mauvaise question.
La stéréo à un sens quand on veut entendre du "volume". Il n’y a pas d’instruments en stéréo, il n’y a que la manière de les enregistrer et/ou de les écouter.
no-one quand tu parles de "volume" je suppose que tu veux parler d’ampleur sonore et pas de niveau en décibels.
Si c’est le cas, effectivement, je suis d’accord avec toi.
Personnellement, j’enregistre souvent mes prises de guitare (surtout l’acoustique) avec deux micros -un sur la guitare, et un en ambiance- ça me permet d’avoir une bien meilleure spatialisation et pas cet effet "coincé" qu’on peut avoir sur une prise mono. Mais bon, je ne suis pas non plus un pro de la prise de son....
Pour répondre à mj28000, je l’ai également fait sur un piano sur le même principe, et ça sonnait très bien
certains effets comme le chorus sonnent mieux en stéréo qu’ en mono d’ où l’ intéret d’une prise stéréo maintenant tu peux faire une prise stéréo avec un effet du côté droit et le son naturel du côté gauche. Mais il ne faut pas oublier que dans les années 60 les parties guitares ou voix étaient toujours doublées pendant les sessions de studio.
Maintenant pour piano ça te permet d’ avoir le spectre main gauche à gauche avec un equalo défini et le spectre main droite indépendant et donc une qualité de son meilleur et une maitrise plus facile pour changer un parametre
Bonjour,
je fais un mini déterrage car à ce genre de question assez précise puisque notre ami nous évoque le piano j’aurais répondu :
Le fait de se boucher une oreille lorsqu’on écoute un piano (ou tout autre instrument acoustique) a-t-il un sens ?
Je pense que çela répond à la question.
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