soundbearier ![]() | Salut à tous! Au vues du nombre de commentaires sur mes compos qui me disent ![]() ![]() Je pensais notamment à automatiser des variations du tempo général. Mais ce sera tout aussi carré, même si fluctuant. Sinon je pourrais aussi automatiser des variations sur l’avance et le retard des pistes… Ce qui donnerait certainement quelque chose de plus convaincant. Encore que... Biensur il ya le jeu sur la vélocité, que j’essai déjà de pousser pas mal. Bref merci de me faire profiter de vos expériences. ![]() |
John Magpie ![]() | salut, ça dépend beaucoup de ma méthode de travail et de l’interface que tu utilises pour jouer de tes instruments virtuels avec l’ordinateur. J’avais pour habitude de 1° ne pas quantiser les notes rentrantes, de recaler à la main les grossières erreurs; 2° de mettre aléatoirement des marqueurs de micro changement de tempo (120 > 119,2 > 120 > 120,8 etc) et pas sur toutes les pistes (bien les choisir!), histoire de donner l’illusion d’un groove, d’un jeu humain plus que machine. ce genre de trucs quoi… |
soundbearier ![]() | Merci John pie, voila qui met en forme l’idée. En ce moment je me suis mis à Ableton, que je ne connais pas encore assez bien pour mettre en place des marqueurs de tempo. Mais je dois pouvoir trouver ça dans la notice. Donc tu diminues légèrement le tempo par ci, tu l’augmentes par là, et plutôt sur les pistes mélodiques que rythmiques je suppose (même si à l’occasion...). Tu utilises l’avance et retard de piste? |
John Magpie ![]() | J’utilise Live par intermittence, uniquement pour du "live", sinon c’est essentiellement un bon vieux Digital Performer ou Logic. Si je ne m’abuse l’avance ou le retard de piste dans Live c’est par pour compenser la latence avec des instruments midi hardware? Sinon effectivement, c’est l’idée, faire en sorte que le tempo ne soit pas uniforme le long d’une chanson, avec de toutes petites variations au sein même d’un couplet ou d’un pont par exemple (gardons les refrains efficaces!), et au sein même de ces cellules, certains instruments non quantifiés entre eux. Idem, avec un souci de pointillisme, de micros micros écarts afin que ça ne s’entende pas, mais que ça puisse se sentir, comme si c’était joué live justement. |
soundbearier ![]() | Non, je ne crois pas que ce soit pour compenser la latence… A vérifier quand même, parceque comme je le disait, j’en suis à mes débuts sur Live (page 102 de la notice ![]() En tous cas merci des conseils, j’essaie ça dès que possible. Et si une ame charitable à d’autres idées, qu’elle n’hésite pas ![]() |
djPessoa ![]() | Dans Live tu as une commande Groove pour donner des accents á tes clips midi. Encore mieux, tu as une commande Midi random que tu peux regler a un tout petit pourcent. Fouille tes commande midi, tu dois avoir d’autres possibilites. |
soundbearier ![]() | ![]() Visiblement y a pas mal de groove différents. |
Lophophora ![]() | Hello, Il n’y a aucune solution informatique pour donner un côté à la fois humain et musical à une production 100% midi/VST. Avec les fonctions "humanize" (ou équivalent) on peut enlever le côté robotique mais ça ne sera pas plus musical pour autant. Il est possible de rendre le jeu plus musical en agissant note par note à la souris (vélocité et timing) mais c’est extrêmement long et atteindre un résultat réellement musical demande des compétences de musicien, du coup le musicien en question aura infiniment plus vite fait de jouer sa partie sur un véritable instrument. Le meilleur compromis si tu ne peux pas jouer ou enregistrer en audio est de jouer la partie en question sur un clavier midi, encore faut-il un clavier correct et un minimum d’expérience au clavier. |
djPessoa ![]() | Je suis plutôt d’accord avec Lofofora, quoique avec l’IA qui se développe, je pense raisonnable d’obtenir d’ici quelques années des programmes qui imitent á la perfection le jeu humain. Mais il faut savoir ce qu’on joue : si c’est de la techno ou de l’electro, un bon soft avec un peu de random peut donner d’excellents résultats. Si c’est du jazz ou de l’electrojazz, alors le mieux est de jouer soi-meme. C’est d’ailleurs ce que je fais sur mes morceaux (certains en ligne d’ailleur, jazz ou electro, je laisse le lien). Et puis cela permet d’apprendre pas mal de choses pas tres accessibles si on ne fait que les programmer (je ne parle pas de la technique de jeu, je parle vraiment d’enrichissement musical tout court) Mais quand meme, un pas l’un apres l’autre : pour l’instant tu explores les possibilités de Live et c’est tres bien comme ca, surtout si tu le fais dans la passion ![]() www.youtube.com/channel/UCP0DXLIAvyn4oH7AXx3LaxQ |
Lophophora ![]() | Très juste, cela dépend du genre en effet. Ce que j’ai dit ne s’applique pas au genres EDM et dérivés. |
soundbearier ![]() | Bah en fait je joue déjà avec pas mal d’instrus, mais évidement ce ne sont pas ceux que je veux mettre dans mes compos ![]() Alors oui je pourrais jouer des parties de violons, violoncelles dans mes compos, mais je n’ai pas encore le niveau suffisant ni les micros pour bien faire sonner tout ça.. Du coup je préfère, pour le moment, jouer avec mon clavier maitre, en retouchant la vélocité si besoin, et en évitant la quantification autant que possible. Même si quand on veut un rendu alliant musique world et electro, ça peut être utile. Pour l’instant le gros soucis, c’est que je commence à peine à toucher mon clavier, et c’est pas franchement mon truc. Alors j’arrive à faire quelques jolies phrases avec mes VST, mais niveau doigté c’est pas encore ça, du coup ça se ressent dans la dynamique des compos. Il me faut encore bosser pas mal. Deuxièment soucis, c’est la batterie, qui quand elle est jouée avec des vst donne forcement un rendu machine. Et je suis sur que vous conviendrez qu’enregistrer une telle bête chez soi entraine quelques soucis de voisinage ![]() C’est pourtant mon instru de prédilection… c’est con. En tous cas merci de me donner quelques conseils avisés. Il y a déjà de quoi avancer avec les grooves et les micros changements de tempo ![]() |
John Magpie ![]() | ben euh si, si tu veux donner de l’humain dans une production 100% midi, c’est possible. il y a plusieurs solutions. celle-ci en fait partie Roli. après comme pour tout, sans talent, la technique n’est rien… ![]() du coup soundbearier, pour quoi ne pas jeter un oeil à la version "block" de cette marque, pas très chère et très pratique, si tu n’es pas familier du clavier, tu devrais vite t’y retrouver en terme d’expressivité. |
soundbearier ![]() | Oui, il m’à gzit briller les pupilles ce Roli, j’avais pensé à m’en acheter et j’ai hésité entre ça et le komplete kontrol, finalement j’ai pris le komplete. Déjà si je m’achetai une pédale de sustain et d’expression ça aiderait, parce que le toucher molasson du komplete, c’est pas vraiment le top pour s’exprimer. Et puis ça au moins ça passe dans le budget ^^ |
John Magpie ![]() | 250 balles l’entrée de gamme c’est pas vraiment du luxe. |
soundbearier ![]() | oui mais il y a d’autres choses dont j’ai besoin ^^, comme j’ai déjà un clavier... J’ai pris le komplete car il y a la suite komplete select avec et que je n’avais pas beaucoup de VST potables ![]() |
John Magpie ![]() | ok ok! ![]() |
Lophophora ![]() | Je n’ai pas développé parce que ça me semblait évident mais visiblement tu m’as mal compris donc je précise : Il n’existe pas de solution efficace et rapide pour transformer une production quantifiée en production à la fois humaine et musicale. Ceci inclut un enregistrement fait par un musicien médiocre qui va quantifier les données MIDI pour corriger de trop gros écarts de timing (et éventuellement corriger les fausses notes à la souris). En revanche pour un bon musicien le problème est secondaire car on peut ne pas quantifier, ou le faire dans des proportions suffisamment faibles pour ne pas dénaturer l’interprétation. C’est exactement la même chose qu’avec les solutions de correction de justesse (Autotune & cie) pour le chant. Lorsque tu joues quelque chose sur un clavier (ou n’importe quel outil d’acquisition MIDI), pour peu que la performance soit bonne (et le clavier pas mauvais) il n’y a pas de souci puisque le MIDI est performant dans l’acquisition de toutes les données nécessaires à une reproduction fidèle de la performance originale. Mais dans ce cas il s’agit d’une performance humaine à la base et préservée, ce n’est pas la même chose. |
John Magpie ![]() | Ceci inclut un enregistrement fait par un musicien médiocre qui va quantifier les données MIDI pour corriger de trop gros écarts de timing (et éventuellement corriger les fausses notes à la souris). ![]() |
soundbearier ![]() | Bah en même temps il n’à pas tord, je suis pas un as du clavier. Je le pratique en dilettante depuis 5 mois, alors... Mais j’essaile de ne pas trop retoucher mon jeu, et je le pratique des heures pour avoir un résultat pas trop mal. Par contre, et c’est certainement le problème, je copie mes bonnes prises au lieux de continuer à jouer. Ce qui fait que pour un couplet par exemple, ou la même mélodie se répète 4 fois, il y aura 4 phrases strictement identiques… Pour l’instant je ne tiens pas un bon jeu assez longtemps. |
djPessoa ![]() | SI on veut enregistrer une piste définitive, faut savoir en tant que qui : musicien ou programmateur ? Si en tant que musicien, ça ne colle pas, ou bien on passe par la programmation, ou bien on remet l’enregistrement et on bosse (beaucoup) son instrument ![]() EDIT : aucun mal á performer en tant que programmateur, c’est juste une autre maniere d’aborder les choses. Dans ce cas, peut-etre faut jouer avec l’aspect techno et ne pas chercher á tout prix á imiter le jeu humain. |
Répondre |