Bonjour, de quel synthé s’agit-il précisément ?
12 V courant continu 1,5 A
Ce synthé demande 12 V continus mais quelle est sa consommation en courant ?
(normalement moins de 1,5 A)
Ce nouveau transformateur génère un bourdonnement à 100 Hz dans les hauts parleurs
Ce transfo a en sortie non seulement du continu mais en plus une composante alternative superposée (du 50 Hz redressé double alternance donc du 100 Hz) Ce problème se rencontre sur les transfos 50 Hz suivis d’un filtrage insuffisant et d’une absence de régulation de tension, alors que les alims à découpage ont un transfo bien plus petit et plus léger qui tourne en découpage à quelques centaines de kHz (donc pas de 100 Hz en sortie) Tu peux poster ici une photo de ce bloc d’alim ? Et aussi s’il a une étiquette avec des infos écrites dessus ?
Trouve une alim *régulée* (et non seulement redressée/filtrée) fais gaffe à la polarité +/- de la prise.
Par exemple ci-dessous :
www.thomann.de/fr/alimentations_synthet…TSY&filter=true
Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le synthétiseur est un Synsonic H-6000 à hauts parleurs intégré.
Le transformateur d’origine indique 1,2 A. Celui que j’ai racheté est 1,5 A.
Concernant le bourdonnement : pour connaître la fréquence, j’ai écouté le bruit des hauts parleurs et je l’ai chanté devant l’accordeur de mon iPhone, qui a indiqué 100 Hz.
Voici ci-joint deux photos des marquages des transformateurs.
Et la fiche produit du nouveau www.amazon.fr/…ref=ppx_yo_dt_b_asin_t…0?ie=UTF8&psc=1
Je n’ai pas vu sur cette fiche s’il s’agissait ou non d’un transfo à découpage.
Qu’en penses-tu ?
Salut, d’après la 1ère photo je doute qu’il s’agisse d’une alim à découpage. Bien que la plage de tensions d’entrée couvrant de 100 V à 240 V le laisserait croire. Les sorties multi-tensions sont en général des prises au bobinage secondaire du transfo 50/60 Hz allant vers le sélecteur de tensions. En tout cas avec une telle "alim à tout faire" un peu cheap, pas très étonnant qu’il reste de l’ondulation résiduelle en sortie. Il s’agit plus d’une alim pour dépanner ponctuellement en attendant mieux.
Il vaut mieux une "vraie" alim régulée, dédiée, 12 Volts et >= 1,2 Ampère.
Hello jean, j’ai une question qui me vient, le transformateur d’origine ne pourrait il pas être simplement réparé ?
Oui en principe on peut tout réparer, mais bon les alim à découpage c’est coton, certains composants sont difficiles à trouver, etc ; ca peut être long et surtout finir par être plus cher que d’acheter une alim neuve (lien post 2)
Ok parce que j’ai l’impression que l’ouverture du bloc est aisé, avec des cruciformes on dirait… ça coûte rien d’ouvrir pour voir … sait on jamais
Bonjour Remi, bonjour Jean
Oui j’ai pu ouvrir très facilement l’ancienne alimentation. Il s’agit d’une alimentation à bobinage. Ensuite j’ai pu mesurer la tension À l’intérieur au cas où c’était le fil qui était coupée. Mais il n’y avait pas de tension. Il y a peut-être un composant électronique qui a sauté. Il y en a quelques uns à la sortie de bobinage : de mémoire quelques résistances et un condensateur.
Il s’agit d’une alimentation à bobinage
Toutes les alims ont des bobinages, au moins un transfo pour l’isolation galvanique avec le secteur.
A puissance égale, le volume (et donc le poids et le coût) d’un transfo est inversement proportionnel à sa fréquence de fonctionnement. S’il s’agit d’un tout petit transfo alors ça peut être du découpage (plusieurs centaines de kHz) et si le transfo est plus gros alors ça peut être un normal (50/60 Hz secteur sans découpage)
j’ai pu ouvrir très facilement l’ancienne alimentation
Ah, peux-tu en poster une photo vue de l’intérieur ?
Et de la nouvelle alim aussi ?
(perso je pense que tu dois juste remplacer la nouvelle "à tout faire" par une "vraie", comme dit post 4)
Il y en a quelques uns à la sortie de bobinage : de mémoire quelques résistances et un condensateur.
Plutôt 4 diodes et un condensateur: c’est le minimum dans une alim à transfo classique à l’ancienne. tu as peut être le bobinage primaire du transformateur qui a lâché, c’est souvent ce qui arrive, quand ce n’est pas tous simplement le fil qui sort du boitier avec son connecteur qui se coupe à l’intérieur de la gaine d’isolation.
j’éviterai les alims à découpage bon marché...question isolation galvanique c’est loin d’être le cas (rien que les chargeur USB sur secteur). avec ce genre d’alim, tu as peut être "12Vdc" en sortie, mais avec quel potentiel flottant? (du genre phase ou neutre relié à EDF)
c’est comme ça qu’une gamine de 17 s’est électrocutée dans sa baignoire avec son téléphone portable "en charge".
ce genre d’alim, tu ouvres tu n’as rien dedans, le secteur arrive, quelques diodes et composants qui arrive sur un DIP 8 et ta tension de sortie: aucun transformateur d’isolement.
Vu la taille de ton bloc, cela ne doit pas être le cas, il doit y avoir un petit transformateur. mais les alims à découpage c’est vraiment sources de pb.
j’ai une guitare MIDI (un peu gadget, une "Yourock guitar" mais pratique sorte de synthé sous forme guitare), avec soit 4 piles 1.5V dedans, soit possibilité de passé par un cordon USB relié au PC: quand j’utilise l’USB via l’alim du PC (à découpage) j’ai une ronflette énorme. en utilisant les piles, RAS.