ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Subite différence de volume entre mes deux A7x

5 messages / 398 vues
m
moodysky il y a 1 an 1

Bonjour tout le monde,

Je me retrouve avec un problème bien chiant depuis quelques semaines, à savoir que mes enceintes ne sont plus au même volume, le côté gauche sonnant plus fort que le droit.
La config est la suivante :

- Enceintes Adam A7x
- Sub 8
- RME Fireface 400

Juste pour préciser, les câbles utilisés sont des Neutrik auxquels je ne touche quasiment jamais.
J’insiste que je n’ai rien touché et que ce problème est apparu il y a très peu et qu’il n’était clairement pas là il y a encore quelques semaines. En faisant plusieurs tests, j’estime que l’enceinte de droite est 2/3 db moins forte que la gauche (je n’ai pas de SPL pour être plus précis), mais il me suffit de faire cet ajustement via la RME afin d’obtenir un son "parfaitement" centré.

Voici ce que j’ai fait jusqu’à présent :

- Echangé les câbles aussi bien au niveau des enceintes que de la RME
- Changé d’outputs sur la RME
- Checké via mon casque branché sur la RME (aucun souci)

A chaque fois, le problème reste le même. Il me semble donc que ça peut venir de mon enceinte droite, et en regardant de plus près je me suis aperçu que le potard de volume était un peu décalé vers le bas par rapport à celui de l’enceinte de gauche, ce qui pourrait atténuer son volume. Je vous partage une photo, ce sera plus parlant.

La différence n’est pas énorme, mais elle pourrait justifier ces 2/3 db de différence je pense. J’ai jamais trop fait gaffe à l’emplacement des potards mais ça me parait crédible qu’ils se "déséquilibrent" avec le temps. Quelqu’un pourrait me confirmer ? Si c’est le cas, comment gérer ce problème ?

Merci d’avance et bonne journée !

Adam  pots
Lophophora il y a 1 an 2

Salut,

Pourquoi tes potentiomètres sont-ils complètement au minimum ? En principe on démarre à 0dB (position en haut à 12 heures) et on ajuste si nécessaire, mais tu peux aussi ajuster avec TotalMix FX.

Déjà, commence par remettre les deux potentiomètres à zéro (et baisse le niveau de sortie de TotalMix FX pour ne pas que ce soit trop fort), et vois si le problème persiste.

Si tu veux mesurer l’écart de façon moins subjective télécharge une appli de type sonomètre et prend une mesure des deux enceinte à exactement la même distance. Règle le sonomètre sur la pondération C (ou Z éventuellement, mais pas A) et en mode "slow". Et diffuse un bruit rose pour prendre la mesure.

Pétra il y a 1 an 3

salut, les miennes c’est des A7, je sais pas si c’est le même ampli, mais j’ai toujours laissé le potentiomètre sur le cran central, de toute façon au dessus je commence à avoir des bruits électroniques !, si le problème est récent, peut être que ta butée de potard s’est décalée, si plus sous garantie, les conseils de lophophora sont parfaits quitte à marquer la position sur le cadran, mais oui 2-3 db ça peut correspondre vu les graduations… ou alors il faut démonter les plaques et recentrer le potentiomètre car si l’écrou plat est desserré, ça pourrait s’aggraver...

IMG
m
moodysky il y a 1 an 4

Salut et merci à vous deux pour vos réponses !

Quand je mix je mets toujours mes potards en position centrale (à midi), là c’était juste que vous voyez qu’il y a une différence dans la position des potards lorsque je les tourne au minimum, ce qui pourrait peut-être expliquer cette différence de volume. Je me dis que le potard de droite est peut-être décalé par rapport à l’autre ce qui serait à l’origine de mon souci.
Je peux les rééquilibrer si je pousse l’output de l’enceinte de droite de 2db sur Total Mix mais bon, j’aimerais bien régler ce problème définitivement.

Après c’est vrai que ces enceintes ont bien 10 - 12 ans, donc ça ne serait pas surprenant qu’elles commencent à fatiguer un peu...

Sachant que je ne suis pas bricoleur pour un sous, vous diriez que démonter les plaques et replacer le potard moi-même serait facile ou vaudrait mieux faire appel à un pro ?

Merci encore pour votre aide, c’est super sympa ! :wink:

3 mois plus tard
d
dje69460 il y a 9 mois 5

Salut j ai exactement le même probleme que toi 😪😪😪😪 pareil 10 ou 13 ans.… je viens d envoyer un mail a adam pour savoir si ils ont un reparateur par ici....vers Lyon tu as trouvé qqch toi?

Répondre
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.