le booster en puissance en intervertissant les 2 lampes ?
Ces lampes 12A*7 sont des doubles triodes de préampli, leurs puissances sont en gros comparables.
Si tu veux vraiment augmenter la puissance, possible de mettre en parallèle plusieurs lampes sur l’étage de sortie pour augmenter le courant anodique total. Il faudra aussi voir s’il faut adapter un autre transfo de sortie audio, s’il faut monter la puissance de l’alim (qui est calculée en fonction de la puissance à fournir en sortie) etc.
Au final c’est pas impossible, mais ça commence à faire beaucoup pour pas grand-chose.
Autre possibilité pour monter en puissance un petit ampli lampes :
ajouter un étage de sortie classe A avec une seule pentode genre EL84.
Merci pour cette réponse très détaillée, mais je ne voulais pas parler de modifications aussi importantes; autant acheter le modèle au-dessus en 5 watts !
En fait, je voulais juste savoir si l’ampli peut "encaisser" une autre lampe 12a*7 (je sais que la connectique est la même) sans craindre de cramer quelquechose sur le circuit ?
Hello,
Tu peux intervertir les 12ax7 les 12au7, et essayer toutes les combinaisons possibles avec aussi des 12ay7 ou 12at7.
Si tu as le schéma de l’ampli ça vaudrait le coup de voir comment régler le bias de lampe de la puissance et d’autres choses.
voir comment régler le bias de lampe de la puissance
L’étage de sortie semble être construit sur une seule 12AU7 montée en push-pull triode/triode, d’où 1 Watt max.
Le bias devrait être fixe, via résistance // condensateur entre cathode et masse.
Une autre façon d’augmenter la puissance rendue sans toucher à l’électronique : remplacer le HP 8" d’origine
par un autre (voire un 10") de meilleur rendement, rien que +2 dB serait déjà pas mal, +3 dB serait nickel !
Merci. Oui je pensais à une 12at7. En intervertissant peut etre que le son sera pas terrible, c’est pas grave, mais vous ne me dites pas s’il y a un risque technique éventuel ?! Aussi, je n’ai pas réussi à avoir plus de détails sur les composants du circuit...où alors c’est moi qui ne comprends pas vos réponses 🤔🤯.
Je me suis posé cette question, car j’ai eu un Fender Greta de 2 watts ayant une 12ax7 en préampli et une 12at7 en puissance...je l’avais passé en 12au7 + 12at7 et c’était mieux pour l’harmo...
Le bias devrait être fixe, via résistance // condensateur entre cathode et masse.
Oui très certainement, mais c’est sympa de refaire les calculs et de tenter d’autres valeurs pour comparer avec celles d’usine… Enfin bon là c’est ma marotte
Le coup du HP est une très bonne idée aussi.
Dommage qu’on est pas le schéma de cet ampli.
Pour l’harmo, on privilégie plutôt des petits hp, jusqu’à 10".
3 db en plus, ça double le niveau sonore non !?
Et pour les risques techniques, je vous repose la question concernant le passage de l’au7 à une at7...
J’utilise un Vox ac4 avec un caisson hp 12 jensen alnico pour mon jeu de bluesharp .J’y gagne en fréquence basse et sons plus moelleux ;aigu tempéré etc et volume….
J’ai testé un ampli en hp de 15...avec une bonne od… le son gronde comme un saxophone en furie😉
Et pour les risques techniques, je vous repose la question concernant le passage de l’au7 à une at7...
Aucun danger.
En démontant les lampes de mon blues king, je viens de m’apercevoir qu’il y avait une ecc83s er une RUBY 12ax7 wbc hg !
Donc 2 x 12ax7 ??? A moins que la RUBY corresponde à une 12au7 ? Vous en pensez quoi ?
à priori ce doit etre cela...
Une ECC83 est une 12ax7, simple différence d’appellation entre l’Europe et les États-Unis.
Ça, je sais, mais il devrait y avoir une 12au7 !
Sur le net, j’ai lu que la 12ax7wbc hg était une 12ax7 "diminuée"… après si ce n’est pas le cas, je suis étonné que Supro dit avoir mis un 12au7 ?!
L’ampli était un stock B chez Thomann, peut-être qu’il a eu une modification sans en connaître la raison ???
Celui/celle qui l’a renvoyé a peut-être changé une des lampes pour avoir plus de gain/puissance et l’a peut-être remballé en oubliant de refaire le changement dans l’autre sens ? Puisqu’il y a déjà deux 12AX7, tu sais que l’ampli les supporte et qu’il ne verra pas d’inconvénient à recevoir une ou des lampes moins puissantes. Non ?
Oui, j’ai pensé à cela.
Si la 12ax7 wbc hg autant de gain qu’une classique, j’ai bien peur qu’avec une au7, la puissance va être extrêmement limitée !
Déjà, comme je l’ai reçu, on peut le mettre à fond sans s’arracher les oreilles, et c’est suffisant pour une piece, mais si on divise le rendement par 2 (?) avec une au7, ça le fera peut-être pas ! On va tester….
Tu peux aussi ajouter quelque chose comme un Headrush FRFR quand tu as besoin de plus de puissance puisque tu as une sortie ligne.
La puissance de sortie d’une lampe ne dépend pas que de son gain mais aussi et surtout de son courant anodique maximal.
Sinon puisque cet ampli vient de chez Thomann, étant donné que sa puissance ne convient apparemment pas le plus simple ne serait il pas de le renvoyer pour acheter un 5 watt ?
Ben 5 watts c’est bien trop fort pour une petite pièce surtout avec un harmo. Pour la gratte, 1 watt, c’est suffisant, mais je voulais juste savoir les possibilités au cas où. Le blues king 10 pourrait être intéressant mais bien plus cher (+256€) et on ne peut pas le calmer à 1 watt...
Qui peut le plus peut le moins, y a un bouton de volume sur le 5 watt.
Perso ça serait vite réglé, un Fender Champ silverface et basta 😂
Et le prix ? 😱
Un bon égaliseur en amont de l’ampli et roule ma poule ! C’est ce que je fais parfois en répétition pour calmer la bête, car même avec seulement 22W, mon ampli est parfois trop puissant. L’avantage étant qu’il est possible de ne pas atténuer toutes les fréquences de la même façon ; par exemple, en coupant plus dans les basses, on éclaircit le son.
Pour la gratte et harmo, j’ai trouvé une pédale fort utile pour les amplis monocanal, surtout si il sature trop tôt en volume.
La underdrive évolution orange (Mad Professor)...bien pratique pour éclaircir /réduire fortement le crunch à un volume plus fort.
Le clean d’un petit combo plus élevé en sorte😉👌
On peut modeler le son avec son eq basse/aigu….