ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseL’atelier
Bas 

taux d’hygrometrie idéal d’une piece?

5 messages / 297 vues
nouchka il y a 2 ans 1

Salut a tous quel est le taux idéal d’hygrométrie dans une pièce pour que les réglages de basses bougent le moins possible?
D’autre part est ce que c’est gênant de laisser les instruments en housse ou en étui?
Merci d’avance et bonne journée

Répondre
sansal il y a 2 ans 2

Slt nouchka

En règle général, il est conseillé d’avoir un taux oscillant entre 40 et 60% mais bon c’est toujours variable en fonction des jours et des saisons, je t’avoue que je le fais au pif, si je sens l’humidité dans une pièce je me dis que ce n’est pas bon et j’avise (ce qui est ultra rare).
A part une basse de bas de gamme qui sert aux conditions les plus extrêmes et dont je me fous, toutes mes basses et guitares sont dans leur case et housse respectif lorsqu’elles ne servent pas, ça évite la poussière déjà et elles se "conservent" vachement mieux qu’une gratte en permanence sur pied qui subit directement les fluctuations météorologiques.
Ca reste mon avis personnel.....j’ai lu ici même des avis contraires un peu farfelus mais chacun voit son truc

Répondre
Lophophora il y a 2 ans 3

C’est un sujet auquel je me suis particulièrement intéressé il y a quelques années car je vis sous un climat tropical avec une température et un taux d’hygrométrie élevés toute l’année. La première fois que je me suis absenté pour une période prolongée, j’ai eu la désagréable surprise de retrouver ma guitare Martin entièrement recouverte de moisissures et l’action était totalement déréglée.

Pour ma part je surveille l’hygrométrie dans le studio en permanence, la clim fonctionne quasiment sans arrêt et si nécessaire j’ai un déshumidificateur assez puissant à disposition (mais avec le mode "dry" de la clim je n’ai pas besoin de m’en servir en général). En France, à moins d’être dans un endroit inhabituel (sous-sol humide, cabane en pleine forêt ou que sais-je...) je pense qu’en général il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à moins d’avoir des instruments particulièrement sensibles. Tous ne réagissent pas de la même façon. Par contre ça vaut le coup d’investir quelques euros dans un hygromètre juste pour avoir une idée de l’humidité habituelle dans votre pièce et de l’amplitude des variations.

Sinon, l’étui ou la housse est l’endroit le plus sûr pour un instrument (surtout si l’étui en question est celui d’origine).

Répondre
nouchka il y a 2 ans 4

merci pour vos réponses en fait c’est le luthier qui m’a fait la remarque du coup j’ai changé de pièce et la je viens d’investir dans un hygrométre les instruments sont en house et j’ai un taux de 54% dans la pièce donc apparemment dans la bonne tranche

Répondre
Lophophora il y a 2 ans 5

Oui de mémoire l’idéal est à 55% mais honnêtement je pense que si cela oscille entre 40 et 70% il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir (sauf si c’est une valeur constante tout au long de l’année).

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quel micro pour une fender american deluxe précision micro guitare sur une basse ? (et inversement) Potards montés à l'envers sur une PJ Bass ? Rajouter ou pas une entrée alimentation sur pédale vintage Réparation ou changement potard tortu sur une basse Quels micros pour une epiphone eb3
ZikinfForumsBasseL’atelier
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.