A priori je dirais d’essayer de faire comme sur le schéma de la notice avec un cable en Y qui split le signal mono de la sortie de la pédale d’effet vers les deux Aux Return pour bien réinjecter le signal à gauche et à droite ?
J’ai trouvé une solution, c’est un ami qui a déjà testé les effets sur table de mixage.
Selon lui, il faut éviter de mettre un looper dans les aux send et return, mais plutôt en sortie de table.
Dans les aux send et return, je branche mes effets harmonizer et reverb.
En sortie de table de mixage, je n’utilise que la voie dont les effets sont actifs et j’y branche ma pédale loop.
Le copain me conseillait d’utiliser les deux sorties de ma pédale loop pour envoyer sur chaque enceinte.
Mais j’ai en sortie de mon looper une pédale delay (Ibanez echo shifter) avec donc une seule sortie.
J’ai fabriqué un câble un jack mono à un bout (que je branche sur la pédale) et deux jacks mono en parallèle (que je branche sur mes enceintes). Je ne suis pas sûr que ce soit très conventionnel, mais ça fonctionne bien.
J’ai du mal à comprendre ta façon d’utiliser ton matériel !
Mais, à priori, tu as trouvé un montage qui te convient ?
Normalement, tes 2 enceintes sont en sortie de table (main) pour avoir le son gauche et droite.
Chaque tranche (ici 2 pour les 2 micros que tu utilises) peut être envoyée à gauche ou à droite grâce à PAN
Les effets, que tu ajoutent sur ta table par le FX In, le sont pour toute la table.
Ce n’est que le réglage de la "quantité" d’effet que tu es censé faire pour chaque tranche.
L’effet Delay, si il est mis avec les autres effets, sera effectivement difficile à gérer dans les réglages.
Si tu rentres tous tes effets par le FX in de la table...cela veut dire qu’il faut régler en amont chaque effet....ensuite, sur chaque tranche, tu ne peux que doser le "résultat" du mélange de tous le effets (réglés au préalable).
Mais, mettre un Delay en sortie de table, ne me semble pas logique.
Ce montage exclue de pouvoir ajouter d’autres tranches (style chant ou autre)...car tout ce qui sortir sur les enceintes va se retrouver avec du delay.
Je ne suis qu’amateur, ce ne sont que quelques pistes (sans vouloir faire de jeux de mots ) de réflexion !
Je pense que les effets ce gèrent soit par l’entrée FX de la table (type reverb, compresseur) avec l’idée de pouvoir en injecter à chaque tranche par le réglage indépendant tranche par tranche.
Soit entre l’instrument et la table...type : intrument-----effet-----table
Ma réflexion part de l’idée que tout type d’instrument est censé arriver sur la table...puis ensuite être diffusé sur les enceintes.
Dans ce cas, on a bien la gestion d’effet pour chaque tranche à la manière d’une guitare et ses pédales d’effets.
Je pense que l’entrée et la sortie pour les effets sont nécessairement des entrées et sorties stéréo.
Donc si je veux que ça fonctionne comme je le voudrais, il faudrait que mes effets soient en stéréo et non en mono.
En gros, je branche mon micro qui emet un signal sur la voie gauche et droite, en fonction du réglage du PAN.
Le son de la voie de gauche sort sur la voie de gauche de Fx (dans "Aux send") et de même pour la voie de droite.
Ensuite ça passe dans les effets et au retour des effets ça rentre dans la voie de gauche et la voie de droite dans "Aux return".
J’étais intéressé d’utiliser ces entrées sorties de manière à sortir le son sur les deux enceintes.
Mais je pense que pour ça je devrais utiliser des effets qui ont entrées et sorties stéréo.
Ensuite, j’utilise une pédale looper, et un copain qui utilise une table de mixage m’a fortement déconseillé d’intégrer le looper dans la boucle d’effet, donc je le mets en sortie.
Et concernant le delay, je le place après le looper, car si je crée un boucle son avec le looper et que le delay est avant, si j’arrête ma boucle du looper, je veux que le delay continue. Ma pédale de delay est une Ibanez Echo Shifter, elle a un mode qui lui permet de rentrer en oscillation, ça je veux pouvoir le garder lorsque je coupe la boucle du looper. Dans tous les cas, comme cette pédale de delay est en mono, je ne peux sortir que sur une seule enceinte.
tes effets sont stéréo ou mono, çà ne change rien pour la table....disons que ce n’est pas "obligatoire".
Simplement, un effet stéréo diffusé en mono, perdra l’espace que peut procurer un son stéréo (comme les phaser, flanger)
Pour le positionnement du delay, cela dépend de ce que tu veux faire de ta boucle.
2 façons de procéder :
micro ---> delay ---> looper ---> table : tu crée un son avec delay puis tu en fais une boucle sur laquelle tu ne pourras pas enlever ou moduler le delay (puisque enregistré avec l’effet)
micro ---> looper ---> delay ---> table : la tu créée une boucle de son sans aucun effet...et, dans ce cas, tu peux ajouter le delay ou le moduler sans changer la boucle de base que tu as enregistré.
Enfin, ce n’est pas parce que ta pédale est mono que ton son, en sortie de table va se retrouver sur une seule enceinte.
une tranche mono, ici ton micro, va sortir de manière égale (PAN au centre) sur tes 2 enceintes (MAIN L et MAIN R)
Si tu branches micro ---> effets ---> table = la tu auras un signal mono avec effet qui sera diffusé à gauche et à droite de manière égale (ou selon PAN)
Si tu branches micro ---> table + ajout effets branchés en mono = tu auras un son micro (+ effet) mono réparti sur Gauche et Droite (PAN au centre)
Si tu veux un son + effet stéréo, tu dois avoir un son stéréo (tranche 3/4 ou 5/6) avec les 2 entrées gauche et droite branchées.
Ensuite, tu ajoutes un effet stéréo..qui s’applique sur ta tranche dont le son est stéréo en entrée.
Pour une guitare par exemple, on a bien un son mono qui rentre dans une pédale stéréo qui a donc 2 sorties.
Ce sont ces 2 sorties qui vont se retrouver sur 2 tranches de la table pour avoir Gauche et droite séparés (ou une tranche stéréo)
Voilà ce que j’en pense, mais si des habitués pouvaient y mettre leur avis
Et bien voilà, tu confirme ce que je pensais !
Je pensais que si je branchais la sortie de mes effets mono, seulement sur l’entrée "L" de "Aux return", l’effet devait être réparti sur les deux voies de la table de mixage… et bah que neni ! l’effet ne se retrouve que sur la voie "L" et pas la voie "R".
Par contre si je branche la sortie de mes effets sur "R" de "Aux return", l’effet ne se retrouve que sur la voie "R" et pas sur la voie "L".
Soit c’est un fonctionnement normal et nous ne l’avons pas compris, soit c’est ma table de mixage qui a un soucis et qui devrait répartir l’effet sur les deux voies du moment où rien n’est branché sur la voie "R" de "Aux return" !
c’est normal comme fonctionnement.
Il ne faut pas confondre mono/stereo avec Gauche/droite.
C’est a dire que si tu renvoie ta sortie de ta pedale d’effet que a gauche ou a droite tu ne l’aura qu’a gauche ou droite.
Pour ma part il te faut faut mettre un Y en sortie de ta pedale vers les Aux return L et R de ta table.
Ce n’est pas une pedale qui gere les effets types "ping/pong" donc ca doit etre une sortie mono, donc si tu mets un Y t’auras ton effet a gauche et a droite sans difference.
Si ton but est par exemple de créer un delay ping /pong gauche droite ce n’est pas possible avec cette pedale la mais avec n’importe quelle autre qui dispose de sortie L + R
---------
Je rejoins par contre Sebily sur ton etrange gestion des effets. Tu devrais plutôt inserer ta pedale d’effet entre ton instrument et la table sinon tu envoie ton effet a toutes les tranches (ce qui n’est pas gênant si tu es seul). Mais par exemple si tu branches un micro chant et que tu veux lui mettre une petite reverb tu ne pourra pas car le slot FX sera dejà pri.
Je pensais que si je branchais la sortie de mes effets mono, seulement sur l’entrée "L" de "Aux return", l’effet devait être réparti sur les deux voies de la table de mixage…
c’est bien ça. pas de doute possible.
Par contre si je branche la sortie de mes effets sur "R" de "Aux return", l’effet ne se retrouve que sur la voie "R" et pas sur la voie "L".
ça aussi c’est normal
c’est bien ça. pas de doute possible.
Justement je ne pense pas,
La mention L/Mono serait présente et ce n’est pas le cas ici.Ce n’est donc qu’un L classique (contrairement a l’entrée classique 5/6 ou 7/8 qui elles mentionnent bien le L/MONO
notice dit : Wrote :Pour utiliser un module d’effet externe, un compresseur, etc., branchez un câble en Y (1/4 po stéréo à
deux 1/4 po mono) pour brancher la sortie AUX SEND « 2 FX » aux entrées gauche et droite de
l’appareil externe. Branchez les sorties de l’appareil externe aux entrées AUX RETURN gauche et
droite.
Le AUX Return est L et R...pas L(mono) et R
C’est sans doute pour çà que le fabricant préconise un jack Y… .pour que l’effet (si il est mono) soit réparti sur le L et le R
Bien vu enjalt !
Merci pour vos retours, j’avais surtout peur que ma table de mix ai un dysfonctionnement maintenant que j’avais trouvé la solution.
Tiens du coup j’en profite, ce n’est sans doute pas le bon endroit du forum pour poser cette question :
- Je cherche une pédale de réverb, offrant un effet spatial, aérien, enveloppant… enfin, une réverb de l’espace !
Mon budget serait entre disons 100 et 300 euros.
Vous auriez quelque chose à me conseiller ?
Edit : je m’auto-réponds, je viens de découvrir la BOSS rv6, elle est chouette, je l’essaye demain en magasin ^^
J’ai cette RV-6 qui couvre bien tout ce que j’attendais d’une reverb (même un petit peu plus)
Le switch à droite sélectionne le type de reverb. Perso, SPRING / PLATE / HALL / ROOM c’est assez large pour trouver son bonheur selon ce sur quoi on l’applique. J’utilise plus rarement MODULATE / DYNAMIC / SHIMMER.
Sur le pedalboard elle est chaînée en ’dernier’, juste avant l’ampli.
Comme tu es un grrrand bidouilleur de sons devant l’Eternel, je suppose que pour toi ça sera un "plus" en une seule pédale compacte de qualité respectable. Je l’ai vue vers 149 € neuve mais tu peux tenter l’occase (par ex. ci-dessous à 95 €)
Petite annonce (supprimée)
Vends boss reverb rv6
95 €
Merci, je vais l’essayer demain en magasin.
Je préfère l’acheter là-bas, en effet ils me donnent l’occasion de l’essayer, si elle me convient ça ne serait pas cool de ma part d’ensuite l’acheter ailleurs. Et puis faut faire marcher les commerçants, surtout que je suis déjà allé plusieurs fois dans ce magasin, ils sont très cool et ce sont des passionnés (primacorde rue bouffard à Bordeaux).
Tu l’essayes avec quel instrument ? Une guitare, un clavier… ?
Parce-que ça change pas mal la réponse. Mais ça je suppose que tu le sais déjà.
Pour « l’aérien » as-tu envisagé des pédales Phaser (PH-3) et Flanger (BF-3) etc ?
Petite annonce (supprimée)
Valeur sûre
60 €
Lors de l’essai prends bien tout ton temps pour explorer les possibilités de ces bestioles.
Et puis ensuite reviens nous raconter tout ce (bien et mal) que tu en penses
C’est pour ma clarinette, comme je l’expliquais, j’utilise une table de mixage dans laquelle je fais rentrer deux micros sur pied. Un en bas pour le pavillon et un en haut pour le corps du haut. Cette pédale offre aussi la possibilité d’effets en stéréo, sur certains set, je pourrais utiliser ça, si il y a moyen de spatialiser l’effet en stéréo c’est cool !
Tu n’as pas regardé dans les effets voix ?
Certains sont déjà en XLR en entrée...çà pourrait être plus pratique pour y brancher tes micros ?
ce genre là peut-être ? www.thomann.de/fr/tc_helicon_mic_mechanic_2.htm
15.ENTRÉES RETOUR AUXILIAIRE ** (AUX RETURN) – Un appareil externe peut être branché à chacune de ces entrées à l’aide de câbles mono de 1/4 po. En général, ces entrées sont utilisées pour des appareils d’effet externes, mais elles peuvent également être utilisées comme canaux supplémentaires pour synthétiseurs, batteries électroniques, etc. Si votre source est mono, branchez-la dans l’entrée gauche afin qu’elle soit entendue des deux côtés.
Oui voilà, c’est bien ce que j’avais lu dans la notice "Si votre source est mono, branchez-la dans l’entrée gauche afin qu’elle soit entendue des deux côtés." mais sur ma table ça ne s’entend pas des deux côtés !
La, il peut y avoir un soucis.
Bien que je ne vois pas ou çà pourrait merdoyer ?
Donc ton effet mono est branché sur le L (mono) de ta table
Sur ta tranche, tu mets le PAN a gauche..tu as un son avec reverb...tu bascules la tranche à droite..et tu n’as plus de reverb.
C’est bien çà ?
La notice et le marquage sur la table se contredisent dans ce cas… reste a savoir lequel est le bon XD. (es ce que la mention sur la notice est due a un vieux copier coller pour les entrées 3/4, 5/6?)
faut mener l’enquête
Oui c’est ce que je me dis, c’est étrange que sur la table ce ne soit pas mentionné. Lorsque l’entrée peut servir pour la mono, c’est inscrit "L(mono)" et c’est seulement sur cette entrée que ce n’est pas marqué.
Comme toutes les tables devraient fonctionner à peu près sur le même principe, qu’est-ce que ça dit pour ceux qui ont une table avec des entrées et retours pour effets ?
J’ai possédé (topée lors d’un échange) la RV-6 et m’en suis vite séparé.
Elle offre beaucoup de possibilités mais ne fait pas grand chose de bien. Et pourtant, je ne suis pas anti-Boss (j’en ai quelques unes que j’adore dont par exemple les flangers BF-2 et HF-2 mais aussi le récent delay DD-8.
Si tu cherches une Reverb avec de la personnalité & du grain, je te conseillerais plutôt de regarder chez EHX (entre autres marques...).
Bons tests !!
Merci, je vais voir ce que ça donne et en fonction...
Bon ça y est, je suis allé dépenser mon argent
J’y suis allé dès l’ouverture le matin, comme convenu par téléphone avec le vendeur, de manière à pouvoir essayer les pédales tranquilement avant l’afflux des clients.
On a testé plusieurs pédales, la BOSS RV-6 n’a pas été retenue… finalement elle sonne bien dans les démos avec une guitare, mais pour mon utilisation ça n’allait pas. Au départ, celle que j’avais retenue était la EarthQuaker Devices Levitation Reverb ( www.thomann.de/fr/earthquaker_devices_l…ation_reverb_v2 ). J’en ai essayé une autre de la même marque, je crois, dès la première note j’ai eu un effet WOW, et puis finalement c’était de courte durée… trop ! Trop de boutons de réglage, trop sensible, trop connotée, trop too much.
J’allais arrêter mon choix sur la lévitation et partir ensuite sur l’essai de pédale harmonizer quand le vendeur m’a proposé d’essayer des pédales plus "exotiques", plus originales. Il m’a sorti une Epitome d’Electro Harmonix.
Cette pédale regroupe trois pédales d’effet en une. Une Holy Grail (reverb), une Micro Pog (octaver) et une flanger/chorus.
Elle dépassait un peu mon budget (je m’étais fixé un budget de 300 euros pour une réverb et je ne comptais pas acheter l’effet harmonizer de suite). Donc 344 euros, mais avec plusieurs avantages : Déjà elle est moins chère que si j’avais dû acheter la réverb et l’harmonizer séparément (l’octaver pour moi c’est kif kif). Elle possède une sortie ET une entrée stéréo, et comme je peux exploiter la stéréo avec ma table de mixage, c’est mieux.
A l’essai c’est top, ça se rapproche bien de ce que je cherchais. L’octaver fonctionne très bien. Et en plus, j’ai acheté un câble comme préconisé sur la notice, le vendeur me l’a offert, et en plus, il m’a offert une alimentation (bloc transfo). Le mois prochain, je me prend une petite pédale looper, la BOSS RC-1 me convient tout à fait, j’en ai déjà une mais elle est intégrée à un pédale board, et vu qu’elle coûte dans les 90 euros, je préfère encore en avoir une deuxième pour ne pas avoir à démonter mon pédale board à chaque fois.
C’est cool en tout cas
je ne connaissais pas cette "Epitome" mais l’Holy Grail est super, tout comme le Micro Pog …
Amuse-toi bien !!