Ben… ce serait quand même plus facile si c’était lui qui répondait à ta question.
MDR / vous deviez pas le regarder souvent pour ne meme pas savoir ce qu il avait comme matos
Ah ça, virer son guitariste dans un cover du Floyd c’est ballot Il joue sur un Hiwatt apparemment, avec une Ibanez JS (1200?) ce qui n’est pas forcément l’idéal mais il était plutôt très bon dans son rôle (il devait vraiment être insupportable!). Il faut rajouter un pedalboard bien fourni impossible à voir. Si vous avez 2000€, lorgnez du côté de l’AxeFX, c’est un peu le graal "tout en un" du floydeux.
On l’a pas vraiment viré, mais un groupe c’est pas toujours facile
Pour l’ampli on le savait, c’est plutôt la guitare et les effets utilisés!
Mais c’est bizarre comme question : si votre guitariste actuel sait jouer du Gilmour, il devrait sans trop de problème arriver à se débrouiller (et il y a pléthore de sites décrivant le matériel utilisé pour tel ou tel titre). C’est un peu comme si un cover de U2 demandait "quels effets il utilise leur guitariste?". Vous n’êtes pas rendus les gars.
PS: www.gilmourish.com/?page_id=5682
mais si vous prenez ce chemin, un Axe FX vous reviendra moins cher au final
ok merci… je me souviens qu’il avait une reverb de couleur bleu qui sonnait d’enfer
je me souviens qu’il avait une reverb de couleur bleu qui sonnait d’enfer
oui probablement ou la blue sky eventuellement.
La guitare de votre ex-guitariste est une Ibanez JS 24P CA, modèle premium de la série Joe Satriani.
Pour les effets et réglages, consulter la page http://www.gilmourish.com/?page_id=46/ qui décrit ce qu’a utilisé Maître Gilmour pour le son de l’album Dark Side of the Moon.
oui mais ibanez et Satriani c’est plutôt métal alors j’avais un doute,mais la pédale bleu c’est pas ça
Bonsoir,
Sauf votre respect, mais si vous cherchez un guitariste pour un cover des Floyd, qu’il ait le matos et les compétences pour avoir un son se rapprochant de celui de Gilmour me semble un pré-requis.
Et c’est pas dit qu’un autre gratteux avec exactement le même matos que votre ex-gratteux ait le même son ; c’est même quasi certain que ce soit le contraire…
Pour la guitare: la série JS est équipée d’un système push-pull qui splitte les deux humbuckers et les transforme en simples bobinages, émulant ainsi les sonorités délivrées par une Fender Stratocaster.
Pour la reverb, comme le suggère Heylel: http://www.strymon.net/bluesky/
Salut darkfloyd,
Etant donné que tu identifies le guitariste sur la vidéo, toi tu es lequel ? le prochain guitariste ?
Pour approcher le son de Gilmour et jouer dans un cover band, il faut déjà être fan et donc connaître son idole.
C’est pour cela que la question me semble assez bizarre.
Mais pas besoin d’être fan pour savoir que Gilmour = strat-hiwatt-fuzz-delay-tremolo-bends… et tout ça se trouve failement sur la toile
www.gilmourish.com/?page_id=4206
P.S : ibanez satriani ça le fait vraiment pas
Il semble jouer sur deux amplis, certainement un pour le clean un pour le son overdrive (Fender clean, Hiwatt overdrive) ? Ou les deux en même temps.
Sur le modèle de guitare tout a été dit.
Pour la pédale de reverb ya ça en bleu :
Pas vraiment une reverb elle :
Désolé pour l’inondation
PS du vilain : Les choeurs sont pas vraiment au point sur la vidéo ...
Après pour le son Gilmour...
Il faut une overdrive classique à défaut de ne pas avoir un ampli qui fait ça déjà… Pour le son "saturé" c’est plus la guitare qui va donner le son, donc l’imiter risque d’être complexe (car vous ne poussez pas les amplis à 10 partout je suppose).
Avoir un compresseur aide bien : Ca permet d’avoir un très bon sustain sans pousser le gain à balle comme les métalleux ^^.
Ensuite une Univibe, elles sonneront en live, un peu toute similaire à partir d’une certaine gamme de prix (les puristes penseront que non, mais le public que si...).
Un bon delay c’est essentiel pour du Gilmour, de type analogique. Mais un delay numérique sera bien pratique pour les histoires de tempo etc… Le Nova Repeater par exemple est pas très grosse, un peu chiante à alimenter, mais permet de se régler des presets pour chaque chansons. Donc si vous jouez au clic, le delay sera toujours super bien calé. Pour jouer du Floyd, c’est un sacré luxe (certains puristes disent que son bypass est pas terrible mais bon...).
Une fuzz type Big Muff aussi pour certains morceaux sera utile. Et un booster type Overdriver parfois peut s’avérer sympa.
Voilà en gros l’idée. Je précise que je suis nullement spécaliste de Gilmour.
Pour un non spécialiste, tu a l’air de t ’y connaitre, en fait ce qui m’étonnait avec l’ancien guitariste c’est qu’il ne jouait pas sur une strat alors pour moi ça sonne et je me demandais comment il faisait, le son de la guitare est elle si importante qu’on le prétend?
Tu vois pas mal de mecs sur youtube qui ss avoir les pedales de gilmour arrivent a sonner assez proche.
Le gratteux que vs prendrez, bah ce sera son taf niveau son.
Etant grand fan de gilmour, je cautionne que qilmourish propose des setups adaptes.
Gilmour a change mainte fois de matos et a tjs eu son son. Q bonnes pedales suffisent avec un bon touché une bonne strat touche erable et un bon ampli type fender, koch ou autre.
Gilmour sonne Gilmour avec un fer à repasser s’il veut.
Sur les concerts au Royal Albert Hall il joue avec toutes sortent de grattes et il sonne toujours Gilmour
pour faire simple un petit lampe, une bonne fuzz face (une Bonne fuzz face), un delay et une electric mistress ou un phase 90
pour aller plus loin… une grosse douzaine de delay, overdrive, fuzz, modulations, boosters, etc…
De toute façon je le trouve pas le son de votre ancien guitariste si exceptionnel que ça, franchement tout guitariste un peu experimenté peut arriver à sonner comme ça
Bonjour,
Gilmour et ses Ingés son s’évertuent pour que les guitares sonnent 7ender. Il faut vraiment tendre l’oreille pour se rendre compte que le solo de Another brick in the wall part two a été réalisé sur un Gibson Lespaul goldtop qui sonne comme une 7ender, il en va de même avec sa Strat rouge aux micros actifs EMG. Quant à son Son se sont ses doigts un Hiwatt, une muff, compresseur et Delay (Rotary/flanger) puis il égrènera par la suite selon ses créations, d’autres effets, toujours en ayant à l’esprit de partir sur un son parfaitement clean.
Ah oui, je suis un peu d’accord. Perso le son du guitariste est difficilement comparable à Gilmour, en plus le son provenant de YouTube…
Il ne sonne pas comme Gilmour, peut être je n’ai pas une oreille assez fine mais Burning bridge de la à dire que tout le monde peut le faire c’est abusé (on a deja auditionné quelque guitariste)
Disons qu’il faut rester cohérent: il sonne autant Gilmour que le chanteur Mais vous êtes bons quand même!
Question con :" vous ne pouvez pas demander à l’ancien guitariste quel matos il utilise ?"
Il a dit que tout guitariste un peu expérimenté peut réussir à sonner comme votre ancien guitariste pas Gilmour hein ^^.
Ceux sur quoi il n’a pas tord, même si niveau matos faut avoir pas mal de pépettes pour espérer concurrencer.
Mais le plus important pour vous trouver un guitariste, c’est plus que son son, son toucher. Gilmour a un toucher très délicat. Le guitariste doit l’avoir aussi. Un bon vibrato et de bons bends sont plus essentiels qu’un Hiwatt des 70’s.
Dans mon ancien groupe de reprise, j’arrivais à me demerder pour sonner comme le solo d’Another Brick part 2 (toutes proportions gardées hein, les puristes ne s’en contenteraient pas) avec une Les Pauls en humbuckers, dans un ampli DV Mark et une overdrive N-Audio Firesound… Rien à avoir avec Gilmour donc… Mais c’est pas impossible si on fait vraiment attention à son toucher et son vibrato, c’est vraiment là que ça doit sonner pareil. Pour le son ça peut venir après avoir engagé le guitariste et en parler avec lui.
J’ai faillit répondre à votre annonce mais je suis un peu trop loin ^^ (Montpellier et parfois Paris).
Tout à fait d’accord avec toi GUILLA
Il y a tant de monde qui poursuit sa quête du son de un tel ou un tel en craquant toutes ses tunes sur le meme matos que (...)
En batterie c’est pareil, tu lis des horreurs parfois… Le mec adore le batteur de tel groupe du coup il achète la meme caisse claire.. Pas de miracle mon gars ..
T’as la même frappe? Les mêmes baguettes? Les mêmes peaux sur le même accordage ? T’as le même ingé son qui te bidouille les mêmes reglages ? La même technique ? Et puis ta caisse claire, c’est absolument absolument la même ?
Moi je bidouille, je bricole, je brasse du matos que je revend, que j’essaye et si je tombe sur un son qui me plait, je l’exploite un Max et puis c’est ok..
Je fais du punk des caisse claire piccolo, du jazz sur des timbales, du hard sans enclencher le timbre et ben je sors des sons.. Et ça j’aime bien ..
😎🍷
Mais le plus important pour vous trouver un guitariste, c’est plus que son son, son toucher.
ouais, comme une pelle à vibrato parceque si c’est pour faire du cover band, autant faire çà bien
Désolé Darkfloyd pour moi le son pink floyd s’est sacré et sans vouloir être méchant son son n’arrive pas à la cheville de Gilmour, d’ailleurs je ne sais pas trop qu’elles peuvent être ses influences Hendrix peut etre...
Darkfloyd, il semble que votre ancien gratteux jouait sur ibanez Satriani, et ampli fender et/ou Hiwatt. C’est d’ailleurs assez intéressant comme matos car l’ibanez JS est plutôt polyvalente mais accès rock costaud voir métal. gros niveau de sortie...alors que Gilmour a tendance a jouer de la strat a bas niveau de sortie. Pour l’amplification, le choix d’Hiwatt est assez évident pour sonner gilmour, il a d’ailleurs une série signature chez Hiwatt.
Le principal du son de Gilmour reste ses doigts. Il faut taquiner un peu le manche pour avoir un toucher approchant celui de Gilmour. après un bon ampli a lampe, un cab en greenback ou équivalent pour favoriser les crunch. avoir une palette de grains est importante pour pouvoir selon les moment envoyer le boulet avec lourdeur ou non...Des effets d’habillages selectionné et réglé à souhait ( reverb, chorus, flanger, reverb ) et ça devrait sonner pas qu’un peu...
Hello, je suis un peu comme burningbridge, je le trouve pas génial son son à votre ex....c’est ptêt un peu dur mais bon...
En plus il se balade comme s’il était à la campagne ou à poireauter à attendre le bus !! Il ferait mieux de travailler son toucher pour se rapprocher au mieux de celui de Gilmour
Conclusion, privilégiez un gratteux qui a un bon feeling Gilmour, une strato surtout et qu’il respecte au mieux les chorus de Gilmour au lieux d’utiliser des artifices de rock pour meubler !
Le reste c’est qu’une question de réglages ampli et effets....
Bonne recherche
oui vox c’est possible par contre son jeu de scène ne me dérangeait pas plus que ça…
,après est ce qu’il faut absolument être une copie parfaite pour rendre hommage à ce groupe mythique?, je ne suis pas sur
c’est d’ailleurs pour ces raisons que le groupe appréciait ses interventions plus personnelles.
est ce qu’il faut absolument être une copie parfaite
Je pense que non.
L’intérêt réside dans les variations, sinon c’est juste un exercice technique, voire un juke-box.
Sinon, juger un son à partir d’une vidéo qui a l’air d’avoir été enregistrée sur un téléphone, c’est pas top.
c’est vrai que le jeu de scène du guitariste ne m’a pas dérangé, peut être j’étais trop occupé par celui des choristes...
Aprés un cover d’un groupe ou figure le plus grand guitariste de tous les temps c’est très exigeant car on s’adresse à des passionné
" Le plus grand guitariste de tout les temps " ben dis-donc rien que ça !!!!
+ 1! Moi aussi, j’aime bien Gilmour… mais faut p’têtre pas charrier quand même!
Ah les goûts, les couleurs, tout ça….
Allez, lancement de la grande question du plus grand guitariste : celui que vous trouvez vraiment, mais bien vraiment, le meilleur guitariste.… Ne lésinons pas… de l’Univers ????
Après on passe au… ......… bassiste tiens !
Mais le plus important pour vous trouver un guitariste, c’est plus que son son, son toucher. Gilmour a un toucher très délicat. Le guitariste doit l’avoir aussi. Un bon vibrato et de bons bends sont plus essentiels qu’un Hiwatt des 70’s.
Tout à fait d’accord.
A mon avis, le type dans la démo ci-dessous - même s’il prend des petites libertés avec les thèmes - entre bien dans l’esprit du jeu de Gilmour :
P....n !!! T’as raison !
Qu’importe les gouts et les couleurs ça ce qui est sur c’est Gilmour et Pink floyd n’ont fini de faire parler d’eux
c’est chouette mais en même temps il n’y a plus de place pour les nouveaux arrivants du coup on frôle l’idolatrie
J’idolâtre personne mais je trouve que Gilmour a un phrasé et un son magnifique et que votre guitariste (ex) en est assez loin
entièrement d’accord !!
donc ne pas trop se baser sur ce guitariste....
est ce qu’il faut absolument être une copie parfaiteJe pense que non.
j’ai du mal à piger......
personnellement chaque fois que j’ai vu un PF tribute, j’ai remarqué à la sortie l’émerveillement du public justement parce qu’on avait eu l’impression de voir les Floyds !! (il y a à Nice un tribute qui s’appelle PULSE vraiment bon, avec un gratteux tout simplement délicieux !! exemple enregistrement pas terrible mais bon :
Oui....se permettre des adaptations, mais il faut vraiment être très bon car elles doivent rester dans l’esprit du créateur
(autre exemple :
Oups !! ils ont changé de soliste, vous jugerez..
J’avais jammé sur un backtrack il y a quelques annees....c pas parfait mais bon lol
Au ca ou, darkfloyd, je t’ai envoyé un MP....
chaque fois que j’ai vu un PF tribute, j’ai remarqué à la sortie l’émerveillement du public justement parce qu’on avait eu l’impression de voir les Floyds
Okay mais si c’est pour faire pareil, ou donner l’impression, alors autant aller voir les vrais.
Sinon, franchement, qu’est-ce que ca a de mieux que les gus qui se déguisent en Elvis Presley ou Dalida et qui remuent et chantent comme eux ?
Oui....se permettre des adaptations, mais il faut vraiment être très bon car elles doivent rester dans l’esprit du créateur
Une adaptation consiste à justement à différencier de l’original et non à reproduire à l’identique.
Je dois avoir 5 ou 6 versions distinctes de « GoodBye Pork Pie Hat » toutes différentes les unes des autres, et toutes trés valables chacune dans leur propre style; et aucune ne ressemble à l’original.
Ca donne autant de morceaux différents, suivant les approches personnelles des interprêtes du morceau d’origine, je trouve ca plus enrichissant qu’une sorte de concours d’imitation.