Salut !
Et bien c’est comme tu veux, tout dépend de ce que tu vx entendre pdt ton chorus, perso, je reste sur A mixolydien et puis je riff avc 5 ou 6 notes (voir un p’tit passage sur E penta pour se la jouer blusy, et puis qq substitution d’acc...), par contre ap. pour le christophe, je me laisse emporter par les notes guides pour bien faire entendre le ce shéma harmonique tres symtatique comparée a l’anatole. Mais voila c’est un choix perso parce que je prefere privilégier le Christophe que l’anatole....D’autre feront l’inverse ou ne verrons même pas ça pareil......dc bon faut essayer, ecouter et appliquer ce que tu préfére entendre, et faire entendre...
Voila ap y’a bp bp facon de faire sonner tout ça, c’est vachement personelle, l’improvisation de tte facon...
Ap. moi je suis pas expert en manouche alors attends les initiers !
A bientot !
polo
D’une maniere generale (sans regardé ta grille) je cherche d’abord un facteur commun a tt les accords, si c’est bien un anatole en Ré, et bien je reste en Ré, il faut bien comprendre qu’un anatole (II V I) apport un centre gravitationnel a toute tes notes. Joué modale sur un anatole, c’est une bonne idée en theorie, mais la theorie s’arrete la, si tu le joue, tu comprendra de suite qu’il y a un probleme ! si par exemple tu te met a pensé du E aeolien sur le Em7 puis du A myxolidien sur le A7 tu va vite te rendre compte que ça ne va pas sonné !
Note pour PetrucciAndrzejewski : dans ce cas present tu ne peu pas dire que tu joue A myxolidien… les notes sont correctes, mais la grille ne laisse vraiment aucun doute : c’est bien tonale, c’est du D majeur !
Ouais j’suis d’accord, on est bien en Ré Majeur, je disais juste "A mixolydien" pr faire référence aussi a la position, pr moi cela signifie que je suis en 4trième position. Cela donne une bonne vue d’ensemble pr un anatole en Ré majeur. Mais tt ça c’est mon manque de rigueur ds le vocabulaire musicale
a+
PS: A Mixolydien c’est un relatif de Ré majeur, ou autrement dit Ré Ionien...Enfin bref chacun a son jargon, les Chords Scales...
L’important c’est de jouer !
A bientot, longue vie à Django !
Ok ok,
Merci pour vos indications, je vais potasser tout ça (j’ai du mal avec les noms comme, aeolien, myxomatoselydien...).
PetrucciAndzrejewski: j’avoue que je n’avais pas très bien compris pourquoi tu me parlais de A mixolydien alors qu’on étéait en Rè à la base. Puis avec les précisions de Tomtomatomic c’était plus clair.
Bref j’ai du boulot!
@+
Si vous avez d’autres conseils n’hesitez pas (même par MP)
Oui mais non ! Tu parle de mode alors que c’est l’harmonie qui defini si le context est modale ou tonale… A myxolidien est pas un relatif de Ré Majeur en therme de note, pas en therme d’harmonie !
D majeur : T 2 3M 4 5 6 7M
D E F# G A B C#
A myxolidien : T 2 3M 4 5 6 7
G A B C# D E F#
Les notes sont les méme, mais harmoniquement ce n’est pas la méme chose!
Pour joué du A myxolidien, ce serais plutôt sur un I / II de A myxo :
A / G et la en effet, tu sera sur du A myxolidien!
Les thermes sont important, d’autant plus que l’ont parle de mode ! Attention a ne pas abusé de guitarisme, ça en deviens d’autant plus troublant pour les gens qui n’y connaissent rien !
Yes merci encore,
J’ai fait quelques petites recherches de mon côté à l’aide de vos indications et j’ai pigé, yapluka...
Une dernière question, est vraiment important de se plonger dans la théorie aussi pointue? Je veux dire connaitre les modes etc...A mon avis on comprend plus de choses après mais c’est le double de travail ! (oui oui je suis un peu flemard)
Si vous connaissez un site bien qui explique correctement tout cela je suis preneur!
Important ? oui je pense que c’est important d’avoir des acquis theorique!
Ce que cela peu t’apporté ? ben c’est simple, tu viens toi méme de posé une question (qui moi me semble basique, mais merite d’étre posé), tu n’aurais pas eu besoin de posé ce genre de question.
Plus generalement, il faut voir aussi ce qu’artistiquement cela peu t’apporté, ce demandé ce qu’un millenaire d’étude et d’experience sur le sujet pourrais t’apporté, de mozart a debussy!
As un guitariste apprenti shredder que je connaissais qui n’as pas voulu apprendre les intervals, qui un jour est venu me demandé ce que ça faisait 3 tons et demi, je lui ai dit de maniere trés cassante :"écoute, tu pense que des mecs comme John Petrucci, steve vai j’en passe et des meilleurs ce demande "merde, 3 tons et demi ça donne quoi ?""...
oui je pense que c’est important d’avoir des acquis theorique
Oui bien sur on est tout a fait d’accord la dessus! Et je cherche justement à renforcer ma theorie. Je voulais simplement dire, est ce qu’on peut progresser dans ce style de zic (en l’occurence le manouche ou plus généralement le jazz) sans que ça ne devienne des maths…
J’en ai fait pourtant de la théorie et du solfege mais rien du tout ça, l’improvisation et les modes ne s’apprennent pas dans les écoles de musiques classique, peut être les conservatoires...
Certes ma question etait basique mais pas si instinctive que ça, pas autant que les intervalles...
deja… la musique c’est une science qu’on ce le dise… et elle as evolué en méme temps que les autres forme de science (les grands scientifique de la rennaissance était souvent d’exellent musicien et de trés bon compositeur). Donc que ça ne devienne pas des maths, soit, mais il y aura tjr un coté scientifique et phisique dans la musique, ce qui peu justement faire que tu sera plus un artiste qu’un scientifique, ce sera ta maniere de developpé les idées!
Pour le manouche je ne dit pas, mais pour la jazz, j’aurais plutôt tendance a pensé qu’il y a une approche scientifique souvent éxtreme chez les grands jazz man (metheny, scofield sont des theoriciens hors pair). Comme tjr ta maniere de developpé les choses fera que cela aura une approche mathematique ou non, c’est toi qui creer ta musique quoi qu’il en soit, que tu ai des connaissances theorique ou non.