entre une basse et une guitare il y a 1 octave, le mi basse = 40 hz, le mi guitare = 80 hz donc, une octave plus bas, ceci dit ça ne donnera pas un réel son de basse car un son, c’est plus complexe que juste une fréquence de base, il est constitué de plein d’harmoniques diverses, mais tu seras dans la même gamme de fréquences. Donc à voir si ça te convient. Sur une basse, par contre, un octaver réglé avec un peu de l’octave inférieure, ça peut sonner très sympa et ça donne assez facilement un son du style moog synté basse.
Merci Pepiotbouse. Si je comprends bien, mieux vaut partir sur les modèles qui proposent au moins deux octaves inférieures ?
pas forcément, à mon avis une octave suffit, 2 ça risque de t’amener pas mal de brouillard dans le son, c’est un effet qu’il faut utiliser avec parcimonie(jamais le potard de mix à fond ) même si ça peut être très sympa. Je possède depuis longtemps un ob2 (une octave) que je trouve très bien.
Si tu veux "approcher" un son de basse :
www.thomann.de/fr/electro_harmonix_bass9_bass_machine
sinon, je te conseille d’acheter une basse, promis ça ne mord pas…
Le plus important c’est la façon de jouer, le son vient après. Si tu joue comme tu joue de la guitare, ça ne sonnera pas "basse".
Merci Zotsa ! Je préfèrerais acheter une 3e gratte (une télécaster en open de sol) plutôt qu’une basse, car mon besoin est simplissime, faire quelques lignes de basse pour mes boucles dans le looper. Et j’ai un pote qui se met à la basse.
Le bass9 est trop large pour mon board, je n’ai de place que pour l’une d’elles : TC Sub ’N’ Up Mini Octaver, EHX Nano Pog, MXR Poly Blue, Sub ’N’ Up Octaver...
Perso pour les lignes de basse au looper, je préfère juste "étouffer" le son des cordes de la guitare, jouer avec le pouce si possible pour réduire au maximum l’attaque et utiliser un booster (ou je coupe un peu les aigues) pour remettre un niveau qui permet de faire ressortir les basses.
Pas de pédale spécifique.
Pour l’avoir essayé avec mon Aguilar, muter le signal clair pour ne garder que l’octave dessous fait perdre en dynamique, un peu comme s’il y avait de la latence. Sur les lignes posées sans trop de notes ça passe, dès que tu commences à caler des doubles croches on voit arriver les limites
c’est étrange car, personnellement, l’utilisation de l’odb2 n ’apporte aucune latence avec ma basse, ça m’amène des infra basses supplémentaires et un son assez dans le style mini moog bass, à part ça, ça reste ultra jouable, même sur des rythmiques "endiablées". Je possède par contre un synthé guitare avec capteur installé sur la gratte et la on a vite fait de le perdre en route, même si certains trucs sont intéressants, ça avoue assez vite ses limites. Sledge hamer vers 4,20 = bass
Salut !
Moi j’utilise un octaver pour très précisément la même fonction que toi, a savoir, poser quelques passages de basse sur mes morceaux. A la limite aussi en atelier avec des jeunes pour dépanner. Je ne voulais pas y mettre une blinde et je précise que le résultat est bluffant dans ma config (folk + micro rosace + pédales vers sono ).
J’ai pour ma part un TC Electronic neither octaver. Gros, en métal, costaud, 3 gros boutons a trifouiller. Je trouve le résultat excellent. Ça vallait 35 balles neuf il y a 3 ans de mémoire.
Je le kiffe vraiment pour ce que je lui demande.
Édit : 62 balles sur thotho aujourd’hui.
Elles ont pris de la côte ces pédales. J’en ai acheté 9 de cette série il y’a quelques années.
J’en ai gardé 4
-neither octaver
-tailspin vibrato
-grand magus disto
-the prophet delay.
Ouais je m’exprime pas hyper précisément quand je fais autre chose en même temps que je rédige un message désolé !
Ce que je voulais dire c’est que l’attaque de chaque note (si ce terme est plus approprié?) est un poil atténuée, ce qui donne une impression de latence en jouant un peu rapidement. J’ai fait le test avec la tona de la guitare ouverte à fond, pas d’amélioration. Idem en poussant le potard de tonalité dédié à l’octave basse de l’Octamizer car il apporte de la saturation façon basse synth plutôt qu’une réelle ouverture de tone.
Il y a des loopers qui ont l’option d’octaver.
Le Boomerang, l’Infinity 2, et même un "petit looper" le Nux Octave Loop
electronicloisirs.com/…38700-ref-OCTA…P-6936257205315
Ca peut être une piste pour rester sur ton besoin.
A part le Boomerang je ne les ais pas essayés.
Pour avoir testé durant des sets l’octaver sur guitare pour imiter la basse une seule certitude : rien ne remplace une vraie basse.
Chez nos amis allemands tu peux avoir une Harley Benton PJ Deluxe à - de 130€ qui fera largement le taf bien mieux qu’un octaver quelqu’il soit.
www.thomann.de/fr/harley_benton_hot_rod_bass.htm
Boss SY-1, son de basse ou de synthé basse les sons sont super, pas de latence, vraiment une pédale à essayer.
Je m’en sers dans un groupe.
Pour avoir testé durant des sets l’octaver sur guitare pour imiter la basse une seule certitude : rien ne remplace une vraie basse
ne serait-ce que la sensation de jeu. Pas la peine de s’emmerder avec des pédales.
Et pis on apprend de nouvelles choses sur un instrument dédié à un usage spécifique.
Entendons-nous bien : rien ne remplace une basse, je suis bien d’accord. Et effectivement, c’est tjrs intéressant d’apprendre de nouvelles choses. Je suis bien d’accord. Pas de souci.
Mais dans mon cas, je n’envisage ni d’acheter/louer une basse (et l’ampli !).
Ca sera une pédale parmi elles :
TC Sub ’N’ Up Mini Octaver, EHX Nano Pog, MXR Poly Blue, Sub ’N’ Up Octaver...
Ma seule question, c’est est-ce qu’il vaut mieux prendre un modèle qui propose SUB -1 et -2, ou est-ce que SUB-1 suffit ?
Rien ne remplace une basse ?
Au contraire, il y a plein d’instruments qui peuvent remplacer une basse dans sa fonction initiale qui est de générer des notes graves :
Rhodes et consorts : cf the Doors
Wurlitzer cf Supertramp, Air, Cassius
Clavinet cf Steeve Wonder etc
Les orgues
Les synthés
Les cuivres
Les bois
Le piano
Les cordes frottés
La voix
Les percus
Des fois utiliser une pédale d’octave pour générer un son grave peut s’avérer très créatif....
Des fois utiliser une pédale d’octave pour générer un son grave peut s’avérer très créatif....
Et très utile pour dépanner et quand on veut pas investir dans une basse En tous cas merci ta liste super instructive !
Salut. L’octave -1 suffit. Le TC sub n up mini semble bien pour ton besoin, polyphonique et configurable avec les toneprint.