feront pas avoir deux octaves de plus que ce que tu n’as déjà… tout au plus quelques notes en bas, quelques notes en haut.
Sinon les quatre octaves de Balavoine dans Starmania, je veux bien, mais bon, une chanteuse lyrique avec une tessiture énorme et une technique parfaite (genre Monsterrat Caballé) dépasse rarement les 3, donc ça me surprend quand même beaucoup qu’on parle de 4 octaves, ça fait plus de la moitié d’un clavier d’un piano, bref, c’est inhumain. Je suis sure que ça arrive, mais c’est très exceptionnel, et requiert une technique très particulière.
Évidemment, Darya, je donnais un cas extrême (et extrêmement rare), avec les 4 octaves, mais sans vouloir suggérer d’aucune façon que c’est courant… ou que c’est grâce à des cours de chant. Je crois avoir dit, d’ailleurs, que des cours de chant ne nous donnent pas nécessairement une voix exceptionnelle. Je suis d’accord avec toi : en général, on gagne quelques notes dans le haut, quelques notes dans le bas et c’est tout.
Je donnais cet exemple extrême parce que je trouve qu’aujourd’hui, on met beaucoup l’accent sur la performance, le spectaculaire, comme si le talent, ça se réduisait à chanter haut et fort. Ça m’énerve. Et puisque la question portait sur l’importance de la tessiture, j’ai parlé en terme de tessiture.
ça me surprend quand même beaucoup qu’on parle de 4 octaves, ça fait plus de la moitié d’un clavier d’un piano, bref, c’est inhumain. Je suis sure que ça arrive, mais c’est très exceptionnel, et requiert une technique très particulière.
ben, détrompe toi, hier je me suis mis un coup de marteau sur les doigts ( sans faire exprés Hein, je tentais de réparer mon reveil ), j’ai pas fait 4 octaves, parce que j’ai pas tapé assez fort, mais j’en été pas loin !
un coup de marteau sur les doigts ( sans faire exprés Hein, je tentais de réparer mon reveil ),
Un marteau ? Tu voulais réparer ton réveil… ou le faire taire ?
Arh Ya ! Chais foulu abrendre à janter la mouzik, yah, kar chaime le chant et la pière, teuffel ! Aber ch’aurai chamais kru que c’est téssiture !!!!
Ch’aurai chamais kru gue z’est téssiture
Que c’était si dur !
Whoua c’est de l’humour !
HO ! MEGA JEU DE MOT HYPER MARRANT !!!! HA! HA! HA! TROP DROLE !!!!
Non, je vous en prie, merci...
SI, si, vraiment je me suis pissé dessus ha, ha, ha !!!
J’insiste pas, ça finirait par être lourd...
Merci, merci.… Ha, j’oubliais, quand même :
rhooo T-Boy !!!! joli
Que j’ai meme pas eu besoin de l’explication que ça ma fait rire avant.
Comme quoi on peut jouer les conventionnels avec un strat ordinaire et quand même avoir de l’humour (private joke)
Un homme qui joue sur une TélécasBOueurglhter avec un batteur en string ne peux pas être totalement mauvais…
PS : normalement cet émoticon est strictement reservé à Cesgwen, je sais pas si tu vois l’honneur...
j’en suis tout retourné
Gaffe à l’effet Bottleneck backstage.…
PS : normalement cet émoticon est strictement reservé à Cesgwen, je sais pas si tu vois l’honneur…
ben oui, toi tu en est tjrs au icones, c’est la 1ere chose qui nous différencie, la deuxième et que MOI, j’orthographie bien son ravissant pseudo, et enfin, la 3 ème est que Moi, j’ai du charme, je suis beau, svelte et doté d’une finesse hors norme ( je donne des cours 10 euros de l’heure, mais ma femme me chante pas "romona", elle ne connais pas cette chanson!
AAARGHHHHH, ça fait froid dans le dos !!!
je savais bien que j’aurai pas du le choisir en metal ce bottleneck !!! lol
Moi, j’ai du charme, je suis beau, svelte et doté d’une finesse hors norme
Mais… t’es batteur
AAARGHHHHH, ça fait froid dans le dos !!!
je savais bien que j’aurai pas du le choisir en metal ce bottleneck !!! lol
C’est pas dans l’dos que ça va te faire froid…
Perso, je chante sur 3 octaves. S’il est vrai qu’il est important de savoir se fixer des limites pour l’utilisation de ta tessiture, je pense qu’il est aussi essentiel de bien travailler tes aigus (en tête), car ils te permettront de créer une tension pariculière, et que serait la musique sans tension ?!
je donne des cours 10 euros de l’heure
et à domicile je pense ?
Perso, je chante sur 3 octaves
tu dois avoir achment mal aux doigts alors....
Mais… t’es batteur
ben justement je "love " trés bien " on the beat"
P.Rudd, j’ai pas bien compris ta remarque ?!
P.Rudd, j’ai pas bien compris ta remarque ?!
ben je te sugère d’aller lire en page 2 le post de la ravissante "Darya" puis le miens et tu comprendra la signification de mon texte
PS; c’est la, l’avantage de lire tous les posts dans un thread
J’avais lu ton post, mais je dois avouer que j’avais pas fait le lien…
tu chante sur 3 octaves, mais en comptant la voix de tête?
Oui, oui, évidemment
Déterrage lol.
Quelqu’un a t-il un avis sur Alain Bashung ? Quel type de voix ? Baryton ou Basse ?
Certains vont être en colère et tu leurs devra un service apres ça...
DETTE ET RAGE !!!!
Mdrr
J’allais pas créer un topic alors qu’il en existait un déjà adapté !
Mieux vaut déterrer que de multiplier inutilement lol.
Haut |