C’est pas la réponse que tu attends mais ça répond à tous tes critères.
www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/SPC.html
et même si elle ça ronflette et en boucle de masse les amplis quand on l’utilise
avec 1 guitare pour deux amplis
Ouah, la vache !!! C’est du Romanian Google translate ??
Oui ça existe :
1. Soit un switch simple ou double inverseur, donc du passif pur sans aucune électronique
(mais qui peut faire "ploc" à cause des inévitables rebonds d’un switch mécanique)
2. Soit un poussoir qui commande un bistable et des MOS, pour que ça soit
totalement silencieux (donc avec un peu d’électronique pour éviter de faire "ploc")
Les deux contraintes "silencieux" et "pas d’électronique" sont contradictoires,
puisque c’est justement le second qui résoud le premier : il faut faire un choix.
- Passif
- Deux circuits intégrés
- Quatre transistors
- Avec des lampes
- Ou alors en déjà tout fait
Merci, je pense que je me dirigerais vers les solutions toutes prêtes :
— Jack silencieux selon RawDeltaBlues ; bien, petit, discret, plus sûrement dans mes prix actuellement…
— Pédale Boss LS-2 Line Selector… Beau et généralement ergonomique… (j’ai un EQ Boss)
J’aurais bu la trouver cette Boss (occas à 60€), mais j’ai focalisé sur A/B ABY…
J’avais bien trouvé une Morley ABY Selector neuve à 30€ mais qq de Zik m’avait parlé en mal de Morley…
— En plus j’ai je crois un énorme souci de lampes… donc, financièrement… j’hésite…
En tout cas je vais ouvrir un autre topic car je désespère…
Tu as aussi la possibilité de mettre un accordeur en début de chaîne ou un killswitch. L’A/B Box est une bonne idée sur le papier mais les fils ont vite fait de s’emmêler et une A/B box qui n’altère pas le son, c’est cher ( type Lehle, Radial haut de gamme etc ).
Ouah, la vache !!! C’est du Romanian Google translate ??
Quand j’ai vu ta citation je me suis dit : mais QUI a écrit ça ?
Ouch ! c’est moi !
50 € pour un switch, why not.
Salut
Comme raw
Dans ton cahier des charges et comme déjà évoqué dans l’autre fil qui traitait de nbrancher x grattes sur un seul ampli sans les inconvénients du decâblage qui crée des potchs et autres wizz...
Joindre l’utile à l’agréable
Un accordeur pédale
Tu veux changer de gratte, tu enclenche l’accordeur, plus de bruits et des que tu branche la nouvelle gratte tu es en position accordage
Mais il y en a a tous les prix…
Je me souviens avoir acheté un accordeur pour tête de guitare, un premier prix chez Thomann (moins de 4€), qui avait du mal à accorder le E grave de la Télé mexicaine du tout-petit et l’avoir remplacé par un DAddario, plus petit et beaucoup plus efficace, 4 à 5 fois plus cher, et d’avoir équipé trois grattes comme ça. Si je dois prendre une pédale accordeur, ça risque de ne pas être un premier prix ! Enfin, je crois… 75€… Restera à garder les D’addario pour les folks ou les revendre…
Mais c’est vrai qu’à tant faire, une vérif au branchement de la gratte… D’autant plus que c’est ce que je fais avec le D’Addario…
Et c’est bientôt Noël, des fois qu’on saurait pas quoi me faire comme cadeau !
La différence d’échelle sur les images c’est l’effet de perspective. Les accordeurs de tête sont plus proches que les pédales
Alors ce truc-là, je te le déconseille, il n’est pas du tout adapté à ta problématique !
Et dans l’absolu, je ne le conseille pas non plus car l’interrupteur est très dur et bruyant, ce qui la fout mal pour un killswitch. En tout cas c’est pour ça que je l’ai revendu.
L’idée de l’accordeur est totalement valable, d’ailleurs je l’ai moi-même adoptée depuis que j’ai un Korg Pitchblack en début de chaîne qui coupe le son dès que je l’enclenche. Le TCElectronic devrait faire l’affaire lui aussi.
ce truc-là
: le PolyTune ! Bon à savoir ! Comme quoi… Merci !
C’est pas la réponse que tu attends mais ça répond à tous tes critères.
http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/SPC.html
— Pour en revenir à la solution de Raw, et de son jack silencieux, (que je trouve sympa : prix, encombrement…), je pose ici une première question : je me suis toujours orienté vers des jacks coudés pour brancher mes cordons en façade d’ampli et éviter que le poids du cordon de cette fiche mâle ne tire trop sur sa femelle (hum !). Ai-je raison ou tort ?
— Deuxièmement, (et à priori je ne vois pas de soucis, mais…), systématiquement je monte mes câbles avec des Neutrik à 2 fils (un pour le point chaud, l’autre pour la masse) de sorte que leur blindage ne soit relié à la-dite masse (et ne fasse pas boucle) qu’en une seule extrémité du câble. Le jack silencieux autorise-t-il cela ?
Je réédite ce dernier post :
Le schéma Neutric © m’avait invité à utiliser le jack silencieux pour le branchement à l’ampli. Après re-visionnement de la vidéo démo, il apparait que ce jack silencieux se place côté guitare.
— Ça ne remet pas en cause ma question quant au jack coudé sur la façade de l’ampli. Ce sera un jack :
• coudé
• masse et blindage sans contact à cet endroit (le la liaison blindage
masse assurée côté guitare par le jack silencieux si c’est possible.
— Par contre, ça rend complètement compatible le montage qui met le blindage à la masse en un seul point comme décrit plus haut ; le jack-silencieux, côté guitare, va recevoir les deux câbles (point chaud et masse) en laissant le blindage "flottant", sans contact à cette extrémité, le jack traditionnel (coudé), abritera la jonction masse-blindage.
Sinon il existe des câbles jack avec interrupteur.
Ça marche bien.
je monte mes câbles avec des Neutrik à 2 fils (un pour le point chaud, l’autre pour la masse) de sorte que leur blindage ne soit relié à la-dite masse (et ne fasse pas boucle) qu’en une seule extrémité du câble.
Pas besoin de deux fils en plus de la tresse :
il suffit d’un seul fil (pour le signal) et de la tresse (à la masse)
Si l’interrupteur ne fait pas PLOCK ! Je suis aussi preneur. Connaissais pas. Décidément, faut que je sorte !
Euh, je ne suis pas sûr de m’être bien exprimé, alors pour être clair, c’est le Chillswitch d’EHX que je déconseille.
Concernant le Polytune, je n’en ai jamais eu entre les mains et n’ai pas d’avis autre que la bonne réputation de TC Electonic ; d’ailleurs il se pourrait bien que j’achète des pédales de cette marque un de ces jours mais je devrais alors peut-être participer au sujet sur le GAS…
J’avais trouvé ça. Ou un site semblable en 98… L’habitude était restée…
Connexion dite "Masse flottante"
On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l’un des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n’est reliée que d’un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l’opération est d’utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs qu’avec l’utilisation d’un câble coaxial (un seul conducteur central), même s’il n’équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d’utiliser du câble symétrique est qu’il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.
https://sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
Maintenant je ne sais plus ! En plus je note que dans cette autre proposition, le contact se fait "de préférence côté source (guitare par exemple)" !!!
Jean-Christophe, T’en pense quoi ?
Bien fait de demander donc la précision ! Vu le succès du Polytune, ta réaction m’a surpris…
En plus c’est moi qui avait mal lu :
ce qui la fout mal pour un killswitch.
Nous somnes donc accordés !
Je maintiens ce que j’ai déjà dit dans mon post précédent.
On a [1] un signal et [2] une masse, donc on a besoin que de 2 conducteurs,
ni plus ni moins, ça me semble assez compréhensible.
Ci-dessous il y a 3 conducteurs : deux fils et une tresse.
Ci-dessous il y a 2 conducteurs : un fil et une tresse.
Et aucune boucle de masse.
À l’époque, la démo que j’avais lue insistait (je crois) sur la différence qu’il y avait entre l’aller et le retour avec des fils de nature différente, de résistivité différente…
Le pire c’est que c’était l’époque où mon Valvestate (quasi neuf) commençait à délirer… Donc je faisais feu de tout bois et j’avais changé mes câbles, monté des condos sur les prises 220V (je crois que ci-dessous c’est un qui me reste de l’aventure)…
J’aurais dû à l’époque m’inscrire en cours d’électronique ou connaitre un gars sympa qui me briefe.
Là, c’est fait ! Merci !
Varistor ! Si je me souviens bien, le composant ci-dessous devait être installé en plus des Schnaffer, à l’arrivée 220V entre phase et neutre, pour absorber les irrégularités de surtension (???)
Ne rigole pas !
À l’époque, la démo que j’avais lue insistait (je crois) sur la différence qu’il y avait entre l’aller et le retour avec des fils de nature différente, de résistivité différente
Oui effectivement, c’est logique, ça se tient. Cependant les courants et résistances en jeu sont infimes, et les longueurs modérées; c’est pas une ligne EDF de plusieurs MégaWatts sur plusieurs kilomètres.
Varistor ! Si je me souviens bien, le composant ci-dessous devait être installé en plus des Schnaffer, à l’arrivée 220V entre phase et neutre, pour absorber les irrégularités de surtension (???) Ne rigole pas !
Je ne rigole pas. Il ne s’agit pas d’un condo mais d’un isolant qui devient brusquement conducteur au-delà d’une certaine tension spécifiée, pour court-circuiter la surcharge. Un peu comme deux diodes zener en série montées en opposition. Ce genre de truc est inutile pour le bruit et les pains modérés, ça sert contre les très grosses surcharges (genre montée de tension suite aux courants induits par la foudre, etc) pour protéger les circuits en aval.
Pas ploc du tout.
Alors…
Cependant les courants et résistances en jeu sont infimes, et les longueurs modérées; c’est pas une ligne EDF de plusieurs MégaWatts sur plusieurs kilomètres.
Tant pis donc pour la dérive un peu H.S.
Quand j’ai fait mes câbles, fin des années 90, j’ai sans doute trop assimilé les technologies ampli audio et ampli guitare.
Je trouve ici des éléments qui ont dû m’influencer : www.techniquesduson.com/sym.html
L’exemple le plus courant est la présence d’un câble électrique dans le voisinage d’un câble audio. La fréquence du courant qui est de 50 Hz va alors se propager et venir perturber le signal audio en se répercutant sur celui-ci. Voilà ce qu’ on appelle un « ronflement » ou un « buzz ».
Si j’ai bien compris aujourd’hui, pour que cette liaison "audio" soit efficace il faudrait qu’elle se fasse à 2 connecteurs (point chaud + point froid) protégés eux-même pas le blindage, mais surtout que le signal soit lui-même traité asymétrique. Ce qui n’est peut-être pas réalisable avec la guitare.
— Est-ce exact ?
NB : pour mes autres bricolages sur la Yam SA1300 j’ai tout prévu en câblage point chaud + masse + tresse de blindage enveloppante soudée en un seul point selon un principe que je pensais "en étoile". Du coup, je ne sais plus ! Je persiste ou je recommande des câbles à un seul conducteur + gaine ? :gronk:
>>>>>> Je réédite pour rajouter un lien, partie de discussion sur Zikinf :
download/file.php?id=3844 extrait de bruit-parasite--5145370
Retour (je me réponds à moi-même :
quant au jack coudé sur la façade de l’ampli
Eléments de réponse amazonienne (!) quant aux jack coudés en façade d’ampli :
Si j’ai bien compris aujourd’hui, pour que cette liaison "audio" soit efficace il faudrait qu’elle se fasse à 2 connecteurs (point chaud + point froid) protégés eux-même pas le blindage
Le blindage et un seul fil suffisent :
systeme-pour-brancher-guitares-sur-ampl… 30#p403196
que le signal soit lui-même traité asymétrique.
Ce qui n’est peut-être pas réalisable avec la guitare.
Le signal de sortie d’une guitare électrique standard est asymétrique.