faudrait surtout leur donnée des cours de culture musicale
et leur faire découvrir autre chose que du Mozart,
au collège on a mangé du classique et que du classique
on détestait ca alors c’était le bordel en classe
(d’ailleurs le pipo peut faire un lance crayon redoutable)
jusuq’au jour ou en 3ème un jeune est venu nous faire
cours de musique, un bon gars avec une gratte, il a
fait du classique en début d’année parce qu’il en fallait
et après il a fait des cours sur le gospel, le blues, le
rock,le jazz etc.. et bizarement ses cours étaient
suivis et les jeunes ne prenaient plus l’heure de musique
hebdomadaire comme une corvée...ah oui aussi on ne
jouait plus de flute mais on chantait et on faisait des percussions
et il nous accompagnait a la gratte ce qui était un peu plus
trivial tout de meme c’étaient les meilleurs cours de musique
que j’ai eu au collège..
retirer le pipo pourquoi pas, au moins dire que ca existe, et esseyer
d’intéresser les jeunes a tous les instruments et a toute sorte
de musique je suis pour.
Je crois aussi
Il faudrait vraiment leur faire aimer la musique!
un bon gars avec une gratte
ahah ca me rappelle un prof que j’ai eu aussi. Il nous faisait écouter ses compos !
Au bahut où j’etais il avait même monté des cours de musiques avec plein d’instruments, il est devenu mon prof de batterie.
SLT Mr,
je fait parti d’une structure musicale ou l’on y dispense des cours, il y a, a chaque rentrée un gros arrivage de gamin du conservatoire ou des écoles de musique qui atterrisse chez nous car le programme de notre école, tout en étant élastique n’en est que plus efficace, je pense que la première chose pour les parents, c’est de les diriger vers leur style de musique, si le gamin veut faire du rock, le conservatoire n’est pas fait pour etc. il y a une évolution dans la manière d’apprendre car nous nous sommes adapté a la demande de plus en plus grandissante de ce que l’on appelle " les musiques amplifiés"ce qui ne nous empêche nullement de faire découvrir du classique a pas mal élèves ou tout autre style de zique, le tout est de savoir s’adapter et de guider élève d’une manière infinitésimale et non a coups de règle sur les doigts.
Chers P.rudd,
il y a tout de même un problème avec les cours de musique (personne ne peut le nier même toi )
Les gamins ne sont pas intéressés. Je pense qu’il y a beaucoup de chose à changer.
Mais contrairement aux conservatoires ou aux écoles de musiques, l’école ne peut pas prendre en compte les particularismes musicaux de chaque élèves.
Donc il faut que les cours de musique à l’école apprennent la musique (point finnal).
Que ce soit les rudiments, sa logique, les differents styles musicaux, et découvrir leur particularisme.
La flute n’a pas sa place, c 75 % du programme, et c la cause de l’innatention durant les cours. L’importance ce n’est pas de jouer à tout prix! Mais d’essayer et de ressentir l’instrument. Libre à quiconque après d’aller s’acheter l’instru qu’il a découvert en cours et d’aller prendre des cours.
En fait, la musique à l’école c comme la bière :
T’en bois une bonne chez toi sans qu’elle soit meilleure que dans les Pubs…
Au fait, P.rudd je vais attendre mes 100 messages!!!!!
Ca se fête, je t’attends ce soir sur la t’chat !!!
Bon j’y suis presque, aller… je vais encore te répondre
Tu as raison de dire que l’ananas, c pas bon pour les batteurs… ..…
3 ; 2 ; 1 ; Je suis à 100
que les gamins arrivent en seconde sans connaître leurs armures de clés est le plus gros scandale de l’éducation nationale.
oui c’est sûr! c’est pire que des gamins qui passent en 6ème sans savoir lire!
...
COMME S’IL N’Y AVAIT QUE LA MUSIQUE QUI LES ENDORT…
ben voila mettons leur de la musique qui les reveille !!
Jeanflo dit :
que les gamins arrivent en seconde sans connaître leurs armures de clés est le plus gros scandale de l’éducation nationale.
yh répond
oui c’est sûr! c’est pire que des gamins qui passent en 6ème sans savoir lire!
jeanflo rétorque :
enseigner la lecture et enseigner les armures de clé c’est pas tellement le même processus.
le fait est que du primaire à la troisième avec une heure de musique par semaine je n’ai rien appris.
Non j’exagère, je suis pas honnête, j’ai quand quand même appris les croches et les noires et tout, à lire la clé de sol et les notes sur le pipeau.
Le fond du scandale, c’est que les acquis en la matière ne sont pas évalués et qu’il ne saurait jamais en être question.
Je trouve ahurissant que le latin soit une option qui peut plomber la moyenne d’un collégien voire qui est réputée obligatoire pour imaginer faire partie d’une certaine élite (que n’ais-je pas entendu que pour faire "une bonne S" il vallait mieux garder le latin !!!) alors que la musique est un enseignement obligatoire dont tous les rectorats se contrefichent (et surement plus utile à un physicien que le latin).
mais bon, ce qui fait cet enseignement c’est aussi les profs et je pense que le renouvellement des générations va être très bénéfique.
Ils auront qund même encore et toujours du mal à faire quoi que ce soit avec une heure hebdomadaire qui ne compte toujours qu’à peine dans les moyennes.
Oui je ne suis pas sur que la voix des profs qui enseignent le dessin ou la musique soient prépondérantes en conseil de classe.
je trouve pour ma part, bossant dans un collège, qu’il faudrais montrer aux élèves qu’il existe d’autres instruments que la flute et le piano… D’autres musiques que la musique classique… Qu’il comprennent d’eux même que les émissions de téléréalité musicales et les émissions de variété c’est de la merde !!
[MODE uthopiste OFF]
Il faudrais changer quelque chose là...
l’idéal serrait de donner un instrument différent à plusieurs élève, et de les faire jouer syncro, pour qu’il comprennent aussi que dans la musique ya un tempo !
ET oui monsieur! jvous assure !
Et je pense qu’en groupe ça motiverait bcp plus !
qu’en pensez vous?
C’est bien ce qu’il dit.
Faudrait donc au minimum deux heures hebdomadaires, donc on vire le latin, parce que effectivement, à part monter la moyenne et passer une heure à regarder par la fenêtre, il a pas servi à grand chose, le latin.
Sauf que si on veut y mettre un peu de philo aussi, vu que franchement, science sans philo, c’est jamais que des formules et des principes qui ne prendront toute leur valeur qu’avec un coup de philo, ben je sais pas où on peut trouver les heures pour tout ça...
Est-ce qu’on peut vraiment enseigner tout ce qui serait nécessaire et suffisant en quelques années de collège.
Franchement, je vois pas ce qu’on pourrait faire, ni ce qu’onpourrait virer pour libérer le temps nécessaire.
Les profs ont bien du mérite.
Que ce serait vachement sympa, mais que bonne chance pour faire débloquer des crédits pour l’achat des instruments, et qu’il va falloir maintenir le même prof de musique sur tout le collège de l’élève, parce que à une heure hebdomadaire, t’as peu de chance de mettre en place tes groupes et de survoler beaucoup de styles musicaux sur une année scolaire. Faut un suivi sur quelques années, sinon, c’est pas possible.
Faudrait donc au minimum deux heures hebdomadaires, donc on vire le latin, parce que effectivement, à part monter la moyenne et passer une heure à regarder par la fenêtre, il a pas servi à grand chose, le latin.
C’est le moins qu’on puisse dire
Mais créer un systeme d’option au college, comme pour le latin ou le grec, serait plus judicieux, en permettant de caler 2 heures de plus par semaine pour ceux qui sont interessés, parceque malgrés tout, tous les élèves ne montrent pas forcemment un interet particulier pour la musique.
1heure commune a tous les eleves ou l’on aborderait la theorie musicale, et quelques applications, et les 2 heures en options, ou l’on passerait sur une approche beaucoup plus pratique de divers instruments.
Rendre la musique "toute optionnelle" a mon avis serait plus risqué, dans le sens ou, l’appel de la récré ou des heures de cours en moins sont souvent plus forts que tout
Il ne reste plus qu’a ecrire a notre bon ministre de l’education nationale, qui soyons en surs, a d’autres chats a fouettter en ce moment
Oui je ne suis pas sur que la voix des profs qui enseignent le dessin ou la musique soient prépondérantes en conseil de classe.
Surtout si tu comptes qu’ils ont chaque classe 1h seulement, ils leur faut donc 18 classes pour remplir leur emploi du temps de prof… soit 18 conseils de classe… il est evident qu’ils ne sont pas presents à ces conseils où on se fout de leur avis de toutes façons.
tu serrais étonné de savoir combien de thunes partent dans des conneries… et combien de subventions ont les collèges chaque année!
moi je te dis que c’est facilement faisable !
Pas mal ton idée...
l’appel de la récré ou des heures de cours en moins sont souvent plus forts que tout
Tu m’étonnes. Mais si on arrive à rendre tout ça plus attractif, possible que ce ne soit plus le cas.
A ton avis, qu’est ce qui est pire en ce moment ? ministre de l’éducation national ou prof de musique ?
ahahahahahahha l’éducation de nos cheres tetes blondes!
Honnetement, je ne sais pas trop.
La seule prof que je connaisse (ma soeur) enseigne le francais-latin-grec a des collegiens en zep dans les Ardennes.
Tu m’étonnes. Mais si on arrive à rendre tout ça plus attractif, possible que ce ne soit plus le cas.
Oui je suis entierement d’accord, seulement voila ce qui m’oblige a etre pessimiste:
1/ Si ce genre de cours revet un caractere trop ludique la consequence sera directe: ce sera la foire.
2/ Au college par exemple, on l’a tous vecu, ce n’est pas la periode de notre vie ou l’on fait montre d’une grande ouverture d’esprit, quelquepart on rejoint là le thread sur la "musique pourrie". C’est malheureux, mais que peut faire un prof de musique, face a un arrosage permanent de (*)musique commerciales(*) de la part des medias. Mais egalement de l’effet de groupe/bande qui est tres fort a cet age là. (du genre "MatPokora c’est d’la balle, y’a rien de mieux et je t’apelle apres la starac ce soir").
(*) l’emploi du terme est volontaire
3/ les initiatives ne sont pas toujours bien vues, en fonction des etablissements et surtout du principal.
4/ le ministre de l’educ. nat. donne des directives generales, il n’impose pas des heures de musique - je crois par ailleurs que vu le volume d’heures consacrées aux arts, il s’en fout un peu, mais ca n’engage que moi.
le dabat ne se situe pas entre le atin et la zik mais dans la representation ke na notre société!
le latin cest important et la zik et le sport c pour les debiles, sauf ke les mecs debiles ki sont le plus payés a lheure actuelle c ki??? ca sappelle des clichés des traditions republicaines et c indetronable!!!
maintenant lecole a pour voc de vous faire decouvrir differentes matieres, de vous eveiller a la la culture! a vous de transformer lessai dasn des cours, ou des institutions spécialisées!!! je vois pas ou est le pb!!!!
vous eveiller a la la culture!
c’est justement ce qu’elle fait très mal. Et qu’au lieu d’éveiller, elle endort.
ben elle fait ce kelle peut mais si les parents etaient moins cons auussi, il incomberait moins a cette vieille dame de devoir tout se taper!!!
ça c’est sûr, maintenant, on vient de se faire des pages et des pages sur l’état dans lequel ils peuvent être, les parents, et on vient de voir aussi sur ce thread que des solutions toutes bêtes et peu onéreuses pourraient être mises en place pour une présentation de la culture un peu plus attirante pour ces pauvres têtes blondes...
ben elle fait ce kelle peut mais si les parents etaient moins cons auussi, il incomberait moins a cette vieille dame de devoir tout se taper!!!
C’est ausi une question de volonté : si l’Education nationale voulait vraiment donner une place plus importante aux arts, je pense que c’est possible mais faut changer plein de choses, comme les rythmes scolaires, l’organisation d’une journée d’école et aussi adapter l’apprentissage selon les rythmes de l’enfant.
La l’Educ a tout faux la dessus et c’est par la qui faut commencer.
Des ecoles font ecole traditionnelle le matin et activités artistiques ou sport l’apres midi et pas seulement les ecoles Frenet ou autres systèmes pédagogiques alternatifs.
Ces expériences marchent bien alors qui ne veut pas les mettre en place ?
Et c’est au détriment de qui que cela ne se fait pas ?
essayez de vous souvenir de votre etat d’ouverture d’esprit au college:
si un mec de ta bande te dit sa c tro cool,direct T d’accord ac lui!
qd je repense à mes années de collge g tro honte!
mm ac 1 prof pa nulle en zik jen n’avait rien a foutre!
le mieux serait de continuer à enseigner l’art mm aprés le collège
en seconde par ex pr ceux ki font seconde, c tout a fait possible au nivo des horaires!
Faudrait donc au minimum deux heures hebdomadaires, donc on vire le latin, parce que effectivement, à part monter la moyenne et passer une heure à regarder par la fenêtre, il a pas servi à grand chose, le latin.
Ahem, ahem, stp ne juge pas à l’emporte-pièce…
essayez de vous souvenir de votre etat d’ouverture d’esprit au college:
si un mec de ta bande te dit sa c tro cool,direct T d’accord ac lui
merci
j’avoue il me sert encore, le latin. Mais franchement, qu’est-ce que j’ai pu m’y faire suer...Mais y avait de beaux arbres à regarder, je maintiens.
Moi j’en perds mon latin.....
ok
Je crois, non je suis sur a 100% que c’est la matiere ou j’ai eu le + de punitions.
A copier 30 fois des declinaisons entieres, etbien il ne m’en reste rien, comme quoi la technique n’etait pas adaptée
Et hop, retour sur la musique pour les décinaisons, y avait brel...
et si on mélangeait latin et musique ???
Si le latin est une langue dite morte, c’est pour une bonne raison, alors tachons de ne pas tuer la musique
La seule prof que je connaisse (ma soeur) enseigne le francais-latin-grec a des collegiens en zep dans les Ardennes.
heu ouça ds les ardennes? parce que j’habite les Ardennes moi
oui c’est vrai d’une part que l’ouverture d’esprit des gamins aux arts n’est pas encourageante.
a cet âge l’art est souvent ringard.
de mon temps il y avait des horaires aménagés pour les élèves qui voulaient suivre les cours du conservatoire, n’empêche que ça ne faisait pas une option considérée comme un enseignement.
quand je me prenais des heures de colles pour mon chahut en cours de musique (plutôt rare finalement) on me faisait faire une rédaction plutôt que de me faire faire des transpositions.
c’est pas une question de volume horaire.
La musique a sa théorie et pourquoi ne pas l’enseigner aux gamins pour ce qu’elle est plutôt que d’entendre des étudiants qui se mettent à la gratte dénigrer la théorie qu’ils n’ont pas le courage d’apprendre par eux mêmes.
on m’a fait croire que les déclinaisons latines ou allemandes étaient nécessaires ne serais-ce que pour la gymnastique mentale, moi je dis qu’il y a des gamins qui se font descendre en maths et qui sont incapables de retenir les tables de multiplication qui recracheraient des armures de clé e des transpositions comme qui rigole et qui même pourquoipas seraient débloqués comme par magie dans les autres matières.
C’est comme les cours de dessin, la majorité sont incapables de produire quelque chose de beau alors autant transformer ça en cours d’histoire de lart bien sadique avec interro écrite plutôt que des batailles de papier maché.
pourquoi transformer le cours de musique en vacarme de 15 kilohertz alors qu’on peut enseigner la dictée de notes et la dictée de rythme avec une bonne règle en bois.
Vlan !
Vlan !
je garantis pas que ça rentre plus...
cours de musique en vacarme de 15 kilohertz
je garantis pas que ça rentre plus...
D’autant que plus la frequence est basse, meilleure est la pénétration
Bon j’ai eu du mal, mais j’ai lu le thread…
Franchement, si la musique, en France s’apprenait à l’école, ça se saurait...
La musique en France s’apprend en dehors de l’Ecole (je parle bien sûr de l’éducation nationale), comme le Théâtre, La Danse, la Sculpture, la Peinture...
Pourquoi ? parce que ce n’est pas indispensable, d’ailleurs La philo est sur la sellette, à quoi bon réfléchir…
Donc ceux et celles qui ont le plus de chance d’être initiés à l’art appartiennent à un milieu social qui a suffisamment d’argent et d’intérêt pour l’art...
À l’Ecole, vous avez tous étudié le "Bourgeois gentilhomme", si vous en avez le temps et l’envie, relisez-le, c’est pertinent encore maintenant… concrètement ça sert à quoi au juste l’art ?
Franchement, si la musique, en France s’apprenait à l’école, ça se saurait…
exact, par contre, on t’apprend a faire des études a la Sorbonne, et au sortir on te propose même du taf
Ramasseur de poule et de canard ou
Démoustiqueur a la Réunion ou
Désamianteur sur le Clémenceau ( en stage ! )
le tout en contrat CPE
....alors pour le reste........
concrètement ça sert à quoi au juste l’art ?
Désolé j’ai séché la philo en term
Donc ceux et celles qui ont le plus de chance d’être initiés à l’art appartiennent à un milieu social qui a suffisamment d’argent et d’intérêt pour l’art… concrètement ça sert à quoi au juste l’art ?
ca sert aux mêmes gens qui achètent des " Van gogh" des millions d’euros pour faire les malins et les connaisseurs entre gens de la haute alors que le pauvre Vincent est mort dans la misère le plus totale
Parceque l’art l’ar, c’est beau… ..surtout pour les gens frikés
Et oui, comme tout c’est devenu une marchandise...Imagine qu’on retrouve son oreille (un con l’aurait recueillie et mise dans une bouteille de formole).
Aux enchères, ça doit valoir vachement chère une oreille certifiée de Van Gogh.
Parceque l’art l’ar, c’est beau… ..surtout pour les gens frikés
De toutes facon, les frikés de la jet set auront beau se payer tout les tableaux du monde, ça n’empechera rien à leur connerie (pour la plupart) !!
Parole de pauvre
Et oui, comme tout c’est devenu une marchandise...Imagine qu’on retrouve son oreille (un con l’aurait recueillie et mise dans une bouteille de formole).
Aux enchères, ça doit valoir vachement chère une oreille certifiée de Van Gogh.
c’est sur, encore heureux qu’il soit pas Espagnol Vincent car la bas, ils ne récupérent pas que les oreilles… .…
c’est pas une question de volume horaire.
Si aussi. Une heure hebdomadaire, pour enseigner qque chose à trente ou trente cinq gamins qui n’en ont rien à cirer et qui sont déjà gavés de tout le volume de connaissances à emmagasiner dans les autres matières, c’est pas assez pour intéresser les gens à la matière. D’autant que si tu leur colles les dictées musicales et les armatures de clefs, t’as de fortes chances de les dégoûter carrément.
Si en plus tu leur tapes sur les doigts, t’as peu de chance pour qu’ils puissent encore tenir le stylo qui leur fera remplir les portées.
Par contre, si juste, tu leur rajoutes une petite heure au milieu de la semaine, tu pourras altérner le cours avec théorie, solfège et dictée musicale, avec celui d’écoute et d’application concrète de ce que tu as appris au dernier cours.
A priori, tu les ennuies moins, et ils peuvent mettre en rapport les portées et le son, et qui sait, avoir l’illumination.
Dans l’heure théorie et solfège, tu leur fais traduire les requiem en latin et la boucle est bouclée....
non ?
Et tout ça sans règle en bois dis-donc
bon on va faire simple… vous etes limites lourd avec vos prises de tete de la flute… vous l’avez compris je suis prof de musique dans un college!
alors déjà la flute n’est pas obligatoire, elle ne figure pas dans les programmes et donc ne risque pas de representer 75 pour cent du programme comme le disent certains ici...ce qui est obligatoire c’est la pratique instrumentale. du coup ya possibilité de faire percu et tout ce que vous voulez… meme en tapant sur les tables ou sur la tete du voisins si vous voulez!
deuxio: où avez vous vu qu’on ne faisait que du classique? faut vous remetre au gout du jours. on fait du classique… mais on aborde aussi très largement blues jazz gospel, musiques electroniques (non pas la techno pour moi desolé), musique ethnique,… bref je ne parle pas que pour mes cours, je parle pour tous les profs que je connais et qui ne sont pas tous des vieux croutons défraichis (pour les insterressés je vous en présente de jeunes et jolies professorettes toutes fraiches)
et enfin on ne fait pas de solfege au collège, c’est carrement pas au programme et pour aller plus loin, en cas d’inspection, un prof qui ferait un cours de solfege se ferait royalement defoncer dans tous les sens...
maintenant passons a autre chose. vous dites que les élèves ne sont pas interressés. moi je dirais que vous avez a peu près raison, sauf que je préciserais… "certains" élèves ne sont pas interressés… ca ne les rends d’ailleurs pas pour autant interressants… par contre d’autres élèves sont interressés car ouverts d’esprit… pour plus de détails sur les élèves pas interressés, je leur ai laissé proposé plusieurs fois des thèmes à aborder, des chansons a faire, etc etc… on a meme voté entre plusieurs propositions. et même la ca ne leur convenait pas… grosso modo ils n’etait meme pas interressé par ce que eux meme avaient proposé la semaine avant...
et au fait? vous pensez qu’ils sont plus interressés par le cours de francais? d’art plastique? de math? ca dépend des gouts de chacuns… certains adorent les math… d’autres la littérature… d’autre les sciences… et certains la musique… maintenant l’éducation c’est pas comme au resto, c’est pas a la carte et jusqu’à un certain niveau, il faut tout prendre pour ensuite seulement s’orienter selon ses gouts.
pour finir, je dirai que sur ce genre de forum, beaucoup parlent pour ne rien dire. il n’y a qu’a regarder les pages de pseudos théorie que certains déblatère, ou encore les pages de discours stéréotypés sur les styles musicaux, ou meme ici sur la musique dans l’éducation...
allez ciao a tous...
j’imagine très bien en avoir enervé certains.. ou en avoir fait rire d’autres qui auront su lire entre les lignes… certe la musique au college n’est pas faite pour tout le monde mais ca fait partie de la culture générale.
mais on aborde aussi très largement blues jazz gospel, musiques electroniques (non pas la techno pour moi desolé), musique ethnique,…
ben ça c’est une bonne nouvelle !!
Sur ce genre de forum, si ceux qui savent sont pas là pour éclairer ce qui ne savent plus, ceux qui ne savent plus ne peuvent que fouiller dans ce qu’ils savaient, et font ce qu’ils peuvent à partir de là.
il faut tout prendre pour ensuite seulement s’orienter selon ses gouts.
Justement, le gout ne viendra qu’en rapport avec ce que tu auras pu entrevoir de la matière. Et ça, ça dépend du prof et des programmes. Et du futur qu’on te propose en la matière. La musique, de ce que j’en ai vu au collège, ne m’aurait jamais donné envie de continuer. Les maths, si. Pourtant je faisais déjà de la musique, et j’aimais déjà ça. Or c’est un apprentissage lourd, qu’il faut commencer tôt. Si la musique au collège était enseignée de manière différente et permettait de s’économiser un peu de ce travail, il se peut que plus plus de vocations s’ouvriraient au bon âge et non pas qd tu es déjà rentré dans la vie active et que tu es allé choisir un autre secteur, parce qu’au lycée, couic, la musique avait déjà disparu et t’en avais pas vu grand chose.
grosso modo ils n’etait meme pas interressé par ce que eux meme avaient proposé la semaine avant…
Tu leur fais faire quoi, du coup ? Comment tu les intéresses ?
Pourquoi ça te fiche de sale humeur comme ça ?
pour finir, je dirai que sur ce genre de forum, beaucoup parlent pour ne rien dire. il n’y a qu’a regarder les pages de pseudos théorie que certains déblatère, ou encore les pages de discours stéréotypés sur les styles musicaux, ou meme ici sur la musique dans l’éducation…
ben oui, mais ya pas que ce fond de commerce qu’on peut attaquer, mais ce soir on est pas en forme
ca me fiche pas de sale humeur. chacun est libre de penser ce qu’il veut.
ce qui me gonfle, c’’est le concentré de stéréotypes.
ok on peut montrer des choses nouvelles a un eleve… ensuite tes gouts tu les fait toi meme, tu as pas besoin d’un prof pour ca! sinon c’est que toute ta vie tu seras un mouton qui suivra le groupe sans opinion personnelle!
pour ce qui est de la musique au lycée, il faut sortir ca existe!
et qui a dit qu’il fallait commencer la musique tot? tout dépend des objectif! pour devenir pro, oui il vaut mieux. mais en tant que simple loisir, ya pas d’age! et ca n’empeche pas pour autant de devenir bon, meme en autodidacte!
alle ciao je retourne sur mon gt8
bye
et enfin on ne fait pas de solfege au collège, c’est carrement pas au programme et pour aller plus loin, en cas d’inspection, un prof qui ferait un cours de solfege se ferait royalement defoncer dans tous les sens…
ben si t’as tout bien lu c’est ça que l’on reproche que les contenus ne soient réevalués.
certe la musique au college n’est pas faite pour tout le monde mais ca fait partie de la culture générale.
Dois-je me répéter ?
ok on peut montrer des choses nouvelles a un eleve… ensuite tes gouts tu les fait toi meme, tu as pas besoin d’un prof pour ca! sinon c’est que toute ta vie tu seras un mouton qui suivra le groupe sans opinion personnelle!
La c’est toi qui rentres dans le stéréotype. Le bon prof, il va entre autre te transmettre une passion ou un dégout selon sa façon de t’enseigner sa matière.
Le fait de se découvrir une vocation grâce à un enseignement bien mené ne veut pas dire que tu deviens un mouton et que tu n’as plus d’opinions personnelles.
et qui a dit qu’il fallait commencer la musique tot? tout dépend des objectif! pour devenir pro, oui il vaut mieux. mais en tant que simple loisir, ya pas d’age! et ca n’empeche pas pour autant de devenir bon, meme en autodidacte!
Bien sûr en professionnel, qd à l’école tu te choisis une orientation, c’est pas pour aller faire de la physique en dilettante et t’amuser à fabriquer des puces pour ton plaisir !!! A l’école, tu apprends, et tu vas te choisir un cursus universitaire en vue de gagner ta croute.
Donc si déjà la musique est enseignée à l’école, elle pourrait susciter des vocations professionnelles, oui.
Et si dans toutes les autres matières enseignées au collège, quand tu décides que ça te plaît, tu n’as qu’à monter les barreaux et trimballer ton bagage de classe supérieure en classe supérieure, puis la fac, tout ce que tu as appris va te servir à aller au niveau suivant (y compris en latin, sisi !!!), eh ben pour la musique, c’est pas le cas. Et c’est la seule matière pour laquelle ça ne l’est pas. Et c’est la seule où on ne va pas t’apprendre le baba de la théorie et de l’écriture.
Si tu en as le goût, en simple loisir, effectivement, tu vas aller te prendre tes cours à l’extérieur. Maintenant, ça qd tu l fais avec le sport, par exemple, tu as tout un circuit de championnats intercollège, qui te permettent de faire rentrer dans ton circuit éducatif ce que tu fais à l’extérieur. Est-ce que le même genre de chose existe pour la musique ? (c’est une question, pas une agression).
Donc excuse nous de nous demander ce qui pêche là dedans et d’essayer de comprendre comment ça pourrait marcher mieux que ça.
pour ce qui est de la musique au lycée, il faut sortir ca existe!
ok, ça t’empêche pas d’être poli. Pour l’instant je me spécialise en CP.
L’an prochain, je me spécialiserai en CE1, et d’ici que j’aie à me spécialiser en Lycée, les programmes auront changé.
Bonne zique à toi.
ok, ça t’empêche pas d’être poli.
Bah ballo ?!
Il me semble qu’il a été poli...
C’est juste le ton, y a des ! partout, j’ai l’impression de me faire engueuler.
okok, il était tard, franchement, il me donnait l’impression de nous prendre de haut, et je crois les autres ont eu la même impression.
J’ai répondu à chaud, faudrait jamais répondre à chaud.
Pis je voulais réellement savoir comment il les intéresse, ses élèves, j’aurais aimé qu’il me raconte, ça m’intéresse.
Et il a pas répondu non plus.
(donc fred, si tu m’entends...)
Si tu nous entends...
ps qui n’a rien à voir : 1 bout de shit gros comme mon pouce dans la trousse d’un 6ème… chui très très triste !
bon alors déjà, je pense avoir lu correctement les messages précédents et y avoir répondu clairement et franchement.
ensuite je ne prends personne de haut, je me permet juste de dire qu’entre certains discours stéréotypés lus ici et la réalité des programmes et des cours sur le terrain, ya un sacré fossé.
qui a déjà mis les pieds dans un cours du point d e vu d’un professeur et non pas du point de vue d’un élève? pour ma part j’ai été pion avant d’etre prof, et je peux vous assurer que meme en etant pion, la vision du contenu des cours et des programmes et de la facon de les transmettre est largement faussée.
pour ce qui est de l’interressement des élèves c’est tout ou rien. y a ceux qui sont interressés a la base et ceux qui ne le seront jamais. et il y a ceux qui ne le sont pas a la base mais qui sont ouverts d’esprits avec qui ont peu donc avancer!
pour ce qui est de les interresser, c’est bien simple, éviter les cours magistraux, ne pas tout leur donner sur un plateau, leur faire écouter des trucs qu’ils n’ont pas l’occasion d’écouter chez eux (ya pas que Mozart dans le classic… essayez les planetes de Holst, c’est comme Star wars c’est hallucinant… ou alors faites leur un chapitre sur les musiques de films avec la musique de 2001 l’odyssée de l’espace… ou la BO de orange mecanique" vous voyez ce que je veux dire? ) etc etc… ca s’est pour le fond, mais c’est avant tout la forme qui compte, la façon d’amener les choses.… moi ca fait 5 ans que je suis prof de musique et ca fait 3 ou 4 fois que j’effaces mes cours et que je recommence tout d’une année sur l’autre… jamais satisfait! comme quoi prof c’est pas un an de boulot et 20 ans a refaire les memes cours !
pour finir pour ceux qui pense que je les ai pris de haut ou que j’ai été impoli, je répondrai que je n’ai pas été impoli, ya qu’a savoir lire, et pour ce qui est de prendre les gens de haut, je me suis contenté de ne pas etre d’accord et de m’appuyer sur du concret (les proprammes de collège) pour argumenter mes dires… a ce titre ca me fait rire d’entendre des opinions très avancées de personnes qui se rattrapent ensuite en disant que de toute facon elle ne sont pas bien renseigné sur le sujet puisqu’elles n’en sont pas spécialiste (oui la je prends un peu de haut effectivement...)
allez ciao
fred
Bah là du coup, tu passes bêtement dans la case ’c**’ alors que jusqu’alors la discussion avancait un peu… merci pour tes Lumières ô Prof de Musique, à croire que quand chacun porte Ta Vérité, on est mieux au chaud chez soi...
moi ca fait 5 ans que je suis prof de musique et ca fait 3 ou 4 fois que j’effaces mes cours et que je recommence tout d’une année sur l’autre… jamais satisfait! comme quoi prof c’est pas un an de boulot et 20 ans a refaire les memes cours !
Bah, c’est normal, nan ? Tu veux une médaille ?
bon au fait je me suis dit que j’allais carrement vous présenter noir sur blanc comment se passe un cours de musique dans un collège, ca sera peut etre beaucoup plus simple!
cela dit, ce n’est pas un modèle standart, c’est plutôt un exemple de shéma.
bon déjà les programmes n’imposent pas d’oeuvres ni de chapitres. on nous demande juste d’aborder des notions précises developpées de plus en plus chaques années de la 6ème à la troisième.
surtout pas de solfège!!!! la théorie et le solfège passent avant par la pratique! pas de cours magistraux comme je l’ai dit précédemment. pour cela le cours se divise en trois poles! écoute, pratique instrumentale, et chant.
écoute: moyen théorique de développer la culture musicale des élèves et de leur faire remarquer certaines notions théoriques, certains styles, certains procédés.
pratiques instrumentales: au pluriel car ca ne se limite pas à la flute, loin de la… djembé, batterie, guitare, basse, bruitages, informatique… et encore plein d’autre...
pratique vocale: de la sixième a la troisième, on avance vers la polyphonie et les langues étrangères.
ces trois poles sont sensés être associés les uns aux autres par une "thématique"....sensés car selon les inspecteurs et selon les etablissement, c’est plus ou moins au gout du jour. moi je trouve ca assez pratique mais ca depend des fois...
maintenant comme pour toute matiere, tu as beau te décarcasser à faire un cours interressant, dynamique, super bien foutu, tu auras toujours des esprits rebels qui s’en foutront et d’autres qui viendront a la fin d’un cours pour demander des conseils sur tel ou tel compositeur… voila tout!!!!
tout ca n’est pas exhaustif, on est assez libre et on peut faire a peu pres ce qu’on veut tant qu’on reste dans les programmes qui eux memes sont assez larges...
voila des questions?
ciao
fred
ps: pour info, c’est pas le bordel dans mon cours de musique...suis-je normal...?
ps: pour info, c’est pas le bordel dans mon cours de musique...suis-je normal...?
bon prof peut-être.. faut voir
tu leur fais écouter des berceuses ?
Merci.
Pour les questions, je vais juste lire et relire, elles devraint suivre.
merci pour la case c** ca me va droit au coeur.
maintenant quel est le problème? je ne fais que parler du contenu des programmes de musiques et des cours! pas d’appreciation personnelle de ma part et je ne cherche pas à imposer MA vérité!
maintenant sans vouloir imposer ma vérité comme tu le dis, je ne vois pas pourquoi je devrais en accepter une autre qui ne se passe que sur des aprioris infondés et totalement à l’opposé des pratiques éducatives sur le terrain!
à l’opposé des pratiques éducatives sur le terrain!
Je suis d’accord pour dire que tu te défonces pour tes élèves et que c’est BIEN !
Dans mon collège, la prof de musique anime un cours de Djembé sans même savoir aligner trois croches correctement… qu’est-ce que tu dis de ça : les gamins jouent des trucs gnian-gnian à souhait, et se désintéressent...
Super Fred à l’aide !!! (tu changes les choses à ton échelle, et c’est déjà cool, en tous cas, j’apprécie que tu ne lui resembles pas à cette vieille concertiste ratée qui se prétend prof...)
je ne vais pas etre solidaire de tous les profs de musique, c’est clair que dans chaque matiere et dans chaque métier en general il y a des taches. pour ce qui est du prof dans ton bahut, je ne le connais pas je peux pas juger cela dit ton college pourrait faire venir un intervenant spécialisé, c’est ce qu’on fait nous et c’est pas plus mal. je suis pas percussionniste moi!
pour le super fred tu peux oublier tout de suite, je suis pas la pour ca et franchement c’est un peu gonflant. et je ne fais rien bouger, je ne fais que mon boulot et j’applique tout connement les directive!
cela dit j ’ai fait lire ce sujet a des collègues d’autres matieres (math francais...) pour voir si c’etait moi qui me mettait le doigt dans l’oeil et ca les a bien fait rire!
cela dit j ’ai fait lire ce sujet a des collègues d’autres matieres (math francais...) pour voir si c’etait moi qui me mettait le doigt dans l’oeil et ca les a bien fait rire!
Moi je suis prof de français et ça me gonfle…
au fait jean gabin tu fais quoi toi dans ton bahu? t pion? prof? cpe?…
pis en attendant les questions, j’ai une pause là, ma spécialité, c’est le respect et le non-jugement pour laquelle je vais te faire un petit cours (dans la mesure ou je ne suis pas prof, il est possible que ma pédagogie llaisse à désirer) :
pour finir pour ceux qui pense que je les ai pris de haut ou que j’ai été impoli, je répondrai que je n’ai pas été impoli, ya qu’a savoir lire, et pour ce qui est de prendre les gens de haut, je me suis contenté de ne pas etre d’accord et de m’appuyer sur du concret (les proprammes de collège) pour argumenter mes dires… a ce titre ca me fait rire d’entendre des opinions très avancées de personnes qui se rattrapent ensuite en disant que de toute facon elle ne sont pas bien renseigné sur le sujet puisqu’elles n’en sont pas spécialiste (oui la je prends un peu de haut effectivement...)
alors les choses sont toutes simples. Il n’y a pas d’opinion très avancée qui se rattrape. Je n’ai et j’espère n’aurai jamais la moindre opinion fixe.
Si je veux garder mes opinions bien verouillées, je me garde de venir les partager. Le but d’un forum, c’est justement de les faire évoluer les opinions.
Ici, on ne fait que s’amuser à réfléchir, rien de plus.
Si les bases d’une réflexion sont fausses, je ne vois aucune raison de garder un opinion que je me serai faite sur de fausses bases.
Il ne s’agit pas de se rattrapper, je ne te dois rien, j’essaye juste de te faire comprendre que c’est pas la peine de juger les gens parce qu’ils ont réfléchi sur de mauvaises bases, vu qu’ils n’avaient pas informations.
T’es venu les donner, et je t’en remercie, elles vont permettre de faire progresser la réflexion.
Mon cours de psychologie sera juste basé sur un simple fait. Dans une discussion y a un sujet, et si tout le monde s’est penché sur le sujet, tu es le seul à t’êter penché sur les participants. Tu es également le seul à avoir jugé ces participants.
La seule bonne façon de faire passer ton discours, c’est de ne pas appuyer ton discours par tout un tas de petites réflexion du genre "mais vous croyez que", "faut sortir" qui n’apportent rien d’autre au discours que de l’arrogance.
C’était pas la peine de faire lire le sujet à tes collègues, ni de te demander si c’était toi.
Les informations que tu donnes sont bonnes, contente toi des infos et oublie que nous sommes des cons qui ne marchent qu’à coups de discours stéréotypés.
pour finir, je dirai que sur ce genre de forum, beaucoup parlent pour ne rien dire. il n’y a qu’a regarder les pages de pseudos théorie que certains déblatère, ou encore les pages de discours stéréotypés sur les styles musicaux, ou meme ici sur la musique dans l’éducation…
La première phrase de ce paragraphe est pas mal stéréotypée, je trouve.
Et le reste n’est qu’insulte inutile. Tu parles également pour ne rien dire.
conclusion du cours : pour bien faire passer tes infos, soit tu te contentes des infos et tu oublies les gens s’ils ne te plaisent pas, tu n’y fais même pas allusion.
Soit tu leur rajoutes un coup de respect s’ils te plaisent, ils n’en prendront tes infos qu’avec plus de plaisir.
post inutile, j’en conviens. mais ça fait du bien
Educ.
Pas mal, pas mal…
post inutile, j’en conviens. mais ça fait du bien
Oh oui du bien, simple direct, vrai, vous êtes la nouvelle star Ballovol !
Pas mal, pas mal…
Ah bon , moi ça me gonfle de plus en plus...
C’est marrant mais je crois fermement que pour parler d’un sujet il faut un minimum le connaître. Et là j’ai bigrement l’impression que ce n’est pas le cas...
C’est marrant mais je crois fermement que pour parler d’un sujet il faut un minimum le connaître
Et on parlerai de quoi au bistrot ? Du temps ?
C’est marrant mais je crois fermement que pour parler d’un sujet il faut un minimum le connaître.
tout le sujet avant qu’il n’arrive n’était que pures spéculations, amusement, et parfois réflexions sérieuse. Le fait que quelqu’un connaisse le sujet parce qu’il est dedans, c’est plutôt cool, je trouve. Et si tu ne parles que de ce que tu connais, tu vas vite te limiter.
En parlant de ce que tu ne connais pas en te demandant, ben tu vas apprendre.
Tu mets à plat le peu que tu sais, et celui qui en sait plus va infirmer ou confirmer ce que tu savais, et t’apporter des éléments supplémentaires. C’est jamais inutile.
Et si tu ne parles que de ce que tu connais, tu vas vite te limiter.
, ça veut dire quoi, ça ?
En parlant de ce que tu ne connais pas en te demandant, ben tu vas apprendre.
, parfois j’ai l’impression de rêver...
Maintenant qu’on s’est balancé plein de gentillesses, si j’ai encore une question, si ça te dérange pas :
Au niveau de la pratique, tu leur fais jouer de quoi et quoi ?
Est-ce qu’ils apprécient ?
Est-ce qu’il y en a qui n’aime réellement pas ça ?
ça veut dire quoi, ça ?
ben ça veut dire que tu ne maitrises parfaitement qu’un nombre très limité de sujets, à savoir ceux qui te concernent directement, pour lesquels tu as de l’expérience. A part ceux pour lesquels tu auras lu tout ce qui a pu se faire dessus. Aucun autre.ça fait limité.
parfois j’ai l’impression de rêver...
j’ai pourtant pas l’impression que ce soit si débile, ce que je dis là.
tu lances un sujet que tu ne connais pas, sur un bout de question qui te vient, et ceux qui savent vont t’apporter ce qu’ils en savent, ça me parait pas si con, non.
j’ai pourtant pas l’impression que ce soit si débile, ce que je dis là.
Pour moi ce n’est pas une impression mais une certitude.
si vraiment tu as besoin de te faire du bien, tu as d’autres moyens a ta disposition qui seraient bien plus efficaces dans ton cas!
maintenant tu fais l’amalgame entre ne pas etre d’accord et être arrogant, tanpis pour toi c’est ton problème, pas le mien. comme tu l’as dit toi même, on est pas là pour avoir tous la même opinion dans un forum!
secondo, je n’ai manqué de respect à personne, je ne fais que rebondir sur ce qui est dit auparavant. que ca te plaise ou non, je m’en fiche! idem pour ma facon de le dire! je ne suis la pour m’embrouiller avec personne, maintenant je ne suis pas non plus la pour plaire!
tu pourrais aussi avoir l’intelligence de comprendre qu’un écran d’ordi est bien froid et qu’on peut facilement mal interpréter le ton donné à un message!
desolé si j’ai froissé certaines personnes ici, mais ya franchement pas de quoi et ca n’etait pas du tout mon intention! cela dit toi qui prone le non jugement, tu l’eloignes drolement des sentiers battus avec ton "cours"!
ok, ben démerde toi avec tes certitudes que veux tu que je te dise.
on est ici sur l’exemple même de ce que je te raconte.
les participants de départ de ce thread n’ont rien à voir avec le collège, ils ne sont que musiciens, ils causent de ce qu’ils connaissent peu ou pas, à force d’en parler se pointe un gars qui connait et qui apporte ce qu’il sait, maintenat, on a un point de vue sur les élèves de collège et leur comportement en cours de musique, on connait le programme actuel recommandé, et on a l’opinion du mec qui enseigne l amatière, bonne pêche, non ?.
Voilà comment on apprend en parlant de ce que l’on ne connait pas.
Espèce de prof de français hé !
tu pourrais aussi avoir l’intelligence de comprendre qu’un écran d’ordi est bien froid et qu’on peut facilement mal interpréter le ton donné à un message!
je l’ai eue jusqu’à ce midi.
cela dit toi qui prone le non jugement, tu l’eloignes drolement des sentiers battus avec ton "cours"!
c’est pour ça que je le conclue en disant qu’il est inutile.
desolé si j’ai froissé certaines personnes ici, mais ya franchement pas de quoi et ca n’etait pas du tout mon intention!
c’est nettement plus agréable à lire. je te remercie.
si vraiment tu as besoin de te faire du bien, tu as d’autres moyens a ta disposition qui seraient bien plus efficaces dans ton cas!
ils n’ont jamais calmé une montée de colère associée au temps nécessaire pour s’amuser à la cracher. C’est rare, je fais pas ça souvent.
je te remercie du conseil
Voilà comment on apprend en parlant de ce que l’on ne connait pas.
Bon apprentissage alors...
ah et bien c’est déjà plus détendu comme approche!
alors pour ce que je leur fais faire… alors de la flute a bec tout de meme… j’évite les trucs bien scolaires du style 25 ré et 1 pour finir vous voye le genre… sinon des percu: djembé, on a une batterie, et quelques petites percus… je vais leur demander bientot d’inventer une percu avec n’importe quoi de ramener de chez eux… on verra ce que ca va donner… pour ce qui est du chant et de l’ écoute, j’aborde un peu tout… ca peut passer par le blues, le rock le jazz le classique… bref comme je l’ai dit, yen qui de toute facon par principe n’aimeront rien. yen a qui attendent de voir… d’autre sont réellement ouvert. ya pas de modele d’élève, ca depend des cas
maintenant pour revenir au debut de ce sujet, voila ce qui m’a gonflé: le debut n’était pas sur la spéculation, mais sur l’affirmation de choses inexactes et prises pour des vérités. je sais pas si je suis clair la mais bon… voila tout. je ne voulais froisser personne (ca je l’ai déjà dit) et je ne pense pas avoir manqué de respect a qui que ce soit… entout cas ca n’était pas mon intention! cela dit a l’heure qu’il était....
bon alle zje vais m’eclater un peu sur mon gt8 moi
bye
fred
desolé si j’ai froissé certaines personnes ici, mais ya franchement pas de quoi et ca n’etait pas du tout mon intention!
ha ben mince alors, si tu as que des bons sentiments, tu vas pas intéresser les grosses gâchettes de zikinf…. ALLEZ, FAIS UN PETIT EFFORT sois plus tactique, t’as trop de défense a l’avant et trop d’attaque a l’arrière, fait circuler la balle, et renvois la de temps en temps et surtout, te fait pas crever par le directeur sur le net pendant les cours .
PS; dire qu’on vous confie nos gosses
Espèce de prof de français hé !
Poil(s) au nez
Poil au nez
et arrétons les embrouilles… ...… HEIN ou ?
je trouve aussi.
je vais leur demander bientot d’inventer une percu avec n’importe quoi de ramener de chez eux...
Sympa comme idée, je trouve.
Tu viendras nous raconter, j’espère.
merci, j’ai plus d’autres question pour le moment.
et arrétons les embrouilles
Poil aux… poil aux… à mince, j’me rapelle plus… comment qu’on dit déjà...?
Ah oui ! POILS AUX BURNS !!!!!!!
Ha, enfin un thread qui devient intéressant : ça faisait longtemps...
Ha, enfin un thread qui devient intéressant : ça faisait longtemps…
Poils aux dents, bon je
c’est vrais que depuis pas mal de temps il n’y en avait plus..…
La flute n’a pas sa place, c 75 % du programme
salut Mr. JyR.
je viens de me rendre compte que le premier post de m. fred guitar t’était adressé. Il a raison, je vais apprendre à lire.
je n’ai qu’une chose à te dire, change de collège.
jai rien fait moi!
Mon prof de musique au collège était assez ouvert et ne nous à pas enseigné que la flutte à bec (heureusement pour lui ).
En fait, une partie de ses cours consistaient à nous faire faire des petits exposés sur les musiques que l’on aimait et donc de partager nos points de vue. On parlait RAP, Hard Rock, Classique… avec un pote de classe on a fait un cours sur la guitare (les bases biensur ).
Il nous laissait choisir ce que l’on voulait chanter en nous demandant une liste de morceaux que l’on souhaitait chanter.
Il nous a demandé d’ecrire un scénario à partir d’une musique, de nous enregistrer
à la maison…
Je n’ai pas vraiment eu de mauvais souvenir, je ne viens pas de Mars et tout ça c’est passé il y a 13 ans
pas con le truc de s’enregistrer a la maison… ca pourrait le faire...
pour ce qui est de l’ exposer a la maison, déjà fait, mais ils sont capable du meilleurs comme du pire meme pour des sujet libre (je pense que je vais ouvrir un betisier des pires reponses d’ élèves tiens!)
ciao
fred
ah merci Ballovol, enfin un peu de soutient!
au fait je sais plus quel post parlait de mieux organiser les heures de cours, la repartition. c’est meme pas la peine d’y penser, chaque année on diminue le nombres d’heures de cours données pour augmenter le nombre d’élèves. conséquence directe: des classes de plus en plus chargées avec de moins en moins d’heure de cours dans chaque matière.
un exemple aussi pour le primaire: si je ne me trompe pas, d’apres les echos que j’ai eu de la part d’instit (oui je sais on les appelle maintenant prof des ecoles) certaines heures de francais sont remplacées par des heures de langues étrangères, sachant que certains élèves arivent en 6eme en sachant à peine écrire (pour ca aussi je devrais faire un betisier...)
allez ciao
fred