ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers
Bas 

temps fort-temps faible

66 messages / 18954 vues
@
@k@ il y a 17 ans 1

Salut les amis musiciens, j’ai une question qui me chifonne depuis longtemps.
Le temps fort, le temps faible, qu’est ce que c’est en fait? Pourquoi on ressent cette accentuation? Merci de repondre a cette question un peu acoustique et theorique.

Répondre
●
(désinscrit) @@k@   il y a 17 ans 2

Ce n’est pas une accentuation, c’est juste un code.

Répondre
L
Lefolkeu @(désinscrit)   il y a 17 ans 3

Heuuuuuu ????:?:

Répondre
●
(désinscrit) @@k@   il y a 17 ans 4

Théoriquement, c’est un temps que l’on ressent un poil plus important que les autres, et ça permet avec les temps faibles d’avoir des mesures dont la métrique n’est ni trop lourde ni tro légère, un équilibre en sorte..…
:oops: Je sais pas si c’est clair...
Imagine les valses avec trois temps forts, ça ne serait pas du tt dansant ou avec des chaussures de scaphandrier alors, ou style bûcheron vosgien ( Aïe le Trolls vosgien, ne va pas aimer MOUAHHHHHH :love:

Après musicalement, suivant les phrases, et la direction que tu y amène, tu peux être amené, à éluder un temps fort au profit d’un temps faible,: style menuet: ou le temps fort d’une fin de phrase ( musicale ), deviendra faible et juste derrière le Faible du démarrage d’une new phrase musicale deviendra fort.
Tu pipote ou t’es noyé AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!

Répondre
bass_5s @@k@   il y a 17 ans 5

sur un 4/4 standart bien de chez nous, les temps forts sont les 2ème et 4ème....(ceux qui correspondent à la caisse claire)....

Je dis bien de chez nous, mais en France on peut de demander: :oops: Quand tu vas à un concert en héxagone le public tape des mains systématiquement sur le 1 et le 3! Je crois que c’est unique au monde un tel manque de groove....Je ne crois pas avoir déjà entendu cela ailleurs!! :gronk:

Répondre
bass_5s il y a 17 ans 6

Bosses au métronome en règlant celui-ci sur le 2 et le 4 justement! (tu mets le métronome 2 fois moins vite que le tempo du morceau ou de l’exo que tu veux bosser et tu considères que le bip c’est 2 et 4! clair?) Cela t’aidera à sentir le truc.....

Répondre
●
(désinscrit) @bass_5s   il y a 17 ans 7

:D Chacun son domaine de prédilection et d’explication

Répondre
●
(désinscrit) @bass_5s   il y a 17 ans 8
tape des mains systématiquement sur le 1 et le 3

C’est parce que le temps fort d’un 4/4 c’est le 1… :mrgreen:

Le 2 et le 4 c’est le backbeat, dans ce cas accentué dans nos musiques modernes… :roll:

Répondre
bass_5s @(désinscrit)   il y a 17 ans 9

certes

Répondre
naoj @bass_5s   il y a 17 ans 10
Je crois que c’est unique au monde un tel manque de groove

Le pire c’est que les français arrivent à te claper un reagge sur le 1 et le 3 alors que la grosse caisse et la caisse claire écrasent le 2 et le 4.

Je pense que c’est en rapport avec la société conformiste dans laquelle nous vivons, où tout doit être stable, où on se doit de fonder une famille, un foyer, des enfants… de la manière la plus carrée possible. 8O 8O :jesors:

Répondre
PyRoSiS il y a 17 ans 11

après t’as les syncopes :p :
qui est le prolongement d’un temps faible sur un temps fort :p
bon ok, j’arrete de t’embrouiller :arrow:

Répondre
bass_5s @naoj   il y a 17 ans 12
Le pire c’est que les français arrivent à te claper un reagge sur le 1 et le 3 alors que la grosse caisse et la caisse claire écrasent le 2 et le 4.

c’est une catastrophe....on est d’accord...Y’a encore pire! J’ai été voir la dernière tournée de Calogéro, avec toutes ses gamines hystériques qui crient (faux) dans les oreilles des zicos et qui ne tapent pas mais alors pas du tout en place! Les ears monitors des zicos doivent être règlés très fort et sans retour public je pense, sinon ce doit être infernal de continuer un morceau dans ces conditions! lol! Cela me dérangeait à un point que l’on a failli partir avec mes potes...

Répondre
PyRoSiS il y a 17 ans 13

en même temps, pour aller à un concert de Calogero, il faut être pret à ecouter n’importe quoi :twisted: :arrow:

Répondre
●
(désinscrit) @PyRoSiS   il y a 17 ans 14

:lol:

Répondre
bass_5s @PyRoSiS   il y a 17 ans 15

Lol....c’est pas ce qu’il y a de pire objectivement.....

Répondre
PyRoSiS il y a 17 ans 16

là dessus on est d’accord ;)

Répondre
b
bassculture @bass_5s   il y a 17 ans 17
Citation:

c’est une catastrophe....on est d’accord...

a mon avis tu compte a l’envers. et en reggae on parle pas de temps fort temps faible mais temps et contre temps .. une mesure 4 temps, donc 4 contre temps…

Répondre
naoj @bassculture   il y a 17 ans 18

Tout simplement parce que ça fout en l’air l’articulation rythmique du morceau.
6 ou 7000 personnes qui tapent au contraire du groove, ça peut faire mal!

Bad trip pour les zicos qui se tuent à faire danser la pulsation! :P

Répondre
b
bassculture @naoj   il y a 17 ans 19

a oué mais depuis kan la grosse caisse tape en 2 dans le reggae ???

Répondre
naoj @bassculture   il y a 17 ans 20

Depuis le 10 mai 1963 à 20h12. :mrgreen:

J’en sais foutre rien du tout, mais c’est une des principales articulations rythmique du reagge à la batterie, bien qu’on trouve également un back beat standard dans certains cas, mais ce n’est pas de ce dernier que je parlais.

Edit: si tu prends la pulsation en C barré, la grosse caisse tape effectivement le 3, ce qui revient au même.

Répondre
naoj @bassculture   il y a 17 ans 21

Les 4 contre temps dont tu parles sont accentués par le charley (editeur à 4 moteurs :grrr: ). Cependant la grosse caisse marque dans la plupart des cas le 2 + 4 à la noire ou le 3 à la croche en même temps que le charley.

Répondre
b
bassculture @naoj   il y a 17 ans 22
Depuis le 10 mai 1963 à 20h12.

le terme reggae n’existait pas en 63. il faudra attendre encore un peu. :roll:

J’en sais rien du tout en fait, mais c’est une des principales articulations rythmique du reagge à la batterie,

en One Drop et en comptant a la noire (a ce moment la exit les termes temps fort et temps faible .. ) les guit rythmique sont sur les contre temps et effectivement le rimshot ET la grosse caisse tombe en 2 et 4 ..

en caisse claire ouverte le kick et en comptant tjrs a la noire le kick tombe en 1 et en 3. en 2 et 4 les caisse clair. sur les contre temps les guit rythmique.

en Rockers ou double drumming y’a pas vraiment de regles concernant le placement des rimshot ou caisse clair mais le kick lui ce place sur les temps et contre temps.

la variante Anglaise du Rockers est le Stepper ou Steppa avec tjrs ce kick.

edit: ok il fallait comprendre Kick + rim .. donc One Drop .. so on a l’air d’accord :wink: je laisse quand meme ce qui est ecrit au dessus…
effectivement cela pose un soucis de claper le 1 et 3 en one drop lorsqu’on prefere que ceux ci soit plutôt aeré pour chalouper un groove. encore que j’ai rarement vu un auditeur lambda qui arrivait a taper sur le 1 dans ce style. enfin le reggae est style pas tjrs compris .. certains ne comprennent pas le contre temps et d’autre sont ennuyer par la repetion des guitare rythmique… chacun son truc quoi.

:D

Répondre
o
olivier252 @bassculture   il y a 17 ans 23
Edit: si tu prends la pulsation en C barré, la grosse caisse tape effectivement le 3, ce qui revient au même.

tu m’étonnes, john !!! :lol:

Répondre
zizoune @naoj   il y a 17 ans 24

claper 1 reaggea toi tu me fais trop lol! dis moi de quoi tu joue toi? du 4/4 ou du "jsaispakoi" bof! c’est clair que la france est resté en retrait! vu la facon dont tu classe! :?

Répondre
1011217 @@k@   il y a 17 ans 25

clair le temps fort c’est le 1.
James brown a passé sa vie à jouer tout sur le 1. Meme quand les musiciens le jouent pas le 1 est enorme.

2 et 4 sont les temps faibles et justement le fait de les accentuer fait swinguer le truc.

Apres selon les musiques on utilise le fort ou le faible.

Répondre
naoj @zizoune   il y a 17 ans 26

:hein: :hein:

Ok

Répondre
naoj @bassculture   il y a 17 ans 27

Merci pour les noms des figures, que je ne connaissais pas. Si j’ai bien compris, je parle donc de One drop.
Et pour le public qui clapait le 1 sur cette articulation… ben si… malheureusement, moi je l’ai déjà vu. :?

:D

Répondre
francis @1011217   il y a 17 ans 28

C’est assez ambigu dans le funk, parce que t’as quand même bien envie de taper des mains sur la caisse claire, mais c’est vrai que la plupart du temps dans les musiques binaires (rock...etc), on sent bien le temps fort sur le 1. Par contre en jazz, y a pas photo c’est l’after beat qui emmène tout, donc les 3 et 4.
Dans le ternaire afro, les africains tapent des mains sur le 1.

Répondre
o
olivier252 @francis   il y a 17 ans 29
Par contre en jazz, y a pas photo c’est l’after beat qui emmène tout, donc les 3 et 4.

arghhhhh !!!!!!

c’est pas possible de dire des choses comme ça !!

Bon. en jazz, les 1er et 3eme temps sont les temps forts : ils sont joués par la (contre) basse et dansés ds toutes les musiques latines jazz. ce sont les temps harmoniques ou encore strong beats

les 2emes et 4 emes temps sont en revanche les temps faibles ou weak beats ou after beat ou back beat traduction de contre temps en fraçais, toujours marqués par le charleston appelé off cymbal par les jazzmen americains.

Répondre
o
olivier252 @francis   il y a 17 ans 30

l’allais oublier : écoutes une clave bembe tu devrais te rendre compte que les mecs ne se contentent pas de taper sur le 1 de la mesure.

Répondre
zizoune @naoj   il y a 17 ans 31

bon finalement quand je regarde en arrière c’est flippant de poster! :( je posterai plus) ni 4/4 ni rien! :(

:cry:

Répondre
francis @olivier252   il y a 17 ans 32

bizarement tout bon prof de jazz propose de travailler cette musique avec le métronome sur le 2 et le 4.
Pourquoi attacher plus d’importance aux temps "faibles"?
La contre basse ne marque pas que le 1 et 3, elle marque en fait tous les temps, donc...
Je pause la question de ce que l’on appelle un temps faible, puisque pour moi en jazz, c’est une certitude les points clé sont les 2 et 4. Ne donne t’on pas le tempo de départ en tapant l’after beat?

Répondre
1011217 @francis   il y a 17 ans 33

...ecoutes donc le chabada en jazz....charley ouvert...et tu verra s’il marque le 2 et 4...

Répondre
francis @1011217   il y a 17 ans 34

certes la ride ou autre cymbale se balade un peu partout, mais durant ces quelques années de pratique du jazz, j’ai jamais écouté un batteur jouer le charlé ailleurs que sur le 2 et 4.
Si tu as des exemples ou l’on entend le charlé sur 1 et 3, je veux bien que tu me les fasses écouter.

Répondre
1011217 @francis   il y a 17 ans 35

Bonjour,
Ecoute donc la petite clochette de la panthere rose, tu verras qu’elle resonne sur 1 et 3 dans la bande annonce suivante. (meme si elle commence son chabada en 2 et 4.)
http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=32947&Rub=BA

...bon, c’est pas bien mechant...
En fait je voulait plus simplement dire que le charley s’ouvre et resonne en 1 et 3 quand on joue le chabada...

ce qui ne change rien au fait qu’en jazz, on pense tout sur 2 et 4 (les temps faible quoi)....

et que de toute facons le tout c’est de sentir la musique

bien le bonsoir.

Répondre
francis @1011217   il y a 17 ans 36

quel référence :lol:
je l’ai jamais proposé dans les beufs ça pourrait etre drole

Répondre
1011217 @francis   il y a 17 ans 37

Tu as l’air d’avoir un humour à toute epreuve...
Et pourquoi tu pourrais pas taper le bOeuf sur le theme de la panthere rose...
Fait gaffe de ne jamais jouer "someday my prince will come", tu sais c’est la chanson de blanche neige (p388 dans ton realbook).

Je pense que tu devrais mieux ecouter le travail de Mancini avant de prendre des grands airs...

Répondre
francis il y a 17 ans 38

voila de quoi mettre tout le monde d’accord:
http://www.latoiledesbatteurs.com/Pedag… olfege.htm

After beat :

dans une mesure en 4/4, les 2 ème et 4 ème temps sont appellés les temps faibles. L’afterbeat consiste à les accentuer.

en gros, si je comprend bien, les 1 et 3 sont toujours appelés temps forts et les 2 et 4 temps faibles.
En jazz on accentue les temps faibles (after beat)

Répondre
francis @1011217   il y a 17 ans 39

ba écoutes je prend pas "mes grands airs", simplement quand on me dit quelque chose qui m’étonne (surtout dans un domaine qui me passionne) je donne aussi mon avis.

Répondre
francis il y a 17 ans 40

tient j’ai trouvé ça aussi:
http://www.holambecomores.com/public/article110.html

Le traitement spécifique de la « matière » rythmique en jazz est caractérisé par l’accent mis sur les deux temps faibles de la mesure et le glissement progressif vers les temps forts

Répondre
1011217 @francis   il y a 17 ans 41

Pas de soucis :)

Répondre
francis il y a 17 ans 42

http://perso.orange.fr/patrick.lecordie… exical.htm

http://vulcain.lamediatheque.be/jazz/q08_05.htm

Répondre
o
olivier252 @1011217   il y a 17 ans 43

c’est cool :lol:

PS someday my prince will come est un (magnifique) 3/4

Répondre
glossaire @francis   il y a 17 ans 44

I love mingus! enfin je veux parler de sa musique

Répondre
yanhl il y a 17 ans 45

"ma" version - en tout cas celle qu’on m’a enseignée, pour un 4/4 classique :
1 & 3 sont les temps forts, on les appelles "beat"
2 & 4 sont les temps faibles, on les appelles "afterbeat"

Répondre
lobou @yanhl   il y a 17 ans 46

en même temps, dans le rock, la pop etc..., ce sont les 2 et 4 qui ont tendance à être des temps forts tellement ils sont martelés par la caisse claire. :lol:

Répondre
francis il y a 17 ans 47

et c’est reparti...

Répondre
yanhl @francis   il y a 17 ans 48

J’ai pas l’impression que ce soir vraiment clair pour tout le monde, pourtant

du reste, j’ai lu des choses que j’ai trouvées assez étranges dans ce sujet comme "depuis quand la grosse caisse est jouée sur le 2ème temps en reggae ?"

j’ai rien compris au développement qui est sensé expliquer pourquoi la grosse caisse ne jouerait effectivement pas le 2, m’enfin à l’oreille et pour vérifier -on ne sait jamais, j’ai pris deux morceaux de Bob : "Jammin" -> tous les temps (mais c’est un cas particulier), "I Shot The Sheriff" -> base sur 2 et 4
Alors ou bien j’arrive pas à choper le 1 en reggae :mrgreen:, ou bien y’a une histoire de gros pétard là-dessous :afro:

Répondre
amandier @yanhl   il y a 17 ans 49
"ma" version - en tout cas celle qu’on m’a enseignée, pour un 4/4 classique :
1 & 3 sont les temps forts, on les appelles "beat"
2 & 4 sont les temps faibles, on les appelles "afterbeat"

ben c’est pas que "ta version", boss, c’est tout simplement ainsi que cela est !!

le 1 et le 3 sont les temps forts.
si on tape des mains sur le 2 et le 4 c’est pour faire "balancer", un peu comme "question-réponse" ; la claque répond aux temps forts, quoi.
suis même étonné que cela puisse être ignoré ou remis en question ici .

il arrive souvent que le public tape sur le 1 et le 3 ; c’est rarement voulu, et c’est souvent consternant ; beaucoup de musiciens sont génés par ça, sur scène.

enfin pour le reggae, c’est un truc étrange ; la grosse caisse est parfois simplement sur le 3, aussi. c’est du plus bel effet. il me semble qu’en reggae, rien n’a de sens en le prenant "isolé" ; la grosse caisse est à prende avec la ligne de basse, etc.

Répondre
glossaire il y a 17 ans 50

finalement, tout le monde dit la meme chose, en somme

Répondre
SkySaxon @glossaire   il y a 17 ans 51

moui mais non quand même pas tout a fait ’fin tu vois quoi. :mad2:

Répondre
amandier @glossaire   il y a 17 ans 52
finalement, tout le monde dit la meme chose, en somme

c’est un peu le moins qu’on puisse faire quand même, sur ce sujet ! non ?!

Répondre
B
Bobytacato @amandier   il y a 17 ans 53

Le public non-musicien tape systematiquement sur le 1 et le 3
Je sais pas si vous vous rappellez de vos debuts instrumentaux mais mes premieres tentatives pour jouer avec le metronome sur le 2 et le 4 etait tres hasardeuse.

En fait c’est culturel. Un heritage de la musique classique qui est renté dans l’inconscient collectif.
Ensuite les musiciens noirs americains ont apporté leur heritage et ça a donné le jazz par exemple dans lequelle sont accentué le 2 et le 4.
Sur un chabada le charley se ferme sur le 2 et le 4, la ride "drive".Un contrebassiste de jazz qui accentue le 1 et le 3 ça n’existe pas, ou alors ce n’est pas un contrebassiste de jazz.

Répondre
naoj @Bobytacato   il y a 17 ans 54

Ca tourne à l’obsession le 2 + 4 pour le public! Samedi soir j’ai engueulé ma chanteuse parce qu’elle faisait claper les gens sur le 1 + 3! :mrgreen: J’vais encore finir par me faire virer avec vos conneries! :lol:

Du coup, elle a rectifié le tir (en me présentant gentiment au public), et c’est vrai que ça groovait autrement. Voilà pour la petite histoire.

Manifestement, ce n’est pas demain la veille qu’on verra le public français frapper la clave sur un songo! :P

Répondre
2 semaines plus tard
d
dreck13 il y a 16 ans 55

Bonjour,
je sais bien qu’il n’y a pas eu de posts depuis plusieurs jours pour ce sujet mais je voulais juste y mettre aussi mon grain de sel.

Il y a pas mal de choses qui se sont dites pour ce sujet (des vraies comme des moins vraies) mais je voudrais juste dire ceci
En effet dans une mesure à 4 temps (dans le style rock/pop et d’autres) les temps forts sont le 1 et le 3, tout simplement parce que tout ce style de zic occidental vient au départ des marches militaires européennes qui avaiant tendances à accentuer ces temps ou tout du moins les 1ers temps (même sur les marches en 2/4)
Par contre, il est vrai que le backbeat représente le 2 et 4 temps et que c’est tout simplement sur ces temps qu’il faut taper des mains parce ces temps dits "faibles" sont ceux qui font swinguer/groover un pattern (d’où l’utilisation de la charley en jazz ainsi que l’accentuation du 2 et 4 en blues) à cause de leur provenance africaine (même si c’est vrai oui, que quand on va en afrique ils sont capable de tout faire tourner).
maintenant si vous désirez avoir un exemple concret, prenez votre batteur, dites lui juste de faire un pattern rock très simple en 4/4 (main droite sur ride) et demandez lui de mettre la charley au pieds sur le 1 et le 3 puis ensuite juste sur 2 et 4. lequel des deux tourne le mieux ?
2eme exemple, demandez lui de mettre la charley sur tous les temps puis ensuite sur tous les contre-temps… c’est lequel qui sonne le mieux ?

Dreck

"Que le tempo soit avec vous"

Répondre
francis @dreck13   il y a 16 ans 56
En effet dans une mesure à 4 temps (dans le style rock/pop et d’autres) les temps forts sont le 1 et le 3, tout simplement parce que tout ce style de zic occidental vient au départ des marches militaires européennes qui avaiant tendances à accentuer ces temps ou tout du moins les 1ers temps (même sur les marches en 2/4)

Le rock viens quand même plutôt du rock’n roll, qui lui même viens du blues...
(Si on pousse plus loin on en reviens toujours à l’afrique).
Quant à la pop, c’est plus vague pour moi, mais si c’est de pop anglaise que l’on parle, les beatles étaient très influencés rock’n roll aussi (y a qu’a écouter leurs premiers titres comme twist and shoot).
En tous cas le rock qui viens des marches militaires, j’avais jamais entendu ça...

Répondre
2 semaines plus tard
mafialandaise il y a 16 ans 57

Salut a tous, ce sujet devient un grand debat 8O

J suis batteur et je confirme que sur le 4/4 le plus courant celui que tout le monde connait, celui du rock, de la variété, de pop etc…
1 et 3 sont les Temps FORTS
les temps faibles sont 2 et 4

c’est plus que sur!! :lol:

les claps sur les temps forts ya rien de pire pour destabiliser un groove, c’est horrible et moche!!! :cry:

en raggae, www.reggaetom.com/les-rythmiques-reggae.html

quant au jazz, j suis pas expert, mais je sais ce qu est un Chabada… mais c’est tout...
en tout cas sur mes cours (plein de poussiere lol) les temps forts du jazz correspondraient bien au 2 et 4, car ces temps sur mes partitions sont toujours marqués d une CC ou d un charley-pied… et le 1 et 3 sont marqués par un soupir… (j aurai aussi penser le contraire, mais " la vérité est ce qu elle est")

bien vu Francis(pour le jazz)
.

Répondre
muppet @mafialandaise   il y a 16 ans 58

et qu’en y en a partout sur les 4 temps, les zicos disent au batteur
temps....fais trop !!
:arrow:

Répondre
●
(désinscrit) @muppet   il y a 16 ans 59

cest quoi un temps fort? moi je tape fort tout le temps!ok je :arrow:

Répondre
muppet @(désinscrit)   il y a 16 ans 60

c’est quoi un temps ?
Je dis ça parce que il me semble qu’on devrait parler de pulsation quand on parle de temps. Le temps est ce qui sépare 2 battements mesurés en unités de temps non?
Le temps serait un intervalle....
:arrow: ouais je chipote mais....

Répondre
●
(désinscrit) @muppet   il y a 16 ans 61

je croyaiq que la pusation se rapprochait de la def du groove plutôt :wink:

Répondre
muppet @(désinscrit)   il y a 16 ans 62

Je disais pulsation pour définir le moment où ça fait click. :wink:
moment qu’on appelle le temps.
Mais est-ce vraiment le bon terme ?

Répondre
●
(désinscrit) @muppet   il y a 16 ans 63

je pense po, mais je suis po une foudre de théorie musicale je peux me tromper!

Répondre
saltimbanco il y a 16 ans 64

Pour des questions sur le temps je vous conseille cet homme :
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=4510912

Ecoutez toute l’interview, amis batteurs!

Répondre
4 ans plus tard
j
jobec @amandier   il y a 12 ans 65

Désolé de faire ce méga déterrage mais je lisais avec un grand intérêt ce topic vraiment super intéressant (enfin pour moi en tout cas) et je me demandais si quelqu’un aurait un exemple sonore de cela :

il arrive souvent que le public tape sur le 1 et le 3 ; c’est rarement voulu, et c’est souvent consternant ; beaucoup de musiciens sont génés par ça, sur scène.

J’avoue être un peu perdu par cette discussion vraiment très technique mais super instructive et un exemple concret m’aiderait beaucoup a y voir plus clair (enfin a y entendre plus clair)

Répondre
D
Dièse il y a 12 ans 66

quand tu joue sur scène le principe est que les gens sois content de la musique que tu leur propose
alors le premier temps le deuxième le troisième ou même le quatrième cela a t-il vraiment de l’importance,

comme disait mon bassiste a mes début sur scène surtout tu n’écoute pas quand les spectateurs frappe dans leur main il y a toujours un retard de salle tu continue sans rien changer a ta pulsion rythmique,

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsDivers
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.