J’ai fini par trouver...
Mais de rien...
Je prends le train en marche....J’ai 65 ans et quand j’en avais 15, j’allais baver devant les "Orange" et les "Gibson" en vitrine chez Paul Beuscher à la Bastoche et dans les boutiques de Pigalle quand Dadi tenait encore son magasin (repose en paix, grand Zikos). Pas les moyens d’acheter ces engins mais mon père a quand même fini par me payer une gratte espagnole avec des cordes nylon...Pas franchement génial pour jouer du "Stones". Ensuite, à 16 ans avec mes copains, on a fabriqué deux grattes et les amplis complets.
Tout cela pour dire qu’à l’époque les guitares coutaient chères et représentaient un gros investissement pour un jeune, même en occasion. J’ai continué à faire de la musique et suis devenu pianiste "amateur" et Dir commercial de ma boite. A deux mois de la retraite j’ai un home studio bien équipé, quatre synthés, un piano, toute une série d’instruments à vent, un accordéon, une batterie Yamaha, (j’ai eu LE TEMPS d’apprendre à jouer de tout cela, plus ou moins bien mais bon..) deux macs de 27 pouces et une collection d’une vingtaine de grattes, achetées toute d’occasion pour leur beauté et pour LEUR QUALITE !!! Et je suis certain que dans 50 ans elles vaudront encore quelque chose.
Mais ce n’est pas le problème, je ne les vendrai jamais et mes petits enfants en profiteront, ils adorent cela. Des luthiers passionnés font encore de très belles et bonnes guitares et ce sont des valeurs sûres .Il vaut mieux attendre et acheter de la qualité. Mais à l’inverse de l’époque de mes 20 ans, ont trouve des grattes électriques neuves très bon marché et tout à fait jouables avec en prime un petit ampli, une courroie et un fly.… Mais la qualité reste primordiale et toute chose se mérite, en général avec le temps. J’ai eu la chance de bien gagner ma vie et je comprends les remarques des jeunes qui trouvent le matériel cher, ils ont raison mais seulement le matériel DE QUALITE, le reste baisse, c’est certain jusqu’à ne plus rien valoir et c’est normal, c’est comme les ordis. Alors il faut aller chercher dans les archives les histoires des guitares fabriquées de bric et de borc par les noirs américains quand le blues est né là bas.....On peut faire de la musique avec un peu n’importe quoi mais c’est sûr que pour une guitare c’est mieux avec une Gibson Custom BBKing Lucille à presque 3000 euros comme celle que je viens de me payer pour mon départ en retraite (on est jamais mieux servi que par soi-même). Bon, je bavarde, je bavarde mais j’ai un Bourbon à boire...
Bon courage et bonne Zik les jeunes...
Ah la retraite.. plus que 20 ans de boulot…
Je partage complétement ton avis, sachant que chacun à sa propre perception de la qualité… et que cette percéption peut évoluer avec le temps (j’étais content avec ma première squier!).
Mais malheureusement je remarque que les grandes marques "jouent" avec la qualité de leur production (et leur réputation?) jusqu’à embroullier leurs clients : il est devenu super compliqué de voir et surtout comprendre la justifiation de différence de prix (et par déduction de qualité) entre une basse squier vintage machin, une fender modern player, une mex pas cher, une deluxe...
Ah la retraite.. plus que 20 ans de boulot…
que tu crois mon p’tit père ! la seule chose qui puisse t’apporter la certitude d’en être débarrassé dans 20 ans c’est la maladie...et son escort-girl préférée....
Allez je viens tout juste de rentrer dans le monde du travail...je sais déjà que j’aurai pas de retraite! Mais je peu envisager d’avoir de belles guitares!
mieux vaut tard que jamais....
La retraite ( je n’aime pas ce mot) je ne l’ai pas prise tout de suite, ce qui ne m’a pas empêché de faire pratiquement tout ce que je voulais en dehors du boulot. Elle n’existera sûrement plus sous sa forme actuelle dans 20 ou 30 ans mais ce sera autre chose....n’oublions pas que les congés payes sont nés seulement 12ans avant moi....Aieeeee!!!!! Mais je dois dire que même si j’étais dans le noir sur mon avenir de retraite, je donnerai tout pour avoir de nouveau 20 ans.… A propos de qualité j’ai retrouvé dans son fly ( qui n’avait pas bouge de mon studio) la tête de ma Lespaul Voodoo cassée au ras du sillet...comme quoi, tout est relatif....et je ne suis pas le premier.....Bel avenir musical… A+
Les prix en baisse, la mort en hausse...problème… mais ce n’est que lorsqu’on y est confronté qu’on s’en rend vraiment compte...suis bien placé pour le savoir. En plus des 65 balais, j’ai une maladie neurologique mais les mains ne sont pas touchées et peuvent s’activer sur le clavier ou sur le manche(de la guitare). La musique est un excellent exutoire à la maladie...alors il faut relativiser et choisir une escort avec de gros sein....enfin, c’est une affaire de goût....
.enfin, c’est une affaire de goût....
à cet égard quel était le fameux bourbon dont tu parlais ? simple curiosité et recherche d’un tuyau...
Le Bourbon: "Four Roses" depuis plus de 45 balais...avec modération bien entendu mais sans verre, ça ne glisse pas sur le piano!!
Four roses => six roses & à sept tu meurs....
De ce côté là, ça va, merci...et des roses j’ai du en boire plus que 7. Mais on s’éloigne du sujet à part le fait que les bouteilles
de bonne qualité prennent de la valeur alors que la piquette devient vinaigre...je parle pour les pisse-froid, bien entendu
Pour revenir au sujet, je pense comme GETE..… jeune il était quasi impossible de s’acheter un instruments même merdique...alors les GIBSON et 7ENDER j’en parle même pas !!!
Mon premier groupe le batteur tapait sur des caisse en bois avec des nutchakus et la basse, la guitare et le chant était branché sur un seul ampli : bonjour le baroufe d’enfer qu’on faisait.
Aujourd’hui, une bande de jeune peu beaucoup plus facilement monter un groupe (sans même parler des locaux de répètes tout équipés) et d’avoir du matos plutôt correct rapidement.
Après le haut de gamme se mérite je pense......
pour ma part j ai 48 ans ( he oui encore un vieu) ; je pensse que si les prix baisse c est un peu normal car je ne vois pas pkoi on payerait une fender ou gibson 10 fois le prix que d autres marques aussi bonnes en son et finition ; donc pour moi une gibson ou fender n a pas a etre si chere et pour l argus c est vrai que c est ridicule; tout comme la cote collection ; les guitares ne sont pas en or et si leur sons etaient meilleur ca se saurai ; je vous donne un exemple ridicule ; je vend une washburn flying de 1985 comme neuve ; servi 10 fois ; elle etait coté il y a 2 ans 2000 euro et j en ai vendu une a 1500 euro et j en ai une en vente en ce moment sur le site qui est comme neuve et celle là je la brade a 250 euro et personne n en veut ;si je la vend a ce prix c est que je recherche un ampli orange ou engl et que j ai d autres frais en prevision ; donc si je veu me le payer faut bien baisser le prix de la gratte en vente ; ca ne me derange plus de sacrifier si pour avoir ce que je veux ; he oui c est l offre et la demande ; pkoi un marshall jcm avant se vendait d ocas une fortune et maintenant ca se vend plus ; y a une bonne raison: pkoi acheter un vieu truc quand on a des marques d ampli neuf qui sortent le meme son pour le meme prix ; a part les puristes ca n interesse pas grand monde
C’est un peu vrai mais j’ai revendu une Telecaster Antigua d’origine us 4500 euros après l’avoir acheté 2500...et ne parlons pas de celles des années 50/60 cela devient un objet de collection et on joue dans une autre catégorie. Mais je suis OK que certaines Gibson ou Fender ne valent pas les prix pratiques, surtout lorsqu’elles viennent de Corée ou d’autres pays que l’on connaît. Mais l’important c’est de se faire plaisir. Non? Et pas avec une charrue....
gibson
bonnes en son et finition
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Pas pour le son, mais question finition, j’ai vu un nombre incalculable de Gibson neuve qui étaient bonnes pour un passage chez le luthier, notamment pour une planification… Je me méfie énormément des Gibson d’aujourd’hui.
En tant qu’acheteur, je suis ravi de voir des prix en baisse. Quand il s’agit de revendre, je ne suis jamais pressé. Je me dis simplement que si ce que je vends ne part pas, c’est que c’est trop cher. Il ne faut pas se baser exclusivement sur le prix du neuf, en surtot pas sur un prix "argus" qui ne veut rien dire. La seule règle à prendre en compte, c’est celle de l’offre et de la demande...
Pour moi, la catégorie des instru de collection est un peu à part, car les collectionneurs (j’en connais) sont prêts à mettre beaucoup d’argent pour des raisons pas forcément musicales mais pour l’objet lui-même, sa rareté… les jouer pourquoi pas un peu à la maison pour le plaisir. Et puis à la vitesse où les insruments prennent des pets en répéte ou en concert, j’ai jamais vu un type sortir sa basse de 1966 à 4800€ pour jouer dans le pub du coin!
Pour moi le souci principal réside désormais dans l’impossibilité d’appréhender la valeur "réelle" d’un instrument, je joue depuis 20 ans et il est évident que ces dernières années la profusion de matériels, le made in china et autres paradis exotiques pas chers, internet, la foire aux rumeurs /essais/avis rendent l’objectivité quasi impossible.
Avec les séries L, on est dans le domaine de la collection, de l’objet pour l’objet et le bout d’histoire qu’il représente.
Personnellement, je ne mettrai jamais un tel prix dans une guitare, parce que si j’achète une pelle comme ça, c’est pas pour la mettre en vitrine et me tirer la nouille en la regardant. Et d’ailleurs, un possesseur de série L n’a pas intérêt à se la raconter à côté de moi avec sa pelle, il serait reçu… Mais oui, clairement, il s’agit de collection, et les prix sont hors de contrôle.
Oui, et c’est pour cela que je joue avec mes instruments de collection des années 50/60, je ne les garde pas dans un coffre fort. Mais il n’y a que moi qui y touche! Il en est des guitares comme de beaucoup de choses maintenant : la qualité baisse proportionnellement à la quantité mise sur le marche et les plans marketing: il faut que ça rapporte et que ça coûte le moins cher possible à fabriquer et cela même sur des instruments aux sigles prestigieux.… Un peu comme ma dernière machine à laver MIELE qui m’a rendu 29 ans de bons et loyaux services avant de rendre l’âme et dont la durée de vie d’une actuelle équivalente est d’une dizaine d’années...Avec le recul; le problème est évident et quand on trouve une gratte à sa main....on la garde, on ne commerce pas avec.
Complètement!
Combien d’instruments ai-je vendu "à perte" parceque la loi du marché en avait décidé ainsi?
Mais je ne regrette absolument rien. Si, avoir vendu une Ibanez Musician de 82 à peine 300 euros...
Pas pour le son, mais question finition, j’ai vu un nombre incalculable de Gibson neuve qui étaient bonnes pour un passage chez le luthier, notamment pour une planification… Je me méfie énormément des Gibson d’aujourd’hui.
Exact. J’ai vu l’intérieur d’une 175 à l’atelier de Bruno Perrin… Les barrages de la table faisaient penser à des tasseaux de Leroy Merlin, les contre éclisses étaient très mal colées, avec de la colle qui avait bavé, etc. On aurait dit une copie faite en Papouasie Du Sud!
Mais je ne regrette absolument rien. Si, avoir vendu une Ibanez Musician de 82 à peine 300 euros...
Idem, je regrette une Musician fretless MC940, dont je n’aurais jamais dû me séparer… Quel con...
On en revient à la base du topic...
On achète une pelle parcequ’elle nous plaît, pas pour la revendre en faisant des ronds dessus…
Ou du moins, il y a deux attitudes distinctes. L’achat d’un instrument pour le jouer, et le business.
Le truc, c’est de s’y tenir.
la morale dans tout ca ; c est que la crise a permis de remetre les instruments comme le reste a sa juste valeur ; domage pour moi qui vend mes guitares mais au moin ca evite a certain qui n on en fait qu un morceau de bois dans les mains de se graisser avec leur pelles ; je ne vois personnellement aucune difference de finition entre une guitare de marque et du bas de gamme ; apres la soi disant sonorité du bois ca en fait rire plus d un; mais tant que certain y crois ca fait marcher le commerce ; et apres tout il est toujour difficile d admettre qu on s est fait entubé en achetant une gratte a plusieur millier d euro sous pretexe que le bois n est pas le meme ; achetez une pelle a eurocache a 50 euro ; poncez la marque et ecrivez fender entre autre a la place ; revernissez et mettez des micros fender et vous verrez que meme les plus chevronnés se feront avoir ; on l a fait avec une epiphone transformé en gibson et tous ’(sans exeption )on reconnu la grandeur de la marque ; y avais de quoi se tordre de rire ; y a quand meme un sacré paquet de rigolo dans ce bas monde et y a pas d exeption malheureusement meme si ils le croient
je ne vois personnellement aucune difference de finition entre une guitare de marque et du bas de gamme ; apres la soi disant sonorité du bois ca en fait rire plus d un
Disons qu’il y a un peu de tout, mais malgré tout la conception d’un instrument et les bois utilisés ont leur importance. Par exemple sur une fretless, je peux reconnaitre en "blind-test acoustique" si c’est une touche ébène ou autre (déjà testé). Et d’ailleurs, c’est le seul bois que j’aime pour une touche de fretless. Toujours en fretless, je trouve qu’une basse à manche conducteur a un son un peu plus dur, et du coup je préfère une fretless à manche vissé (là aussi déjà testé).
Autre chose, j’ai deux Jazz Bass: une RI 62’ US avec un corps en aulne, manche érable à touche palissandre, le tout verni avec du cellulo, et l’autre une RI 75’ Japan avec un corps en frêne, manche et touche érable, le tout verni avec du polyuréthane. Eh bien acoustiquement, elles ne sonnent pas pareil. Mais là où je suis d’accord avec toi, c’est que l’une ne sonne pas mieux que l’autre. Elles sonnent différemment, avec un prix pour chacune qui lui aussi est bien différent
Il est vrai qu’il y a beaucoup de fantasmes, comme de dire que les vraies Fender sont celles faites avant le rachat par CBS, et bien d’autres idées reçues… Et, je ne mettrai jamais 15.000€ dans une JazzBass, dont le prix est aussi élevé uniquement parce qu’elle est de 1962
Lorsqu’on voit cette annonce, on ne peut s’attendre qu’à voir le prix baisser
[annonce supprimée]
Dire qu’il n’y a pas de différence entre un modèle bas de gamme et un modèle reconnu, c’est un peu de la connerie quand même!
Où alors, tu n’as pas assez de recul et/où d’expérience pour faire la différence.
Même au sein d’une même marque, il y a parfois un fossé. Par exemple, je me suis rendu en magasin pour essayer quelques basses.
J’ai en premier essayé une Jazz Bass Deluxe méxicaine, un produit intéressant pour le prix. Manche pas dégueu, électronique sympa… Puis je suis passé sur une Precision Bass US. Bah c’est le jour et la nuit! J’ai trouvé le manche plus agréable (bien que plus costaud en main qu’un JB). Niveau son, le caractère unique d’une PBass...
D’un autre côté, mettre des milliers d’euros dans une pelle, c’est totalement hors de question. J’ai rien contre le vintage, mais merde… Là pour le coup, je te rejoins. Faut pas oublier que ça reste qu’un bout de bois. Certes, on peut avoir la bonne surprise de tomber sur un truc qui sonne, mais quand même...
Le seul truc pour lequel je serais prêt à mettre un peu de rond, c’est une PBass de 78 (mon année de naissance) en sunburst touche palissandre.
Bref, même si c’est pas le cas pour tout ce que tu as écrit, faut pas dire de conneries plus grosses que soi...
Dire qu’il n’y a pas de différence entre un modèle bas de gamme et un modèle reconnu, c’est un peu de la connerie quand même!
Carrément!!!!
Pour avoir essayer différentes strato, différentes Gibson, des Guild (dont une exceptionnelle que je regrette de ne pas avoir achetée), des Godin et tout le toutim! Y a une sacrée différence.
J’ai fait le test chez un particulier chez qui je suis tombé par hasard en revendant une Höfner. Le mec avait une 50aine de guitare de marques diverses et variées avec un mur d’ampli divers et variés (mesa, carvin, marshall, fender, hiwatt...);
Je suis resté toute l’aprèm chez lui (héhé) à essayer les différentes pelles ! Et ben j’ai été scotché : 2 Gibson Les Paul Standard ne sonneront jamais pareil, Idem pour les Strato..
Mais autant elles ne sonneront pas pareils, autant le son est toujours de qualité ! Contrairement aux guitares bas de gamme...J’ai changé les micros sur ma Oakland (copie strato des années 70/80) pour des "bons micros " (je voulais pas le top du top non plus)...ok elle sonne mieux mais c’est toujours loin d’une guitare haut de gamme!
Tout ça pour dire qu’un instrument en occasion vaut surtout le prix qu’on veut y mettre, n’en déplaise aux vendeurs qui se touchent.
Et inversement, si une guitare ou autre ne se vend pas, il est tout à fait normal que le vendeur en baisse le prix pour enfin vendre. Et je pense que ça n’a rien à voir avec la qualité, ou encore la réputation de la marque.
une chose est sure ;fais mettre un manche marqué gibson par un luthier sur une epiphone copie exacte d un modele gibson ; ensuite met les micros gibsons qui vont de paire dessus et n importe quel professionnel avec 40 ans de gratte si vous voulez ne verra aucune difference et croira avoir une belle gibson hor de prix dans ces petites mains ; c est tres tres facile d endormir n importe qui avec une copie ; ca je vous le certifie ; apres c est sure qu on penssera certainement le contraire quand on a mis 3000 euro dans une gratte en la croyant exceptionnelle
et quand je pensse que gibson fait venir son bois des indes ; le prix de fabrication ne doit pas etre bien elevé pour du haut de gamme
fais mettre un manche marqué gibson par un luthier sur une epiphone copie exacte d un modele gibson
Euh… je ne sais pas si tu vois bien le boulot que ça représente de changer un manche collé… On parle de Gibson, pas de Fender et de tout ce qui est manche vissé, où là, c’est à la portée du premier venu. Mais avec ce que va charger le luthier pour l’opération, il doit bien y avoir de quoi se payer une vraie Gibson… A la rigueur, trafiquer la tête, la retailler en open book et y coller le logo Gibson, oui ça, ça semble faisable pour un prix raisonnable. Mais faut trouver le luthier véreux.
il ya 3 ans de ca je voulais a tout prix une gibson bulls eyes zakk wylde ; j ai donc contacter gibson pour leur demander si ils pouvaient m en faire une car les prix de ce modele sur le web etatait de 4500 euro donc je me suis adressé en direct a gibson ; j ai eu la surprise d apprendre de leur bouche que ce modele n etait pas commercialisé par gibson car c est un modele deposé au niveau du motif par zakk wylde et la mere de randy road le 1er proprietaire de la bulls eyes qu il avait faite lui meme ; ils mont dit que je pouvais en prendre une par epiphone car le modele etait deposé par zakk wylde chez epiphone ;( epiphone est une filiale de gibson mais de contrats different ; quand je leur ai dis que je voyais des gibsons bulls eyes a 4500 euro dans les grandes enseignes du web ils m ont dit que c etait obligatoirement des contrefacon et qu il fallait que je leur passe les liens pour qu ils les poursuivent en justice ; je ne l ai pas fais mais j ai contactais certaines enseignes et leur est di ce que m avait di gibson et comme par hasard elles ont disparu des catalogues ; voila ; je vous laisse reflechire sur certain de vos instrument hors de prix ; ce modele est maintenant commercialisé depuis 2 ans chez gibson mais pas avant
Mais je ne suis pas étonné du tout par cette histoire. C’est vrai que beaucoup entendent autre chose suivant ce qu’il y a marqué sur la tête. J’ai vu un mec changer de couleur en voyant marqué Squier sur la tête d’une Strat, alors qu’il était persuadé d’écouter depuis une heure une vieille Strat des sixties. C’était fin des années 80 après un concert d’un groupe dans lequel je jouais. Bon ok c’était une des toutes premières Squier JV, mais à l’époque c’était "des merdes de japonaises" pour bien des musiciens, de pauvres Fender low cost...
Je suis bassiste, et si tu me fais essayer une JazzBass faite avec des bois pourris, je m’en rendrais compte, mais c’est pas pour autant qu’une basse de qualité doive coûter 5.000€ pour bien sonner. La 1ere fois que j’ai essayé une des toutes premières Ibanez ATK, je croyais son prix bien plus élevé que ce qu’elle coutait en réalité...
Voilà des bonnes paroles!!!
Moi, par exemple, c’est pour ça que je n’ai pas fait de plus-valu sur le matos que j’ai vendu, uniquement aligné parce que refait ou autre; j’ai même revendu sous la côte quand j’avais moi-même touché le truc sous l’argus.
Il faut rester lucide.
Je pense aussi que les doigts de l’artiste et son talent font briller un instrument; cf Hendrix et d’autres.
Voilà des bonnes paroles!!!Moi, par exemple, c’est pour ça que je n’ai pas fait de plus-valu sur le matos que j’ai vendu, uniquement aligné parce que refait ou autre; j’ai même revendu sous la côte quand j’avais moi-même touché le truc sous l’argus.
Il faut rester lucide.
Je pense aussi que les doigts de l’artiste et son talent font briller un instrument; cf Hendrix et d’autres.
A mon goût et d’après mon expérience, l’essentiel se trouve dans les doigts et plus généralement le travail.
Le reste n’est que business, marketing et blablabla.Le type qui sait jouer et qui sait faire sonner une guitare, les fera toutes sonner quelque soit la marque, le prix, l’origine des bois ou l’âge du capitaine. Ensuite, c’est une histoire de confort,de sensations de jeu et de goûts quant aux sons recherchés.
On peut en parler des heures et des heures car c’est intéressant mais perso, je pense que le prix d’un instrument ne fait pas la valeur du guitariste. Y a pas de secret :il faut jouer, jouer, jouer et rejouer.
Je suis d’accord avec toi, un bon gratteux fera toujours mieux sonner un bout de bois qu’un mauvais une strat de 61. Mes jeunes anciens élèves étaient même incapables de tenir une note en sustain sur la SG qu’il m’arrivait de leur prêter, si ce n’est pas une preuve !!
Mais il me semble, de mémoire, que tu joues entre autre sur une Musicman, une Gibson et que tu ne jures que par l’overdrive de chez Klon. C’est ti pas un piti peu élitiste ça ??
Tu ne m’as pas l’air plus polémiste que moi, si j’interviens de la sorte c’est que je suis tombé du lit, que je ne peux pas gratter parce que ma copine dors encore et que du coup, je m’em …
La qualité ça se paye même si on ne la trouve pas forcement là ou on pense ( petite crotte de nez à Fender et Gibson )...
Bref, c’est juste histoire de relancer la conversation…
vous avez bien raison ; regardez donc la frankeinstrat qu avait eddy van halem a ces debut ; c etatit une vrai pelle mais ils savait jouer
Il n’y a pas une Frankeinstrat mais une longue évolution pour combiner le son Gibson à la jouabilité d’une strat et toujours avec des pièces de qualité ( Paf Gibson, Seymour Duncan, manche de strat puis de Kramer, vibrato strat des 50’s puis un floyd rose etc...)
Seul l’aspect était à chier...
c est bien pour ca qu il y a quand meme des rigolos qui te disesnt que tu ne peu pas mettre un paf gibson sur une fender et pourtant le son est là meme en son clair
Moi, ce que je retiens, c’est que je n’acheterai jamais quoi que ce soit à mfp...
Si tu es capable de faire décoller un manche Epiphone et le remplacer par un Gibson juste pour prouver que, j’ose même pas imaginer ce que tu peux vendre.
tu na s qu a regarder mes annonces ; mes prix sont tres bas mon ami ; je ne cherche pas a arnaquer
L’histoire que tu relèves ( pas bien MFP, pan pan cul cul ) est très révélatrice. Par mes voyages j’ai souvent ramené des instruments de marques inconnues achetés sur place, j’ai assemblé des guitares avec des pièces de qualité pour avoir des modèles qui n’existent pas comme ma strat au radius de 7,5 ou ma télécaster à résonateur ( que fender fabrique maintenant ). Et exaspéré par les prix exorbitants des grandes marques pour des guitares en baisse de qualité constante, j’ai beaucoup fait appel à des luthiers ou des fabriquants d’amplis ( 3000€ un 40W Victoria, c’est pas une arnaque ça ?!?! ) et une fois sur le marché de l’occaz, ça ne part pas sinon en les bradant parce que les musiciens qui sont pourtant censés avoir une oreille, ne savent plus la valeur des choses dès qu’il n’ont plus de références à mettre dessus...
malheureusement je veu juste expliquer que tu peu faire ce que tu veu avec une guitare comme bidouillage ou trompe l oeuil et endormir n importe qui; le probleme est comme pour les vetements de marque ; si il n y a pas la petite insigne dessus qui va bien ; beaucoup ne les achetent pas et disent que c est de la m;;;; ; meme si ca sort de la meme usine ; faut pas comparer expliquation et etre un magouilleur ; ce n est pas la meme chose ; d ailleur si je magouillais comme l a di precedement une personne mes grattes auraient le logo changé ou bien le manche et je les vendrais 10 fois le prix
Tiens, je prends un exemple pour en revenir au sujet :
Petite annonce (supprimée)
Godin Freeway A4 (2004)
450 €
Cette basse est sans doute de bonne facture, agréable à jouer et sonner plutôt bien. Mais honnêtement, qui mettrait 400 euros dans cette basse? J’ai peur que le vendeur ne soit obligé de passer par la case "prix en baisse", lui aussi.
Casser le prix ou attendre une oreille avertie… Il y en a peu chez les musiciens !!
Il faut profiter de la méconnaissance des gens. Il a quelques années, j’ai acheté une télécaster de luthier en frêne une seule pièce avec des micros Kinman. Personne ne connaissait ce luthier ( moi non plus ) et les kinman n’étaient pas encore aussi réputés ( en France ). Le vendeur était pressé ( déménagement à l’étranger ),elle était en vente depuis 6 mois, je l’ai eu pour 250€ car personne n’en voulait.
Je remercie encore tout les fans de 7ender prêt à mettre 1200€ pour une standard US en frêne...
Mais il faut savoir reconnaitre une bonne guitare.
Je viens de parcourir le topic et dans l’ensemble je suis d’accord sur ce qui est dit du style le prix réel c’est le prix auquel ça se vent etc etc...
M’enfin il y a quand une chose qui n’est jamais citée il me semble et qui est pourtant évidente:
Dans le prix d’une pelle certes il y a la qualité musicale et de confort de jeu intrinsèque de l’instrument, mais il y a aussi l’habillage, l’esthétique!!!
Et celui-ci n’a aucune incidence sur le son!!!
C’est juste pour le plaisir des yeux!!!
Perso j’ai une seule basse de luthier et outre le fait que le manche est super agréable à jouer parceque bien fini, la touche érable birdseye est juste à se damner. Vous croyez que ça ne se paie pas ça?
Alors clairement pas la peine de mettre de milliers d’euros pour avoir un truc qui sonne si c’est juste ce qu’on recherche.
Mais quand on se paie un instrument haut de gamme c’est aussi pour le plaisir de posséder un bel objet qui va vous donner envie de jouer dès que vos yeux se poseront dessus.
à méditer je pense...
Quid des mecs qui ont des séries L mais qui ne jouent pas avec?
C’est un tout je pense, esthétique, renommée, confort de jeu...
D’accord avec toi Boom Boom. Ma strat n’est pas une Fender ( payer la marque d’abord et la qualité de l’instru ensuite bof pour moi ) mais une gratte de luthier assez réputé d’ailleurs et à qualité équivalente d’occasion elle m’a coûtée plus de deux moins chère j’en suis certain D’ailleurs en général quand je cherche une gratte, je regarde toujours des grattes de luthier en premier lieu !!
Ex : Petite annonce (supprimée)
Vds/Ech Guitare Type PRS Santana Xavier Petit
1150 €
Vous en voyez beaucoup vous des guitares avec des bois pareils et une aussi bonne lutherie à ce prix là ?? Pour une PRS c’est au moins 300 € de plus voir 500 même. Par contre oui je suis d’accords les repères sur la touche sont juste hideux au possible.....
Je viens de parcourir le topic et dans l’ensemble je suis d’accord sur ce qui est dit du style le prix réel c’est le prix auquel ça se vent etc etc...
M’enfin il y a quand une chose qui n’est jamais citée il me semble et qui est pourtant évidente:
Dans le prix d’une pelle certes il y a la qualité musicale et de confort de jeu intrinsèque de l’instrument, mais il y a aussi l’habillage, l’esthétique!!!
Et celui-ci n’a aucune incidence sur le son!!!
C’est juste pour le plaisir des yeux!!!
Perso j’ai une seule basse de luthier et outre le fait que le manche est super agréable à jouer parceque bien fini, la touche érable birdseye est juste à se damner. Vous croyez que ça ne se paie pas ça?
Alors clairement pas la peine de mettre de milliers d’euros pour avoir un truc qui sonne si c’est juste ce qu’on recherche.
Mais quand on se paie un instrument haut de gamme c’est aussi pour le plaisir de posséder un bel objet qui va vous donner envie de jouer dès que vos yeux se poseront dessus.
à méditer je pense...
Carrément d’accord aussi, quand on a les moyens de se faire péter une belle LP 59 FT à + de 5000 € et qu’on en a envie ben faut le faire !! Moi je le ferais en tous cas : c’est une très belle guitare, un bout de la légende du rock et une plus grosse côte à la revente aussi d’ailleurs....
que voulez vous un picasso avec un oeuil a 10 cm en dessous de l autre qui donne l impression d avoir été peint par un gamin de maternel se vend a 1 million d euro ; mais c est normal il parait qu on vois l expression et le talent de l artiste ; c est de l art et ca vaut cher ; j arriverais jamais a comprendre ; mais bon tant qu il y aura des gogos pour en acheter tant mieu
Ah mais j’ai aucun jugement sur le fait que ces types les jouent ou pas, c’est le problème de chacun.
Plus jeune effectivement je pestais contre les types que je voyais acheter du matos de dingue pour jouer de la soupe. Et alors? Tant mieux pour eux si ils ont les moyens et qu’ils se font plaisir comme ça. Faut arrêter de regarder chez son voisin pour se plaindre, l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Les gars en question peuvent très bien vous jalouser sur votre jeu.
Je dis juste que d’un strict point de vue tarifaire la qualité musicale intrinsèque de l’instrument n’est pas le seul paramètre.
On peut très bien imaginer une pelle avec une finition magnifique mais qui sonne comme une casserole. Certains (dont moi) ne seront pas prêts à mettre un copec dedans, d’autres je sais pas.
En tous cas c’est pas pour autant qu’elle ne vaudra rien au vu du travail effectué, c’est juste que vu que c’est un instrument sa fonction première est de bien sonner ben ça en fait un mauvais produit. ça veut dire que le rapport qualité prix est pas avantageux pas que ça vaut rien.
Je suis d’accord avec toi, un bon gratteux fera toujours mieux sonner un bout de bois qu’un mauvais une strat de 61. Mes jeunes anciens élèves étaient même incapables de tenir une note en sustain sur la SG qu’il m’arrivait de leur prêter, si ce n’est pas une preuve !!
Mais il me semble, de mémoire, que tu joues entre autre sur une Musicman, une Gibson et que tu ne jures que par l’overdrive de chez Klon. C’est ti pas un piti peu élitiste ça ??
Tu ne m’as pas l’air plus polémiste que moi, si j’interviens de la sorte c’est que je suis tombé du lit, que je ne peux pas gratter parce que ma copine dors encore et que du coup, je m’em …
La qualité ça se paye même si on ne la trouve pas forcement là ou on pense ( petite crotte de nez à Fender et Gibson )...
Bref, c’est juste histoire de relancer la conversation…
Bien vu.
J’ai aussi une télé coréenne FMT HH achetée 350 € qui sonne terrible.Une télé BLADE delta standard achetée 230 € qui arrache comme pas possible et une Strat MIM achetée 400 € terrible pour les plans bluesy et les rythmiques funky.Très important : je les joue toutes.
Je ne me définis pas comme élitiste,mais plutôt comme exigeant.Le choix de mes guitares est dicté par le son et le feeling qu’elles procurent plutôt que par le nom inscrit sur la tête.Idem pour l’amplification et les effets.
Pour conclure en revenant sur le sujet initial du débat,j’ai payé d’occaze ma Luke I de 1995,1150 € et ma 339 CS 1200 €.Les prix n’ont pas été baissés 10 fois par un vendeur gourmand et j’ai acheté sans négocier.De beaux instruments au juste prix.
Lorsque l’on achète on trouve que c’est toujours trop cher...Et quand on vend on trouve que cela ne l’est pas assez...
Dans "prix en baisse" on doit distinguer 2 choses : les prix effectivement vraiment baissés au point d’être en sous cote alarmante pour les vendeurs normaux et ceux qui utilisent ce terme comme "coup de pub à 10 euros" de leur annonce...(Tout comme "ma gratte sonne le feu de dieu et patati patata"...c’est fou ce qu’il y a comme instruments execptionnels à vendre, particulièrement les guitares...On se demande pourquoi elles sont à vendre...)
La cote c’est comme la mode, il sufit que l’on en parle et le prix monte...Le pire étant encore les effets...Il y a des fois où il vaut mieux attendre un peu...Ou garder ! (surtout si c’est un bel instrument)
A l’inverse en sur-sur-sur-cote il y a aussi les légendes : légendes d’ancieneté, légende d’histoire et de mythe d’une époque formidable, légende fabriqués comme les strats série "L" dont la plupart ont juste la chance d’avoir été fabriquées avant une période où la qualité de fabrication été bradée par mesures d’économie...Mais qui ne sont, pour nombre d’entre elles, que des instruments bien faits et correctement finis et pour sûr qu’il y a aujourd’hui de nombreux instruments à prix corrects qui les valent largement...
Superbe gratte, si je pouvais…
On voit que c’est du très sérieux, efficace et tout; y a plus qu’à faire chauffer les didis !
ma Luke I de 1995,1150 €
Selon l’état, un excellente affaire. Pourquoi négocier ?
A côté de ça, j’ai vu des têtes Soldano partir à moins de 1000€ ! C’est sûr, il s’agit pas de SLO 100. Mais même avec un label prestigieux plein de promesses et de garanties (Soldano, c’est du top en terme de construction), ça reste quand même un objet peu commun et donc peu connu. Il doit y avoir un paquet de 2ème ou 3ème main dans le lot des reventes en occasion. Pour le prix du petit monospace familial, tu peux sûrement te payer une des voitures de sport qui te faisaient rêver il y a 10 ou 15. Faut juste assumer tout ce que ça implique, ça n’est pas destiné à un usage classique et donc pas à tout le monde. Alors forcément, ça chute ensuite.
Stop aux gens méchants; a la guerre des étoiles, a la méchanceté au bisonours....et a la connerie humaine!
serieux....y a rien a discuter la....on veut pas t’acheter ta guitare assez chere???? bein la vend pas!*
éclairez moi svp....nan je comprends pas comment on arrive a 8 pages sur un sujet comme ca....
,j’ai payé d’occaze ma Luke I de 1995,1150 €
ça fait pas un peu trop 4 chiffres après la virgule ? (vite vite un smiley de circonstance pour préciser le contexte !)
@Gmusic78
.nan je comprends pas comment on arrive a 8 pages sur un sujet comme ca....
la crise ma p’tite dame, la crise...(p’tit machin tout rond et tout jaune qui soupire !)
vaut mieu que les gens se libere sur ce forum plutôt que d entrer en guerre ; de toute facon on est tous differents donc on ne sera jamais d accord ; comme on dit une bonne engeulade sa fait du bien et apres ca repart de plus belle ; je n ai pas d apriori contre personne ; le principale est que votre matos vous plaise ; maintenat certain prefere et ont plus de plaisir a jouer sur du bas de gammme et bien c est bien comme ca et pour l inverse aussi ; c est comme pour les amplis lampe ; certain ne jure que par eux et pourtant leurs idoles preferés jouent sur du transistor quand ils enregistre car ya longtemp que les artistes n amene plus leur propre ampli en studio donc tout est enregistré bien souvent sur table de mixage et ya pas de lampe
Pas faux !!!
Non serieux tu as raison… Mais quand t’as pas les moyens de t’offrir un lampe c’est comme sa :/
Moi la a mes 18 ans je vais avoir un PowerBall ENGL que que j’aurais jamais eu aujourd’hui ! Au bout de 5 ans de guitare tu dois avoir un bon matos (si tu veux en faire ta profession). Moi tu me fou une squier bien naze a 100 euros entre les mains ca m’empêche pas de te remplir le Bataclan… C pas le matos qui fais la musique, c le musicien.
On parle des prix en baisse, c’est vrai que ça fait rager de devoir "donner" son matériel quand on doit s’en séparer.
Mais bon faut aussi parler de ceux qui se la touchent parce qu’ils ont "la super gratte vintage de telle année". Excuse moi vendre une Les Paul Standard 2000€+ parce qu’elle est de 90 faut arrêter cette mode là. J’en ai eu une dans les pattes ça a rien d’exceptionnel. Sous prétexte que ce sont de "bonnes" années les mecs t’enflent. Perso la mienne c’est une (merde de) 2007 (comme on entend), et j’en ai encore pas trouvé une qui sonne mieux ! Bon je tends le bâton, je suis un fana Gibson. Mais de toutes années on a eu des bouses et des bijoux faut juste faire marcher ses oreilles !
La période où j’ai le plus rigolé c’est quand j’avais ma Squier Classic Vibe montée avec un kit DG20. Le nombre qui ont pleuré en l’entendant alors qu’ils avaient des Fender à plus de 1000€… Mais bon comme dit plus haut, au moins ça permet d’acheter de bons instruments pour pas trop chers car moins connus ou "pas assez" bien.
Putain,on m’avait parlé d’un mec qui avait rempli le Bataclan en jouant une Squier,c’est donc toi...........................................!!!!!!!
Et moi je l’accompagnais avec ma basse Samick à 2 cordes !!!!
Et à la batterie c’était Phil Collins??
euh non ! lui il déchirait les tickets à l’entrée.
Il me semblait bien l’avoir vu ce soir là!!!mais alors qui était à la batterie?????
Uniquement quand ma ptite soeur avait école le lendemain...
Vous m’avez oublié...J’étais sur un Bontempi.
Comment oublierais-je la mouche de l’âme ????
DE AnthoLP :
...."Mais de toutes années on a eu des bouses et des bijoux faut juste faire marcher ses oreilles !"
M’ouais...Sauf que ce n’est pas si facile que ç’à...Et il est même difficile de se faire une idée du son spécifique d’un instrument via le net car si certaines vodéos sont bien faites, d’autres (les plus nombreuses) appartiennent plus à la catégorie "regarde-moi jouer" avec des effets (distos ou autres) en amont qui ne permettent pas de se faire une idée...(perso c’à a tendance à me gonfler, tout comme ceux qui prennent des photos de leur gratte à vendre avec leur portable...)
Non je pense que même chez un particulier ce n’est pas facile de savoir si un instrument vaut le prix annoncé...Enfin ce n’est que mon avis...
Ah mais je te suis tout à fait sur ce point là, jamais acheté un instrument sans l’avoir en main. Les "vidéos test" de youtube sont justes des farces en général, j’ai jamais pu me faire une idée de mon matos via ce système (et encore moins avec les samples des sites commerçants..). C’est clair, pas facile d’être sûr de son coup, surtout quand la bonne foi et l’honnêteté se font rares chez les vendeurs...
je voulais revenir sur le fait de vendre des guitare de collection au rabais ; un ami m a mis une de mes guitares que je vendais en france a 250 euro sur des forums ricains il y a 2 semaines et là bonne nouvelle j ai vendu ma gratte a 5 fois le prix que je la proposais en france ;c est une washburn flying de 1985 ivoir serie limité ; meme washburn en france ne connaissais pas ce modele ; c est une fv5v ;j ai deja recu un mandat par le biais d un francais qui se rend souvent aux states pour revendre des instrument ; comme j en ai une deuxieme a vendre ; il va se renseigner pour voir si il peut me la caser; donc tentez votre chance en dehor de france car malheureusement dans ce pays faut tout donner et surtout quand c est pas cher faut encore baisser
Le marché français n’est certainement pas identique au marché US, si une Washburnes flying-machin est cotée là-bas et que personne n’en veut ici, so fucking what ? Tant mieux pour toi que tu puisses la revendre plus avantageusement, mais dis toi bien que l’inverse est aussi vrai et que tu peux acheter certains modèles à des prix beaucoup plus intéressants outre-Atlantique.
moi je dit vive la crise on fait des affaires
je me suis offert un Lâg roxanne 1997 Bédarieux pour 500 €
juste pour mon expérience perso…
j’ai commander une Gibson standart 2008 en magasin (1900€ la bête)
j’ai attendu 3 mois le vendeur "un amis" ne la pas ouvert et ma dit "on l’ouvre ensemble"
résulta : la gratte ne marche pas, on démonte.… micro, potard pas souder il manque des câbles
mais bon a la limite...
il rester des copeaux de bois dans les cavités des micros
mais bon a la limite...
sa marche mais...
1 ans 1/2 plus tard le filet en plastoc qui fait le tour de la table se met a casser tous les 1 cm la table qui bouge continuellement, 3 tour chez le luthier en 9 mois pour la régler (bois pas sec)
mais bon a la limite...
mais non merde !!! heureusement qu’il y avait une garantie et que le vendeur soit un pote qui ma rembourser au prix d’achat !!
j’ai donc choper cette lag pour 500 € autant vous dire que toute les LP ou SG que je croise peuvent avoir honte d’avoir écrit Gibson en haut du manche
j’ai même échangé une strat us contre une autre de mes lag (et oui j’en est trois) toutes avant 2003.
le gent croient que c’est la marque qui fait l’instrument !! il ne jure que par Gibson ou autre Fender
moi je dit fait vous plaisir ! vous pouvez vous payer a l’heure actuel un guitare de luthier,les vielle lag ou ibanez pour 5 ou 600 €
allez si il n’y a rien a perdre !!!
ils disent bien(sur le cote droit et en bas de cette affiche)qu’il ne faut pas jetter les guitares LAG sur la voie publique!
Gibson standart 2008
la gratte ne marche pas
il rester des copeaux de bois dans les cavités des micros
bois pas sec
Bah, une Gibson d’aujourd’hui, quoi...
Ca fait 7 ans que je ne travaille plus en magasin d’instruments et déjà à cette époque, la qualité Gibson était aléatoire...
J’ai même vu un client avec une ES335 Custom Shop achetée aux US nous la confier pour un réglage, une planification, etc., à peine la guitare sortie de l’étui… à 10.000€ le bout, ça fait mal au cul.
Mais je suis d’accord avec toi dans le sens où la marque ne fait la qualité de l’instrument, c’est juste qu’elle influe à 90% sur son prix, neuf ou d’occasion.
J’ai même vu un client avec une ES335 Custom Shop achetée aux US nous la confier pour un réglage, une planification, etc., à peine la guitare sortie de l’étui… à 10.000€ le bout, ça fait mal au cul.
C’est vrai que j’entends dire à l’atelier de lutherie où je vais que la qualité des Gibson a bien baissé.
Concernant la planimétrie, c’est très souvent le cas qu’il faille en faire une, même sur des instruments haut de gamme, et comme tu dis ça fait mal au cul… J’ai un pote qui a acheté une Alembic d’occase, quasi neuve, (son prix du neuf était de 12.000€), elle a eu besoin d’une planimétrie… Un peu comme si on achetait une Ferrari toute neuve, et qu’on te dise qu’il faut refaire le parallélisme parce que tu as les pneus qui se bouffent… Scandaleux...
Et à l’atelier de lutherie, quand ils ont une guitare ou une basse neuve entre les mains, ils sont étonnés quand il n’y a pas de planimétrie à faire, et ce, peu importe le prix de l’engin
Pour moi, Gibson aujourd’hui, c’est le TF1 des guitares. On produit de la merde, y’aura toujours des couilons qui regarderont/achèterons.
Ce n’est que mon avis, bien sûr...
C’est clair qu’il faut arrêter d’acheter des daubes à prix d’or tout ça parce qu’elles sont estampillées.
Ça fait un moment que j’ai compris qu’il est préférable d’acheter de bonnes répliques, faites avec des bois un peu plus sélectionnés. Mais pour cela il faut sortir de la grande distribution.
Beaucoup de gens achètent des guitares de séries à prix d’or en pensant a la cote de l’occasion et se disent qu’ils ne perdront pas trop à la revente. Il est vrais que n’importe quelles Fender ou Gibson US se vendra plutôt bien, même si elle ne sonne pas.
Sans parler des personnes qui vont vers les marques afin d’être rassurés.
Personnellement, lorsque j’achète une gratte c’est plutôt dans l’intention de la garder et avant tout pour me faire plaisir.
j’ai découvert il y a 1 an une marque qui n’a malheureusement plus d’importateur en France mais qui se vend comme des petits pains en Angleterre et au USA, CRAFTER dont je suis l’heureux possesseur à ce jour (electro acoustique) et bien des marques prestigieuses peuvent s’accrocher à côté tant niveau fabrication que son. (je me suis vite débarrassé de ma LAG qui pourtant était un ht de gamme mais totalement dépassée à côté.
oui, completement d’accord
c’est la crise, mais quelques marques font de super grattes, a des prix accessibles, DI PINTO, REVEREND… ...
reverend, j’en avais essayé une, un espece d’hybride entre une télé et une strat; vraiment pas terrible, je connnais pas le prix mais elle etait pas tres agreable à jouer, je prefere les strat mex.
moi j’ai une strat us une gresht et une lag electro si j’ai envie de vendre ma strat que j’ai acheter 1800 euros neuve 1700 euros je ne baisserai pas le prix pour les marchands de tapis qu ’ils aillent au moin cher quand j’ai vendu mon stage pass 500 on ma dit vous etes trop cher j’ai vu a 300 euros de moins je lui ai répondu ben allez l’acheter et au final le mec a prit le mien pour moi il n’y a pas d’argus puisqu ’ils prennent les prix sur internet (woodbrass ectectect) qui vendent moin cher
moi j’en ai une, une "style gretsch" et je la trouve excellente, les micros etaient en deça et je lui ai collé des tv jones et un bigsby
Je ne suis pourtant pas un lapin de 6 semaines et quand je dis qu’elle est excellente, c’est que je la compare à ce que j’ai eu entre les mains, des fender usa, des usa vintage reissue, des mexico, des japan (1986),
apres cela dépend de " comment était elle réglée " et des " gouts et des couleurs", c’est sur.
Leurs P90 maison sont tres bons parait il.
Bon… Je risque d’en faire hurler quelques uns...
Je suis ravi de voir les prix des produits d’occaz s’effondrer, dans la mesure où ça permet de renouveler son matos sans se ruiner.
Je comprends bien que ça fait chier de vendre un truc largement en dessous de la valeur qu’on lui donne, mais c’est la loi de l’offre et de la demande.
N’importe quel péquin peut avoir une guitare rare, signée par un artiste de folie, qui sonne comme jamais.… Mais si personne n’en veut, personne n’en veut. Le vendeur a alors le choix de garder sa guitare ou d’en baisser le prix s’il veut vraiment la vendre.
Moi aussi, ça m’est déjà arrivé de galérer pour vendre des trucs, mais j’ai jamais chouiné parce que ça partait pas. J’ai attendu, ou baissé le prix.
Donc c’est bien beau de dire que si les prix se pètent la gueule, c’est parce que Thomann ou WoodBrass vendent pas cher… Mais si ces vendeurs vous font de l’ombre, arrêtez d’acheter chez eux...
Non?
Je suis ravi de voir les prix des produits d’occaz s’effondrer, dans la mesure où ça permet de renouveler son matos sans se ruiner.
Moui mais d’un autre coté, avec cette tendance générale, ce que tu revends, tu n’en tires pas grand-chose non plus.
Après, sur le marché de l’occase, il y a des choses qui partent comme des petits pains (les Markbass par exemple) et d’autres qui sont invendables pour X raisons.
Et en ce moment, avec les soucis d’ordre financier que peuvent rencontrer bien des personnes, le marché de l’occase est saturé de tas de choses à vendre.
tu n’en tires pas grand-chose non plus
Tout à fait! Mais comme je l’ai dit aussi, j’ai le choix de garder ce que je vends, ou d’en baisser le prix si je veux vraiment vendre.
A lire certains, ils voudraient tirer un max de ce qu’ils vendent et rien payer pour ce qu’ils achètent… Perso, je suis lucide sur le marché de l’occaz et j’en accepte les règles.
D’ailleurs, un truc que tout le monde veut se vendra cher, et bonjour l’originalité… L’auteur du topic se plaint de ne pas réussir à vendre une guitare dont personne ne veut, et a craqué pour ce que tout le monde a…
Y’a pas un problème dans l’énoncé?
oui, d’ailleurs ce dont personne ne veut, c’est parfois FABULEUX
J’ai une gibson SONEX de 1980 dont personne ne voulait à cause de sa tête cassée, je l’ai eue pour le prix d’une mauvaise
gibson SG bas de gamme d’occase ( 350 euros) et c’est une merveille !!!!!
Qu’est ce qu’on s’en fout d’une t^te cassée et bien réparée ?????
Que la guitare perde un peu ok, mais que personne n’en veuille et préfère se jeter sur des chinoiseries finies aux USA pour le double, ca fait rigoler
Ok les prix de l’occase ont baissé, c’est chiant de vendre un truc qui nous a couté une certaine somme un prix dérisoire, mais faut voir l’effet inverse aussi : quand on achète, on peut trouver des super trucs pour pas cher. Donc il y a des effets positifs et négatifs, ca s’équilibre.
De toute façon la meilleure façon de ne pas perdre d’argent et de toujours acheter d’occase et jamais neuf.
@Le Shuffle (message supprimé) C’est une vision bien négative des choses ! Je n’ai que des guitares achetées d’occasion et à des prix tout à fait honnêtes, ni bradés, ni surévalués, il suffit juste de savoir ce qu’on achète. Et les guitares que j’ai eues et revendues précédemment l’ont toujours étés à des prix raisonnés, quitte à ce que ça ait mis du temps pour qu’elles trouvent preneur.
Un aspect simple et intéressant à mentionner, c’est juste le fameux "plus d’urgence, moins de profits". Perso, j’ai parfois mis quelques mois avant de vendre mon matos au prix que je souhaitais, mais parce que je n’étais pas pressé et au final j’en ai tiré le tarif voulu quasiment à chaque fois. Les prix, c’est quand même à la base, les vendeurs qui les fixent même si la loi de l’offre et la demande joue beaucoup. Mais si le tarif ne convient pas, il suffit de ne pas vendre et d’user d’un peu de patience (à moins que des besoins urgents de pépettes soient la raison de la vente).
Ensuite, de l’autre coté de la barrière, les acheteurs qui veulent justement toujours tirer les prix vers le bas...(oui, je sais la crise....pas de sous). Déjà, si y’a pas de sous, et bien, pas d’achat. Came rappelle un peu ces organisateurs de concerts qui veulent des groupes mais qui n’ont pas de budget pour les rémunérer. Décemment, j’entends.On a souvent l’impression que les gens (et c’est valable pour tout) achètent une remise, un prix plutôt qu’un produit.
En gros tu leur propose un produit à 130€, il n’en veulent pas. Ils vont voir ailleurs et trouvent le même à 135€ au lieu de 145€ et là ils vont se dire "cool, on a économisé 10€" C’est un peu caricatural, mais l’idée est là.
Au bout d’un moment, en ce qui concerne le matos, faut quand savoir reconnaitre la juste valeur de celui ci. Certains me diront "c’est de bonne guerre, c’est ça le commerce", mais j’avoue que c’est pénible d’avoir à toujours batailler pour maintenir des tarifs décents. C’est souvent que j’entends des acheteurs potentiels me dire "c’est trop cher, je l’ai vu moins cher ailleurs". Et bien ce cas, "va voir ailleurs mon pote!! Si t’as trouvé moins cher, ce serait dommage de ne pas en profiter" C’est vraiment l’argument vu, revu et re-revu. C’est limite si je les envoie pas chier à chaque fois ceux là car ça a le don de me gonfler.
Après à l’inverse de ces prix là, on a aussi les vendeurs de matos qui vont vouloir te vendre une TS-9 370€ juste parce qu’elle est de 1982. Au bout d’un moment faut arrêter aussi. Ca rejoint ce que j’ai dit plus haut. Au bout d’un moment, en ce qui concerne le matos, faut quand savoir reconnaitre la juste valeur de celui ci . La valeur du matos, dans ce cas, implique non pas une valeur donnée par la qualité du son et/ou de construction de la pédale, mais bien par un phénomène de rareté qui est souvent très très exagéré. Qu’on le vende un peu plus cher parce que c’est un produit qu’on trouve difficilement, soit, Mais y’a quand même des limites à ne pas dépasser.
Je te rejoins totalement là dessus gars.
On arrête de compter les annonces où le mec se la touche parce qu’il te vend sa super-pelle-qui-sonne-qui-a-30-ans sous prétexte qu’elle est juste vieille (parfois moche, et sonne même mal) pour "seulement" quelques milliers d’euros.
On en arrive à un stade où c’est à la mode la spéculation sur les instruments de musique et ça devient juste l’enfer pour les vrais zikos ou amateurs qui cherchent un outil qu’ils pourront utiliser au quotidien pour bosser/se faire plaisir...
Salut, je te confirme ce que tu penses, les Révérend sont excellentes et leurs P90 "maison" sont terribles. Dommage ou tant mieux, qu’elles ne connaissent pas le succès qu’elles méritent.
j’ai pas du tomber sur une bonne alors
Tu ne crois pas si bien dire.
Ya qu’a voir les annonces pour les es 335 pour en trouver un super exemple...
Dans certains cas, les prix se sont tellement envolés qu’il est plutôt rassurant de les voir baisser...
On arrête de compter les annonces où le mec se la touche parce qu’il te vend sa super-pelle-qui-sonne-qui-a-30-ans sous prétexte qu’elle est juste vieille (parfois moche, et sonne même mal) pour "seulement" quelques milliers d’euros.
On en arrive à un stade où c’est à la mode la spéculation sur les instruments de musique et ça devient juste l’enfer pour les vrais zikos ou amateurs qui cherchent un outil qu’ils pourront utiliser au quotidien pour bosser/se faire plaisir...
C’est tout à fait ça
Et en même temps une annonce avec un prix raisonnable voire "pas chère" ça paraitrait presque louche maintenant