À y regarder de près je me pose aussi la question ! Parce que les caractéristiques sont les mêmes (à part les mécaniques) alors je dirais que la différence réelle est le prix… mais normalement un modèle Custom Shop sera mieux fini. Cela dit un modèle US est déjà sensé être bien fini, alors… à moins que tu aies du pognon à perdre, essaie les modèles "standards" que tu trouves et si ça te plaît bien, fonce ! Pas trop vite quand même, le mieux serait d’en essayer plusieurs et de prendre celle qui sonne plus que les autres, car pour un même modèle, les aléas de la fabrication font que le résultat n’est pas toujours exactement identique. D’où l’intérêt aussi de ne pas acheter sur catalogue.
Bonne chance et bonne chasse !
la difference ? ben.....le prix !
et de multiples détails "marketing" et certainement très interessants
mais, à mon avis.....
bien inaccessible au commun des guitaristes ! en tous cas pas par moi!
je ne te conseille pas une custom shop d’emblée !
rien que pour le prix !
pour ta "première" vraie strat, une bonne us que tu auras essayée sera certainement plus interessante
parce qu’il faut définir le manche, et les differents vernis du manche
et d’autres détails ( les micros, la touche...)
et là....… dur dur
joue dessus !
et choisis ensuite !
la custom shop, ce sera pour plus tard
et tu pourras t’acheter l’ampli qui va avec
d’autant que le son de Jeff Beck, c’est pas que les doigts, la gratte
mais aussi un inge son pour "sonner" !
amuse toi avec une us que tu pourras revendre pour t’acheter une autre
parce que la cs.… à la revente, pas trop de perte, quand on a le client !
1°) Ne jamais choisir une guitare sur catalogue sans l’avoir essayée.
2°) Fais plusieurs magasins et essaie plusieurs modèles ensuite seulement fais ton choix.
3°) Le Custom Shop est bien au dessus des modèles standard, mais ca, y’a que l’expérience des années qui permet de l’apprécier. C’est un peu comme un vin à 1000 € la bouteille et un vin 150 € la bouteille, seuls les vrais passionnés peuvent sentir la différence.
Le Custom Shop est bien au dessus des modèles standard, mais ca, y’a que l’expérience des années qui permet de l’apprécier. C’est un peu comme un vin à 1000 € la bouteille et un vin 150 € la bouteille, seuls les vrais passionnés peuvent sentir la différence.
C’est tellement vrai !
merci à tous pour vos réponses même si je ne suis pas convaincue par tous les arguments
en effet -mais ça vous ne pouviez pas le savoir- je ne veux justement pas acheter une guitare que je souhaiterai revendre un jour, j’ai justement attendu pour m’offrir un instrument que j’aimerai garder.
(la comparaison avec le vin… justement pour faire apprécier le vin à qq qui le découvrirait, je commencerais par les bonnes bouteilles )
bien sur je me ferai mon idée en les essayant en magasin, mais je souhaitais surtout connaitre ses éventuelles différences "objectives".
dans tous les cas merci
Objectivement, nous sommes plutôt du même avis et je t’assure qu’il y a franchement de quoi se faire plaisir avec une bonne guitare US, fusse-t-elle Custom Shop ou pas ! Le conseil de ne pas (jamais) acheter une guitare sur catalogue est totalement objectif et valable quel que soit le modèle (bon, pour le bas de gamme ça peut se discuter. Quoique.) et je pense même à la limite qu’il ne faut pas acheter du neuf !!! Oui je sais ce que tu penses, moi aussi au début (il y a quelques années) je ne me voyais pas un jour acheter la moindre guitare d’occasion, aujourd’hui j’en ai quatre que je n’aurais pas pu acheter neuves ; ou alors j’en aurais deux fois moins et j’aurais attendu deux fois plus longtemps pour pouvoir les acquérir. Bon, je ne pense pas t’avoir convaincue sur ce dernier point mais j’espère que oui sur le premier !
détrompe-toi j’ai acheté ma guitare actuelle d’occasion (classique) et ça a été dur de convaincre son propriétaire de me la vendre, précisément parce que c’’était cette guitare-là que je voulais, au delà du modèle, parce que le bois avait bien bougé et que son son était tout à fait unique. Depuis, d’autres ont essayé de me l’acheter
C’est le même principe pour aujourd’hui: je n’achèterai rien sans l’avoir essayé, mais je ne cherche pas une guitare dont je pourrai me séparer sans regret, l’idée est plutôt de la conserver et de la transmettre (comme on me l’a suggéré en privé, je pense même que l’étape suivante sera le guitare de luthier). Pour l’instant mon choix est sur la CS mais si je voyais la guitare de mes rêves dans les mains de quelqu’un, je chercherais sans aucun doute à la lui acheter.
Je sais que ça peut paraître surprenant, voire choquant, certains penseraient volontiers que c’est "donner de la confiture aux cochons" mais je trouve assez émouvante l’idée de vivre aux côtés d’un instrument qui ne me quittera plus… certes je débute sur électrique mais je peux me convaincre à renoncer à ce choix parce que je n’aurais pas assez d’expérience…
merci pour ton avis.
Laisse-moi deviner, ne serait-ce pas iznogoud qui t’a conseillé une guitare de luthier ?
Je sais très bien ce que c’est, j’aimerais bien avoir un jour une "CS 60 Time Machine", mais pour en acheter une neuve il me faudrait économiser durant plusieurs années (c’est pas gagné...) et d’occasion ça n’est pas si facile à trouver, alors qu’une bonne American Vintage le fait très bien et je ne suis pas près de revendre ma reissue 62 !
Ouch ! La Strat Custom Jeff Beck fait 2600 euros quand meme !
Lirinarte, j’ai peut etre un compromis a te proposer :
Vers quel coin habites-tu ?
J’ai en ma possession une strat Custom Shop de 1994 exactement dans les mêmes tons que la Jeff Beck : blanche avec la touche palissandre. Je n’avais pas prévu de la mettre en vente mais l’occasion fait le laron comme on dit ! Comme-ca, tu pourrais essayer une strat de la meme catégorie que celle dont tu rêves à prix nettement inférieur.
bon alors où j’en suis ce matin (incroyable, moi qui pensais savoir ce que je voulais avec comme seul problème la gestion d’un délai de livraison, je me retrouve au bord de la psychanalyse sur forum !!!):
- idées embrouillées je ne sais plus ce que je veux: une standard aussi bien qu’une CS? oui mais Fender est-ce que c’est si bien que ça? et si je cherchais d’occasion? et pourquoi Jeff Beck? et les luthiers?
arg!!!!
dans ce genre de situation je me réfère d’habitude à mon bon vieux "stick to the plan" (si celui -ci marche pas j’opte pour "dans le doute va à gauche"… aucun rapport mais au point où j’en suis...). Mais en même temps j’ai souvent gagné à prêter de l’attention à l’avis d’autrui...
Bref, ça fait presque 20 ans que je rêve de m’offrir une guitare que j’aurais du mal à quitter pour dormir, et là… je sais plus.
pour info je suis sur Paris alors si c’est envisageable, je veux bien essayer cette gratte, enfin ça ne sera qu’un doute de plus à gérer
La fonction de l’objet, c’est le ratage..Ainsi aprés 20 ans de rêve choisir entre deux choses c’est être sûr de regretter ensuite..Je dis ça venant aprés 30 ans de rêve d’acheter une strato US toute simple et blanche...Aucun regret elle est parfaite, même si je ne joue malheureusement pas mieux qu’avant....Kervily
Sa première gratte, c’est quelque chose. C’est comme son premier amour : ’faut pas se planter parce qu’on en a le souvenir toute sa vie !
Ma strat’ peut être à Paris (Courbevoie exactement) à partir du 2 mars. Là en ce moment elle est chez mes parents à Bordeaux. Je ne joue plus dessus.
Sinon, te prends pas trop la tête, fais-toi ton idée sur le terrain...
Et l’ampli, t’y as pensé à l’ampli ? Histoire de compliquer tes choix !
pour ce qui est du premier amour, j’avoue que je me suis jamais posé le pb comme ça… j’avais pas vraiment de pb de choix parce que j’avais toujours le prochain dans mon viseur (ça serait bien que le père de mes enfants ne lise pas ça...) ; remarque tu as raison parce que j’ai déjà ma prochaine gratte dans le viseur… on se refait pas!
alors figure toi que je dois venir à Bordeaux pour le boulot le 2 mars et que j’y serai la veille dimanche, je dois voir une amie sur place mais on peut peut être s’arranger pour se voir avant?
pour ce qui est de l’ampli oui j’y ai pensé, non je n’ai pas arrêté mon choix, et oui je compte sur vous pour m’aider (j’ai des contraintes assez précises) mais je me suis dit qu’il fallait mieux vous ménager avant d’être définitivement taggée "chieuse de service"!
et après on discutera effets
Pas de probleme pour essayer la strat’ dimanche 1er mars à Bordeaux, j’y serai.
Compte tenu de ce que tu vises en gratte, pour l’ampli, t’as pas le choix : il te faut de la qualité en ampli aussi.
Après, 2 critères essentiels entrent en ligne de compte :
- C’est pour jouer quoi ? du jazz ? du reggae ? de la pop tranquille ? Du rock couillu ? Du rock très couillu ? un peu de tout ?
- C’est pour jouer où ? Appartement ? Maison sans voisin ? petites répètes et petits concerts ? Grosses répètes et gros concerts ?
et après on discutera effets...
Et oui, tu mets un doigt dans l’engrenage et tu te fais happer le bras tout entier !
Et au fait, est-ce que t’es fan de Jeff Beck ?
alors, pour l’ampli: je cherche qqc de pas trop gros (vive la vie en appart à paris), sachant que je vais beaucoup l’utiliser au casque because boulot donc jeu le soir avec 2 mioches deux pièces plus loin (et pas de concert en vue, cela s’apelle la miséricorde). Je cherche qqc de polyvalent (on sait jamais si je devenais douée ) mais plutôt pour du rock, disons, moyennement couillu!
et pour Jeff Beck… fan je sais pas trop, ce n’est pas à proprement parler mon idole mais c’est sûr que je suis totalement admirative de son talent, j’aime beaucoup sa musique etc. je l’écoute presque tous les jours… mais je ne peux pas dire fan… l’exclusivité n’est pas trop compatible avec le modèle "lirinarte", ou lors disons que suis également fan d’autres!
Attention je vais être un peu rustre :
tu vois, acheter une Strat’ CS et la brancher dans un ampli pour jouer au casque, c’est un peu comme acheter une ferrari pour rouler en ville.
Bon serieusement, on se heurte à un premier problème : les vrais amplis, je veux dire ceux qui sont dignes de la guitare que tu t’appretes à acheter, ne sont pas pourvus de prise casque. De surcroit ils ne donnent le meilleur d’eux-mêmes que lorsqu’ils sont poussés presqu’à fond !
Néanmoins il existe un appareil très simple qui s’appelle un atténuateur de puissance : tu le branches entre la sortie HP de ton ampli et le HP lui même.
L’ampli peut alors être poussé à fond, chauffer la mort, façonner convenablement ton son. Ton son passera ensuite dans l’atténuateur de puissance. En en sortant il aura gardé toutes ses jolies caractéristiques crées par l’ampli mais le volume sera considérablement amoindri et finalement ressortira tout doucement par ton HP sans réveiller toute la maison.
En résumé : en appart’ et pour jouer avec une bonne gratte, il te faut un ampli à lampes peu puissant (15 ou 30 W max) et atténuateur de puissance.
Ampli : un combo "Tiny Terror" de la marque Orange (15W switchables en 7W) => 500 € (il vaut mieux acheter neuf)
Atténuateur de puissance : Marshall Power Brake => 250€ (d’occasion, là par contre, il vaut mieux acheter d’occase)
Après si tu tiens vraiment à jouer au casque, tu n’as meme pas besoin d’ampli, il te suffit d’acheter un bon multieffet qui a une sorti casque. Aujourd’hui les bons amplis dont je parle plus haut sont modélisés numériquement par ce genre d’engins. Mais la c’est un peu comme avoir un volant de ferrari dans un super simulateur de conduite : on s’y croirait… mais ca n’est qu’une simulation. A toi de voir.
en fait ce que je m’étais dit c’est que:
- pour jouer au casque, certes, mais de temps en temps sans voire en maison quand je me déplace
- j’ai bien l’intention de changer d’apprt un jour
est-ce qu’on peut avoir un ampli petit avec un bon son, même si c’est gâché de mettre un casque, pour pouvoir jouer sans?
Je pense que le le "Tiny Terror" d’Orange ou le "blues junior" de chez Fender sont des amplis de qualité ("tout lampes"), de faible puissance et adaptés à un appart’. En tous cas ils sont vendus comme tel. Ce sont des modèles réduits d’amplis prestigieux.
Sinon, au sujet du casque, il y’a un truc qu’il faut bien que tu comprennes : les instruments amplifiés comme les basses ou les guitares (je ne parle pas des claviers) associés à des amplis adéquats ne mettent pas du tout en jeux les mêmes courants ni les mêmes impédances que les chaines hi-fi ou les casques audio. Je sais que certains amplis modernes sont truffés de circuits électroniques intégrés qui permettent de faire en sorte que tu puisses effectivement brancher un casque dessus ou avoir des effets intégrés, mais je ne connais pas ce genre d’ampli. Je ne sais pas ce qu’ils vallent.
A l’occaze il faudra que tu me donnes un n° de tel ou te joindre pour fixer le rdv sur Bordeaux.
Bonne recherches. A+.
Quand même, acheter une guitare Custom Shop pour jouer au casque…
Le truc est qu’il ne faut jamais considérer séparément la guitare et l’ampli, c’est un tout ! Donc ne pas pourrir le son d’une bonne guitare en la branchant dans un mauvais ampli, et ne pas se contenter d’une guitare pourrie quand on a un bon ampli. Comme dirait Francis : c’est une question d’équilibre !
Nb : pour les discussions perso et autres RDV il existe les messages privés
eh je sais bien… mais d’une c’est temporaire, et puis je trouverai les occasions de jouer sans casque, le we!
Alors il te faut d’une part, un ampli qui rende justice à ta guitare quand tu peux envoyer le bois, et d’autre part, un multi-effet qui ait un son assez correct pour jouer au casque quand tu veux rester discrète.
Dans tous les cas, un ampli à lampes n’est pas vraiment fait pour jouer en appartement, même doucement, certaines fréquences s’entendront trop quoiqu’il en soit pour que le voisin puisse dormir tranquillement. Si on doit malgré tout acheter un petit ampli pour jouer chez soi à faible volume, autant en prendre un à transistor (qui en plus aura probablement une prise casque), ça coûte moins cher et les lampes n’apportent rien de plus dans ce cas.
à ce que je vois messieurs vous me proposez des formules un peu différentes…
je vais réfléchir aux deux (qui par ailleurs ne me paraissent pas incompatibles?)
alors perso,
j’ai acheté un toneport gx, ca m’a couté une cinquantaine d’euros, je l’ai branché sur mon pc, je lui ai branché un casque et je joue comme ca avec les modélisations.
Les + : une tonne de sons de qualité, possibilité de s’enregistrer sans latence car drivers asio, possibilité de l’emmener si t’a un pc portable, c’est tout petit rikiki et ca pese 200 grammes, et tu peux jouer au casque.. ou pas.. selon tes enceintes de pc
à coté de ca j’ai une tete orange rockerverb 100W et son 4x12 pour faire péter le bois en repete ou en concert. Là j’ai investi c’est sur et couplé à ma strat clapton custom shop, ca sonne sévere, meme avec ma baryton accordé en open si pour le métal.
Alors voilà, rapport qualité prix du toneport dans ce cas là, c’est imbattable
faut bien réfléchir à ce qu’on veut faire quoi..
Le top, avoir les deux, un petit ampli à lampe d’occaz histoire de ressentir les grosses sensations quand t’en as envie et que tu peux te le permettre surtout.. ( genre le tiny terror c’est vrai que c’est un très bon choix ) et un toneport pour la maison
strat jff beck custom shop ou standard?
/
salut, jai acheté beaucoup de strat avant de pouvoir trouver vraimment celle qui me branché, et franchement un essai de 30minutes dans un magasin ne resou rien, il faut l’essayer dans le mix de la repetition, au calme pendant des heures chezz toi, etc, moi mon choix c’est arreté sur un 79, qui est toute pourri mais qui sonne du feu de dieu (a mon gout, ), au prix d’une custom tu peux trouver des grattes (vintage ou pas ) qui sonnent (ou pas ) et qui seront plus facile a revendre si tu achete d’occaz,
je trouve qu acheter une guitare en se disant je la pai un peu chere mai je la garde a vis c’est de la betise, car l’envi aporte l’inspiration, et l’inspiration apporte l’envi, tu vois je suis fan des belles strat vintages, il y a deux trois ans j’aurais tout donné pour avoir la strat que jai aujourdhui, et aujourd’hui je reve d’une ibanez jem...........…
a+
re .. moi aussi je suis dans un mini appart a toulouse,
je jou sur un mesa boogie caliber 50 + et une valisette d’effet separé en repett,
et pour l’appart jai un vieil ampli park 10watts pourris et un vox tonelab se, franchement j’en suis content, (un ampli de merde avec une pedale equaliser ca fait des miracle )
le vox tu peu le brabcher au casque, et il est tres complet
et le park tu peu t’entendre avec un joli son jusqu’a couvrir le son de la télé !!!! ( waw!!! une vrai bombe cet ampli!!!!!)
Je sais je suis en retard sur toute la ligne, mais bon.....… Je vois que ça tournais en rond pour un CS jeff beck ou une ST jeff beck....la différence première c’est qu’elle ne sont pas fait dans le même bois...et oui voilà surtout leur ENORME différence ensuite des mécaniques et 2 trois trucs...mais pour le prix....c’est le bois....… Faut pas oublier le CS jeff beck garantie à vie........et puis une fois que tu la celle-là, tu ne la revendra jamais......ou alors ta rien compris.......Lol
Le Custom Shop est bien au dessus des modèles standard, mais ca, y’a que l’expérience des années qui permet de l’apprécier. C’est un peu comme un vin à 1000 € la bouteille et un vin 150 € la bouteille, seuls les vrais passionnés peuvent sentir la différence.
C est tout a fait vrai et faux.
Tu as des bouteilles a 1000 Euros qui les valent et des bouteilles a 1000 Euros qui ne les valent pas une seconde…
Tu as des bouteilles a 25 euros qui en valent bien 100 ou 150…
la (triste) realite c est qu une CS ne te donnes aucune garantie de qualite, de finition, de jouabilite ou de sonorite.
La serie des Signatures CS ou US, hormis l esthetique est tres proche.
Je trouve par experience que les Signatures "Standards" sont bien plus constantes que les CS ou on trouve des ecarts de qualite et finitions enormes et ce de la CS "de Base" a la "masterbuilt " et commande speciales etc etc etc
Ici la CS coute plus du double de la US "normale"
Il n y a aucun moyen de justifie cette difference par les qualites ou la finition.
Si tu veux te faire plaisir et avoir un CS un peu plus "exclusive" pourquoi pas mais ne t attends pas a avoir une guitare qui va etre mieux qu une standard.
Que tu veuilles l une ou l autre, n hesites pas si tu ne la trouves pas en France il y a a des wagons ici.
Ah oui L ampli…
L ampli est important certes mais le plus important c est de te sentir bien sur le manche, le corps, que ta guitar te motive a jouer, t inspire et soit comfortable et "belle" a tes yeux. Il n y a rien de mal a avoir une custom shop ou une Strat 54 et un ampli basique ou pas d ampli.
L analogie avec la voiture est un peu vraie mais c est en fait ce qui se passe aussi. La plupart des gens qui depensent une fortune dans une "supercar" X ou Y ne les amenent jamais sur un circuit…
Si tu veux t acheter une Enzo et la conduire en ville, c est ton droit aussi Tu vas souffrir mais c est ton droit
L important c est de se faire plaisir…
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