Moi je fais le contraire : je place la pédale qui a le plus de gain en premier, et je vais de plus en plus vers le low gain.
Et ça marche très très bien.
Pour en revenir à ton chaînage, il y a déjà une question première : comptes tu utiliser une ou plusieurs pédales de gain simultanément (stacking) ?
Parce que si tel est ton projet, il faut intégrer les interactions entre les pédales, trouver celles qui matchent bien ensemble, et penser couleur au lieu de gain.
Du plus Flat au plus Fat :
MXR Custom Shop Timmy CSP027
EarthQuaker Plumes
Xotic BB Preamp V1.5
Même pas de Fulltone OCD? Je suis déçu...
J’aurais rajouté une typé Klon aussi.
Bonjour M Playmobil. Certains artistes que j’ai cités, certains morceaux, peuvent requérir de gonfler le gain au cours d’un morceau, donc oui ca peut être utile de stacker plusieurs OD. Et effectivement, c’est bien la question de la couleur, de l’interaction, qui me fait solliciter vos avis
Merci Boobyz
Comment tu réglerais gain et volume de chacune ? Les deux premières en Boost avec gain à 0 ? Ou avec un peu de gain toutes les 3 ?
Malgré son nom la bb preamp n’est pas un preamp… idem pour la timmy. Ce sont des OD, juste différentes des TS like. Idem pour la m77 (toujours une OD). Du coup ça fait pas mal d OD quand même…
Si tu es pas loin de paname, tu pourrais faire un tour au Guitarium, ils ont un aquarium d’essai de pédales, avec pas mal de réf branchées, et tu peux te faire ta petite sauce… et ainsi faire ton choix sur pièce plutôt qu’avec des vidéos YouTube, des avis ou de la hype...
Salut patachew, je veux pas les garder toutes mais en retenir 2 ou 3 pour m’adapter au répertoire que je joue (voir #1). Je les ai achetées avec la garantie toto 30 jours pour les essayer chez moi. Dans le magasin, ça me stresse. Mais merci pour la référence, c’est chez guitare rébellion ? J’essaye donc tout ça chez moi mais comme je suis pas un pro, mes tests sont laborieux.
Je cherchais donc un peu d’aide, des idées de test et de chaînage.
Choisies pour le rôle distortion
MXR 78 Custom Badass Distortion ; je voulais avoir une disto complète, mais je crois que la bb preamp et la mxr timmy peuvent faire ce type de son
MXR M77 Custom Badass Modified O.D : un forumeur m’avait conseillé de la tester pour booster la M78.
C’est peut-être moi… Vu que c’est ce que je fais, mais en plaçant la M77 (qui est un overdrive que je qualifierais de type TS) avant la M78. La seconde en mode crunch avec saturation moyenne pour un son rythmique, boostée par la première pour le gros son avec gain modéré et volume poussé. Après ça, pour vraiment passer devant, je mets un boost. À ça, tu ajoutes une bonne fuzz et t’es paré pour tout !
Yes c’est bien toi 😄, et j’ai vu d’autres forumers ou acheteurs dire le faire.
1. Le Boost tu le mets a la fin ? Guitare->77->78->Boost
2. Vu ton réglage pour la 78. Mais comment tu règles la 77 ? Juste du volume ou gain et volume ?
3. Et l’ampli, tu mets un gain faible ou élevé, sachant que le canal clair de mon dsl5cr ne tord pas, sauf cranked et un signal boosté en volume.
Et la fuzz elle est où bordel ?!!!
C’est quand même le meilleur overdrive quand on baisse le volume guitare.
Moi perso ça serait la plume + la BB preamp et je remplacerais la 78 par une OCD ou une disto de Wampler.
C’est bien comme ça que les chaîne.
Côté réglages, pour la ’78, je mets Distortion vers midi, Tone vers 11h (à noter que ce n’est pas un simple réglage des aigus, ça joue aussi à l’inverse sur les basses) et Output à équivalence du Bypass. Et bien sûr, en mode Crunch pour plus de dynamique. Pour la ’77, le Gain n’a pas besoin d’être poussé au-delà de 9-10h, alors que l’Output à partir de 11h suffit à bien booster l’autre pédale ou à passer en solo en utilisant celle-ci seule. Je laisse le 100Hz à midi, le Tone vers 13h et je n’enclenche le Bump que si la guitare a des micros simples. Et après ces deux-là, je mets une pédale du genre Micro Amp pour pousser le volume.
Mon ampli principal est un Fender Deluxe Reverb, donc je ne génère les saturations qu’avec mes pédales.
C’est vrai que j’ai retravaillé mon son avec la Variac Fuzz récemment et ça donne un joli grain en baissant le volume de la guitare, tout en pouvant être bien gras quand on le remonte.
Merci FreeRide ! Après avoir testé BB preamp, Timmy et Plumes ces derniers jours, je vais tester les MXR 77 et 78 + xotic soul driven ces prochains soirs. Encore une fois, mon idée c’est d’en garder le minimum (deux ou trois...) pour m’adapter facilement à mon "répertoire". Un gros challenge ensuite sera de basculer d’un son clean à celui apporté par la section de drive.
Autre question : avec un grand nombre de pédales en true bypass sur l’ensemble du pedalboard, je crains une chute de signal, est-ce que mettre un buffer en début de pedalboard serait utile ? je pensais remplacer mon accordeur actuel par le dernier polytune qui a l’option buffer. qu’en pensez-vous ?
Souvent le guitariste oublie qu’il a un splendide outil sous la main avec le bouton de volume
C’est tellement vrai ! Et encore plus avec le bouton de tonalité ! Je suis un peu sidéré de voir des guitaristes qui n’y touchent jamais, laissant tous les boutons à fond en permanence, alors qu’il y a tellement de nuances possibles à portée de main.
C’est le "secret" du bon overdrive à n’en pas douter.
Désolé de répondre à une question par une question mais as-tu un noise gate ?
J’ai la polytune³ noir donc version mini avec l’option buffer mais je n’ai pas remarqué de différence de son selon que je l’active ou non, sauf que j’ai la MXR Noise Clamp (dans la boucle de laquelle je mets mes saturations) qui fait office de buffer, puisque tout le temps en fonction.
Avec ma strat us pro II, micros d’origine, j’ai testé le volume : ca marche super bien avec JHS morning glory v4 (mais que je n’ai pas gardée, trop aigu pour moi même avec le high cut) et MXR timmy (switch en position milieu) pour nettoyer le son. Mais ca ne marche pas avec les autres pédales testées (post #1) même en baissant à 5/10 sur la guitare, ca sature un peu trop pour du clean.
@freeRide : oui j’ai pris un petit noise gate pas cher, le mooer noise killer, a priori true bypass sans buffer, qui est la 1re pédale dans ma boucle d’effet.
Pour le buffer, je n’ai pas encore bien creusé le sujet, mais je pensais (à tort ?) qu’il fallait le mettre en début de chaine, avant les distos. C’est pour ça que je me suis dit plutôt que d’ajouter une pédale de buffer au pedalboard (perte de place), autant remplacer mon accordeur par le tc electronic Polytune 3 Mini avec buffer.
Concernant la perte de signal : j’ai : guitare->accordeur->compresseur->section drive en cours->noise killer->chorus->phaser->delai->reverb->looper.
Durant mes tests de drive, au début j’avais mis les 6, et je les testais une par une, ou par deux stackées. Mais j’ai remarqué une chute de signal. Alors je les teste par groupe de 3 (séparemment puis stackées), et là j’ai moins de chute de signal.
D’accord, donc si je comprends bien, tout ce qui suit le noise killer est dans la boucle d’effets et tout ce qui précède est en entrée de l’ampli.
Je pense que tu peux attendre de t’être décidé sur quelles pédales de saturation tu vas finalement garder et qu’en fonction de ça, tu verras s’il y a vraiment besoin ou non d’un buffer. Comme elles ne seront pas très nombreuses, ça ne devrait pas être le cas mais ça dépend des pédales et de la longueur du jack qui vient de ta guitare. Et aussi de celui va à l’ampli.
P.S. : petit conseil par rapport au délai, essaie de le placer avant le chorus et vois ce que ça change, car pour moi, c’est plus intéressant dans cet ordre-là, c’est à dire ajouter du chorus sur les répétitions.
Tout ce qui suit le noise killer est dans la boucle d’effets et tout ce qui précède est en entrée de l’ampli.
Oui c’est bien ca.
ajouter du chorus sur les répétitions.
C’est noté, pour la modulation des répétitions. Je testerai.
Merci FreeRide et tous, pour tous ces détails, conseils, et précisions
Répondre | Haut |