Quand j’ai une attache-courroie qui ne tiens plus, j’enfile un (ou des) bout(s) de cure-dents enduit(s) de colle à bois dans le trou.
Merci pour le conseil.
Par ailleurs, on m’a conseillé de boucher avec de la pâte à bois puis de revisser après séchage. Ça me parait plus sûr, comme solution, non ?
Par ailleurs, on m’a conseillé de boucher avec de la pâte à bois puis de revisser après séchage. Ça me parait plus sûr, comme solution, non ?
●
(désinscrit) 4
Hello..
Alors l’idéal pour moi qui ai restauré des grattes: du bois poncé sur des LSP au vernissage je ferai la chose suivante:
Tu peux en effet tailler un cure-dent ou une allumette si le trou est plus gros. Avec un autre cure-dent tu rempli un peu ton trou d’araldite rouge / blanche rapide, tu visses ton attache métallique avec un peu de colle dans son pas, tu sers bien fort, mais sans forcer !!!, et tu laisses sécher 3 jours.
là ton attache sera béton, si on jour tu dois la retirer il suffira de chauffer la tête ( gros fer à souder) et la colle cramant ça sortira sans soucis.
Laisses tomber à rebouchage à 100% qui va te pourrir la vie si cela se passe mal, car de fait il faudrait agrandir l’orifice avant de l’obstruer..
c’est faisable sur des gros pets !! prends ton temps pour ces interventions et prépares bien ton matos:
Colle, bois, cuter, chiffon, diluant, sopalin, place éclairée et propre, etc..
Bon job!
Alors l’idéal pour moi qui ai restauré des grattes: du bois poncé sur des LSP au vernissage je ferai la chose suivante:
Tu peux en effet tailler un cure-dent ou une allumette si le trou est plus gros. Avec un autre cure-dent tu rempli un peu ton trou d’araldite rouge / blanche rapide, tu visses ton attache métallique avec un peu de colle dans son pas, tu sers bien fort, mais sans forcer !!!, et tu laisses sécher 3 jours.
là ton attache sera béton, si on jour tu dois la retirer il suffira de chauffer la tête ( gros fer à souder) et la colle cramant ça sortira sans soucis.
Laisses tomber à rebouchage à 100% qui va te pourrir la vie si cela se passe mal, car de fait il faudrait agrandir l’orifice avant de l’obstruer..
c’est faisable sur des gros pets !! prends ton temps pour ces interventions et prépares bien ton matos:
Colle, bois, cuter, chiffon, diluant, sopalin, place éclairée et propre, etc..
Bon job!
●
(désinscrit) 5
et voilà la bête avec attention 10 couches de vernis polies finement, cablage blindé, potards cts, micros Stormy monday Bare Knukle, et accastillage doré...étonnant non ? alors que la gratte fut ravagé par un Hardos..
Salut,
la pâte à bois peut-être que c’est pas mal mais je ne suis pas assez calé en "lutherie réparation" il faudrait demander conseil à levis parker qui pourra t’indiquer la façon de procéder correctement, tu peux essayer de le contacter par MP à moins qu’il arrive de lui même sur le sujet.
la pâte à bois peut-être que c’est pas mal mais je ne suis pas assez calé en "lutherie réparation" il faudrait demander conseil à levis parker qui pourra t’indiquer la façon de procéder correctement, tu peux essayer de le contacter par MP à moins qu’il arrive de lui même sur le sujet.
●
(désinscrit) 7
une autre
●
(désinscrit) 8
et voilà… capa vitamin Q
●
(désinscrit) 9
gravures des potards
Je me demande comment on est passé d’une attache qui tient pas à un show room de réparation guitare.… ah oui, je sais.
PAS DE PÂTE A BOIS !!! tu achètes un tourillon en hêtre du diamètre de ton trou, tu met de la colle sur ton tourillon et hop ça fait des chocapik. 
Pâte à bois = merde sans nom qui ne tiens jamais !!

Pâte à bois = merde sans nom qui ne tiens jamais !!
Met une vis plus longue.
BONJOUR A TOUS a priori on a l’impression sur la photo que l’accajou est eclaté au niveau de l’entree de la vis dans le bois :1) recoller cet eclat avec de la colle a bois (EVITER PATTEX) ensuite retailler une cheville du diametre du percage initial puis l’introduire avec de la colle a bois laisser secher 24h puis repercer avec une meche inferieure au diametre de la vis de fixation et revisser l’attache ! EVITER PATE A BOIS trop friable BIEN A TOUS LEVIS
J’allais dire exactement la même chose. Cool! J’étais donc dans le vrai! 

Vu le poids de la SR 505, t’as vraiment dû y aller comme un salaud pour que ça cède.
Ou alors, tu as mal fixé ton bidule au départ (trop près du bord, quoi)
Oui, c’est vrai qu’on s’est un peu déchaîné sur la fin, mais rien de bien extraordinaire...
Bref, merci pour ces conseils. Je vais essayer de les synthétiser et vous tiendrai au courant du résultat
Bref, merci pour ces conseils. Je vais essayer de les synthétiser et vous tiendrai au courant du résultat

Tu peux suivre à la lettre les conseils de Levis Parker, il est luthier 

@salscave
un petit rajout, l’acajou c’est fragile, et fait attention aux colles, quelles soient compatible avec le vernis de la gratte,sinon "bougnettes"
les cures dents c’est bon pour les petites réparations,je pense que lewis a de bons conseils
un petit rajout, l’acajou c’est fragile, et fait attention aux colles, quelles soient compatible avec le vernis de la gratte,sinon "bougnettes"
les cures dents c’est bon pour les petites réparations,je pense que lewis a de bons conseils
2 semaines plus tard
ok pour le cure dent en bois enduit de colle à bois ou une baguette à brochette en bambou aussi ça fait l’affaire ça réduit le trou et ça te permet de revisser proprement ta visse mais pas de pâte à bois la pate à bois c’est fait pour boucher des gros trous qui ne sont pas destinés à recevoir une visse
Salut et tout d’abord merci à tous !
Voilà ce que j’ai fait : j’ai réfléchi et je me suis rappelé que ma basse était toujours sous garantie… Donc je l’ai rapportée au magasin, qui me l’a réparée dans la journée - me précisant bien d’attendre quelques jours avant de remettre la sangle en place, histoire que la colle sèche bien.
Bref, j’admets que j’ai fait le boulet en vous posant cette question. Mais d’un autre côté, ce sujet devrait toujours pouvoir servir à d’autres - et pourquoi pas à moi-même ?
Donc, encore merci, et à bientôt
Salskav
Voilà ce que j’ai fait : j’ai réfléchi et je me suis rappelé que ma basse était toujours sous garantie… Donc je l’ai rapportée au magasin, qui me l’a réparée dans la journée - me précisant bien d’attendre quelques jours avant de remettre la sangle en place, histoire que la colle sèche bien.
Bref, j’admets que j’ai fait le boulet en vous posant cette question. Mais d’un autre côté, ce sujet devrait toujours pouvoir servir à d’autres - et pourquoi pas à moi-même ?
Donc, encore merci, et à bientôt

Salskav
Répondre | ^ Haut de page |