Un amateur de strat
Du coup pour ce budget et à l’occasion tu vas avoir de la bête de compet’ !! Un conseil déplace toi et essaie par contre parce qu’à ce prix là c’est pas marrant de recevoir une pelle qui sonne pas terrible, et assure toi d’avoir tous les papiers Je te dit ça mais tu n’es probablement pas un perdraux donc...
En modèle signature : la Mayer ou la Eric Johnson CS
Après les autres Fender CS il y en à beaucoup beaucoup et relic ou pas etc...à toi de voir si tu veux un confort et un look moderne ou vintage.
Et du non Fender : les strats Van ZANDT ont bonne réputation, Rebel relic..
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Reservee - Strat Van Zandt etat neuf
1450 €
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VAN ZANDT Stv-R1
2000 €
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Superbe strat VAN ZANDT lake placid blue
1400 €
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Stratocaster Rebelrelic 61 S-Séries Mojocaster
2000 €
Et si tu veux casser la tirelire, SVL ( Matt Schofield, Robben Ford )
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Svl 61 stratocaster "VENDUE"
Après il y a probablement plein d’autres choses qui pourrait te tenter...
T’es en région parisienne ? Si oui, fonce chez Guitare Village, ils ont un choix exceptionnel que se soit un neuf, occase, vraie vintage ou CS que tu pourras essayer sans problème sur une tonne de super ampli, je n’ai aucun bénéfice à te dire ça, c’est juste un magasin super pour les guitaristes… .. Tu peux jeter un œil sur leur site web qui est super bien foutu.
A+
Salut
Justement j’allais précisé que j’ai apercu la john mayer signature et qu’elle me conviendrait au moins au niveau du son, a plus Cordialement
+1000
C’est juste l’idéal et il y a fort à parier que tu repartes avec une guitare à laquelle tu n’aurais pas pensé en plus
j’ai un budget de 2500 €
Inutile d’aller aussi haut pour une Strat. Si ce qui t’intéresse c’est le son, tu devrais limiter ton budget à 1500€ et t’auras largement le choix (en occase surtout). Avec un peu de bol, on peut trouver une pure tuerie à moins de 800€.
Il vaut mieux privilégier la lutherie et garder éventuellement du mou pour changer les micros, les mécaniques et aussi passer par la case luthier pour un bon réglage.
Au delà de 1500€, le seul intérêt est d’avoir la Stat série Machin signature Bidule reliquée à la rappe à fromage par Truc.
Au delà de 1500€, le seul intérêt est d’avoir la Stat série Machin signature Bidule reliquée à la rappe à fromage par Truc.
Exactement!
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, car dans le 2000 euro, il y a la série American pure vintage qui est vraiment super, les finitions sont magnifiques, vernis nitro, micro spéciaux pour chacun des modèles, toutes les specs de l’époque respectées(radius,capas,etc....)vraiment de vraies belles grattes, perso j’ai une télé 64 ri, juste terrible… .............
Pour 2500 €, pas forcement les mêmes matériaux, ni les mêmes finitions, ni les mêmes décotes que les plus petites guitares et puis quand on a un peu d’argent et qu’on veut se faire plaisir je ne trouve pas ça fou...Après c’est un mec qui ne veut pas mettre plus de 1500 € dans une gratte, par principe ( pour les raisons que tu cites et le fait que pour moi c’est un "objet" usuel donc pas trop de chichi dans les finitions ) qui vous dit ça hein mais je comprends ceux qui veulent et qui peuvent le faire...
il y a la série American pure vintage qui est vraiment super
Oui c’est vrai, mais c’est pas pour autant que ça doit coûter la peau des fesses, car rien ne justifie un prix aussi élevé dans ces série. J’ai une Jazz Bass American Vintage 62’, on a été obligé de la défretter pour faire une planimétrie de la touche, et à ce prix, c’est vraiment abusé
Tu l’as achetée par correspondance ?? Moi j’ai essayé longuement ma télé et je l’ai comparée à beaucoup d’autre de ses frangines, si tu l’as acheté neuve c’est effectivement pas normal et bizarre, la garantie aurait du fonctionner et puis malheureusement il y a des canards boiteux dans toutes les séries, mais je le redis cette série A V est vraiment sympa, de plus il aime J Mayer alors la strat 65ri devrait vraiment lui plaire…
Non je l’ai achetée d’occase dans ma région pour 900€. La basse avait 5 ans, et son ancien proprio ne s’en était jamais servi. Elle était comme neuve d’un point de vue cosmétique. C’est en voulant peaufiner mon réglage et après achat que j’ai découvert ça, mais je savais que le problème serait soluble, donc je l’ai gardée, et c’est une des basses avec lesquelles je joue le plus depuis 7 ans.
Mais ce problème est récurent, toutes marques et niveaux de gammes confondus, même dans le neuf.
Après, je ne crache pas sur Fender, mais il faut tout de même avouer qu’ils ont un sens aigu du marketing. Par exemple, ils ont remplacé la plaque à 2 potards doubles et concentriques sur la Jazz Bass AV 62’ serie, par la "traditionnelle" plaque à 3 potards simples, et hop, abracadabra! Nous voilà avec la série AV 64’ au catalogue! Tout le reste est identique...
Clair que Fender sait faire du fric mais comme toutes les grosses marques. Perso ma strat n’est pas une Fender ( une de luthier en fait ) et à qualité égale j’aurais laché 1000 € de plus pour avoir le logo. Ma prochaine strat en cours de montage ne sera toujours pas une Fender car je n’ai pas les moyens d’acheter une CS à 4000 € ( à qualité égale le budget sera 3 fois moindre )? Ceci dit si j’avais les moyens je prendrais une Fender
Revenons au problème de notre ami non ??
Tu as tout dit! Ca résume aussi ce que je pense. Et en effet, revenons au sujet de ce topic, où je vais vous laisser converser, n’étant pas du tout guitariste Le fait est que l’option d’aller à Guitare Village me parait judicieuse
car dans le 2000 euro, il y a la série American pure vintage qui est vraiment super, les finitions sont magnifiques, vernis nitro, micro spéciaux pour chacun des modèles
Ce que je dis c’est qu’au delà d’un certain prix, on ne paie plus le son, ni même la lutherie mais surtout la marge de malade que se met Fender dans la poche.
Si on compare une Fender et une PRS à 2500€ on ne peut pas nier que la valeur intrinsèque de la PRS est supérieure :
- manche et corps en acajou (plus cher que l’aulne)
- Table en érable ten top
- humbuckers
- les oiseaux sur la touche
- manche collé, etc… (et pourtant PRS arrive à se faire des marges de dingue aussi!)
toutes les specs de l’époque respectées(radius,capas,etc....)
Pour moi c’est là que le bas blesse : à "l’époque" Fender a standardisé ses pièces pour pouvoir faire de la grande série avec pour objectif de réduire les couts de production mais aussi de vente (par rapport à Gibson entre autres)
eventuellement d’autre marque que fender
Si tu n’es pas très pressé, l’option luthier n’est à pas négliger. Il y a 4 ans, je me suis fait faire une strat style 1957 par le luthier Maurice Dupont à côté de Cognac. Eh bien, comment dire ? C’est la guitare avec laquelle on m’enterrera je pense, tout simplement une petite tuerie : qualité des bois, qualité de la construction, finition, justesse, excellent sustain… J’ai rarement eu dans les mains une guitare avec laquelle je sens que je fais corps à ce point. Même pour les micros, j’ai opté pour ceux qu’il fait fabriquer et le son de la strat est là… En plus, elle est garantie à vie : il y a quelques mois, j’ai fait changer le micro chevalet qui avait des baisses de volume intempestives, aucun souci, je suis passé, changé dans le quart d’heure (à l’époque, 1320 € et à peu près 6 mois de délai).
Je suis d’accord avec toi Mousquet, à l’epoque où je jouais de la basse je jouais sur une basse de luthier, une petite merveille !!! D’ailleurs c’est Levis Parker, éminent zikinfien qui l’avait fabriqué et la qualité était au rdv ! Et rien à voir avec un instrument de série
Bonjour..
Mais à ce tarif tu pourrais avoir les 3 grattes de base pour un guitariste.. ( les Paul, Strat, tele..)
Comme moi je ne suis pas "vintage", je te conseil une Squier JV… avec un set Bare knuckle ou un autrequi est un fabricant de micros Anglais à la main garantis à vie!
Je me permettrai d’oublier toutes les grattes collectors Clapton series etc.. car y’a pas un guitariste qui te filera ce qu’il a sous la capots comme ses capas, ses files ses potards etc… du reste deux guitares idem ne sonnent jamais pareils. C’est vraiment du marketing de base 90% du temps. On bon guitariste te ferait sonner un manche de pioche avec des cordes à linge, et des micros à 3 sous… De fait se payer sans chichis une lutherie de base un peu vintage des années 82 comme la squier JV ou autre, puis une pose de micros de ton choix, là moi je trouve que c’est plaisant, et franchement tu peux jouer sur tes micros et te payer des set variés. Les gouts changeants.. pour un son à la Hendrix j’ai collé un set de gaucher sur ma gratte de droitier.. ce que faisait Hendrix, mais bon entre faire comme et être comme il y a un monde mais ta question est excellente car tu as des sous mais tu sais pas quoi acheter et en prenant ton temps tu peux te faire "Ze" guitare de tes rêves, en sachant que jouer sur scène ou à la maison entre deux biberons c’est pas le mê ampli aussi, et c’est surtout là que les choix sont abyssaux.
Bonjour,
Evidemment le mieux c’est de pouvoir en essayer un maximum, rien ne ressemble plus à une stratocaster qu’une autre stratocaster et en même temps rien n’est plus différent d’une stratocaster qu’une autre stratocaster. L’inverse est vrai aussi. Tout est dans le détail qui pour toi va faire la différence alors que pour quelqu’un autre ce détail sera insignifiant. Selon moi et cela n’engage que moi les critères essentiels sont le manche (en U, en V, épais, fin, vernis, poncé), la touche (érable, palissandre, radius) et les frettes (fines, mediums, larges). Ensuite viennent les micros mais là tu peux facilement les changer, mixer plusieurs types, marques, boutiques, etc… à ta convenance. Pour ma part j’ai une MIM (avec des micros CS Texas Special) vraiment pas terrible que je garde pour le côté sentimental (ma première), une MIJ un peu mieux au niveau lutherie sur laquelle j’ai monté des micros Nicolas Pain fantastiques, je me suis séparé de ma CS 64 Heavy Relic parce qu’elle ne me convenait pas (pourtant la personne a qui je l’avais achetée me disait qu’elle était mieux que sa série L, comme quoi, les goûts, les couleurs...) et, finalement, ma stratocaster, the only one, the keeper, une John Mayer, entièrement d’origine (réglée chez un luthier tout de même) car elle réunie tous les critères qui pour moi sont importants sur une stratocaster.
Bonne recherche
F.
je me suis séparé de ma CS 64 Heavy Relic parce qu’elle ne me convenait pas (pourtant la personne a qui je l’avais achetée me disait qu’elle était mieux que sa série L, comme quoi,
Et bien sûr c’est la série L qu’il a gardé et pas celle là
au passage, ce n’est pas parce qu’une strat porte un n° de série commenceant par "L" qu’elle est exceptionnelle, hein… y a des citrons partout.
Oui c’est vrai, mais c’est pas pour autant que ça doit coûter la peau des fesses, car rien ne justifie un prix aussi élevé dans ces série. J’ai une Jazz Bass American Vintage 62’, on a été obligé de la défretter pour faire une planimétrie de la touche, et à ce prix, c’est vraiment abusé
Sans parler du trussrod en mode spaghetti?
Non non, il n’a pas de souci
Ne jamais oublier que Fender a tout fait pour baisser les prix de production… Et la qualité n’est plus au rendez vous de nos jours. Si tu parcours un peu le net tu verras que de nombreux clients ont reçu de belles bouses en sortie d’usine :
- bridge mal fixé
- masse reliée… au bois
- planimétrie des frettes à refaire
- fils soudés avec les pieds
Du coup je rejoins les conseils précédents : vive l’occasion et pas d’achat si pas d’essai
Ne jamais oublier que Fender a tout fait pour baisser les prix de production… Et la qualité n’est plus au rendez vous de nos jours.
si y avait que eux
apparemment ils seraient loin d’etre à la rue dans les grandes marques
C’est comme recement, j’ai voulu m’offrir une bonne acoustique; j’ai du en essayer une bonne 20aine voir plus, à tous les prix (entre 500 et 4000€)
j’ai été vraiment surpris du non rapport entre prix et qualité et les grandes marques se foutent vraiment de la gueule des gens...
les grandes marques se foutent vraiment de la gueule des gens
Mais complètement!!!
A la rigueur, il faut taper dans les petites marques, qui produisent en petites séries...
Sinon, peut-être regarder chez MusicMan?
En traînant à Pigalle, je suis tombé sur un petit bouclard qui paie pas de mine, dans lequel il y avait une jam… L’un des gratteux jouait sur une Rebel Relic… Une claque monstrueuse!!!
Il était bon, mais il avait un son bluesy au possible, sur un ampli tout à fait standard...
Je te conseille vivement de regarder ce qu’ils font chez RR...
Euh non pas vraiment, c’est surtout parce que le jour là j’avais pas 15000 EUR sur moi, d’autant plus con que d’habitude j’ai toujours de la monnaie dans mes poches
Je déterre le topic car sujet identique....
2018 difficile de trouver la perle rare qui me.convient...ou essayez vous vos pelles en RP ?
Woodbrass plutôt sympa mais pas de coup de coeur… pigalle Je suis perplexe 20 ans après il n y a que des "joaillers" qui vendent du MIJ à 1200e ou du vintage sans limite de prix...
Je reste à l ancienne à vouloir tester et ressentir avant achat mais ça devient compliqué...
Certains ont ils déjà testé la commande directe via le.shop fr de fender ? Mauvaise idée ?
La Eric.johnson me semble bien faite (finition/micro/etc..)mais impossible à essayer avant au pire il.faur renvoyer ?
Merci pour vos retours et conseil sur une strat, une fender qui sonne et un registre bien défini et old school rock blues(gilmour/hendrix/rhcp/radiohead)