dans ces amplis la il te reste encore le blues junior, qui en gros un "mini hot rod ", le laney vc 30 qui avec quelque modifs du style lampe et hp peut bien sonner, sinon le peavey classic peut bien sonner aussi, mais c’est toujours pareil le hp est pas terrible...
Le blues junior c’est sympa...
Mais en son clair il y a aussi le vox AC30 (ou 15, mais il vaut mieux le 30 si tu joues en groupe).
Les Peavey classic sont effectivement très sympas au niveau sonorités, mais il faut les modifier au niveau du HP. Ceux d’origine manquent un peu de "diffusion" (en tout cas sur le delta blues)...
Le laney sonne très british, mais le LH20 est quand même très polyvalent, avec quand même un bémol sur le son clair qui ne ressemblera pas du tout aux clairs Fender… Mais à essayer tout de même...
.
alors 1: merci pour les réponses, c’est bon de voir que lorsqu’on a besoin d’aide, il y a de la présence
@ warpgmt: le laney vc 30, je ne l’ai pas essayé et je comprends qu’il faille faire des modifs dessus mais lesquelles? si c’est pour remettre 300€ de matos dessus sans être sûr du résultats ça va me tracasser un peu, non? mais je suis super interressé par ces modifs. En parcourant les forums, je vois bien que c’est presque obligatoire… de toutes manières les lampes s’usent/grillent… à l’image des micros pour Guitare… on commence avec et puis au fur et à mesure on chipote et puis on les change
@ dud74: yop d’accord avec toi 15W c’est un poil juste pour jouer en groupe/concert si je veux garder un son clair, au delà de 5, l’ampli crunch naturellement. Et toi aussi tu me parles de modifs?!? je vais quand même regarder le LH20 même si du coup à trimbaler, il va falloir investir dans un renault traffic
@laurent0532: oui oui, je louche grave dessus, mais vaut il vraiment son prix?
Alors,
moi je te parlais de celui-là: https://www.zikinf.com/materiel/laney-l20t-112,11547
et pas celui là: https://www.zikinf.com/materiel/laney-l20t-410,11533
Le premier, je l’entends une fois par semaine en répétition (un des guitaristes de mon groupe joue avec...)
Pas de manque de puissance, son clair correct (je dis correct parce que moins claquant que le Fender, mais il me semble qu’il y a un switch "Bright", pour "éclaircir" le son.
Bons essais
ok merci bcp, je vais regarder (écouter ça de prêt)
en effet le 112 pas le 4 voies pour le dos… c’est mieux
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oui du coup tu confirmes bien mon problème de puissance où jouer avec un ampli à lampes à 1… bah c’est un peu dommage
quelque classe quand même ce vibrolux
et oui, du coup personne n’a de retour sur cet invisible supersonic 22...
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...Et moi j’ai H&K Statesman EL84...ben suis juste content, un joli Clean, un bon son Rock… ca peut etre une autre piste interressante dans ta quette....
Bonne chance!
Je suis d’accord pour conseiller le Fender 65 Deluxe Reverb, il a un super son et en plus un tremolo sympa et une réverbe énorme ! Question puissance, c’est bien, sinon tu te branches sur l’entrée atténuée quand tu veux jouer doucement. Il n’est pas super léger mais ça va encore, n’importe quel bassiste serait jaloux de son poids !
Quelqu’un a conseillé le VOX AC30 mais non seulement il fait 30W mais il fait aussi 30 kg !
c’est marrant, j’ai un vieux H&K à la maison, il m’a toujours servi et pas trop déçu, je vais regarder de ce coté là...
pour le laney il sort d’usine en etant a prix tres correct, ce qui ne veu pas dire que les circuits sont bidon, c’est quand meme en gros un bon ampli, la ou le fabriquant fais baisser le prix c’est au niveau surtout du hp et des lampes d’origine, je dirais qu’avec 200euros effectivement tu peux faire les modifs hp et lampes, apres comme tu disais il y a beaucoup plus de forum sur ces modifs ou tu peux trouver les caracteres a donner a ton ampli,
le mien je me souviens une fois l’avoir branché avec un 2*12 en vintage 30 et bin ca n’avais rien a voir avec le son que j’avais d’abitude ..
en h et k tu as le tube 50, celui la aussi c’est une bonne bete, une fabrication bien rustique, et ca sonne pas trop mal, c’est assez complet
merci je vais aller tester ce laney ce WE… petite virée à Pigalle donc en perspective
bon ok, je planifie un peu ce qu’il faut tester et pour ne rien oublier (et comme tout n’est jamais en stock)
- Laney L20T-112
- Peavey Classic 30 (avec sa popularité, je ne peux pas passer à coté
je laisse de coté le VOX AC30, déjà testé en répet et j’ai pas trop accroché sur le son clair mais c’est surement un excellent ampli dans un autre registre… que d’ailleurs j’ai nettement préféré avec ma Sheraton II par exemple… du coup c’est presque stéréotypé ENGLAND ROCK
si je les croisent
- Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo
- le supersonic 22… toujours inconnu… celui là il m’intrigue
essaie un Blackstar aussi, HT20 Studio ou HT40 Club, moi j’en suis dingue mais j’ai aps assez de sous ^^
Une tite pièce siouplait ??
Ouai..il a l’R super sexy le tubemeister...raghHh
...juste ke HP de 10"..un 12 ca l’aurait fait..
y a une version tete pour lui coller le hp qui te semble être le mieux.
Oui Jon, j’ai eut l’occase de la voire de prés à la musikmesse(ou mecque) de Frankfort...mais malheureusement pas de démo..le concept et sympa kan meme de ta salle de repet’ à ton Homestudio...y’a plus k’un footswitch!
exactement !
je vais bientôt emménagé dans un appartement, et je pense qu’il va faire partie des frais nécessaires, parce que le blackheart 100w risque de pas plaire aux voisins, même switché en 30...
Si quelqu’un a des infos, du ressenti, des petits défauts d’usage qu’on ne peut voir qu’en l’ayant sous les yeux, je suis carrément preneur.
essaie un Blackstar aussi, HT20 Studio ou HT40 Club, moi j’en suis dingue mais j’ai aps assez de sous ^^
Sauf qu’il cherche un son clair et c’est pas vraiment le point fort des Blackstar.
Par contre un Blackheart BH15 ça peut le faire (pas le BH5 car il crunchera trop vite) ; le principal prob c’est qu’il y a pas de reverb
je n’avais pas envisagé Blackstar à cause de son image très rock/metal… mais bon, si vous pensez que ça peut le faire...
reverb digitale mais il y a ce truc ISF… US vers BRIT je ne sais pas trop ce qu’ils entendent pas ça
l’ISF agit un peu comme un petit compresseur ou je ne sais quoi dans le genre qui fait que tu peux obtenir un son plus US ou plus British selon que tu tourne vers la gauche ou vers la droite (en gros d’un côté tu peut avoir du type Mesa Boogie et de l’autre du type Vox ou Marshall)
En somme ça donne un peu de polyvalence au son
Mais essayes en un si tu tombe dessus tu pourrais aimer… Qui sait ?!? ^^
L’ISF est une espèce d’égaliseur qui va modifier la réponse en fréquence de l’ampli, il me semble que ça agit surtout sur les médiums, pour donner un caractère plus anglais pour plus américain au son, ou quelque chose entre les deux. Il est sur la HT Dual et c’est plutôt sympa.
j’ai pas tout lu, juste ton premier message et quelques uns a la volé. Les fender f30 sont vraiment geniaux, il y a moyen de pas en avoir trop cher en occas, sinon les studio 22+ sont bons, les sons clair sont vraiment chouettes.
sinon tu devrais jeter un oeil chez les brunettis mc2, peut etre un peu chers, mais ca vaut vraiment le detour! quoique si je me rappelle bien, c’est 60W, ca envoie ce petit machin....
punaise 60W??? mais je vais déchirer les tympans des cuivres avec ça
a ben on est pas là pour rigoler nous faut que ça pète comme on dit !!
mesa boogie, ça m’a l’air de bien marcher à en croire les vidéos… en revanche sur le montage à la main se paye, dites donc.
attention ce n’est pas un repproche
je remonte le post donc car j’avance un peu, j’ai pu me familiariser un peu plus avec les hot rod et même si c’est très bien, je ne trouve pas que ce soit ce qui sonne le plus "clean", les aigus ont tendance a être vite criards et c’est un peu confus dans les basses/mediums mais ça reste le meilleur ampli car avec une pedale la disto sonne contrairement au JC120 Roland. lui est vraiment top en clean mais je pense qu’il doit mieux sonner avec des humbuckers qu’avec mes micros telecaster… en revanche, il faut oublier la disto avec celui là… enfin c’est ma vision.
j’ai récemment jouer sur un marshall de type JCM 900… le son clair est pas terrible, il y a pas de corps ou de rondeur… il ment surement moins que les autres mais je trouve que ça sonne creux en clean, ça manque d’harmonique.… un deuxième truc mais vous allez surement pouvoir m’aider mais après 1 heure de repet, l’ampli s’est comme un peu evanoui moins péchu et une tendance à cruncher… est ce que ce sont les lampes qui du coup sont chaudes ou est ce que c’est un signe de fatigue de la part l’ampli.… bizarre...
je remonte le post donc car j’avance un peu, j’ai pu me familiariser un peu plus avec les hot rod et même si c’est très bien, je ne trouve pas que ce soit ce qui sonne le plus "clean", les aigus ont tendance a être vite criards et c’est un peu confus dans les basses/mediums
Essaie le avec d’autres HP - ce que tu décris est typique des problèmes du HP d’origine. Avec un HP Jensen, il va tout de suite sonner beaucoup plus comme… un Fender (étonnant non ?), et avec des HP type greenback il prend un caractère très intéressant pour le blues (clean ou léger crunch) et le gros rock qui tâche.
Au passage, avec un HP à moindre rendement tu peux gagner quelques db.
JC120 Roland. lui est vraiment top en clean mais je pense qu’il doit mieux sonner avec des humbuckers qu’avec mes micros telecaster… en revanche, il faut oublier la disto avec celui là… enfin c’est ma vision.
En ce qui me concerne, le Jazz Chorus, y a pas que la disto qu’il faut oublier - mais bon, question de goût hein.… Accessoirement, un de ses utilisateurs les plus célèbre joue essentiellement sur Tele, il a même un modèle signature.
Le JCM900, perso, j’aime bien le canal clean, c’est pas fenderien mais pour un Marshall il s’en sort pas trop mal. Enfin, le mien s’en sortait pas trop mal, mais il était en bon état (j’en ai eu essayé qui trainaient dans des locaux de répètes et qui étaient complètement rincés). Ceci dit je préfère de très loin mon HRDx à tous points de vue.
Ceci dit vue le type de zic / jeu / son que tu mentionnes, un Fender DRRI ou un Peavey C30 seraient probablement plus appropriés.
merci pour ton post.
je comprends tout à fait le changement de lampes et de speakers sur les amplis mais en général, je préfère acheter quelque chose qui me semble bien et forcement au fur et à mesure je lui trouverai des défauts. je modifierai donc l’ampli après m être lassé de lui.
c’est ce que j’ai fait de ma Sheraton II, au bout d’un moment j’ai changé les micros et ça a été beaucoup mieux!
bon du coup et presque malgré moi, c’est quand même vers Fender que je me tourne...
- le Deluxe Reverb 65, 22W qui me fait peur quant à sa puissance pour couvrir le groupe sans cruncher… trop
- le vibrolux 40W, du coup je retombe sur des puissances que je connais avec le hot rod et ça me parait suffisant mais je trouve très peu d’information sur cet ampli… à part un défaut récurrent: un souffle d’aspirateur...
- le twin… mais là j’abandonne j’ai pas la force pour 40kg
next step trouver un vibrolux pour tester
le Deluxe Reverb 65, 22W qui me fait peur quant à sa puissance pour couvrir le groupe sans cruncher… trop
Heu… Si tu cherches à couvrir le groupe, tu peux tout de suite taper dans les 200W
Plus sérieusement, entre 20 et 40w, ça fait 3db (10%) de différence en volume - et non du simple au double comme on le croit trop souvent - et un simple changement de HP peut suffire à compenser cette différence. De plus, le Deluxe Reverb, contrairement au HRDx, n’a pas été conçu pour cruncher rapidement. Je pense franchement que tu devrais prendre le temps d’essayer un DRRI (à un endroit où tu peux pousser le volume).
Tu réponds toi meme a ton post… Tu dis que tu adores le Fender Princeton, prends le et repique le dans une table de mixage avec un micro
Tu dis que tu adores le Fender Princeton, prends le et repique le dans une table de mixage avec un micro
Si le clean headroom est suffisant en répète, effectivement, c’est probablement la meilleure soluce. Je connais pas (enfin, trop peu et il y a trop longtemp) le princeton (je devrais dire "les" princeton, y en a eu quelques versions quand même), donc je sais pas s’il est orienté clean ou crunch, mais dans le premier cas même 15W peuvent suffire… En fait, si ça suffit en répète, ça suffit dans 95% des cas (le seul problème éventuel étant une grande scène avec des retours insuffisants, mais dans ce cas là t’es de toutes façons dans la m...).
Ciao et merci, en effet… je m’en vais de ce pas tester le 65W deluxe reverb...
il va falloir trouver une mag sympa sur Paris… (et non je ne relance pas le débat de la rue de Douai )
mode relou : on
une augmentation de 3dB correspond à un doublement de la puissance sonore, nous sommes sur une échelle logarithmique mais on est d’accord c’est bien le volume sonore qui nous intéresse.
mode relou : off
je réponds moi même à mon poste et je note un peu comme un aide mémoire… j’ai joué hier sur un Marshall MA100C et définitivement je trouve qu’en son clair ça ne marche pas, c’est plat sans âme. c’est pas mauvais parce c’est tout de même équilibré et ça réagit bien au jeu mais ça peche dans les nuances...
mais j’ai toujours pas trouver de bonne âme au studio pour un blackface de Fender
wait and see
et oui je remonte le sujet car je n’ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied
petit récap: je cherche un ampli pour son clair genre disco jazz funk pour répéter et pour jouer en concert club (de toutes manières je suis toujours repiqué) donc:
- 20/30W à lampes semble largement suffisants
- testé Deluxe VM (bien mais pas aussi clean que je voudrais c’est un peu bouillon)
- Marshall bien en canal saturé mais le son clair manque de chaleur à mon gout
- le hot rod est trop puissant pour atteindre un bon son à volume acceptable - toujours un master entre 1 et 2, ça ne délivre pas un son assez ouvert
- le supersonic 22 semble avoir des gros problèmes de conception (souffle et reverb)
est ce quelqu’un a un retour sur les Egnater Rebel? ou sur les nouvelles series Ampeg GVT?
et surtout ou peut on les tester sur Paris?
merci d’avance,
dric
Salut,
As-tu testé les amplis suivants :
- Fender Champ : super léger, 5W à lampes mais tu es repiqué...
- Sinon, personne dans le fil ne t’a parlé des Rivera et notamment du Pubster 25
La démo son clean est à 2:49
Paul Rivera est un ancien de chez Fender paraît-il
Hope this helps.
TOJJ
ouais Rivera, visite prévue à l’ampli à lampes pour écouter ça de près
J’ai essayé un Ampeg GVT15 version combo (GVT15-112 je crois), le son qui sort de ce truc est hallucinant et correspond à ta demande
(Pas du tout fait pour moi cala dit...mono canal etc....)
C’est le genre d’amplis qui fait pas grand chose (et plutôt moche d’ailleurs ), mais alors la qualité du son est à tomber !
Ah si je jouais autre chose que du métal, je n’aurais pas hésité une seule seconde !
PS; je l’ai essayé suite à un test élogieux dans un magazine (Guitar part du moi de juin je crois) et il disait vrais…
Hello à tous!!!
bon, je ne suis qu’un pauvre débutant, mais j’ai acheté un fender 85 des années 80’s et le son clair me parait tout simplement grandiose, et c’est un transistor......en plus super puissant !
bonjour Dric
pense à essayer le Mesa boogie lonestar special
tu evoquais mesa dans un de tes posts mais je ne sais pas à quel modèle tu pensais
(pour le prix ce modèle en occasion est carrément raisonnable) mais on est d’accord qu’avec ce modèle on oublie la grosse disto
bonne quête
merci beaucoup pour vos réponses,
pour les amplis transistors, j’adore joué avec le JC120 mais dès qu’on y met une pédale de disto… ça devient très brouillon… et puis c’est toujours un peu trop compressé je trouve.
bien sur le lone star, ça claque à donf mais le portefeuille également même d’occaz c’est 1.5k€
l’ampli ou la tête vont rester en place au studio pour les repets… je ne vais pas me les taper à transporter toutes les semaines
les ampegs me tentent bien et j’irai bien même jusqu’à tester un tête dis donc...
ah bah oui là en effet, j’en ai trouvé quelques uns en occaz mais rien sur Paris pour tester
j’ai pas lu tout le sujet (pardon pardon) alors je ne sais pas quelle est la demande précise, mais du peu que j’ai lu, j’ai pensé au koch studiotone.
De bons sons clairs, petit et facilement transportable et assez complet niveau branchement. Un poil cher peut être, mais pas beaucoup + qu’un supersonic par exemple.
Après, il est dispo a musikia a paris, mais que sur commande...
Up pour le Studiotone !
J’ai assisté à un concert où le gratteux en utilisait un en clean, trés impressionnant
ok, je remonte
je viens d’essayer la tête studiotone… belle tuerie ce machine, c’est hyper propre, les cleans sont à tomber et on est bien loin de ce que j’ai essayer jusqu’à maintenant… maintenant c’est un budget quand même parce que la tête plus de cab… ça va loin
comme dit au dessus, je pense partir sur le studiotone head pour 3 raisons:
1 - c’est la meilleure chose que j’ai trouvé en son clair
2 - c’est plus pratique à trimbaler
3 - l’indépendance du baffle (1x12 ou 2X12 ou peut être 4x12)
du coup je regarde un peu, le Cab Kosh 2.x12 vertical est super bon mais hors budget dans un premier temps (34kg faut que je me mette à la muscu) du coup, je regarde plutôt un cab 1X12… il y a pas mal de truc mais j’ai du mal à saisir les nuances entre par exemple:
- Orange PPC112
- Hughes & Kettner TubeMeister 112 Cabinet
- Ampeg GVT112EW
cela parle t’il à quelqu’un?
J’aurais pas mis un Fender, ni une tellie pour jouer de la disco-funk.
Si tu as déjà testé les JC120 et que ça va pas, tu peux voir du Ampeg ou du Mesa Boogie (mais ça douille, et les gens qui en ont les gardent).
ouais mais la télécaster ça marche pas mal en fait… bon j’ai changé depuis j’ai une petite strat toute blanche qui déchire pas mal, le manche est plus gros mais c’est plus rond, faut s’y faire...
quant au JC120, c’est un super ampli absolument divin mais trop lourd et très difficile à faire sonner avec des pédales d’overdrive ou de disto par exemple...
après j’ai à peu près trouver mon son… je vais essayer de le faire progresser
je vois que je passionne les foules avec mes histoires… je parle tout seul c’est pas grave
j’ai trouvé un truc mais j’ai très peu de retour...
évidemment une tête avec un cab 1x12 c’est un peu dommage alors du coup je regarde les cab en 2x12 légers et ça existe!
DV Mark, quelqu’un connait?
et alors le summum c’est tube town, j’adore, on s’y perd mais ça permet de faire des trucs alléchants
Bonjour,j’ai la chance d’avoir un ampli lampes Ampeg Jet 2 J-12 T(Reissue) avec Tremolo et Reverb. Le meilleur ampli pour toutes guitares! On le trouve d’occasion,que du bonheur!
ciao Anaxa, content pour toi mais je ne suis pas sur d’avoir compris le fond de ta pensée.
en fait après maintes recherches… je cherche le cab léger et bon pour un tête Koch studiotone que j’ai décourverte grâce au bon conseil des membres du forum...
même si le sujet des baffles ne semblent pas déchaîner les foules… punaise un bon cab 2x12 pas lourd pour jouer cleany funky jazz ça existe?
En cherchant "lightweigt guitar cabs" sur google, je suis tomber sur ça :
www.purple-chili.com/guitar-cabs/pc212-bottom.htm
he bé, d’apres ta video, tu a un grand choix de guitares! et pas des moindres..
pourquoi je n’y ai pas pensé avant?
bon je fais un point pour celui qui un jour peut être cherchera la même chose que moi.
pour faire court, Tube Amp Doctor semble proposer des baffles relativement qualitatives
www.tubeampdoctor.com/catalog.php?category_id=38
je pense que je vais m’orienter vers ça pour un 2x12 et prendre des enceintes à coté. Jensen a répondu à mon mail avec 4 propositions pour ce que je recherchais: C12N/P12Q/blackbird/Tornado
bon du coup ça oriente mon choix… avec des BB et un RSC212… 18Kg sur la balance… ça peut le faire
Edit… mais c’est un peu cher 240€ le speaker…
je continue, dernière repet jouée sur un Vox AC30… c’est un super ampli.
1 - le son clair est bon relativement typé, j’ai comme le sentiment que ce type d’ampli demande des humbuckers quand même, la strat c’est peut être pas la meilleure chose
2 - ça mange très bien les pédales, phaser, disto, wahwah… et les réglages sont efficaces on trouve son son vite
3 - le double baffle 12 pouces, ça rend très bien c’est bien diffus, les 30W se maîtrisent très bien et définitivement un double 12, c’est le pied!
le problème c’est son poids comme le twin de fender, + de 30kg, c’est juste ingérable.
je reste sur mon idée de tête koch studiotone avec un cabinet en 2x12 mais je crois que les 2 greenbacks de l’AC 30 sont plus intéressants que les V30 à mon gout...
du coup je cherche toujours un cab 2X12 vertical, monté en autre chose que du V30… si vous avez des idées
Bonjour,
Si le poids et l’encombrement sont vos critères, alors il faut faire des concessions. Pour moi ce fût 1x 12 Cenrury vintage. Ce hp est un néodyme donc très léger. J’ai construit un 2x12 stéréo/mono, équippé d’un g12 century heritage et d’un TAYDEN Brit 60, et un 1x12 équippé d’un g12 century heritage. Je ne suis pas encore convaincu ni constaté que le 2x12 est un avantage (autre que la stéréro) décisif question rendu sonore comparé au 1x12.
Chrisp
Question bête, as tu essayé l’AC15 chez VOX ?
contrairement aux idées reçues, tu obtiens un bon son clair même avec un batteur qui tappe fort, pour plus léger que l’AC30 !
Certe, c’est un 1x12 niveau HP, mais ça diffuse bien et le grain est.… parfaitement délicieux!
ohhhh pinaise, l’AC 15....mmm mon prochain ampli tohhh..
Prends le CC1 d’occaz, pas cher et mieux que le C1
ouai lol quand j’aurais les sous man..
mais euhh j’ai pas dit que je partais pour un Vox j’ai dit que je resterai sur la tête studiotone de koch
Chrisp: je te paraphrase: tu t’es monté un 2X12 et finalement un 1x12 fait l’affaire?
man, si tu fais du funk disco jazz, essaie de monter ta tête sur du 2X15 (genre des bafles ampeg ou autre) tu verra comme ça claque a mort
pour peu que ta bafle est équipé de roulettes/prises, ça te fait certes du matos encombrant mais pas trop lourd à trimballer, et bon faut ce qui faut pour avoir le "frigo" derrière soi
dis donc je ne savais même pas que ça existait ce genre d’immondices
Petite annonce (supprimée)
Fender Bassman Cab Silverface 2x15
300 €
je plaisante...
@ dric : tu t’es monté un 2X12 et finalement un 1x12 fait l’affaire?
Oui, j’ai les deux, j’utilise les deux. Mais je confirme le 1x12 est suffisant dans mon cas, et celon mes goûts....
Le pb du nombre de HP est à mon avis personnel et lié l’expérience personnel. Suivant le lieu (la salle), la position d’écoute…. il y aura toujours une différence de perception. Maintenant afirmer qu’un 2x12 ou 4x12 est l’arme absolu....
Il faut faire des choix. Si besoin infos supplémentaires = MP
Chrisp
[Edit, HS]
ciao Chrisp, je t’ai envoyé un PM,
je ne disais pas que le 2x12 était la solution ultime
ma seule expérience du 1x12 est celle des combos j’imagine qu’un cab doit sonner différemment...
dric
tout depends du local, si c’est grand, un baffle 2x12 va mieux projeter le son. et sur scene, (vaste, de preference) le 4x12 est la reference..
il permet de bien s’entendre entre les retours et la sono de façade., la ou un combo aura bcp de mal.
dudulle, je suis complètement d’accord avec toi mais pour l’instant les scènes qu’on a fréquentées ne justifient pas le 4*12.
faut pas déc$*ù^*er chuis pas metallica je suis très cocotte clean donc c’est plus un problème de restitution qu’un problème de diffusion
tout depends du local, si c’est grand, un baffle
Un cab. Le baffle, c’est le panneau sur lesquels sont fixés les HP
2x12 va mieux projeter le son
Un 2x12 va éventuellement mieux _diffuser_ (variation de la courbe de réponse en fréquence selon l’axe - différent de "projeter", dont je cherches toujours une définition sérieuse d’ailleurs) qu’un 1x12. Toutes choses égales (type de cab, matériaux, placement, HPs etc) par ailleurs. Accessoirement, un cab ouvert "diffuse" mieux qu’un cab fermé.
Malheureusement, comme 98% des 2x12 sont à l’horizontal, le "gain" de diffusion n’est sensible que sur l’axe vertical, alors qu’on voudrait surtout qu’il le soit sur l’axe horizontal...
Quand au 4x12 - à peu près systématiquement fermé -, c’est juste la plus mauvaise solution au point de vue diffusion, comme n’importe quel fabricant d’enceintes (autres que pour guitare) pourra le confirmer (NB : avec deux 4x12 superposés - ce qui était l’idée d’origine -, c’est pas tout à fait pareil puisqu’on se retrouve bien avec une config "en colonne"). Et pour une fois, l’argument "oui mais c’est pour la guitare c’est pas de la hifi" ne tient pas, puisqu’il s’agit juste d’acoustique appliquée.
Fin bref, heureusement qu’on a un dudule ici, sinon on perdrait bien des occasions de se marrer…
dudulle, je suis complètement d’accord avec toi
Quoi que…
merci bigbee pour tes précisions parfois grinçantes, drôles mais d’une certaine justesse.
pour résumer, je m’en vais garder mon idée de tête plus baffle pour une raison qui est la modularité entre les changements de speakers et leur nombre, je pense que je définirai plus tard… en clair, je vais commencer par une gamelle de 12 classique et après j’aviserai
Hello
J’ai à peu pres essayé toutes les config (combo, tete+ 1x12, 2x12, 4x12)
Bon je vais pas faire un scoop, dans le cas des cab, + on met le prix - on a besoin d’avoir un gros cab
Bon le 4x12, j’ai abandonné depuis bien 10 ans, trop encombrant, trop lourd et ça fait trop peur aux bars
Mais pour le prix d’un 4x12 moyen (marshall par ex), on peut avoir un tres bon 2x12 ou 1x12
J’ai joué pendant de années sur un 2x12 NOS qui envoie sévère, qui enterre la plupart des 4x12 du marché.
Mais pour moi encore trop encombrant, trop de basse pour ma musique et ça fait encore trop peur aux bars.
J’ai pris un 1x12 port city et à mon étonnement, ça diffuse plus que le NOS et niveau son, ça sonne pas étriqué du tout.
J’ai senti que j’ai perdu du contour par rapport au NOS, moins de punch et de compression dans les graves, un peu moins de précision mais quel son!!!Tres beaux mediums, Et vu qu’il est petit, je le place plus facilement sur des petites scènes.
comme crisp, tu confortes mon envie de partir sur un 1X12. en revanche, ton port city, c’est juste introuvable, non?
non y a guitar rebellion qui en vend, apres si tu veux l’essayer c’est une autre affaire
Après les 1x12, je pense qu’il faut prendre des cab à la conception un peu particulière comme le mien ou les vieux TL806 ou leur replique de chez tube town sinon le son risque d’être un peu étriqué.
Juste pour l’anecdote : le studio où je répète met à disposition un 4x12 Marshall, j’ai branché mon Mesa F30 dessus pour tester… j’ai vite reconnecté le V30 du combo !
(Marshall c’est vraiment plus ce que c’était)
j’imagine qu’il y a marshall et marshall
parce qu’ils ont des 4x12 à 289€ et d’autres à 789€… j’espère bien pour eux que ce qui séparent ces 2 cabs n’est pas seulement de la marge
j’ai vu port city… en fait je vais commencer plus calmement
quand je parle des marshall, c’est les 1960, ils etaient dans les 700 à l’epoque.
Je me suis fait préter un cab 4x12 de valvestate pour un concert, ça sonnait pas mal.
Apres les petits cab, il faut quand meme y mettre le prix.
Peut etre les cab tube town 806 sont une bonne alternative?
Mais ils sont etudiés pour les hp electrovoice qui sont cher et lourd.
Un 2x12 dv mark?, un peu encombrant mais tres leger
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