vous voulez vous enregistrer en répète tous en live et ensuite mixer les pistes ou bien enregistrer chaque piste les une après les autres ?

Une question à se poser déjà : enregistrer OUI, mais pour quelle utilisation ? Pour votre budget, perso, plutôt que d’essayer de bricoler qqch avec du matos de piètre qualité pour un résultat qui risque de vous décevoir, je vous conseille plutôt d’utiliser un enregistreur portable. Nous, c’est ce qu’on utilise la plupart du temps (Yamaha PR7), surtout en live et le résultat est franchement bluffant ! Même en répète, c’est déjà suffisant et pour votre budget c’est à mon sens le meilleur compromis… S’enregistrer en sortie de table, ce n’est pas simplement brancher l’ordi en cul de table et hop, c’est dans la boite..… C’est bien plus technique que ça et ça demande déjà un minimum de connaissances dans le domaine.… si tu veux un exemple d’enregistrement avec le Yamaha, n’hésite pas, je peux t’en envoyer un ou deux…

Pour mixer des pistes, si tu as déjà un pc, tu trouvera sans problème une carte son a 100€
C’est souvent livré avec une version lite de Cubase ou Ablelton et la, tu n’aura pas le son de tes amplis, mais par la modélisation sa t’ouvre des perspectives ludiques énorme, ajout de batterie, de synthé en tout genre etc… pour peu que tu soit un peu geek.
Si tu veux le son de tes amplis, un Shure SM57 neuf c’est 110€
Si le but est de post traiter les pistes séparément, il faudra alors soit une table de mix - Xenyx ok - + carte audio donc ou table de mix USB qui fait également office de carte audio.
On peut également se passer de table de mix et enregistrer directement dans une carte audio, micro XLR comme jack TRS.
Reste à savoir s’il est nécessaire de jouer et donc d’enregistrer tous ensemble, ou si vous prévoyez de vous enregistrer pour bosser et donc en overdub, chacun son tour : ça définira le nombre d’entrées nécessaires sur la carte.
Quant au micro, pourquoi ne pas privilégier un bon vieux SM57 si c’est pour s’enregistrer "live"? si c’est pour de l’enregistrement "studio", le T-Bone est adapté, mais ça demande des compétences que d’enregistrer un statique que je doute que vous ayez pour le moment?
Car si tu veux capter chaque instrument séparément en "live" il faudra dépenser bien plus que 100€
Si c’est pour diffuser et faire votre promo attendez d’avoir plus de budget ou faites le en studio d’enregistrement.
Si c’est pour pouvoir écoute vos répète et bosser ..un zoom suffit ..voir moi j’utilisais mon tel portable..
Je plussoie Sophie, si c’est pour faire du live alors oui, un enregistreur portable est ce qu’il y a de mieux surtout si c’est en concert, tu auras aussi l’ambiance de la salle. Parce qu’avec ton budget, à part brancher ton Ordi ou insérer une clef usb en cul de table, bof bof… tu seras déçu car à l’écoute tu auras l’impression d’avoir joué dans une boite en carton fermé, ce sera fade, froid, sans aucun gout… Bref, enregistrer en live à partir d’une table, c’est compliqué...
Voici un lien d’une vidéo d’un live avec mon groupe. Le son a été capté avec mon Yamaha PR7 à l’époque. Pareil, si tu filmes, je te conseille de capter le son à part…
www.facebook.com/...631250117004847/
Qu’en penses-tu ?
J’aimerai bien la connecter à mon ordi pour m’occuper de chaque pistes audios séparement.

si c’est pour du "fait maison" moi j’ai une carte Roland Duo capture ex avec un T-bone pour les voix et l’acoustique, mon vieux micro Prodipe tt1 pour repiquer l’ampli de guitare Electrique et Cubase .. tu en a un livré en général avec la carte son.
C’est bien pour du fais maison piste par piste et pas de live ..disons pour 250€ minimum tu peux trouver du ultra basique…
Mais comme dit Grizzli tu n’aura pas l’ambiance et l’énergie du live ..!
tous dépend si c’est pour du amateur ou de la promotion ou quoi regarde du coté des studios des fois...c’est surement plus cher ..mais c’est leur boulot de faire ça !
Ensuite rien n’empêche d’envoyer les pistes dans une DAW ou autre console plus évoluée pour traiter et mixer.
Surtout vus les prix pratiqués en occase pour du matos toujours fiable, assez performant et désormais bon marché.
Par exemple sur un 16 pistes / 8 entrées comme Yamaha AW16G ou AW1600 tu peux router en sous groupe via ta Xenyx ta batterie qui vient donc sur deux pistes de l’enregistreur, tu as ensuite six entrées restantes pour basse, voix, synthés et guitares.
Ou tu peux opter si tu veux mixer ensuite pour un Yamaha AW2400 qui t’offrira 24 pistes, voir Korg D320 ou D32XD, une super bécane hyper fiable et performante qui t’offre 32 pistes...
Si pour faire comme tout le monde tu cèdes aux sirènes de la MAO, je te conseille en carte son de lorgner chez Roland, le modèle Octa-Capture est vraiment bien, voire la nouvelle série Rubix. Focusrite vaut le détour, Apogée est hélas hors de prix mais quelle qualité ! (Apogée est à la MAO ce qu’ Accuphase est à la HiFi).
Mais alors il te faudra trimbaler un ordi qui encaisse derrière, et pour avoir du fiable c’est gamme pro comme Lenovo Thinkpad, un Asus ou Acer portable domestique ne fera pas de vieux os, et l’obsolescence programmée, couplée à l’évolution frénétique, de tout ce qui est informatique est quand même frustrant, d’où ma préférence pour les bécanes hardware citées au 1er paragraphe qui, justice à leur rendre, sont totalement autonomes et non victimes des mises à jour incessantes et pas toujours au point......

magnéto numérique 4 ou 8 pistes, édition, collage montage mixage…
faites péter les références
un 4 pistes à 80 € : moins que le budget à 100 € de Rhéative.
http://tascam.com/product/dp-004/
Ben rezieute mon post 12, j’ai édité et cité, par expérience, quelques références qui me satisfont particulièrement, toujours aujourd’hui, même si ça sonne pas comme du Neve, SSL, ou Amek (si t’écoutes les pros, une console à moins de 20 mille € ça sonne pas).

Ou fée Leménage, fée Lavaisselle, etc......…

En tout cas Roland c’est du bon dans ce domaine et avec ta C.S. Duo-Capture EX tu me fais toujours des prises de son plus que correctes sans souffle ni grigri.
Quand je compare avec celles de Sylvain qui lui a toujours la Presonus-plasticus, c’est l’eau et le vin (de table, faut pas pousser non plus).
Tiens je viens de me la payer, vu que parfois la Tascam "décroche", cette Presonus Audiobox comme le Sylvinousse pour économiser 40€ par rapport à la Duo-Capture (vu que la C.S. ne me sert qu’à record le master stéréo sorti de rack analo), tu parles d’une économie cette Presonus… qui repart chez le revendeur, pouâh, de la pure daube qui bruite par l’usb, entrée inréglable, potard en plastoc à playmobil, jacks branlants, beuâââârk quelle horreur, je reprendrai certainement plus tard une Roland justement, Rubix 22 ou 44.
t-bone

bon ok mais juste pour lortaugraff.....
Pour du live,
un enregistreur, tu n’as pas vraiment d’autres choix en fait et la qualité est plutôt bonne.
Comme dit Sophie, un zoom c’est très bien.
Concernant les magnéto, numérique (ou pas), je doit avoir un vieux 4 pistes a cassette dans un coin et j’en connais les limites.
Tu va devoir placer un micro devant chaque ampli + un pour le chanteur et j’imagine même pas le jour ou tu aura un batteur comment tu va faire.
Et tout ça restera médiocre parce que tu n’est pas ingénieur du son.
Celui la est dans ton budget, tu te prendra pas la tête et il a même une entrée ligne...
www.thomann.de/fr/zoom_h1_mb_matte_black.htm
Il en existe des plus cher qui ont plusieurs pistes, mais c’est plus ton budget.
www.thomann.de/fr/zoom_h6.htm
Pour info sur les sites marchand tu peut essayer et renvoyer si sa te plait pas, c est la loi.
Certains te proposent même 30 jours.
tout ça restera médiocre parce que tu n’est pas ingénieur du son
D’un autre côté, chacun peut bien faire ses propres prises de son pour s’évaluer.
(sans prévoir un envoi à la TV pour passer chez Drucker)
Pour du live,
un enregistreur, tu n’as pas vraiment d’autres choix
Tu va devoir placer un micro devant chaque ampli + un pour le chanteur et j’imagine même pas le jour ou tu aura un batteur comment tu va faire.
Et tout ça restera médiocre parce que tu n’est pas ingénieur du son.
Faut bien débuter pour ensuite évoluer........
On répète : un BON multipistes hardware, un peu de boulot quant aux prises de son et au mixage. Pas besoin d’être ingé son pro pour un résultat correct d’une maquette de répète ou de concert, ça se fait avec quelques notions de base, de la logique émanant de capacités cérébrales normalement développées, et un peu de jugeotte, nul besoin d’être Einstein.
On peut même y arriver en étant très con, j’en suis la preuve................
bon multipistes hardware
On a un budget de 100 euros max donc c’est un peu compliqué…
et même un bon vieux Steve Albini aura du mal à te faire sonner un groupe qui part de rien avec un aussi petit budget…

En plus, équipé de 2 micros intégrés, ceux-ci peuvent servir de micros "room".
Moins limité pour 25€ de plus :
On a un budget de 100 euros max donc c’est un peu compliqué
table-mixage-carte-son-t5146338.html#p413773

revoir le budget de base? de quelques dizaines d’euro… ?!
Vous êtes 3, ne pouvez pas mettre 100 € chacun ?
Les matos ci-dessous ont 8 vraies entrées instruments :
Zoom R16 à 200 € d’occase.
/materiel/zoom-r16,10469
Korg D888 à 250 € d’occase.
/materiel/korg-d888,4338
… etc :
/materiel/multipistes
Je maintient que pour 100€ la meilleure solution, la moins prise de tête, la moins cher, celle qui donnera le meilleur rendu etc… sa reste un enregistreur a 100€

C’est mon avis et je le partage.
Après, si vous trouver que avec un multi piste a 28€ avec 3 micros a 21,50€ et 3 câbles a 6€ (enregistré en une seule prise dans la même pièce, chanteur compris, c’est le principe du live hein)....
Donc si vous trouver que c’est LA solution de facilité… comment dire… chacun son point de vue en fait

Et en plus sa dépasse le budget de 10,50€

Tout en restituant le son du llive bien sur....Ouiiiiii c’est possible

Bref, je vois pas trop ou se situe le multi piste Hardware dans l’histoire, vu q’ a lui seul il bouffe les 3/4 du budget
Si l’objectif c’est d’enregistrer du multi piste, autant faire du ’’ instrument par instrument’’,
Si tu possède un PC, tu prend une carte son premier pris avec Ableton ou Cubase Lite fourni avec, un seul câble, un seul micro, tu modélise et tu mix le tout pour environ 110€ neuf,
D’’occasion sa doit pouvoir rentrer dans le budget, avec un casque en prime, parce qu’on est d’accord on oublie les enceintes de monitoring.
ça sera infiniment meilleur qu’avec des micros à 20 € et un 4 ou 6 pistes bas de gamme, et bcp moins chronophage.
Si l’objectif c’est d’enregistrer du multi piste, autant faire du ’’instrument par instrument’’

meme à 200 ou 300€ la meilleure soluce est un enregistreur (genre zoom H4N ou plus .)
ça sera infiniment meilleur qu’avec des micros à 20 € et un 4 ou 6 pistes bas de gamme, et bcp moins chronophage.
Sérieux les gars, j’ai p’t’être zappé le budget, mais l’auteur souhaite récupérer piste par piste pour mixer ensuite, donc avec vot’ zoumzoum chinetoque il va en chier des rondelles...
Bref quelle que soit la solution, il semble que le budget soit infiniment trop limité, et comme dirait plaza
"va falloir faire des concessions"......

La base après relecture de mon post :
"On a une basse sans effets, une voix et une guitare avec un ampli qui lui permet d’avoir des effets. On avais prévu d’acheter un micro T-Bone avec le câble qui va avec mais ce qui me pose problème surtout c’est la table de mixage. J’aimerai bien la connecter à mon ordi pour m’occuper de chaque pistes audios séparement"
On résume :
- soit il achète un zoom Hx, ça rentre dans le budget et ça fait bien l’affaire pour de l’enregistrement live d’un groupe débutant, mais pas de possibilité de remixer après l’enregistrement. Il faut donc faire un essai avant l’enregistrement pour vérifier les volumes de chaque instrument. Après il n’a juste qu’à appuyer sur le bouton REC,
- soit il achète une carte son à relier au PC avec un micro pour la voix, ce qui va dépasser un peu le budget mais permet un enregistrement qui peut, par la suite, lorsqu’il aura appris à se servir de tout ça, être mixé piste par piste (pour un groupe avec deux instruments ça devrait largement suffire). Il faut un soft DAW sur le PC (on en trouve des gratuit) A savoir: la carte son (à 100€) étant souvent uniquement à deux entrées, il faudra enregistrer d’abord la guitare et la basse (basse relié en direct à la carte, guitare via le micro). Le chant sera enregistré après. Avantage, une solution qui permet de rentrer dans l’enregistrement multipistes et d’apprendre plein de chose sur la captation.
- soit un magnéto numérique X pistes, et un micro, même avantage/inconvenient que ci-dessus mais peut être plus simple à prendre en main...
C’est ce que j’ai cru comprendre des posts précédents...
tas zappé aussi le début des posts. Ils veulent pas faire du piste par piste mais s’enregistrer en live tous ensemble....
J’aimerai bien la connecter à mon ordi pour m’occuper de chaque pistes audios séparement
tas zappé aussi le début des posts. Ils veulent pas faire du piste par piste mais s’enregistrer en live tous ensemble....
Avant de balancer ton fiel, relis aussi ce que dit l’auteur :
J’aimerai bien la connecter à mon ordi pour m’occuper de chaque pistes audios séparement
C’est bon ou pas ??
ou le laisser se planter et perdre son temps sans rien dire ?
par contre du fiel, j’en lis que dans ton post zico

Perso, je vois aucun fiel.
D’un autre côté, tu lui balances un truc dans les dents sans maîtriser de quoi tu parles. Mais une fois la démonstration effectuée, c’est à dire qu’il te met le nez dedans, tu te rebiffes pour dire que ça n’en est pas et qu’il est méchant…

Bref

Il est passé où l’auteur du post ??? Il a choisi quoi du coup ???
Et si on allait tous déjeuner chez lui pour lui faire la démonstration de nos options respectives et en débattre autour de sa table ???
Rhéa’, tu nous prépares la bouffe hein ??? Alors il faut petits pois, purée et ensuite fromage blanc. Et ne mets pas de fourchette, que des grosses cuillères, ça suffira !!

J’ai également un PR7 (que l’on m’a prêté). J’ai déjà filmé une de nos prestations et aimerais ajouter du son enregistré en prise direct depuis la table de mixage. Pour le moment je viens de faire un esssai en essayant d’enregistrer du son en ligne direct depuis mon smartphone (pour essayer la ligne directe), et rien ne sort (alors qu’en enregistrant via les micros intégrés, en aérien, pas de souci).
Pour branchement sur table de mixage, il suffit d’un cable jack/mini jack ?
Merci pour l’aide
Répondre | ^ Haut de page |