Jeff Beck sans hésiter, le modèle existe depuis longtemps dans différentes versions et pour en avoir essayé quelques unes c’est toujours très bon, et puis le binding sur les Strato E.J pas pour moi, même si la guitare est très bien aussi.
Merci mille fois
Moi j’ai la signature Buddy Guy avec les Lace Sensor Gold, un boost des médium violent et surtout…. noiseless
Ok je vais regarder tout cela. Merci beaucoup
Merci beaucoup
Super. Merci beaucoup
Tu as son modèle Virginia en 2 tons sunburst et manche mapple en V assez épais. Une chouette Strat !
Tu parles du truc noir à points blancs ? Je trouve qu’il n’y a pas plus moche ! :smileyquivomit:
Super merci beaucoup
Merci...
Merci beaucoup
J’ai eu les deux, la Johnson est plus d’inspiration "vintage" En général excellente, la Beck sera plus moderne et polyvalente ( j’en ai eu trois) j’ai une préférence pour les Premières séries avec les sensors et gros manches (mais bon les gouts et les couleurs...) là il faut vraiment essayer, les deux guitares étant vraiment différentes d’esprit.
Bonsoir, merci pour ton message qui conforte l’idée de les essayer afin de me faire une idée. J’avais également pensé à la Clapton, que j’ai vite écartée car la BECK et la JONHSON ont de meilleurs avis.. mais comme tu le dis, il faut les essayer
. Ce que je vais faire. Merci pour ton aide précieuse
Ah non pas vraiment, il existe 2 Buddy Guy made in US, une couleur Honey blonde (la mienne) et l’autre en 2 tons sunburst. Celle avec les points "polka dots" c’est du Made in Mexico, rien à voir.
Perso, j’ai une Clapton et je l’adore, le profil du manche est spécial mais on s’y fait vite.
Le midboost est hyper efficace et le TBx pour la tonalité lui amène une vraie polyvalence.
Je pense qu’elle mérite aussi d’être essayé
Disons qu’il me semble que l’"Eric Jonhnson" est la moins chère des "custom" et avec des micros personnalisés, ensuite tout depend du style préférentiel bien qu’une strat’ doit pouvoir s’exprimer sur plusieurs registres.
Il faut savoir que les pro qui tournent beaucoup, ont leurs instruments qui soufrent énormément de part l’usage intempestif, la manutention, le froid, la pluie, la chaleur parfois dans une meme journée chaleur étouffante + gros orages en fin de soirée, leurs instruments doivent pouvoir y faire face, meme sans qu’on sache pourquoi, rare mais curieusement une rikiki résiste à tout ces aléas
Reste quand même la question de tes besoins doublé du coût, peut être que les dernières à plus ou moins 1550 E’ en neuf dites "Professional" feraient tout aussi bien l’affaire, y compris les anciennes "Standard", d’autant plus qu’en occase’ elles devraient être encore moins chères et si tu as la chance d’habiter ou à proximité d’une grande ville, les mag’ ont souvent une bon panel en neuf et des secondes mains qui valent le detour.
Cela dit si tu es un peu timide et introverti, faits toi accompagné de préférence par un "gratteu’.
Je vais regarder tout cela. Merci beaucoup
Oui, je demeure dans une grande ville et je vais prendre mon temps pour en essayer plusieurs.. et même la Clapton.. il est vrai que rien ne vaut un essai.merci
re’, à prendre avec reserve toute vente par correspondance mais si on en accepte la démarche pourquoi pas, toutefois tu as dû déjà consulter celle ci pour te permettre d’éclaircir un choix.
Petite annonce (supprimée)
Fender American Standard Stratocaster
900 €
Petite annonce (supprimée)
Fender Stratocaster American Standard
1150 €
Petite annonce
Guitare Fender Stratocaster Standard Elite
1400 €
je m’excuse, mais je suis un peu retissant avec les versions "Custom", notamment avec la dernière annonce 215 6296 qui peut s’autoriser à les concurrencer sévère de plus, la dernière version de leurs micros ont rallié bien des suffrages. Dans ces tarifs tout l’ensemble des ingrédients et bois me semblent beaucoup plus fiables qu’une Squier ou milieu de gammes à 500 //700 balles, reste la qualité du manche, bien qu’un luthier m’avait dit qu’il avait vu une fameuse aerie "L", avec un manche qui n’avait pas bronché pourtant loin d’être débiter sur "quartier".
Je vais les consulter attentivement. Merci mille fois
Bonne chance à toi. fais aussi attention à leurs poids, une bonne strat’ doit se situer à + ou - 3,2 Kg et ne pas excéder 3,5Kg et question confort ça s’auto confirme assez vite...
Franchement, une bonne sélection d’annonces ! Il y a le choix : noiseless, pas noiseless, micros upgradés,…
Je suis assez d’accord sur le fait que ça vaut le coup de tester autre chose que des modèles signatures. Personnellement, j’avais testé la jeff beck sans être emballé, donc c’est vraiment à tester avant achat. La lutherie était top et l’accastillage aussi mais je pense ne pas avoir accroché avec les micros. Sauf qu’à ce prix, avoir à changer les micros tout de suite… bof
Bonjour Lupo,
Deux grattes à l’opposé, deux très bonnes grattes d’ailleurs
Perso, j’aime beaucoup la Eric Johnson, un son de Strat bien calibré
merci beaucoup
merci
super merci
merci pour ta réponse
merci je vais regarder cela attentivement
2 très bons choix mais 2 guitares très différentes :
JB : touche palissandre, vernis PU, radius 9.5, micros noiseless, accastillage moderne (sillet roller-nut, mécaniques à blocage, etc). Je mets volontairement de côté la première version avec kit Lace sensor et "manche de pioche".
EJ : existe en touche palissandre mais est surtout connue pour son merveilleux manche mapple, vernis nitro, radius 12 et quartersawn. Corps en aulne avec vernis nitro ultra fin. Accastillage vintage. Micros très particuliers (même le routing est spécial) et...bruyants.
Moi, j’ai la EJ depuis 15 ans… J’adore son manche, son poids très contenu et le corps très joliment "figured". Il y a quand même des chances qu’un jour je change les micros qui sont vraiment trop bruyants à mon goût.
Bonjour,
Supers commentaires qui m’ éclairent vraiment. Effectivement c’est ce que j’avais lu.. le manche très qualitatif de la EJ, mais le radius rarement monté sur les stratocaster.
Je pencherai plus sur une EJ, mais je vais tenter d’essayer les deux.
Merci mille fois pour ton aide précieuse.
Musicalement votre
Patrick
Question poids, la Eric Johnson est assez légère, voire dans les plus légères des Stratocaster que j’ai essayées.. et j’en ai possédée une assez longtemps.
C’est une super Stratocaster, hyper confortable, le corps en plus d’être léger, est effectivement galbé, semble t il, plus fin que d’autres.
Par contre attention au manche, il est très particulier, assez epais, ou en tout cas le galbe n’est pas pour tout le monde. A essayer impérativement selon moi. Raison pour laquelle j’ai fini par la vendre. Je regrette vraiment sa maniabilité par contre. Également, elle est réputée avoir une sensation de jouabilité un peu raide, tendue.. Dur à expliquer, mais je confirme cette sensation. Certains l’’explique du fait du manche quatersawn assez epais? Si tu comprends l’ anglais, je te conseille de parcourir les forums Stratalk, la Eric Johnson y est étudiée sous toutes ses coutures, c’est toujours intéressant et fun avant de faire son choix.
Pour le poids, si c’est un aspect qui t’es important, les Jeff Beck sont plutôt du côté lourdes..
Bonne recherches !
Il en existe aussi une en version "thinline" (E/J), corps chambré avec contre plaque en guise de table, en fait il faut bien obstruer la défonce ’antérieure "chambered’.
Toutefois, je pense que contrairement aux telecaster et autres "LP", où elles s’y sont octroyer une belle place sans que les puristes en soit indignés, ce n’est pas le cas pour les strat’ leurs notoriétés y sont aux abonnés absents. Mais curieusement si ce sont d’excellentes grat’, expliqué par le fait que nous sommes souvent trop "prisonnier" de tel ou tel artiste, bien qu’on s’en défende, sens que soit maladif comme certains… on veut s’en rapprocher.
Merci beaucoup pour ton message. Il est vrai que le défaut qu’on pourrait nous reprocher, serait de trop vouloir nous rapprocher de nos artistes favoris, avec autre custom ou modèle signature, alors qu’une bonne stratocaster US nous offre toutes les qualités que nous espérons avoir dans une gratte.
Merci mille fois..
Musicalement
Patrick
Le meilleur moyen de trouver sa strat, c’est d’aller en mag avec un budget en tête, d’essayer tous les modèles en dessous de ce budget sans regarder le prix la marque etc...
Parfois on a des surprises
100% d’accord.
Tu peux tomber sur de très bonnes à un prix plus serré. J’ai essayé une Performer qui était carrément canon.
Les micros Yosemite j’ai vachement aimé, un peu hargneux comme des Texas Special, peut être encore plus médium
Avec le recul j’aurais du la prendre.. Je cherche moi même une Stratocaster, mais j’ai tendance à un peu trop prendre mon temps à la longue 🙃
Les Stratocaster sont des guitares montées en kit..
Parfois, un passage chez le luthier pour planif, changer le bloc vibrato (un ABM par exemple), et les micros sur une Squier dont tu apprécies le feeling de base, tu as une excellente Stratocaster.
Néanmoins tu n’atteins jamais la qualité d’une Stratocaster haut de gamme. Ceux qui prétendent le contraire n’ont tout simplement pas le niveau de jeu pour apprécier les finesses d’un instrument supérieur.
Néanmoins tu n’atteins jamais la qualité d’une Stratocaster haut de gamme.
Je n’en doute pas, mais si t’as le budget d’une haut de gamme, ça n’empêche pas de faire pareil.
Pour ma part j’ai des grattes plutôt haut de gamme; ma strat est bourré de défaut mais elle reste ma favorite car elle a le son et le feeling qui me plaît.
Tout dépend ce qu’on fait avec; je l’utilise pour des trucs plutôt rock ou bluesy.
pour le jazz ou des trucs plus techniques j’ai d’autres préférences.
Ceux qui prétendent le contraire n’ont tout simplement pas le niveau de jeu pour apprécier les finesses d’un instrument supérieur.
Déjà ça dépend ce que tu appelles le HDG. Car à partir d’un certain niveau de gamme, il n’y a que le prix qui distingue réellement. Mais corréler la détection de différences à un certain niveau guitaristique, c’est stupide et du bon gros bullshit. A moins que ce soit pour se rassurer? Mais heureusement pour Fender que ce n’est pas le cas, ils ne risqueraient pas de vendre de CS s’ils devaient ne les vendre qu à des dentistes qui savent vraiment jouer de la guitare.…
Passé 2000/2500€ les différences sont plus des questions de goûts que de limitations techniques dues au prix.
C’est quoi que tu as comme Stratocaster ?
Mais corréler la détection de différences à un certain niveau guitaristique, c’est stupide et du bon gros bullshit
Dans une certaine mesure, si il a raison
Un gratteux qui joue comme un boucher va pas faire la différence entre une fender mex et un CS us.
Mais y a pas besoin d’être un virtuose en effet.
C’est quoi que tu as comme Stratocaster ?
C’est un assemblage entre un manche fin 70’s et un corps warmoth avec des mic noisless di marzio.
Rien de sexy, radius qui demande d’avoir les cordes a 1 cm sans que ça frise😄, des bruits parasites qui font un grain charmant.
Mais c’est la gratte la plus stable que j’ai, le manche ne bouge jamais, une fois qu’elle est accordée ça bouge pas même dans les changements de température.
Ah bon c’est stupide gros bullshit ? T’es dans la finesse toi.. Quand tu parcours les forums, et que tu lis des mecs qui t’écrivent des placards techniques sur les guitares, avec l’assurance du propos qui laisse penser que ce sont des instrumentistes accomplis. Et qui se chopent des guitares à plus de 2000 balles tous les 2 mois.. Lorsque (assez rarement) tu les entends à l’œuvre.. placement rythmique bancal, bend faux, niveau harmonique basique, tu te demandes un peu le pourquoi du comment.
Tu te contredis toi même en évoquant les CS vendu à des dentistes.. Tu crois que ces collectionneurs sont en mesure de vraiment savoir si elles sont même réglées correctement ?
Pour ce genre de public, c’est effectivement le prix qui détermine la qualité.
Un bon guitariste est plus à même de déterminer si un instrument est haut de gamme ou plus standard. Si t’es pas d’accord, ça te regarde. De la à traiter les propos de stupide.. Si tu n’es pas en mesure d’adapter ton vocabulaire quand tu t’adresses à des gens sur un forum, c’est plus mon problème
Ah, stupide/bullshit, tu trouves cela insultant, mais que dire du mépris dont tu as fait preuve avec ta théorie fumeuse? Tu viens même de confirmer que cela s’adressait aux personnes du forum dans leur ensemble, sans que cela ne te concerne bien sûr… (naturellement...).
Heureusement que je n’achète pas une guitare à 2000€ tous les 2 mois, sinon je me serais senti insulté...
Attention les mecs, inutile de s’affronter et de s’invectiver inutilement on peut dire quelque chose et pourquoi pas l’inverse, ce sont les contradictions et la complexité des humais… même si loin de moi… d’être moraliste....car tout les "gratteux" d’électrique ont au plus profond d’eux cette sorte de rebellion et de provocation que l’on je pêne parfois à contrôle, puisque elle fait intégralement partie du style "Rock". Sans quoi les registres d’Elvis aux Stones ne serait pas…
Mais certaines variantes et évolution du Blues qui ont servi de point d’appuis au Rock, sont allés beaucoup trop loin en voulant institutionnaliser la violence sans aucune limite, la misogynie et des incitations que l’ on ose même pas les citer. Dont je ne citerai pas de nom, mais les recours à ces tonnes de decibels sur des micros de guitares en sorties "K" hallucinant...
Pour moi, le rock c’est comme et ça doit rester l’équivalent ou complémentarité de la pratique du sport avec pour certains la Boxe, Judo ou Rugby...ça doit servir d’exutoire afin de canaliser les excès qui pourraient nuire aux développement des adolescents.
--------------
Cela dit, pour en revenir aux Instruments qui se devraient de rester populaires...quoi penser de cela? Je pense meme qu’immanquablement une guitare prendra des chocs en veux tu en voila...donc avec cette oeuvre d’art qu’est la PRS doit elle rester en déco’ ? quant a ces histoires de postulants à l’achat qui ne seraient que des médecins, avocats et PDG qui ont fait fortune dans l’Immobilier...je m’en fous elles doivent quand meme ressembler à quelque chose et la garantie d’être impec’...disons à 98%, car un "petio’ peut toujours s’y remarquer sur certaines.
--------------------------
Et que pensez vous de ces valeurs refuges, si j’ai bien compris, on y parle d’une somme de 700 millions de dollars...Donc, sur cette autre discipline musicale vouée à la musique baroque ou philarmonique qui réclameraient un stradivarius...bien que certains luthiers contemporains ou d’un passé qui n’accuse pas plusieurs siècles traitent d’égalité à égalité… c’est il pas beau cette mentalité..."à moi les valeurs refuges pour ne faire que du pognons un stradivarius ou une guitare certifié d’ Hendrix ou Elvis.
------------
La ou ça se corse, face à de telles sommes, si j’étais en possession d’un de ces instruments… que ferais je???
-------------------------------
Et puis zut...je préfère ma Strat’ Standard "US" achetée au rabais pour un prix dérisoire, son manche tient bien et toute sa ferraille "Fender" aussi, car elle avait un peti’ pet’ au dos de la table… l’accordage globalement, comme tout vibrato.
Ouai mais ça c’est parce que t’as pas l’niveau pour faire la diff’
Je ne parle pas de grattes collectors, ni même de Custom Shop. Je parle des débats ou affirmations que l’on voient à tout bout de forums "ma Squier écrase une Stratocaster US", ou ce genre de choses.
C’est simplement pas vrai niveau qualitatif, même si une Squier peut sonner super bien et etre très jouable. Après on rentre dans le subjectif
Et Patachew calmes toi, t’es hyper agressif, relis toi. J’ai remarqué que tu montes sur tes grands chevaux direct. Un forum n’est pas un exutoire, pas pour moi en tout cas. Les termes "stupide" et "bullshit", sont offusquants, pas de dire qu’un guitariste expérimenté est plus à même de détecter qu’un instrument est de qualité supérieure. C’est tout simplement parce qu’il a un toucher plus fin, plus d’expérience, et des techniques de jeu qui pardonnent pas sur un instrument plus basique.
Si t’es pas d’accord, ok, pas besoin d’agresser et traiter les gens de stupides le dimanche matin. Relax quoi
à "Patachew"…
absolument, comme ça nombreux seront aux anges avec cet aveux...mais j’aimerai voir ce qu’ils valent sur le manche ou derrière le clavier d’un piano...
C’est ironique. Retrace l’argumentation pour comprendre à juste titre que ce n’est pas ce que je déclare justement (et le nexus de tout ça)
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette corrélation entre finesse de jeu et sensibilité à la qualité d’un instrument.
La preuve en est, la plupart des luthiers sont des instrumentistes très ordinaires voire limités, or ils maîtrisent parfaitement leur métier et savent sentir un instrument.
Pas besoin d’être virtuose ou très technique pour apprécier la dynamique, le grain, la justesse etc. Il suffit d’avoir l’oreille et la sensibilité dans les doigts.
Pas besoin d’être virtuose ou très technique
Je crois surtout qu’il faut arrêter d’associer niveau de jeu ou technique avec vitesse.
Il n’a pas parlé de vitesse.
Il faut avoir un certain niveau pour avoir une sensibilité et des oreilles, mais tu peux jouer vite sans sensibilité ni oreille (cf Kerry king même si j’adore 😄)
à "Zedrx"
Dans l’ensemble, tu as raison, meme si l’un n’interdit pas l’autre...ça nous étonnerait beaucoup que la célèbre mamie de chez Fender chargée de confectionner certains micros à l’unité pour des demandes bien ciblées, soit une guitariste de très haut niveau...voir guitariste "tout court".
J’ai bien mentionné ‘ou’
J’ai pas osé sortir l’exemple de Fender qui est un peu extrême avec Léo qui ne savait pas jouer du tout
à "Shala Meka",
Aux vues du peu de précautions prises, quant à ses transhumances, il pousse le "bouchon" un peu loin quand même. Foutre régulièrement sa guitare durant des heures dans une remorque aux paroirs en metal en plein soleil d’été ou la temperature avoisine plus de 60 ° et lui imposer fréquemment de telles contraintes, pour faire en plus l’inverse en hiver....Demandons à voir… si non, on peut envisager avec avec cette guitare...la direction de la vallée de la mort aux USA, où le record mondial des temperatures au sol a été enregistré… 93°.
Après meme si nous savons tous, la qualité de toute la ferraille des low-costs asiatiques et entre autres de leurs manches.… je pense qu’à partir d’un coûts de 600 à 800 balles, plus quelques "upgardes", on peut viser des fiabilités acceptables. Si non plus de 30 à 40% "des gratteux" qui galèrent dans les formations non reconnues et qui courent les routes… voir de nombreux pros désargentés n’ont plus qu’à "raccrocher". Car, s’ils ont une, voir deux guitares de "très bonnes qualité", les deux ou trois autres au fond du fourgons, certes bien "trafiquées" mais quand même des milieux de gammes… Quant à leurs amplis et matos...
---------------------------.
Cela dit, aux productions mi série mi artisanales, les "Vigier" sont d’une fiabilité redoutable, cependant j’ai ouïes dire que le fondateur sans doute atteint par une limite d’age, l’enseigne serait en passe d’être stoppée et cette anecdote sur "Léo" elle nous a été souvent rapportée, elle fait partie intégrante de la légende du "Rock".
Si tu fais référence à la vidéo, oui il est apparemment un peu extrême dans le traitement de ses guitares, je refrette tous les 10 ans alors que lui tous les 2 ans je crois par ex 😄
En effet avec des grattes moyennes gamme, tu peux faire de la bonne musique sans problème, ça tient le choc un moment moyennant peut être quelques modifs dans le temps.
Mais pour revenir à la phrase qui fait débat :
Ceux qui prétendent le contraire n’ont tout simplement pas le niveau de jeu pour apprécier les finesses d’un instrument supérieur
En omettant la vitesse, la virtuosité, les connaissances en FM… Une expérience et une maîtrise des gestes guitaristiques aident à ressentir la qualité d’un instrument.
Pour caricaturer, Gilmour doit probablement mieux expertiser un instrument que l’aurait fait Kurt Cobain😄
J’aurai tendance à penser que la vrai différence entre du haut de gamme et du milieu de gamme dans les guitares du genre strat(pour les acoustiques et demi caisses c’est une autre limonade) se fait surtout dans le contrôle qualité, pour les grandes marques la fabrication se fait en usinage numérique et avec les mêmes programmes au mexique, en corée et au US, etc…. Si l’accastillage et plus ou moins le même (c’est le cas pour G&L par exemple excepté les mécaniques) on se retrouvera avec une pelle très très similaire, mettre des vis dans des trous ne demande pas des compétences de luthier fabuleuses, mais reconnaître au premier coup d’œil qu’une pièce ou un assemblage sont plus ou moins défectueux, si. Je résumerai mon opinion en disant qu’une gratte milieu de gamme peut (mais seulement peut) valoir un haut de gamme. C’est, pour un achat sur le net une affaire de pot et en magasin, de compétence du musicien qui la choisit.
Mon point de vue c’est qu’au delà de 2000€ pour une solid body, on paye autre chose que la qualité pure. A ce niveau de prix si l’on a pas des micros top, des bois et un accastllage superlatifs, c’est qu’il y a un problème.
Et là difference entre une Stratocaster de 1000€ et 2000€, selon mon expérience s’il n’y a pas de problème particulier, elle est justifiée.
Je ne remets pas en cause qu’une Stratocaster de 1000€, ou moins, puisse satisfaire tout musicien, qu’il soit débutant, intermédiaire ou pro.
Néanmoins va demander à un guitariste de haut niveau s’il ne ressent pas une différence entre une guitare de qualité dtandard, et une haut de gamme, il te donnera la réponse.
Sinon on jouerai tous sur des Squier. Ma remarque sur la capacité à déterminer si un instrument est supérieur dépend aussi du niveau du guitariste, ça me paraît pas foufou. Et ce n’est pour dénigrer personne, ni pour me "rassurer" sur mon propre niveau.. Y’a un moment les remarques ici….
Et bien évidemment que Leo Fender essayait pas ses instruments tout seul avant de lancer leur mise en production. (Ni aucun luthier qui n’est pas guitariste accompli. Et même si..) Faut arrêter de dire n’importe quoi 🙄.. Ils filaient ses prototypes à des guitaristes top niveau qui les essayaient direct à la dure en live
Passons à autre chose, revenons au sujet
La Jeff Beck m’intéresse pas mal de part ses micros, qui sont céramiques, si je ne me trompe pas.
Jamais essayé de micros céramiques (ou alors je ne savais pas).. Quelle est la différence avec des Alnico au final ?
Oui les problèmes majeur sont la qualité des bois du corps, encore beaucoup plus exigeant pour "une creuse jazz et autres archtop’ ça va de soi qu’une "solid body", bien qu’ on peut s’accommoder d’un bois de cagette pour un corps plein, un des problèmes majeur sont les encrages vissés. Car c’est susceptible de ne pas tenir longtemps, ça foire, le pas flotte dans ces bois trop friables, notamment sur un cordier chevalet de type "LP". A l’inverse d’un bois plus sélectif.
Quant aux manches, ce n’est peut être pas une assurance tout risques mais un, issu d’une taille sur quartier propose de sérieuses garantis en longévité, ainsi que des aptitudes à être hyper bien réglé et tenir plus longtemps qu’un "low cost", c’est qu’il vous "flanche" en pleine soirée et pas seulement l’accordage...
O, peut dire la meme chose de frettes swing-om et d’une qualité de touche palissandre ou acajou, car il y a acajou et acajou, palissandre et palissandre, érable et érable il compris sur les "lamés collés multiplies, nous n’auront jamais la meme qualité "d’un contre plaqué Gibson’ ES/335" qu’avec ceux d’une "Chinoiserie".
Je pense quand meme que sans aller chercher une "Custom’, a partir de + ou - moins 1500 balles nous avons quelque chose qui peut s’autoriser à ’ "tenir la route". Etant entendu, c’est rare mais dans des coûts très inferieurs et la chance aidant et sans savoir trop pourquoi, l’on peut "tomber" sur une perle rare et tout aussi rare, car la il n’y a plus de chance ou mal chance mais…. de sacrées déconvenues avec une haut de gamme qui se met à "twister" dans tout les sens au bout de moins de 3 ans.
Cela dit, il est vrai que j’ai une LP, Black body "Gibson custom" d’au moins 25 ans qui ne bronche pas…
Pour les micros, j’aime bien les Alnicos mais aussi les céramiques, je les trouve propre...j’aim’ bien y compris pour du "vintage", eux aussi un panel assez vaste y compris à + ou - 8K, il n’y a pas que le gros son.
Les différences, à l’aveugle, entre instruments, une guitare, un ampli, une pédale haut de gamme, moyenne gamme, bas de gamme ne sont pas triviales à établir, que l’on soit moyennement compétent (et là je sais faire) ou professionnel.
Parce que l’écart de qualité se resserre depuis des années.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder chez Andertons YT avec le mot clé blindfold.
Les micros ceramiques ont un plus gros niveau de sortie, plus particulièrement en disto, plus puissants et des aigus accentués par rapport à l’alnico.
Ils ont un peu plus de compression et une très bonne clarté, d’où leur utilisation chez les metalleux en HB.
Sinon tu as l’alnico V qui offre un niveau de sortie equivalent tout en gardant un côté plus organique, plus chaleureux.
En clean par contre, les alnicos l’emportent haut la main pour moi. Le ceramique est un peu plus sec et manque de moelleux.
Tout dependra de ce que tu veux jouer.
Pour du blues, classic rock, jouer en crunch et en clean je partirais sur de l’alnico.
Ceramique pour du gros rock ou plus enervé.
Ca n’empeche pas de faire du vintage avec hein, le matos derrière et les potards sont là pour ça, mais les céramiques s’en tirent moins bien je trouve.
je pense surtout que le mot virtuose est utilisé à mauvais escient.
la virtuosité n’est pas une question de vitesse, mais de technique, c’est en tous cas sa définition. Et la vitesse n’est qu’une des (très) nombreuses facette de la technique.
En forçant le trait des 2 côtés : si l’utilisateur est très limité en technique, il lui sera plus compliqué de détecter que l’instrument qu’il a entre les mains ne permet pas d’utiliser d’autres techniques. A contrario, un virtuose sentira immédiatement que la même pelle ne pas convenir à son jeu, ne lui permet pas d’utiliser pleinement les techniques nécessaires à l’expression de sa virtuosité. Il s’adaptera, très bien, mais sera limité.
Cela peut concerner le son, le réglage, le confort de jeu,…
je pense surtout que le mot virtuose est utilisé à mauvais escient.
Oui bien sûr j’ai 0as employé les bons termes mais on dit la même chose
Un Jeff Beck était un virtuose mais pourtant bien moins rapide qu’un Malmsteen.
Un Jeff Beck était un virtuose mais pourtant bien moins rapide qu’un Malmsteen.
Moins rapide, moins rapide...faut le dire vite (!), ki cé ké déjà mort, hein ?
musicalement parlant, Malmsteen est mort depuis longtemps, alors que Beck est mort en même temps que physiquement.
Je viens de lire vos débats sur des guitares haut de gamme ou pas....
Deux choses:
- Faites des efforts, relisez vous car de nombreuses phrases n’ont aucun sens, c’est incompréhensible ! Et je ne parle pas de l’orthographe, je commence à avoir l’habitude hélas.
- on peut bien jouer et se faire plaisir avec une petite entrée de gamme Squier, Pacifica et autres copies. Mais ne comparez pas ces guitares avec des instruments de bonne facture. Et attendez quelques années, quelques mois parfois (comme pour un HB que j’ai mise au feu après 4 mois) et comparez l’état des instruments....manche vrillé, frettes arrachées, électronique qui lâche, mécaniques déplorables....et il n’y a pas que le matériel qui importe, il y a la main de celui ou celle qui a monté la guitare. Des mécaniques mal montées, même si tu les changes pour du Waverly ou Sperzel par exemple, ça accrochera toujours et/ou ce sera faux. Ma es-347 qui a passé 40 ans est impeccable et le restera encore pour mon fils et petit fils...son manche est… à pleurer....
Les autres seront à la déchetterie ou auront finies dans la cheminée. Le problème est que c’est en général en vieillissant que l’on a assez d’argent pour acheter un bel instrument… c’est rageant...
Bonne continuation...
Ma es-347 qui a passé 40 ans est impeccable et le restera encore pour mon fils et petit fils...son manche est… à pleurer....
Pourquoi la vends-tu alors ?
Parce que je ne joue plus qu’en acoustique, parce que le GAS m’a eu, j’étais monté à plus de 25 instruments, parce que j’ai une épouse, et aussi car dans la vie on a parfois besoin d’argent....et je l’ai depuis une quinzaine d’années, j’en ai bien profité… j’ai de la peine à la voir seule sans jouer ..Elle est triste, il lui faut un mec, ou une fille bien sûr....
Par contre, je ne comprends pas le sens de ta question.???.
On peut vendre une 911, ça veut pas dire que c’est de la mauvaise came ou autre....
Je vends une HB à 100 balles aussi, pourtant je l’aime bien...
Elle "le restera encore pour mon fils et petit fils"
N’est-ce pas limpide comme de l’eau de roche ? La contradiction ne te saute-t-elle pas aux yeux ?
Comment peut-on revendre un bien que l’on destine à son héritier ?
Oui, dans le cas où je la garderai, elle ferait encore plaisir à des musiciens pendant des décennies...
Ceci dit, je comptais juste vous faire profiter de mes décennies d’expérience et aussi donner mon avis, mais je vois que seul le pugilat vous inspire. Alors, au revoir, on ne m’y prendra plus..
Bonne bagarre, si facile quand on n’a pas les gens en face....je suis las, las, las, comme disait un romain.....
Il faut dire que tu embrayes fort avec, "faites des efforts...", "vous écrivez n’importe quoi parfois, on comprend plus rien" (je traduis)...
C’est vrai aussi que ici, parfois, c’est incompréhensible, qu’on peut se demander ce que le gars, il a pris ce soir pour écrire comme ça.
On peut penser que les éternels débats entre qui à la plus grosse (dextérité) de Beck ou de Malmsteen, pourquoi Clapton est un homo depuis qu’il joue sur strat… c’est fatigant.
Il faut aussi s’attendre à ce que si tu veux donner des leçons à une assemblée de vieux guitaristes à qui on ne la fait pas, on te demande de balayer devant ta porte.
Moi aussi, lorsque j’ai acheté ma première D28, j’ai argumenté à mon épouse que nos enfants joueraient avec quand je ne serai plus. Mon fils joue d’une Sigma, la Martin est partie ailleurs depuis belle lurette.
Reste donc, ta 335 est intéressante, tes infos dessus aussi, il faut juste considérer qu’au moins une personne dans la communauté peut avoir un avis aussi intéressant.
Clapton est un homo
’Tin… mais ’Tin ..! Merde !
Et je dirais même plus, c’est un homo sapiens sapiens !
homo sapionce sapionce
La prochaine fois, avant de bruler ou mettre à la déchetterie une pelle, n’hésites pas à la proposer…
Et même si l’instrument est défectueux, il y a rarement tout à jeter… tellement dommage.