Bonjour Eric,
je suis tombé par hasard sur ton post, et je me suis inscrit rien que pour toi...
En effet, venant tout juste d’acquérir un model Clapton, je pense être apte à répondre à tes interrogation concernant cette guitare…
Moi, je possède La signature Eric Clapton du Custom Shop, j’ai acheté ce model il y a une semaine, et ça fait 2 ans que je bavais dessus…
Tout d’abord, tu as raison, le son de cette guitare est tout à fait exceptionnel, et le manche est d’un confort hallucinant…
Pour répondre à ta 1ère question: Oui, le rapport qualité/prix est vraiment EXCELLENT!!! Oui c’est chère, mais croit moi, pour ce type de son, pour cette qualité, ça vaut vraiment le coup… En effet la signature de Clapton doit sûrement monter le prix, mais justement, c’est pas juste la signature qui fait cela, c’est le fait que cette guitare est exceptionnelle que Fender à apposé la Signature de Clapton, comme gage de qualité… C’est pas pour rien que Clapton utilise cette guitare
Autre Strat incontournable: Je n’ai pas essayé bcp de model, mais il y a la Signature Eric Johson, qui est un très bon model, mais le son est très différent de la Clapton, mais qui se vaut, mais à mon sens, cette Strat est un peu moi polyvalente que la Clapton. En effet, la Clapton est très polyvalente, rock, pop, BLUES, reagae, funky, tous les genres y passe, perso, je l’utilise surtout pour le blues, elle est quand même faite pour et faut dire qu’elle à un son claire cristallin, vraiment très brillant, et coté saturé c’est excellent… les micros ont un très bon grain, et avec un ampli à lampes, c’est assez imparable faut le dire!!!
Ensuite, la différence entre le model de série, et le model du Custom Shop (le mien donc), et bien à vrai dire, il y a une petite différence, mais peu significative pour ceux qui s’y connaissent pas très bien...En effet, la mienne sort du Custom Shop, mais c’est le model le mois chère (2600€), pour sentir vraiment le différence, il faut vraiment allez chercher dans les 6000€… (assez inaccessible je doit dire...).
Le model du Custom shop, lui, sonne mieux en acoustique que le model standard, donc en branchant la guitare, j’ai l’impression que la Custom Shop à plus de sustain, et le son est de meilleure qualité, mais je t’assure que la différence est vraiment infime…
Ensuite, lorsque tu dit "que tu est loin d’avoir essayé tous les model Fender" heureusement!!! Il y en à tellement!!! et chacune à un son différent (très différent), je pense qu’en les essayant toutes, tu serais un peu perdu...
Pour revenir à l’histoire du manche, laisse moi te dire que ce type de manche ne court pas les rues… il est très confortable, et glisse très bien, et perso, j’adore ça, c’est un vrai bonheur à chaque fois que je joue dessus, crois moi...
D’ailleurs, je connais une ou deux personnes qui possèdent le model standard, et j’ai cru comprendre que cette guitare allait être la leur pour le restant de leur vie, pour moi aussi je crois…
Voila Eric (Clapton? ) j’espère que mon avis t’auras aidé à faire le bon choix, surtout si t’as d’autres questions, n’hésite pas, je suis là pour ça...
Bonjour,
Je me permets de répondre qu’à moitié mais pas complètement à coté. La réponse apportée par walkways témoigne de la qualité du forum et de la plupart de ses intervenants. Je trouve sa réponse super tant au niveau fond que forme, témoignant de sa gentillesse et de la qualité de sa réponse !!
Je partage son point de vue, étant plus télé que strat, mais l’ayant été je m’étais posé un peu cette question fan moi aussi d’Eric (Clapton..).
Ma réponse n’aurait pas été aussi pertinente que walkways, mais je pense qu’elle t’aidera grandement...
La Clapton est une excellente guitare. concernant les micros noiseless ils sont bien mis en valeur par la présence du préamp qui te permet de gagner pas mal de puissance pour les sons crunch/saturés. Dans le genre signature il y a aussi le modèle Jimmy Vaughan (le frère de srv ) qui possède le même type de manche que la clapton (un profil en V) avec par contre les micros style "texas" c’est à dire plus puissant et plus chaud que le standart des single coils "strat". La JV est vraiment excellente pour le prix (hé oui c’est une signature faite au mexique).
Sinon le modèle Jeff Beck est lui aussi assez impressionnant, un profil de manche assez éloigné de la Clapton (gros manche en C) mais très confortable avec des micros "Hot noiseless" (aimants céramiques) plus tranchant que les "noiseless" standart.
Le modèle Stevie Ray Vaughan possède lui un manche très imposant mais les frettes jumbo procure une sensation de confort immédiate, les micros "texas spécial" lui donne direct le son du maitre. Il reste encore la Mark Knopler qui est vraiment chouette (même micro que la SRV). Bref en signature (je n’ai parlé que de celles que j’ai testé) chez fender y’a du bon
Je te remercie isuprel
Je suis impardonnable car j’ai oublié quelque chose d’important sur la Clapton que redbox à évoqué...
C’est la présence d’un Boost +25dB, donc, tu peut avoir un son très Claptonien, et tout à coup passer à un son très puissant et crunchy… Ce qui est vraiment excellent...C’est rare de voir ça sur une Strat
Ah oui, et autre chose, il y a la présence d’une électronique active… donc, même en mettant le volume à fond, les micros ne soufflent pas, il y a un de ces silence incroyable...un vrai bonheur...
Voila Eric, je pense que tu a à peu près tous les éléments pour te décider
Salut à tous, et merci pour ces conseils en particulier à toi Walkways, c’est plus que je n’attendais !
La comparaison Signature "standard" / CS est vraiment intéressante, d’autant que je n’ai jamais vraiment essayé (ni trouvé) de CS en magasin.
2 questions me viennent encore :
-le micro chevalet m’a semblé tout de même vraiment moins "claquant" que sur une standard. Est-ce bien le cas ? Est-ce du coup un son que vous regrettez sur ce modèle ?
-quelles sont les combinaisons effets / amplis que vous utilisez sur ce modèle ? Jouant actuellement sur SG / Marshall tout lampes, je me demande si la strat sonnerait aussi bien que sur un fender ou un vox.
Merci d’avance !
A+
Eric (ni Clapton, ni Johnson)
Jouant actuellement sur SG / Marshall tout lampes, je me demande si la strat sonnerait aussi bien que sur un fender ou un vox.
Alors ça, ce n’est pas une question de qualité, c’est seulement une affaire de goût ! Donc ça n’a pas trop de sens de se poser la question comme ça, si tu utilises un ampli de qualité ça sera aussi bien mais ça sera aussi forcément différent en terme de son. Rassure-toi, brancher une Stratocaster dans un Marshall, il y en a qui l’ont déjà fait et même bien ! (Jimi Hendrix, Richie Blackmore...)
Salut Eric,
Je me ferais un plaisir de répondre à tes questions:
-Alors, d’abord, pour le micro chevalet de la CS, c’est bizarre que tu le trouve moi claquant, bon, d’une part parce que c’est le même que sur la Strat Clapton Standard, et puis d’autre part c’est peut être juste parce que le micro est trop éloigné des cordes, et si c’est le cas, un petit ajustage grâce aux vis permet de résoudre le problème, et puis de toutes façon, un petit coup de boost, et c’est réglé ;-)
Donc je ne suis pas déçu de ce son sur ce model… bien au contraire, j’utilise très souvent le micro chevalet pour faire un peu de Shadows, j’adore ça, bon par contre, pour faire du vrai Clapton, je passe au micro manche, (c’est le micro préféré d’Eric Clapton) :-D
-Pour les effet, je ne suis pas fan d’effets, j’aime pas trop le numérique, donc je m’efforce d’utiliser la guitare au naturel, c’est largement suffisant, mais bon, pas toujours, donc j’en utilise...
D’abord, un petit compresseur coupler avec un pédale Big Muff qui fait une saturation, mais surtout un gros gros bruit de fond!!! Exelent pour les ancien son… J’utilise aussi, mais rarement, car très limité, la pédale Whammy qui permet de monter d’une ou deux octave la note joué.
Pour finir, un petit chorus, un delay, une pédale WhaWha et une pédale d’expression (cette dernière n’est pas vraiment un effet, c’est juste une pédale de volume).
-Donc, lorsque j’utilise ces pédale (ou quand je les utilise pas), c’est avec un ampli Fender Tout lampes Twin Amp 100 Watts, de toutes façon, je possède que cet ampli là :-( Mais je te rassure, j’utilise pas toutes les pédales en même temps hein? je suis pas fou :-) Ce que je fais, c’est souvent ampli Fender/Big Muff/Compresseur/Pédale d’expression ou Fender/Compresseur/Pédale d’expression, mais bon, ça, ça dépend des morceaux que je joue, tu t’en doute, donc, après, c’est selon tes besoin ;-)
-Pour ce qui est de savoir si la Strat sonnerai bien sur Un Fender ou un Vox, alors, sache qu’elle sonnerai bcp mieux sur un Fender que sur un Marshall, car toutes les Strat sont en priorité conçu pour bien sonner sur un ampli Fender tu comprends? Donc, oui, sans hésiter, Cette Strat sonne aussi bien, voire même bcp mieux sur un ampli Fender...Pour le Vox, oui, elle sonnerai bien aussi, car j’ai un ami qui en posséde un à lampes, et il est comblé, car pour tout ce qui est son Shadows, Les Vox sont imparable, ils ont un bon son clair, et bcp d’echo, donc c’est un ampli qui va très bien...
Bien sûr, ça dépend tu joue quoi comme style, car il suffit qu’un métaleux passe par ici pour démonter tout ce que j’ai dis ;-) Moi, je parle en tant qu’amateur de Pop/Rock, mais surtout, de BLUES, à la Eric Clapton bien sûr ;-)
Voilà Eric (ni Clapton, ni Johson :-( ), si t’as d’autres questions n’hésite pas ;-)
P.S: ericd: "merci pour ces conseils en particulier à toi Walkways, c’est plus que je n’attendais !" => Mais je t’en prie, c’est normal
Oui parce que tu l’as déjà adoptée avant de poser la question.
Bonjour,
Étant sur le point d’acheter une "Strat Clapton signature" je suis tombé sur ce site et la réponse très sympa de Walkways… ça change de beaucoup de forums.
Mes guitaristes de prédilection sont Mark Knopfler, et David Gilmour...Et comme la première Strat que j’ai vu était celle des Shadows .. Alors Bien sûr Hank Marvin aussi… J’ai deux Strats US une de 89 "Torino red" et une de 97 "Ash natural"...Mais là j’ai une envie de quelque chose de "rêve"...vous me direz, si tu aimes Knopfler pourquoi ne pas prendre son modèle signature? J’aime pas les touches "Rosewood"...C’est purement d’ordre esthétique et comme j’aime les Strats rouges, je trouve que ça ne va pas bien avec..Idiot sans doute mais bon…
La Strat Clapton a tout pour me séduire dans son esthétique, d’autant qu’aujourd’hui je viens d’avoir (dans la journée) une réponse du Custom shop Fender me disant qu’ils acceptaient de me la faire en" Torino red", couleur qui est sur la série "Artists", mais pas sur le modèle du Custom Shop… Sympas quand même !
J’aimerai savoir si, lorsqu’il n’y a pas de pile dans la guitare, est-ce que celle ci fonctionne quand même comme une Strat normale… .Ou devient- elle muette...Ce qui m’ennuierait quand même un peu… Beaucoup.
Qu’elle est la durée de vie de cette pile ? J’espère qu’elle est plus longue que pour une pédale Boss !
...Et permet-elle d’avoir le son de ces guitaristes que j’aime ?
Merci à vous et j’espère que vous serez informés de ma question.
PS: Je vous joins pour info l’échange de courrier avec le Custom Shop Fender… Quand on pose ce genre de question à une boutique parisienne, alors qu’on est prêt à débourser 2600 euros pour une guitare… On attend la réponse vraiment très très longtemps… Et souvent on s’entend répondre : " Non, trop compliqué..." Parfois le pragmatisme commercial des Américains a du bon.
Hello and thanks for writing in.
Yes, you can order one in Torino Red, and yes, it does have the TBX.
All the best,
Fender Custom Shop
-----Original Message-----
From: JPS.
Posted At: Monday, April 25, 2011 4:49 AM
Posted To: Custom Shop
Conversation: Question about the Éric Clapton signature Stratocaster...
Subject: Question about the Éric Clapton signature Stratocaster...
Hello,
Just a question: Is it possible to order an " Éric Clapton Stratocaster
signature" in the Torino red color ?.. But perhaps "God" is very
intransigent about his choice of colors for the custom shop models...
Yet it was two beautiful colors on the USA standard Artists séries :
Pewter and Torino red...
Thanking you in advance.
Bye for now.
JPS.
PS: Is there the TBX on this model ? Excuse me for my very bad
english… I’m french…
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Salut,
Alors, je vais rapidement répondre à tes question, par manque de temps.
En ce qui concerne la pile,ça fait 2 ans que j’ai ma Clapton, et j’ai toujours pas changé la pile...
J’ai pas essayé de jouer sans, mais il faut que tu comprenne, que pour passer en mode micro actif, il faut tourner le second potard de gain, et, dépassé la valeur 5, l’électronique active se met en marche. Donc, tout ça pour dire, que si tu joues sans piles, la guitare, d’après moi, va fonctionner, mais en mode micro passive, comme une Strat Standard, ce qui, à mon sens, ne pose pas de problème majeur.
C’est mon avis, reste à tester cela (je peux pas le faire, j’ai pas ma guitare ici). Je ne suis pas très clair désolé, tu me diras si t’as compris :p
En ce qui concerne le son, il y a toujours moyen d’obtenir un son qui se rapproche de Mark Knopfler ou Gilmour (que j’adore au passage), mais sache que la guitare ne fait pas tout. Si tu veux t’approcher le plus possible du son d’un certain artiste, dans certains cas, il faut utiliser le même type d’ampli, les effets qui vont avec. C’est con ce que je dis, mais c’est la vérité.
C’est tout ce que je peux te dire pour l’instant, si t’as d’autres question n’hésites pas, j’essayerais d’être plus précis dès que j’aurais un peu de temps.
En tout cas, si tu prend une Clapton, tu seras pas déçu.
@+
c’est une magnifique guitare, bien lourde et baleze, la version maple neck est irreprochable.c’est vraiment une ricaine serieuse, on voit tres bien qu’elle vient de corona california. certes, elle est un peu chere, mais quel plaisir !!.elle est concue pour durer 20 ans et plus. par contre, il vaut mieux eviter la version active, le son est trop fort, et dénature le son originel de le strato. je la prefere en passive, pas de pile, ni preamp et tous le bazar. .c’est plus fiable.
Bonjour,
Merci de ta très rapide réponse, tout est très clair, et j’ai eu aussi en même temps par Pierre Journel de "La Chaîne Guitare" lequel en possède une, une réponse à ma question: " Est-ce que lorsque la pile n’est pas dans la guitare, celle ci peut-être elle utilisée comme une Strat "normale" ?" Et ben non...Plus rien ne marche… Alors ça, ça me calme illico, parce que l’idée qu’une guitare ne fonctionne qu’ avec sa pile comme une radio transistor ou une pédale Boss… Bon et bien tant pis pour la Clapton, même si c’est de l’avis unanime une très bonne guitare, bien fabriquée, et très polyvalente.Jean-Pierre Danel d’ailleurs dit qu’il l’a énormément utilisée sur son dernier album "Out of the Blues"...Et en matière de Strat c’est un expert...Il doit en avoir près de 20 dont deux ou 3 des années 50. Mais bon pour moi ce n’est pas l’idée que je me fais d’une Strat.
Alors je verrai avec le Custom Shop pour réaliser celle dont je rêve.
Cela n’engage que moi, mais sur la Clapton je trouve un peu dommage que le manche soit si peu teinté… Il est vraiment blanc comme un manche de pioche… Et pour avoir les deux différents systèmes sur mes deux Strats US je dois dire que je préfère le Delta Tone de la1997 au TBX de la
1989… Lequel donne un son moins rond dans les médiums… Mais bon tout ça n’engage que moi et c’est avant tout une affaire de goût.
Pour le son Knopfler ou Gilmour dont je te parlais, c’était uniquement pour savoir si cette éléctronique ne "typait" pas trop le son de la guitare, sur ma Strat97 j’ai fait monter des micros "Texas spécial" et ça sonne pas mal du tout sur "Télégraph road" et "Sultans of the wing"...Pour Gilmour l’autre convient mieux justement parce que le Delta tone permet un son plus médium, le tout avec une pédale Boss compression/sustainer et un equalizer GE/7 direct dans un Fender "Blues deluxe reissue".
Voilà merci encore de tout les tuyaux..Et vive la Strat qui est pour moi la plus belle des guitare...Et n’est pas prête d’être remplacée.
Bonne journée.
"PS: le lien de La chaîne guitare", c’est souvent intéressant.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta critique sur la "Strat Clapton signature", tu parles de la version " mapple neck"… À ma connaissance il n’y en a pas d’autre… Je ne connais pas de Strat Clapton avec touche "rosewood"… De même pour la version dite "passive", il n’y en a pas, le circuit étant toujours sous tension, elle ne fonctionne que comme ça, mais peut-être veux tu dire sans activer le midboost...Ou alors tu as tout viré pour la remettre dans un câblage classique et là je ne vois pas l’intérêt d’acheter une Clapton, autant prendre une Éric Johnson fort belle Strat pratiquement au niveau d’une "Custom Shop"...
Bonne journée.
Bonjour,
je ne suis pas habituellement fan de strato, mais j’ai essayé la Clapton (standard, aux alentours de 1800 euros) dans mon magasin favori. J’ai été bluffé par l’énorme SUSTAIN de la guitare (autant que ma Lespaul...) plus que par le manche (nettement moins rapide qu’une American Standard). Tout ça allié à la polyvalence des sons, le boost et le peu de bruit de fond, c’est vraiment une excellente guitare. La différence avec la Custom shop serait (selon un magasin de guitare réputé) l’ assemblage des pièces (qui seraient les mêmes) par le Custom Shop et donc avec plus de soin… J’ai essayé la CS, j’y ai trouvé les mêmes sensations, pas de réelle plus-value (à part l’étui et le certificat)… A voir, essayer, comparer...
Bien cordialement
Pierre
Salut à tous,
Je reviens sur ce post pour un petit témoignage suite à l’acquisition de cette guitare et par rapport aux remarques précédentes.
J’ai finalement acheté une strat Clapton neuve en 2008 et je referai ce choix sans hésiter !
Ce qui frappe d’entrée c’est déjà l’équilibre de l’instrument ; La guitare est lourde, bien plus qu’une strat standard, mais pas trop non plus. Du coup la prise main est vraiment bonne et jouer debout est un plaisir. Elle s’incline parfaitement bien et l’accès aux aigus est royal.
Concernant le manche et par rapport à la remarque de Strato 46, c’est vrai que le manche est beaucoup plus pâle que sur une un manche strat érable habituel. Pour ma part, ca a vraiment été le coup de foudre pour ce manche car la prise en main est excellente. Le manche est rapide est très précis et permet d’accélérer son jeu sans forcer, et avec beaucoup de feeling. C’est vraiment pour moi un atout de cette guitare que je n’ai pas retrouvé sur une autre strat. C’est un peu en désaccord avec la remarque de Leoncabo, mais c’est mon avis. Les mécaniques sont très bonnes (la guitare ne se désaccorde quasiment jamais en 3 heures de répèt voire d’une semaine sur l’autre). Je n’ai eu aucun problème avec la pile depuis 2008 (jamais changée et pourtant j’utilise souvent le boost). Rien à voir donc avec une pédale Boss, pas de panique !
Quant au son : évidemment le son est parfait dans les sons clairs et crunchy, idéal pour le blues. Je trouve le son finalement assez neutre, surement un coup des noiseless. La guitare est idéale pour ajouter des effets « stratosphériques ». En fait cette guitare a paradoxalement un son très moderne. On passe allègrement des crunchs bluesy a des gros sons rocks dès lors qu’on monte le boost (et qu’on passe la disto !). Mettre le boost à 2 ou 3 suffit à changer radicalement le son : idéal pour les solos en disto ; je l’utilise aussi en arpège en son clair, la « rondeur » obtenue est top.
Enfin et par rapport à la remarque de strato46, je peux constater chaque semaine la différence avec une Johnson (l’autre guitariste du groupe joue dessus). Le son est très différent, la prise en main aussi. La Johnson est plus Vintage, le manche plus verni et donc plus claquant et aussi un peu plus dur à jouer. Le son est plus coloré sur la Johnson. Ce sont 2 excellentes guitares, mais qui s’apprivoisent différemment.
A+
Eric
hello
est- ce qu’elle tient bien l’accord avec usage du vibrato type shadows ou un peu plus?
car clapton le bloque souvent, il n’a jamais de vibrato
+++Ton avis résume parfaitement ce qu’est la strat Clapton.
Pour le son typique "strat vintage " les noiseless ne conviennent pas, il faut une strat avec des micros "à l’ancienne" (c’est d’ailleurs ce que fait Clapton sur certains morceaux )
Très polyvalente et d’un confort de jeu exceptionnel elle remplace plusieurs guitare, sauf...la strat
NB: la pile (qui dure longtemps se décharge dès que le jack est connecté, il faut donc débrancher après usage sinon.…
je n’ai jamais vu clapton jouer sur une active, ce n’est pas du tout son truc.. et bien entendu, il ne se sert pas du vibrato, il a mis 5 ressorts, et bloqué l’ensemble. (depuis toujours). son jeu assez delié de slow hand n’a besoin vintage tremolo.. par contre il a eu pas mal de grattes, y compris gibson. voir son epoque "derek and the dominos", et bien sur cream. la c’etait plus speed, car il etait plus jeune. (ecoutez certains titres de live cream, ça depote grave!) pas du papy blues ..il s’est calmé avec sa martin d35 dans le fameux unplugged.mais c’est l’age.. par contre c’est bien beau, il chantait bien, et si on ecoute le solo de layla, il y a une certaine classe!. a lepok, son surnom etait "god of the guitar".juste avant l’arrivée de jimi....
Désolé mais Clapton depuis quelques années joue sur des Strats Custom Shop signature à son nom… Il y a longtemps que "Blackie" a pris sa retraite, (ce qui explique la fabrication du modèle custom shop), Il est vrai qu’il n’utilise que rarement le "Boost" mais ça n’empêche pas sa Strat d’être quand même "Active"..Et même si Gibson sort une "Les Paul signature Clapton", lui ne joue plus sur ce type de guitare...Gary Moore le lui reprochait assez souvent, lui qui préférait la Gibson… Avant de jouer aussi vers la fin sur certains morceaux sur une Strat des années 60 Rouge touche rosewood...
bah on s’en fout total, voyons notre jeu perso, et arretons d’acheter les memes grattes que les legendes des 70's.. chacun son style.. ce n’est pas ta strat clapton ou ma gibson angus young, ou mon ibanez satriani qui te feront jouer comme eux.. mais ce forum est rigolo! le pire est que si les mecs ne voient pas gibon ou fender sur une tete, il ne savent plus jouer d’apres eux… .mais. je peux citer une bonne dizaine de marque qui font de superbes grattes, ah mais zut alors, c’est pas une fender, ah merde c’est pas une gibson.. c’est nul… allez en vrac: tokai, washburn, ibanez, prs, lag,vigier (sublimes grattes),blade, kramer,hagstrom,godin, music-man, grestch, cort, charvel-jackson, bref, j’en oublie.. elles sont souvent a tomber,, de qualité et de look, mais non! les mecs: :::::: "euuhhh moi jveux une fender ou une gibson.. sinon, ben c’est pas pareil, car un jour jfrais de la scene. msieur, c’est sur.." voila le discours actuel! alors on voit tjrs la meme strato, telé, les paul, jazbass ou p bass depuis 50 ans.. moi ça me gave! pas vous??
...Bonsoir,
Oui les mécaniques dites "vintage" tout comme le vibrato qui va avec tiennent quoi qu’on en dise aussi bien l’accord que celui des américaines standard à bain d’huile et vibrato sur couteaux deux points...Et en plus c’est beaucoup plus beau, du moins je trouve. C’est pourquoi, à part cette électronique active qui ne m’emballe pas, je trouve que la "Clapton" est une très belle synthèse d’une "Vintage" et d’une " American Standard ": Look Vintage et manche 22 cases réglable par le haut… Ce qui est quand même beaucoup mieux et plus pratique que d’être obligé de démonter le manche pour le régler...
Oui le modèle " Éric Johnson " est une très belle guitare avec un manche un peu particulier, qui débute comme la "Clapton" en soft V pour finir en C… De plus ce manche est fabriqué dans une coupe type " Quater sawn" (sens des fibres) ce qui lui confère une formidable rigidité et stabilité...Et peut-être aussi sustain et claquant… De plus pour en avoir eu une en main, en sunburst elle a un vrai look Vintage 54… La" Knopfler" est aussi une belle réussite avec un corps en "Swamp Ash" ce qui est rare et le corps de ces deux guitares est en DEUX parties ce qui en général est plutôt réservé aux réalisations du Custom Shop, le courant des modèles de série étant plutôt en 3 morceaux… Ce qui ne se voit pas sous une laque de couleur, mais très bien sur un modèle " ash natural" de part et d’autre du manche…
8o
...… Je sais pas pourquoi ça a affiché 80, j’avais juste cliqué sur une"emocion" qui ouvrait des yeux ronds…
bah on s’en fout total, voyons notre jeu perso, et arretons d’acheter les memes grattes que les legendes des 70’s.. chacun son style.. ce n’est pas ta strat clapton ou ma gibson angus young, ou mon ibanez satriani qui te feront jouer comme eux.. mais ce forum est rigolo! le pire est que si les mecs ne voient pas gibon ou fender sur une tete, il ne savent plus jouer d’apres eux
Je plussoie à mort!
Perso, je ne prends plus que des choses adaptées à la taille de mes mains, à ma morphologie et surtout dont je suis certain que ça va sonner à tous les coups donc bois sélectionnés drastiquement pour leur sonorité et pré séchés pendant plusieurs années (sur certains de mes instrus, le palissandre de la touche a été coupé au XIXe siècle et j’ai de l’acajou de 50 ans sur des instrus des 90’s ou des 00’s : des bois vintage sur de l’instru de conception récente = le top du top!). Rien à secouer de la marque, 3 choses seules doivent compter : en 1er,, le son, en 2, le son et en 3 l’ergonomie et la fiabilité
mais. je peux citer une bonne dizaine de marque qui font de superbes grattes, ah mais zut alors, c’est pas une fender, ah merde c’est pas une gibson.. c’est nul… allez en vrac: tokai, washburn, ibanez, prs, lag,vigier (sublimes grattes),blade, kramer,hagstrom,godin, music-man, grestch, cort, charvel-jackson, bref, j’en oublie.. elles sont souvent a tomber,, de qualité et de look
Je confirme, à fortiori pour Vigier, ma 5e sera là dans quelques semaines… Eux et Tom Anderson font, et de loin, les meilleures "stratoïdes" du marché : du moment qu’on fout des micros adaptés à son usage, c’est géant : son absolument sublime, manches de folie, confort total, super fiabilité et on peut y aller les yeux fermés, on prends même pas de risques à en faire venir une qu’on a même pas essayé, les Parker US sont excellentes aussi et c’est oublier ce que font nos artisans : certains se permettent de mettre à disposition des trucs qui couteraient 10000€ au custom shop pour moins de 1500 et on a le Gepetto, un des meilleurs de la planète et un des seuls, avec le luthier allemand qui fait les guitares de Prince, à avoir des bois centenaires...La meilleure "strat pure et dure" que j’aie jamais touché sortait de chez lui, ce type est un très très grand maitre et pas si cher que ça au regard de la qualité de malade, elle a quasi provoqué l’hospitalisation en psychiatrie d’un gus qui avait échangé sa BM et sa Mercedes contre une Strat des 60’s quand on lui a fait le test en aveugle (bah, faut déjà être atteint pour troquer 2 bagnoles de haut de gamme contre un bout de bois)
mais non! les mecs: :::::: "euuhhh moi jveux une fender ou une gibson.. sinon, ben c’est pas pareil, car un jour jfrais de la scene. msieur, c’est sur.." voila le discours actuel!
Surtout que sur scène, elles vont plus te faire chier qu’autre chose : à moins de quelques rares modèles, les strats arrêtent pas de désaccorder et de casser des cordes, les gibs pèsent un âne mort
alors on voit tjrs la meme strato, telé, les paul, jazbass ou p bass depuis 50 ans.. moi ça me gave! pas vous??
Et pas qu’un peu! Et même si elle ne vient pas de chez eux et qu’il y a une sculpture dessus qui en rattrape la banalité, ça me fait chier que mon acajou aie la forme d’une Tely! C’est bien parce qu’elle sort un son pire que la LP custom de 57 de Fripp et tape sa minute de sustain que je l’ai achetée (pis le prix était bien cool) parce que le look (et le poids! ouch!), ça me gave, en plus, même à l’époque, t’avais plein de trucs qui en jetaient bien plus : les Rickenbacker, Supro, Danelectro et surtout les Wandre-Davoli en Italie qui avaient l’air de sortir tout droit d’un tableau de Dali
Oui les mécaniques dites "vintage" tout comme le vibrato qui va avec tiennent quoi qu’on en dise aussi bien l’accord que celui des américaines standard à bain d’huile et vibrato sur couteaux deux points...
c’est à dire qu’en fait, tant qu’on utilise pas le vibrato, on désaccorde pas
Dans les deux cas, ça sera pas fiable sur scène : il faut monter des systèmes anti désaccordage et anti casse de cordes et ça n’implique pas que les mécaniques qui doivent être à blocage mais aussi le sillet, les guide-cordes, les pontets du chevalet qui doivent éviter les frottements et un truc qui remet le vibrato en position d’équilibre à la place du ressort central
Et en plus c’est beaucoup plus beau.je trouve que la "Clapton" est une très belle synthèse d’une "Vintage" et d’une " American Standard ": Look Vintage et manche 22 cases réglable par le haut… Ce qui est quand même beaucoup mieux et plus pratique que d’être obligé de démonter le manche pour le régler...
nostalgique et… poseur! C’est Todd Krause, un ancien de chez Charvel/Jackson, qui fait les grattes de Clapton au Custom Shop
Ce ne sont donc pas de vulgaires CS faites par la commande numérique et terminées en team-built, encore moins des grattes de série avec des bois séchés dans une étuve-four à vapeurs d’ammoniac, mais des CS Master Handbuilt dites CS MH. Si quiconque croit qu’ils filent des grattes de série ou même des team-builts à leurs meilleurs VRPs, ils se plantent grave… Etant un grand habitué des instrus faits à la main, je puis sans problème t’affirmer une chose : t’as un mojo particulier venant du gus qui tape une handmade : t’auras JAMAIS les mêmes sensations que t’auras si tu joues la rappe d’Eric sur une faite par un autre gus que Todd, idem pour Mark Kendrick qui fait les grattes pour Gilmour : c’est encore d’autres vibes. Ca va même jusqu’au point ou des gens ayant eu des grattes faites par Page ou Suhr, quand ils étaient au CS, ont suivi ceux-ci quand ils se sont mis à leurs compte et hors de question qu’un de leurs collaborateurs ou la CNC s’y collent
Oui le modèle " Éric Johnson " est une très belle guitare avec un manche un peu particulier, qui débute comme la "Clapton" en soft V pour finir en C…
C’est malheureusement pas ce qui se fait de mieux : rien de tel que les manches de compète de certaines guitares françaises ou japonaises : faut tout le temps lutter avec leurs manches
De plus ce manche est fabriqué dans une coupe type " Quater sawn" (sens des fibres) ce qui lui confère une formidable rigidité et stabilité...Et peut-être aussi sustain et claquant…
ça s’appelle une coupe sur quartier… c’est pas dans le sens des fibres vu qu’n est dans la longueur de l’arbre… ça se passe ainsi
T’as juste une plus grande résistance du bois. Le sustain risque de plus dépendre du matériau de la touche mais aussi et surtout de la qualité de la fixation du manche. Si tu veux optimiser le sustain, vaudra mieux déjà virer le trussrod en acier, l’acier est vraiment pas cool, vaudra mieux opter pour du titane ou encore mieux, un manche plein avec barre en carbone à la place et le top restera non pas le manche vissé ou même collé en set neck façon Gibson, mais du manche ou conducteur ou, ce qui est de plus en plus en vogue depuis quelques années, le semi-conducteur (deep tenon set neck) les deux maximisant la srface de contact manche/corps… le deep tenon est inutile pour les grattes en aulne : quand on fait du sérieux, c’est des corps en 2 pièces, l’aulne est trop tendre, le 1 pièce est à déconseiller...
De plus pour en avoir eu une en main, en sunburst elle a un vrai look Vintage 54…
Quand on sait que tous les autres zikos se payent la tête des gratteux car ceux-ci choisiront leurs instrus sur la coleur de la peinture ou le logo sur la tête au lieu d’avoir des critères objectifs
La" Knopfler" est aussi une belle réussite avec un corps en "Swamp Ash" ce qui est rare
C’était surtout rare de voir Knopfler sur une Fender excepté au tout début, oui! Par contre, la Schecter puis la Pensa-Suhr, z’ont servi.
Le swamp ash, c’est du frêne noir, ça pousse plutôt en zone humide genre Louisiane, Floride ou Bretagne et ça n’a rien de rien de rare...
Et ça sonnera plus trop Strat ’classique’ : l’aulne a un son bien plus équilibré, le frêne est plus brillant… Le frêne était plus courrament utilisé pour les tely, mais y’a eu pas mal de strats faites avec de tout temps
et le corps de ces deux guitares est en DEUX parties ce qui en général est plutôt réservé aux réalisations du Custom Shop, le courant des modèles de série étant plutôt en 3 morceaux…
Un fabricant sérieux fera les corps en aulne en 2 parties pour des histoires de rigidité, le frêne, on opera plutôt pour 1 seule pièces, m’enfin, y’en a qui préfèrent utiliser les chutes de bois
Ce qui ne se voit pas sous une laque de couleur
C’est pour cela qu’aux yeux de tout vrai amateur de lutherie, toute guitare peinte est suspecte. J’ai déjà vu de la strat US décapée avec du corps en 5 parties mais effectivement, en général, c’est 3, ce qui est pas cool du tout. J’aurai un gros magasin de grattes, je me procurerai une machine à ultra sons… tout ce qui est peint et a un corps en plus de 2 parties, je renverrai au fabricant! à quoi? même pas 50€ la stère de bois, ils refilent des grattes à +1000€ faites avec des chutes? Et pis quoi encore
ne pas oublier BLADE.. swiss made. j’en ai une depuis 8 ans., une vraie rolex de la strato!.
Ben bad news, Dudule :
Blade sous traite maintenant chez Terada au Japon. Y’a peut être encore de l’assemblage en Suisse mais plus trop de prod, peut ^^etre du Custom Shop, j’ai pas trop suivi, mais bon, trop de commandes, Levinson s’en sortait plus.
Terada avait pris la relève de Fujigen pour les Fender Japan qui je crois sont maintenant faites par Dyna Gakki si ma mémoire ne me trompe pas (ce qui a occasionné une division par 8 de la production de Terada qui avait atteint les 10000 grattes/mois avec le contrat Fender!)
Remarque, Terada sait faire du bon boulot en industriel… J’aurai + confiance en eux que dans ce qui sort d’une certaine usine d’Ensenada, même si ensuite c’est assemblé aux US et estampillé made in USA
Preuve en est, un de mes potes a viré sa strato de 73 pour une Blade récente et la trouve bien mieux
...Ben dis donc un vrai cours technico psycho guitaro universitaire...Mais bon, beaucoup de connaissance c’est vrai, pour le Quater sawn, oui j’ai fais une erreur dans ma définition, la tienne est exacte !..Mais je crois qu’il ne faut pas toujours démythifier l’attrait des marques, elles véhiculent souvent une grande part de légende...Et le rêve qui s’y attache, normal et ça ne fait de mal à personne. Pour ma part, j’ai un faible pour la Strat parce qu’au point de vue "design" chaque fois que je la regarde je me dis qu’on a rarement fait quelque chose de mieux, et pour moi une Strat ça doit rester simple et proche de sa conception d’origine: sans frime. Une Gibson ça se prête très bien à un aspect luxueux de la lutherie ( Accastillage doré, table flammée,etc… Alors que tout ça sur une Strat ça fait "Blin Bling"… Et quoi qu’il soit dit ici Fender fait de bonnes Strats.
Pour Knopfler...La Pensa Suhr, dont seul Suhr peut revendiquer la paternité lui seul étant le luthier, je peux pas dire que cette guitare me fascine ni ne me fasse rêver...On dirait un Kit...
Knopfler joue-t-il sur des modèles "Hors série"? Pas certain, qu’après ils soient ajustés réglés par son luthier,fort possible...
Bon ben on va pas en faire une montagne de tout ça...Moi j’ai juste deux "US american Standard", avec chacune un son très différent… Et ce qui est très curieux c’est que contrairement à ce que tu dis fort justement, c’est celle en Frêne sonne BEAUCOUP plus chaud et rond que celle en aulne, etcela même avant que je ne change les micros "Standard " ( du modèle "aulne") par des Texas special...Les deux ayant le manche
" mapple "comme quoi les règles de la lutherie...
Voilà voilà… On est bien loin du sujet d’origine "La Strat Clapton", et parfois on se croirait sur le forum Custom 77 ( j’en ai une aussi… ) Merci à Walkways pour ses précisions et sa passion partagée...
.
Perso, ma préférée est celle avec les lace sensor époque 86-87 90
mais, j’en ai jamais testées
donc, ce sont des micros plus puissants sur les strat actuelles et donc, on retrouve pas le son d’une classic player?
autre question: qu’est-ce que le mid boost et tbx?
on appuie sur le bouton et ça augmente les médiums? rajoute des aigus? ça fait presque humbucker
.
ça permet pt être d’avoir presque comme un split mais sans la puissance du double
juste histoire d’avoir plus de présence sans changer de micro (de marque de micro ou de modèle)
.
...Bon voilà jai retrouvé le mode d’emploi qui était avec ma Strat 1989 équipée du système TBX:
"Certains modèles de nos instruments ont un circuit de tonalité doté d’un contrôle de Tonalité TBX. Le contrôle de tonalité TBX donne accès à de nouveaux sons spéciaux (Là faut pas pousser quand même… ),ainsi qu’au son conventionnel de la guitare.
Tourner le bouton de volume 2 à partir,du cran dans le sens des aiguilles d’une montre vou sajoutez de la presence et de la brillance en laissant entrer en action la résonnance naturelle des micros.Grâceà cettefonction supplementaire, le TBX offreune nouvelle gamme de sons inconnus jusqu’alors " Là ils font très fort !
En fait moi je trouve ça bien pour jouer sur une Strat des morceaux comme "Brothers in arms" ou "You and your Friend" voir "Feel like going home" en position micros 2 ou 4, et souvent en fermant à fond...ça boost les médiums et avec un son légèrement crunch ou disto légère c’est vrai que ça permet d’approcher un son plus " Les Paul " ou "Pensa" Mais je trouve le "Delta tone" plus chaud, lequel agit dés le départ quand on tourne le potard, alors que le TBX commence son action passé le cran dur (5)… Voilà Mais cela n’engage que moi…
PS/ Rien à voir avec les systèmes S/1 qui je crois sont une forme de Split Micro, enfin je crois…
...Et comme je ne suis pas sectaire en matière de guitare, ci joint le lien d’un très bon et très jeune luthier près de Rennes, qui fait de superbes guitares dont une pour Lucky Perterson. Il fait tout, de la guitare jusqu’aux micros qu’il bobine lui même, toutes les options sont possible: Bois, table carved top ou pas, marques de micros, binding etc… il n’impose rien et sait écouter ce qui est rare… Il y a un modèle NG, inspiré de la " Pensa Suhr" ( surtout pour la tête )avec manche traversant renfort carbone etc… Voilà pour ceux que ça peut intéresser :
Il y a aussi Didier Duboscq en région parisienne; excellent lui aussi, qui travaille souvent pour Fender France...Mais qui est plus directif dans ses choix.
Fin du "hors sujet " Clapton.
finalement
peut’et ben qu’oui ; peut’et ben qu’non.....
je recommande aussi Tom Marçeau aussi ! tous les jours sur facebook et très sympa
près de Rennes, Brest? mais qu’est passé à Paris qq fois
Oui près de Rennes dans un petit village à côté de la Chapelle des Fougerest, il est sur "Facebook" il vient régulièrement sur Paris et il suffit de le contacter pour les réglages, réparations et autres, pour toutes guitares...Même les "Jacobacci "… Quand on voit la rigueur de son atelier et le "clean" qui y règne aucune inquiétude à lui confier sa guitare...À moins que l’on aime les coups rayures et pets en tout genre qui sont à la mode maintenant sur les modèles dits "Relics", histoire de faire croire qu’on est un vieux musiciens qui a beaucoup vécu avec sa guitare...Où va se loger le snobisme… ça me fait toujours marrer d’ entendre des musikos lâcher d’un air blasé: " Ouais une gratte c’est quoi ? c’est qu’un bout d’ bois t’ vois, j’ fais pas gaffe à ça MÔA, t’vois d’moment qu’ça sonne d’ la mort qui tue… Voilà… Voilà… C’est bonnard quoi… "
moi aussi pas fan des relic, fausses nouvelles vieilles grattes
Strat Clapton : oui ou non ?
Non !
enfin si !
Quoique....
il en a eu tellement
y a eu tellement de modèles qu’on sait plus
allez faire un tour sur thomann
www.thomann.de/fr/search_dir.html?gf=si…=clapton&oa=pra
Perso, ma préférée est celle avec les lace sensor époque 86-87 90mais, j’en ai jamais testées
donc, crois tu que cela va faire avancer le schmilblic ???? aimer ce que l’on ne connais pas… curieux non? tout comme le descendre en flamme d’aileurs…
excuse moi, mais cela porte un nom : parler dans le vide et colporter ce qui a été relevé sur le net… quel intérêt ?
Sois le bienvunu mon chér WALKWAYS !! Vous êtes en très bonne compagnie ici.
je dis que j’aime le son de cette gratte par mon expérience en tant que fan de clapton,
par ce que j’ai entendu et vu (comme d’autres guitariste qui jouent avec la clapton signature des 90’s ) et qui me plait plus que par son son récent avec ces nouvelles strat sans lace censor.
je dis que j’aime le son de cette gratte par mon expérience en tant que fan de clapton,
par ce que j’ai entendu et vu (comme d’autres guitariste qui jouent avec la clapton signature des 90’s ) et qui me plait plus que par son son récent avec ces nouvelles strat sans lace censor.
tu en rajoutes encore, je vois… parles moi des réglages et des amplis et des effets qu’il faut utiliser avec, tu dois aussi avoir de précieux avis à donner… glanés sur you tube ou recopiés des avis des autres.
je te laisse dispenser tes conseils éclairés sur un matos que tu ne possèdes pas et que tu n’as même pas essayé 10 minutes...si ça plait je m’incline
la vraie strat clapton est un manche profil c, tout erable bien sur, et une caisse aulne noir un peu lourde des 70's, des micros single coil (surtout pas actifs), des mecaniques vintage, et un vibrato bloqué.. tout le reste, c’est du commerce sur son nom et sa reputation. ! il n’a pas besoin de hi tech pour jouer si bien..certes, c’est du papy blues soft, mais c’est son truc..
la vraie strat clapton est un manche profil c, tout erable bien sur, et une caisse aulne noir un peu lourde des 70’s, des micros single coil (surtout pas actifs), des mecaniques vintage, et un vibrato bloqué.. tout le reste, c’est du commerce sur son nom et sa reputation
De mieux en mieux !
tape "Blackie /Clapton" au lieu de raconter n’importe quoi.
Bref résumé : Clapton avait en 70 acheté six strats 50’, 100 dollars chaque, il monta "Blackie" avec les meilleures pièces (le corps et le manche étaient d’ailleurs mal ajustés ) le manche était en V et la touche très usée, le radius plus proche d’un 9 que du 7,5 d’origine, le corps certainement 57 ou 58. Blackie étant "cuite " il utilisa les modèles "Signature" fait au CS pour lui.
Hehehe !!
J’adrore !!
tu n’y etais pas pour verifier, et de plus a l’epoque il n’y avait pas de micros actifs. mais si tu le dis..!
qui t’as parlé de micros actifs mon pauvre ami ?
tu écris n’importe quoi !
renseigne toi,tsi u sais lire, les détails sur les guitare de Clapton sont sur le net,
je n’invente rien contrairement à toi qui raconte n’importe quelle connerie avec de grands airs.
ouh la grand maitre, je vous sens tres enervé.. je m’incline, vous etes l’encyclopedie de la strat clapton, (by google) mais vu votre fiche zikinf tres vide, je ne pouvais pas me douter.. MEA CULPA et je retourne humblement sur mon ibanez. rg et ma strat japan. MEA CULPA.
Opsss !!
je ne pense pas mon cher Dudule que beaucoup de gens ont eu entre les mains "Blackie" parler de ses caractétistiques revient à avoir compilé les bonnes informations.
Maintenant retourne à ta gratte, oui,c’est beaucoup plus enrichissant que les digressions sur les grattes des stars .Les bonnes Ibanez et autres strats japonaises sont souvent aussi bonnes que de mauvaises, soit disant vintages rincées ou remontés de bric à brac. Là au moins on est d’accord. Bonne musique
"Il n’y a pas de mauvais outils, mais de mauvais ouvriers " les acheteurs compulsif de matos feraient bien de le méditer .Je pense que c’est ce que nous pensons tous les deux.
… Ben oui tout ce que tu dis est rigoureusement vrai, j’avais hésité à répondre à cette dernière contre vérité… Mais je renonce.....Décourageant.
Bon on va y aller carrément comme ça le sommet sera plus vite atteint:
" De source certaine, Clapton a réalisé sa Strat" Blackie" dans un vieux comptoir en Formica noir d’un magasin de pompes funèbres des années 50/60, les micros sont en fait de vieux écouteurs des téléphones noirs en bakélite PTT des mêmes années et le manche, là j’hésite, mais il me semble que ça vient d’une palette récupérée d’un fournisseur de matériaux du bâtiment,genre Leroy Merlin de l’époque..., S’il le vibrato est bloqué, c’est que sa petite soeur était partie à Mobylette et que donc il n’a pas pu démonter de rayon sur la roue arrière comme il y avait pensé pour en faire la tige… " À quoi ça tient une légende…
Pour confirmer ce que tu dis, ci joint le lien de "Décibel guitare" où parmi les bancs d’ essais il y en a un sur la "Clapton signature custom shop" et un court commentaire sur "Blackie".
www.decibelguitare.com/page_60.html
Ps, mais je crois qu’il vaut mieux arrêter le débat sur le sujet parce que nous avons là un "Expert" dont la connaissance et la compétence nous dépasse… En tout point.
I believe i can fly…
The Story of Eric Clapton’s Blackie - one of the World’s most coveted guitars
Eric Clapton was at a crossroads. It was 1970, and after years of playing several different guitar makes and models, the British bluesman began searching for his next muse. Eventually, he ended up in Sho-Bud guitar shop, a small music store in Nashville, Tennessee.
There, at the back of the store, stood a rack of vintage Fender® Telecaster® and Stratocaster® guitars. He asked the salesman what the damage would be, and was enthralled to find that each instrument was a mere $100. He quickly grabbed up six of the instruments and headed for the cash register. Upon his return toEngland, he gave three of the guitars as gifts to George Harrison, Pete Townshend and Steve Winwood, and kept the remaining three for himself.
After playing each of them, Clapton decided to do something he had never done before - go out on a limb and build one “ultimate”instrument out of the best parts from each Strat® guitar. He began by selecting a ‘56 alder body finished in Black nitrocellulose lacquer. The neck he chose was one-piece maple from a ‘57 and featured a hard “V” shape that he had grown to love. The remaining pickups and hardware were pulled and installed. And while he knew that by tampering he was lessening the value of each guitar, what he didn’t know is that because of his experiment – which he lovingly referred to as ‘Blackie’due to its finish – he was building what would become the most coveted and valued electric guitar of all time.
Blackie quickly became Clapton’s favorite instrument, and would be his main guitar during his most prolific period, 1973 to 1985. He first used Blackie on January 13, 1973,
Encore !!
Trés belle illustration du forum!
Bonsoir,
alors pour éclairer Strato 46, je me suis faire une petite strat active/passive qui fonctionne en passif lorsqu’il n’y a plus de pile… ou lorsque je le souhaite, via un push pull (ce qui est rare tellement l’actif est beau)… car il y a également un switch 3 positions pour activer les médius (un peu comme sur la Clapton mais en mieux je dirais ) et enfin un second push pull qui ajoute le micro chevalet à la combinaison sélectionnée… Tout ça fait bcp de possibilités et ça reste ergonomique et musical...
Je précise que ça fonctionne avec n’importe quel mic… ça c’est intéressant pour garder en passif le grain de ses vieux single coil… moi je ne voulais pas de "hum" donc j’ai pris des STK 4, plus neutre question grain, mais tout est possible...
Plus de détail sur le site du fabricant car c’est pas du custom shop et ça m’a coûté moins cher… :
www.huort-ch.com/…cs11068_wide.jpg
PS C’est la deuxième guitare que ce luthier me fait et il me fera la troisième aussi...
voilà… my two cents comme on dit
...Merci du tuyau
Certains sont des adeptes du système, Jean-Michel Kadjan notamment qui a fait monter le système "Clapton" sur sa Strat vintage des années 60, C’est vrai que ça rend la Strat très polyvalente, sur scène et en studio...Mais est - encore une Strat après ça ? Au fond aucune importance chacun a le droit d’aimer ce qu’il veut, en fonction de ce qu’il veut faire ou entendre… Manquerait plus qu’il y ait des intégriste en matière de musique…
Blackie n’est qu’un assemblage de plusieurs strats, tout comme brownie. Celui qui a construit sa gratte, c’est Brian May.
Sinon, l’électronique sauve vraiment les choses sur la strat Clapton. Pour info, mon luthier a refait un vernis sur une EC CS, et à rappeler les client pour lui montrer le corps poncé… 5 pièces. No comment.
Manquerait plus qu’il y ait des intégriste en matière de musique…
on est cernés
au sujet du nombre de pièces d’un corps de strat
home.provide.net/~cfh/fender.html
Mid 1956 to current: All models used Alder as the body wood. The ONLY exception to this is if the model had a "blond" finish. In that case, the body would was ALWAYS Ash. For example, since the stock finish on a Telecaster is "blond" (a translucent white color), all blond Telecasters are made of Ash. If a post-1956 Stratocaster was ordered in blond, it too would be Ash. To summarize, if the Fender instrument is later than mid-1956, and was originally not blond in color, the body wood should be Alder! Most alder bodies are 2 to 4 pieces. Alder trees do not grow "big", so multiple pieces were used for Fender guitar bodies. The number of pieces has little effect on sound or value.
j’ai traduit : si l’instrument Fender est postérieur à la mi-1956, et n’ était à l’origine pas de couleur blonde, il est en aulne.
La plupart des corps sont en aulne de 2 à 4 pièces.
les aulnes ne sont pas grands de sorte que plusieurs pièces ont été utilisées pour les corps de guitare Fender.
Le nombre de pièces a peu d’effet sur le son ou la valeur.
Le nombre de pièces a peu d’effet sur le son ou la valeur.
Normal, puisque ce n’est pas le bois qui fait le son d’une guitare !!
on parle du nombre de pièces de bois .Pas de la qualité ou de l’essence utilisée.
Si le bois, entre autres paramètres,évidemment, à une incidence sur le son ,ce n’est pas un scoop !
Ben, compare la vibration d’un verre en cristal entier ou recollé…
Normal, puisque ce n’est pas le bois qui fait le son d’une guitare !!
Ben, compare la vibration d’un verre en cristal entier ou recollé
propos quelque peu contradictoires et sans interêts. As tu au moins une solide expérience des strats ? J’en doute, vraiment
il a raison franck, a l’epoque j’avais une dan amstrong, toute en plexi transparent, (modele introuvable de nous jours) elle sonnait mieux que la meilleure strat en bois… cherchez l’erreur! le bois a en effet tres peu d’importance sur les solid body...qu’il soit en aulne, en peuplier ou en tilleul. ce sont les micros qui font tout .. de plus, sur une strato, c’est monté sur le pickgard en plastok, les micros ne touchent pas le bois.
La dernière fois que j’ai dit ça, je me suis fait pourrir la gueule...
La dernière fois que j’ai dit ça, je me suis fait pourrir la gueule...
Enlève ton masque Caliméro on t’a reconnu!!!
propos quelque peu contradictoires et sans interêts. As tu au moins une solide expérience des strats ? J’en doute, vraiment
C’est pas contradictoire, c’est pour te faire réfléchir un peu...
J’ai pas une grosse expérience en strat mais..., j’ai 1 us american standard hss en aulne avec S-1 et touche rosewood...
Et j’ai fait acquérir à mon frère une version american standard meme teinte, hss aussi, en frene et touche maple, mais sans S-1...
qu’il soit en aulne, en peuplier ou en tilleul. ce sont les micros qui font tout .. de plus, sur une strato, c’est monté sur le pickgard en plastok, les micros ne touchent pas le bois.
Oulàlà, tu mélanges vraiment tout… Les micros de guitare électrique sont magnétiques, ce avec quoi ils sont en contact, on s’en fiche… Ce qu’ils captent par contre, c’est la vibration des cordes, qui ELLE est transmise au travers du matériau sur lesquelles elles sont fixées, dans le cas d’une strat le bois.
..., le bois ne change rien
Les strats depuis des lustres il y les bonnes et les moins bonnes .C’est de la guitares industrielle type "meccano" .Leo voulait produire une guitare à bas prix moitié moins cher que les gibson des 50’. Et le bois c’est un paramètre important, il est impératif d’essayer une guitare, surtout une Fender.
J’ai usé beaucoup de strats (et autres, depuis 1966 !) je pense un peu connaitre le sujet
c’est ma préférée (avec la 335 et la telecaster ),mais je les choisis avec soin en matière de corps et manche, pas sur la couleur ou le modèle, quitte à changer les micros ou d’autres pièces souvent médiocres sur les Fender plus récentes (faut réduire les couts )
Une bonne US RI bien préparée et réglée sonnera aussi que bien des relics ou autres vieilles fender CBS vendues trop cher bien souvent, quand aux 50’ et 60’ elles ne sont pas toutes bonnes et les prix exorbitants depuis les années 85/90, pour beaucoups leurs défauts sont à la mesure de leurs qualités pour un usage en studio par exemple (justesse, bruits parasites )
Faut pas se compliquer la vie ! Le son si j’exagère un peu c’est à 60% le guitariste 30% l’ampli et 10% la guitare
Les fabriquants l’on bien compris et leurs démos sont en général réalisées par des "pointures" et avec l’amplification qui va bien idem sur les salons (du style J.M Kajdan ou autre avec une Squier et un gros rack ça envoie du bois )
Fiez vous plus à votre propre expérience qu’aux vidéos ou samples du net, et il y a là aussi les mauvais qui font du massacre avec des série L ou des Goldtop 57 !
Amicalement, bonne zik à tous!
[.
@ Frank;
Bof, même réponse que d’habitude; si le matériau dessous ne changeait rien, on se ferait plus chier depuis longtemps à utiliser quelque chose d’aussi fragile et capricieux que le bois; le bas de gamme serait en PVC, le moyen de gamme en plexi, le haut de gamme en fibre de carbone.
Or ces matériaux ont été utilisés, et leur utilisation est restée marginale dans la production… Et on continue à utiliser le bois.
La conclusion est évidente.
Le bois c’est l’héritage de la lutherie...
C’est beau..., c’est joli...
Si demain les grandes marques faisaient des guitares en plastoc, elles ne vendraient plus rien.
Avez-vous déjà ouvert une Danelectro ?
C’est affolant, j’en ai une, elle est vide, y’a rien dedans, et le peu de bois qu’il y a, c’est du bois de merde, on ne parle pas de sélection...
Et pourtant ça sonne...
Le prix d’une clapton ne doit dépendre que du faible nombre de modèles sorti par Fender, et puis une Edition Cutom Shop, si elle ne coutait pas plus cher qu’un modele de série, qui en voudrait... ?
Question de marketing.
Vendre du rève !!
tu as tout à fait raison…
2 ou 3 ans à s’échiner sur des tablatures, you tube et le net pour se faire une pseudo culture sur le matos, un français niveau CE2 et la certitude de tout savoir quelques insultes et on arrive au profil moyen des forums depuis quelques temps
Ouais, ok, je vois que Laurent avait raison, j’use mes touches pour pas grand’chose.
Alors mon conseil de cowboy, ce s’ra; "change rien, Dude, change rien..."
Les débats contradictoires sont ce qui a de plus intéressant sur un forum, s’il vous dérange qu’il y ait des personnes qui ne partagent pas votre opinion, vous pouvez vous abstenir d’y poster en particulier pour dénigrer quelqu’un qui ne vous a pas insulté contrairement à ce que tu tentes d’insinuer.
Bref, bien facile...
...Et ben dis donc… Quand j’ai posé une question par hasard sur ce forum concernant la "Clapton", où semble-t-il personne n’avait remis les pieds depuis deux ans, je ne pensais pas que l’on en arrive là...Merci à tous ceux qui par passion et connaissance m’ ont donné leur avis: " Walkways", "Stratophile" et quelques autres… Pour les habituels écumeurs de" forums foireux " où l’on peut lire à peu près partout les mêmes âneries écrites en langage SMS, surtout faites comme si je n’étais pas passé… Et éteignez la lumière avant de sortir. Merci.
Pour les habituels écumeurs de" forums foireux " où l’on peut lire à peu près partout les mêmes âneries écrites en langage SMS, surtout faites comme si je n’étais pas passé… Et éteignez la lumière avant de sortir. Merci.
Personellement je n’ai pas vu de langage SMS
Ensuite controlez-vous..., les échanges et le respect sont de mise sur un forum
il a raison franck, a l’epoque j’avais une dan amstrong, toute en plexi transparent,
tombez pas dans le panneu
ce qu’il veut dire c’est "Le bois ne fait pas forcément un bon son"
parceque sinon bien entendu que si le bois à une incidence sur le son, même si dans le cas d’une guitare électrique c’est assez limité !
Salut à tous
Petit déterrage pour parler de la Strat de dieu.
Alors dans un premier temps un peu d’histoire : je confirme ce qui a été dit par certains et démonte ce qui a été affirmé par d’autres :
"Brownie" arrivant à bout de souffle, Clapton acheta quelques exemplaires de Strat 50 dans un magasin US afin d’en tirer les meilleurs parties et d’assembler une nouvelle Strat : son surnom : "Blackie".
Cette Strat ne possède pas de micro Actif. Il l’utilisa à partir du Rainbow Concert de 73 jusqu’à la moitié des années 80 ou usée et arrivant à bout de souffle "Blackie" se devait d’être remplacé.
Fender proposa alors à dieu un contrat avec une guitare signature : Fender sort une Strat signature AVEC une électronique active avec micros Lace Sensor qu’ils surnomment en finition noire en hommage a l’original "Blackie". Les autres finitions ( Olympic White Torino Red Pewter et Candy Green ) ont juste la signature de dieu apposé sur la tête.
Clapton utilise cette Strat active a partir de la fin des années 1980.
Dans les années 2000 une nouvelle version de la Strat Clapton sort. Toujours appelé "Blackie" dans sa version noire, elle a troqué ses micros Lace Sensor pour des Vintage Noiseless mais utilise toujours une électronique active.
Cette fois, deux versions sont sorties l’artist série ( avec les même couleurs que la première mouture ) et la custom shop et c’est cette dernière version que dieu utilise sur scène.
La vrai "Blackie" ( seule et unique ) a été vendu aux enchères pour l’œuvre de charité de dieu et est exposée dans une galerie aux US.
Avant de l’exposer le Custom Shop de Fender réalisa une série limité de "Blackie Tribute" : en édition très limité le custom Shop fabriqua des répliques exacte de la "Blackie" originale avec exactement le même relicage. Elles ont toutes été vendu en quelques heures. Les "blackie Tribute" ne possèdent pas d’électronique active.
Voilà pour l’histoire. Maintenant je possède une version artist de 2005. Je ne vais pas revenir sur le test car j’ai posté mon avis dans la rubrique essai matos. Mais voici ma conclusion sur cette version 2005 :
si vous aimez le son Strat classique authentique, regardez plutôt du coté d’une Américan Vintage 57 ou d’une Eric Johnson : c’est le son Strat classique mais efficace.
Si vous cherchez plus qu’une Strat, à savoir une guitare ultra polyvalente avec une palette de son énorme et un confort de jeu total : prenez la Clapton. Perso c’est la guitare la plus polyvalente que j’ai jamais essayé.
Le seul regret c’est que son look est assez classique avec son manche blanc ( le nitro est tellement plus jolie ) mais elle est terriblement efficace.
Pour infos la pile selon l’utilisation évidemment, tiens au moins deux ans : pour ceux que ça stresse de tomber en rade avant un concert ça laisse quand même le temps de voir venir !!!
Salut
j’ai lu ton commentaire sur la gratte dans les avis: tu m’as donné super envie d’’en avoir 1!
par contre, niveau mécaniques, c’est bon? ce sont pas de grover ou schaller ou gotoh
tant qu’à faire, si on peut s’en servir, moins que le floyd mais, un peu qd même
Je trouve cette guitare super polyvalente car mettre un h ot rails ou jb junior peut faire perdre des sons clairs
sinon, y a la deluxe avec le S1 aussi qui m’a l’air top et avec mécas autobloquantes
niveau look, oui, la rouge bof
par contre la grise est pas mal !
Je suis très étonné de voir ce que vous dites: pour moi les meilleures guitares sont tout sauf polyvalentes.. A l’heure ou tout le monde parle d’originalité, pourquoi rechercher de la polyvalence? Le son de Clapton c’est pas de la polyvalence, enfin c’était pas, non?
De plus pourquoi dire copier une strat à l’identique en lui mettant l’opposé de ce qu’elle a? Je comprends que Fender propose à la vente le modèle que Clapton utilise en ce moment sur scène, ok. Mais dire vous vous souvenez de la blackie des 70's? La voici en neuve pour vous et pour vous seulement.. Ca frise l’abus de faiblesse!
Je pense qu’elle est polyvalente car on peut passer du clean strat qu’on connait au gros son hauts médiums
bcp l’ont adoptée de Phil Palmer qui jouait avec Clapton et dire straits à Mike rutherford de genesis
APrès, pt être que ça vaut pas un humbucker mais, le premier commentaire dit que si
j’ai mis un seymour hot rails, qui est un double au format simple, splittablle sur ma strat us de 92
(coté chevalet) ..pas besoin d’electronique embarquée et le son est genial............la position 4 donne le son du simple,typique strat aigu, et la 5 donne le gros son du humbucker..meme parfois un peu trop puissant par rapports aux 2 autres fender d’origine (lace sensor).
+ des mecas gotoh a blocage,+ une jolie plaque tortoise, +un meilleur vibrato wilkinson a 2 vis.
j’aime bien ces petites modifs, sans se ruiner.........recement j’ai posé un sillet graphite., l’ancien etait hs,, le mi grave sortait du sillet.
par contre c’est plus delicat, surtout sur une touche erable a vernis epais...mais c’est faisable.
ainsi, vous aurez presque une strat plus.+++++++++
Pour rester dans le débat de la strat Clapton :
L’avantage du Boost c’est qu’il est réglable de 0 à 10 donc très graduellement : on a pas le son Humbucker qui arrive brutalement d’un seul coup, on peut doser. Le Split S1 je n’en parlerai pas je n’ai jamais essayé.
Pour ce qui est des mécaniques, ce sont des types vintage de chez Fender et elles tiennent super bien l’accord et je règle bien plus souvent ma SG mais attention je ne joue pratiquement jamais du vibrato.
Cependant comme pour chaque instrument je conseille de bien essayer avant d’acheter. Certains n’aimeront pas les micros Noiseless et le Boost d’autre adorerons. Je fais parti de la seconde famille et pourtant je suis assez conservateur dans mes choix mais l’essayer pour moi a été une révélation et j’ai du mettre mes préjugés de coté et que je songe maintenant à revendre ma SG qui est pourtant une excellente guitare également.
Si vous avez des questions utiles sur la gratte n’hésitez pas.
Super guitare je confirme, ultra polyvalente je confirme aussi.
A essayer si possible, car il est vrai qu’il y a un petit décalage entre l’esthétique très vintage "classic" et le son, très moderne dès la première prise en main sans avoir bataillé sur les réglages. Passé quelques heures de jeu dessus, on obtient tous les sons que l’on veut, y compris du vintage. Le tbx, en boostant les aigus, permet par exemple d’approcher de très près le claquant du micro aigu d’une telecatser. A l’inverse, avec le tbx désactivé, une tonalité plus grave, et le booster activé à 5 on obtient un son plus chaleureux, plus proche du humbucker, tout en perçant bien dans le mix car cela reste une strat.
Le son du micro grave est dément, avec une réelle personnalité.
Voici une vidéo, le son y est pourri, mais j’ai fait une petite démo pour des copains il y a quelques temps:
Autre remarque: je ne sais pas si c’est lié à l’électronique active, mais je trouve que le potentiomètre de volume permet une très grande variation de grain, peut être plus que sur une gratte passive.
C’est ma troisième strato depuis 20 ans que je joue: après une reissue 50 et une Jeff Beck (excellentes toutes les deux). C’est la plus équilibrée des trois en termes de confort, de polyvalence et de personnalité.
A essayer donc, car c’est une gratte qui ne peut pas laisser indifférent, et qui n’est pas, loin s’en faut, qu’un phénomène commercial mais une vraie réussite selon moi.
Je rejoins l’avis de gbarraud7 et me reconnais totalement dans ce qu’il dit.
Pour répondre à la question du volume : quand je branche une autre gratte dans mon ampli, réglage volume de la gratte à fond je ne touche pas le réglage de l’ampli avec un son clean. Je branche la Clapton pour avoir le même niveau sonore je dois mettre le bouton de volume de la gratte que sur 7 !!!
Si j’augmente le potentiomètre, le son va devenir très progressivement plus fort bien entendu tout en devenant plus saturé. Idéal pour les solos.
Et tout cela sans même toucher au Boost !!!
Mais c’est clair que le volume de sortie des micros est beaucoup plus élevé que sur mes autres grattes ( Une SG STD et une Télé Custom 62).
Pour ma part mon micro favori est celui du milieu, je le trouve plus pêchu que les deux autres, je n’utilise presque pas les positions intermédiaires mais les micros sélectionnés indépendamment qui ont chacun leur propre caractère.
J’ai possédé auparavant une Strat US STD de 93. Les micros étant vraiment pas terrible et la gratte manquant de personnalité, j’ai voulu changer pour avoir quelque chose de plus pêchu et Vintage. J’ai hésité avec une 57 ou une Johnson ( que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer malheureusement ) mais j’ai essayé la Clapton et j’ai trouvé ce que je cherchais. A tel point que j’aimerai essayer le modèle Custom Shop pour voir la différence.
gbarraud c’est l’Artist série que tu possèdes ? Dans ta vidéo le boost est toujours à 0 je pense?
Je serai curieux d’avoir l’avis de quelqu’un qui a essayé la version précédente les micros lace sensor. S’il a déjà essayé les deux versions ça serait idéal pour comparatif.
Oui LudoS: c’est la série artist (donc non custom shop).
Mes réglages: volume à 7 (conformément à ce que tu dis, c’est le volume "standard", 10 c’est pour prendre plus de place dans le mix ou les solos), tone à 6/7 je dirais (donc tbx légèrement activé) et sans boost (juste un peu de crunch de l’ampli sur la partie solo). On entend la brillance du micro grave sur la partie solo. Le boost est à 0 effectivement.
Ok avec toi: le micro milieu est super, notamment pour les rythmiques en son clair ou l’on couvre une large palette sonore, comme sur la plupart des stratocaster.
faudrait savoir si les micros actuels valent mieux que le coup que les lace des 90’s ou pas
la GOLD!! superb! utilisée au live Montserrat
www.thomann.de/fr/fender_eric_clapton_masterbuilt_gold.htm
le prix est superbe aussi, lol
4500e c’est un peu cher pour une strat.
mais en gold, il faut dire que ça en jette!
Je ne savais pas que la finition Gold leaf etait sortie avec la dernière version de la strat EC. Tout est une affaire de gout mais moi perso j’adore.
Je suis allé faire un saut sur certains forums anglais qui comparaient l’ancienne ( avec les Lace Sensor) et la nouvelle ( avec les Fender Vintage Noiseless ).
Voilà ça vaut ce que ça vaut mais pour résumer, des avis concordent pour affirmer que l’ancienne à un son plus typé strat classique que la nouvelle.
Par contre avec le Boost en marche, la nouvelle est plus apte à sonner comme un Humbucker.
Sinon ce sont deux excellentes grattes dont le son est assez typé "midrange" c’est à dire avec une plus forte présence des médiums qu’un son Strat classique.
Si quelqu’un pouvait nous donner son avis sur l’ancienne version, pour ma part je suis assez d’accord avec les commentaires faites sur la nouvelle version.
en fait, sur youtube, y a un mec qu’a comparé les sons
y a plusieurs vidéos pour ceux que ça dit de tout écouter
pour la gold, oui, elle me donne très envie mais à 4000 euros, je la laisse...
les traces de doigts sont très visibles avec 1 couleur or
pour ma part, je suis grand fan de fender strat, et du son des floyd. JE dois dire que j’ai essayé la clapton à 1500€ neviron, enfin le petit modèle et j’ai été bleuffé par sa qualité.
Petit modèle mais à 1700€ quand même en neuf… : l’électronique est la même que la Custom Shop c’est uniquement le mode de fabrication qui est différent : par une seule personne pour la CS, en série pour l’Artist Série.
A signaler que par rapport au modèle vendu pour le grand public les grattes qu’utilisent Clapton himself sont identique sauf qu’elles ne disposent pas du TBX mais d’un Tone Classique à la place : Dieu a ses exigences…
Rien à voir avec la Clapton mais une gratte qui semble également terriblement polyvalente c’est la télé Andy Summers tribute !!! Bon là ce n’est plus le même prix mais elle est assez bluffante également avec son humbucker et sa disto intégré
LudoS ok tu expliques la différence de prix : l’une à la chaine, l’autre à la main. Maintenant expliques la différence de son alors qu’elles ont toutes les deux soit disant le même ramage.. J’ai un ami qui a essayé les deux et qui est reparti médusé avec la cs. Selon lui c’était la nuit et le jour..
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