Salut,
Il est vrai que tout ça change excessivement vite et il est difficile de savoir où ça va...
Pour la promo, le cd en pochette carton reste pratique mais de moins en moins de gens ont envie de les garder et de moins en moins de gens ont moyen de les écouter facilement, les ordinateurs ayant de moins en moins souvent de lecteur cd intégré...
Selon moi (mais moi non plus je n’ai rien commercialisé depuis un moment) je mettrais en ligne sur BandCamp, SoundCloud ou autre site qui englobent un outil qui permette de vendre son travail, et je ferais presser une petite quantité de vinyles avec un bel artwork. Ca reste l’objet le plus noble et “durable”. Personnellement, quand j’ai un cd en main, j’en suis presque à ne plus voir que le côté encombrant, fragile et polluant . Ce n’est que mon point de vue mais je crois que ce support est vraiment en train de mourir, bien plus que le vinyle.
Il existe pas mal d’organismes qui s’occupent de référencer ta musique en ligne et de la mettre en place sur les diverses plateformes sans pour autant qu’elle soit gratuite. On l’utilise peu en France, mais BandCamp marche plutôt bien au niveau international...
SALUT
merci de ta réponse. oui les sites deezer et autres sont bien prévus. l’idée est quand même que les personnes qui acheter un objet lors des dates et éventuellement pouvoir envoyer un support aux chroniqueurs, radios etc..
pour le moment, je pense partir sur clé USB personnalisée qui au final propose pas mal de points positifs.
Merci encore
éventuellement pouvoir envoyer un support aux chroniqueurs, radios etc..
La plupart des chroniqueurs avec qui j’ai été en contact se contente de l’album dématérialisé, wav, mp3, voire pour certain de juste l’écouter sur ytb, bandcamp etc. Les quelques un qui demandaient un cd… c’est bizarre en fait, ils m’ont plutôt donné l’impression de vouloir une sorte de rémunération, et dans ce cadre là, bof, c’est pas fameux comme approche de la musique. J’ai déjà payé des sommes dérisoires (2e par exemple) pour soutenir la plateforme de blogueurs qui allaient chroniquer nos albums, ça ne me pose pas de pb, mais l’obligation de fournir un cd, j’ai toujours trouvé ça dommage. Pourquoi pas, mais qd tu n’as pas eu les moyens de faire de pressage, ou que tu as pressé un petite quantité surtout destinée à la vente, c’est dommage.
Les meilleures reviews qu’on ait eue ont été faite par des passionnés qui ne demandaient pas que leur soit fourni l’album, voire pour certains qui l’achetaient, en le téléchargeant ou en commandant le cd qd on en avait.
Les radios ne m’ont jamais demandé de cd.
Pareil, je suis passé plusieurs fois sur une radio qui m’avait juste demandé un site ou ils pouvaient avoir un aperçu.
En 2020 le marché c’est 91% de digital, 7% de physique (CD, cassettes, vinyles) et 2% de sync licensing.
100% de mes clients focalisent l’essentiel de leurs efforts sur le digital. Certains ajoutent des supports physiques en complément. Récemment un groupe avec lequel j’ai travaillé a fait une campagne de financement et proposait un CD à ceux qui participaient. Ils m’ont envoyé un CD en cadeau une fois pressé et j’ai été bien embêté car je me suis rendu compte qu’on n’avait aucun lecteur CD à la maison, heureusement que j’avais une vieille voiture avec un autoradio CD.
Je dirais que le CD est un complément intéressant si ton public est plutôt d’age mûr (rock classique, country, variété française etc.) mais pour un public jeune c’est une pure perte de temps et d’argent à mon avis.
Pour revenir sur le sujet haha, je pense que ça dépend de la cible. Mais en même temps pas mal de choses "vintage" reviennent à la mode !
C’est vrai.
Mais ce sont des modes contraignantes
Et ce sont de toutes petites niches.
Presser des vinyles ou des Cd pour la vente peut être intéressant, mais pour démarcher, clairement pas.
Et même la vente se fera essentiellement en concert ou en vente par correspondance par le biais des sites comme Bandcamp (parce que dealer une distribution avec la Fnac...comment dire… )
Ca veut aussi dire qu’il faut aller à la poste faire une expédition à chaque fois qu’un type au Japon veut l’objet physique...
Perso, j’aime beaucoup les vinyles mais même si il y a eu un regain de ventes, ça reste très, très relatif.
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