Normalement Non, ci joint la Black Strat.
Le plus simple c’est de remplacer ton potard de volume par un Push/Pull qui active le micro manche. De cette façon, pas besoin de faire de trou dans la plaque.
je rebondis sur un autre question: est-ce qu’on peut mettre un switch phase/hors phase sur n’importe quelle gratte?
avec humbuckers ou simples bobines?
Salut,
C’est une très très bonne idée que tu as là. J’ai entendu un mec qui l’avait fait sur sa Strat, ça étend encore le registre de cette guitare qui est déjà pourtant étendu. Le son qui va en résulter de part l’emplacement des micros, fera penser au timbre de la Telecaster.
Le mec dont je parle avait fait aussi un cablage de façon à ce qu’il puisse utiliser les 3 micros en même temps…
La solution que te propose harry484 est très intéressante!
Voilà le lien pour le wiring
Oui, on peut mettre pour du hors phase avec un switch (ou un push/pull). Cependant, il est simple de faire un hors phase entre deux micros, avec un troisième, c’est plus coton (quel(s) micro(s) sont en phases), et il faut parfois faire appel à des switch un peu exotiques (4PTT, avec 4 poles, trois positions, par exemple).
et le hors phase, ça donne un petit son?presque bas de basses, c’est ça le son Peter Green!
En fait, le son dépend des micros que tu choisis de déphaser.
Plus les micros sont éloignés, moins l’effet de hors phase fait diminuer le "volume général".
En règle général, tu mets en hors phase un micro manche et un micro bridge.
Il est possible aussi de mettre en hors phase les deux bobinages d’un humbucker, mais étant très proches, la lutte entre les deux micros est sévère, et tu te retrouves avec un tout petit volume.
Par exemple, sur ma basse piccolo (et oui, je suis pas guitariste… nul n’est parfait...), il y a un système qui met hors phase le double bobinage bridge et les piezzos (dans le chevalet), ils sont proches, mais comme le signal traité est très différent, l’effet est intéressant sans pour autant affecter trop le volume.
Je pense que pour avoir un bon système de hors phase, il vaux mieux avoir un volume par micro, ceci permet de compenser, si besoin, la faiblesse de signal d’un micro, ou de réduire l’influence de l’hors phase.
Voilou !
ah merci
le spécialiste!
Avec le Push/pull qui active le micro manche, tu as la possibilité d’avoir les 3 micros en même temps. Il suffit que tu active le micro manche et que le switch soit sur la position milieu /chevalet.
Sur les possibilités de "Hors phase" Il y a plusieurs combinaisons possible, après cela ne sert à rien d’avoir 100 possibilités et de ne pas les utiliser.
Les hors phase c’est assez spécial, personnellement je trouve que c’est trop étriqué et je n’ai jamais réussi à en faire une bonne utilisation.
En effet, je me basais sur la black Strat de Gilmour. En revanche je suis totalement dépassé par vos commentaires et gêné par mon manque de connaissance sur cette question de Phase et hors phase d’un micro et d’un pull push.
Pouvez-vous me l’expliquer si ce n’est pas trop fastidieux pour vous ?
Je ne voudrais pas jouer idiot
Merci pour vos aides
je le connais surtout par peter green
cherche sur deezer, musicme (mieux que youtube pour la qualité)
tu entendras un son de les paul jamais entendu avant!
Avec le Push/pull qui active le micro manche, tu as la possibilité d’avoir les 3 micros en même temps. Il suffit que tu active le micro manche et que le switch soit sur la position milieu /chevalet
Mais bon sang que je suis con! Mais c’est évident! Tu as raison. Quel âne je fais!
Les hors phase c’est assez spécial, personnellement je trouve que c’est trop étriqué et je n’ai jamais réussi à en faire une bonne utilisation
A la basse c’est pareil, ça ne m’a jamais vraiment séduit, bien que certains en tirent de bons résultats. Affaire de ressenti 100% subjectif...
perso j’avais essayé le fameux push - pull sur une strat 95 qui mettait les 3 micros en meme temps,
aucun interet.et un son un peu confus
.. je suis bien vite revenu au selecteur 5 (et ses 3potards normaux) qui font tres bien leur boulot sur les positions intermediaires.
ça ma juste couté les soudures et la prise de tete pour recabler tout ça. heureusement je n’avais pas repercé la plaque.
enfin c’est toi qui voit.
Pour ma part, j’aime bien avoir le mini-switch sur ma G&L S-500 pour combiner les micros… mais le reste de l’électronique est bien pratique aussi puisque pour les trois potentiomètres on a volume, aigus, basses. Voici d’ailleurs l’adresse du schéma :
http://www.glguitars.com/schematics/S-500_schematic_blockdiagram.pdf
Sur les versions Tribute actuelles (mais pas sur les US), ils ont remplacé le mini-switch par un push-pull sur le volume. Je ne sais pas comment cela se réalise vu que je suis une bille en électronique mais au-moins ça prouve que c’est largement faisable.
En lisant vos post je me suis rendu compte mes connaissances techniques et électroniques sont abyssales. Je ne parviens pas à comprendre la différence entre un switch à la DG (micro manche et chevalet) et un push-pull.
Merci de m’éclairer
Ben c’est simple. PUSH = pousser, et PULL = tirer. Tu vois un bouton de volume de guitare? Et bien d’aspect c’est en gros la même chose, à savoir que tu tournes dans un sens et dans l’autre pour gérer le volume, mais en plus, tu peux tirer dessus, de façon à (par exemple) passer de simple à double bobinage avec un humbucker. Position haute tu as un bobinage, position basse tu as les deux bobinages (ou l’inverse, c’est au choix).
Dans ton cas, il faudrait faire le cablage qui permet suivant la position (donc haute ou basse) d’activer ou de désactiver le micro manche, et ce, quelle que soit la position du sélecteur 5 positions. Et comme le disait très justement harry484, ça t’évite d’avoir à faire un trou dans le pickguard.
J’y vois plus clair.
En fait, je vais me diriger vers un switch on /off. Même si je perce le pickguard, je ne trouve pas ça vilain.
Avec un push/pull je risque de m’emmêler à souhait
Merci pour vos aides
Je suis très impressionné par le rendu des micros avec le switch, les sons cristallins du chevalet de la Startocaster deviennent plus doux plus bluesy, plus roboratifs et épais. Les micro bare knuckle Irish tour sont sacrémément puissants.
le switch ne déforme pas du tout la physionomie de la Strat, il est hyper discret.
Super! Donc à présent tu peux utiliser la position manche/chevalet avec ta Strat?
A vrai dire grâce aux switch j’ai une variante de son assez large. Le switch agi réellement à partir de la troisième position du sélecteur.
3 position on/off et ainsi de suite. Huit choix possibles. Les plus dynamiques sont à partir de la 4eme position du sélecteur, et là c’est vraiment pour moi, un régal.
ça ça me trou le cul comme disait Herbert Von Karajan.. en effet sur "need you’r love so bad" le son est oppo de phase genre Humbucker.. mais L’admirable guitariste des Fleet joue sur une strat, ne serait ce pas là le secret de cette histoire ?? de ce son génial..? je me tripote.. pardon tate!! tate!! quand on aime Peter on l’aime vraiment..
Qui sait qu’il composa Black Magic Woman ? et des autres trucs de ouf.. d’ailleurs je vous toise avec mon coffret de Fleetwood mac The complete Blue Horizon Sessions 1967/1969.. INTROUVABLE!!! Ah! AH!!! ah!!! avec plusieurs prises des mêmes morceaux.. et blabla de studios..
Je connais peu fleetwood mac. mais plus l’oeuvre de Karajan pour les avoir écoutés dès l’âge de 7ans
En revanche, Herbert von Karajan n’est pas forcément le meilleur chef d’orchestre mais le plus pipol, je préfère Claudio Abbado peut être plus subtil. Ah… Santana…Dans la veine latine il y a Paco de lucia (il y a aussi Jorge Santana; plus typé) puis Zappa et surtout celui qui m’intéresse le plus David Gilmour et ses ingéniosité mélodiques et sonores
karajan avait il un switch sur sa strat??
c’est la question du jour.
quand a santana, ses meilleurs sons furent enregistrés avec sa vieille les paul custom 62 noire et son petit mesa poussé a fond.. reecoutez,années 70’s (comme par hasard)
un grain inimitable++++++++++++ .apres il a eu la yam sg 2000,(moins bien deja) et puis le son sans caractere de ses recentes prs.
quand au switch strat, peu de gens s’en servent.::::: les 5 positions,+ les 3 potards suffisent amplement pour avoir des tonalités tres variées.
J’avais fait ça à l’époque sur ma copie strat de marque "Country" (japan), le son neck+bridge est intéressant, par contre les 3 ensembles c’est nase.
Quand j’ai acheté ma vraie strat, elle n’avait plus de sélecteur mais 4 switches, 1 par micro + 1 hors phase; je n’ai pas tardé à acheter un autre pickguard, un sélecteur 5 positions et à la remettre en config origine.
Pourtant je trouve que c’est un vrai plus de pouvoir obtenir la combinaison grave/aigu sur une Strato, il en est même qui préfèrent ça au micro médium seul ! D’ailleurs il me semble que Vigier câble ses guitares de cette façon… En tout cas je ne me passerais pas de modifier le câblage d’origine pour ça, c’est un peu différent du fameux "twang" de la Tele mais c’est utile de l’avoir.
Sinon je suis assez d’accord que le son des trois micros ensemble n’est que rarement exploitable mais pourquoi pas, c’est tellement particulier qu’on doit bien pouvoir y trouver une utilisation.