ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers

support de diffusion en 2021 ???

6 messages / 178 vues
HphR il y a 3 semaines 1

salut

En gros le projet : electro pop rock indie (influ, aaron, radiohead,… )

concept : on est en duo pour le moment : la chanteuse et moi qui jouera guitare, claviers et les samples.
Pour le moment, on a écrit 13 titres finalisés+ qq uns à venir, commencé la création des divers sites… On souhaite sortir 3 eps à intervalle régulier courant 2022 suivi d’un album, accompagnés de plusieurs clips.

QUESTION : On se pose vraiment la question du support pour démarcher, et surtout vendre.

j’ai toujours utilisé le support CD, digipack.. mais rien sorti depuis 4 ans. la marché a tellement évolué en si peu de temps… :-(

Comment faites vous ?
êtes vous toujours sur le support cd ?
Je me posais la question du support "clé usb" avec l’album en mp3/Wav, fichiers visuels, textes.. ?
plutôt donner distribuer la musique gratos et s’axer sur du merch ?

si vous pouvez me donner vos avis, ressentis...

Répondre
lebubar @HphR   il y a 3 semaines 2

Salut,

Il est vrai que tout ça change excessivement vite et il est difficile de savoir où ça va...
Pour la promo, le cd en pochette carton reste pratique mais de moins en moins de gens ont envie de les garder et de moins en moins de gens ont moyen de les écouter facilement, les ordinateurs ayant de moins en moins souvent de lecteur cd intégré...
Selon moi (mais moi non plus je n’ai rien commercialisé depuis un moment) je mettrais en ligne sur BandCamp, SoundCloud ou autre site qui englobent un outil qui permette de vendre son travail, et je ferais presser une petite quantité de vinyles avec un bel artwork. Ca reste l’objet le plus noble et “durable”. Personnellement, quand j’ai un cd en main, j’en suis presque à ne plus voir que le côté encombrant, fragile et polluant ;). Ce n’est que mon point de vue mais je crois que ce support est vraiment en train de mourir, bien plus que le vinyle.
Il existe pas mal d’organismes qui s’occupent de référencer ta musique en ligne et de la mettre en place sur les diverses plateformes sans pour autant qu’elle soit gratuite. On l’utilise peu en France, mais BandCamp marche plutôt bien au niveau international...

Répondre
HphR @lebubar   il y a 3 semaines 3

SALUT

merci de ta réponse. oui les sites deezer et autres sont bien prévus. l’idée est quand même que les personnes qui acheter un objet lors des dates et éventuellement pouvoir envoyer un support aux chroniqueurs, radios etc..

pour le moment, je pense partir sur clé USB personnalisée qui au final propose pas mal de points positifs.

Merci encore

Répondre
WilliamFoster @HphR   il y a 2 semaines 4
éventuellement pouvoir envoyer un support aux chroniqueurs, radios etc..

La plupart des chroniqueurs avec qui j’ai été en contact se contente de l’album dématérialisé, wav, mp3, voire pour certain de juste l’écouter sur ytb, bandcamp etc. Les quelques un qui demandaient un cd… c’est bizarre en fait, ils m’ont plutôt donné l’impression de vouloir une sorte de rémunération, et dans ce cadre là, bof, c’est pas fameux comme approche de la musique. J’ai déjà payé des sommes dérisoires (2e par exemple) pour soutenir la plateforme de blogueurs qui allaient chroniquer nos albums, ça ne me pose pas de pb, mais l’obligation de fournir un cd, j’ai toujours trouvé ça dommage. Pourquoi pas, mais qd tu n’as pas eu les moyens de faire de pressage, ou que tu as pressé un petite quantité surtout destinée à la vente, c’est dommage.
Les meilleures reviews qu’on ait eue ont été faite par des passionnés qui ne demandaient pas que leur soit fourni l’album, voire pour certains qui l’achetaient, en le téléchargeant ou en commandant le cd qd on en avait.

Les radios ne m’ont jamais demandé de cd.

Répondre
Al66 il y a 2 semaines 5

Pareil, je suis passé plusieurs fois sur une radio qui m’avait juste demandé un site ou ils pouvaient avoir un aperçu.

Répondre
Lophophora il y a 2 semaines 6

En 2020 le marché c’est 91% de digital, 7% de physique (CD, cassettes, vinyles) et 2% de sync licensing.

100% de mes clients focalisent l’essentiel de leurs efforts sur le digital. Certains ajoutent des supports physiques en complément. Récemment un groupe avec lequel j’ai travaillé a fait une campagne de financement et proposait un CD à ceux qui participaient. Ils m’ont envoyé un CD en cadeau une fois pressé et j’ai été bien embêté car je me suis rendu compte qu’on n’avait aucun lecteur CD à la maison, heureusement que j’avais une vieille voiture avec un autoradio CD.

Je dirais que le CD est un complément intéressant si ton public est plutôt d’age mûr (rock classique, country, variété française etc.) mais pour un public jeune c’est une pure perte de temps et d’argent à mon avis.

1 Répondre
Répondre  Haut de page
ZikinfForumsDivers
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :