Salut,
Tu parles de quelle classique vibe? La strat je suppose? Tout ce que je peux te dire, c’est que j’ai testé une squier deluxe stratocaster qui était très moche mais qui avait un putain de son, même sur un ampli moyen. Donc sur un vox AC-15, ca devrait le faire. Mais après, si tu veux vraiment changer les micros, faut que tu demandes à un luthier et que tu n’écoutes, à mon avis, aucun conseil d’une personne de ce forum, à part si c’est un luthier ou qu’il a fait les mêmes modifs que tu compte faire.
Les professionnels, il y a rien de mieux et tu seras sans doute plus satisfait.
Voilà, bonne chance!
[...]que tu n’écoutes, à mon avis, aucun conseil d’une personne de ce forum
T’es gentil toi, que fais-tu là alors ?
Avant de changer les micros d’une guitare, il faut se demander si la guitare en vaut vraiment la peine, il faut déjà qu’elle sonne bien même quand elle n’est pas branchée ! Si la lutherie tient la route, que ça vibre bien et qu’on sent qu’une fois branchée les micros ne lui rendent pas justice, alors oui, effectivement, là ça vaut le coup de mettre des micros un cran au dessus, dans une certaine mesure. Par exemple mettre des micros Fender Custom Shop sur une Squier c’est un peu comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2CH.
Tout à fait d’accord. Déjà je suis fixé, Squier affinity = à éviter absolument.
Mais il y a d’autres séries de squier qui ont une meilleure réputation sur les forums que j’ai eu l’occasion de visiter.
Je pense pas prendre une Vintage modified car j’en ai vu aucune qui aie un manche en érable.
J’hésite donc entre les Squier Deluxe Strat et Classic Vibe Strat.
www.dv247.fr/invt/46346/
www.dv247.fr/invt/54846/
La classic vibe est (un tout petit peu) plus cher que la deluxe, ça veut dire qu’elle est meilleure ? Dans d’autres sites elles sont au même prix.
En tout cas la guitare je compte la conserver minimum un an, voire (beaucoup) plus si elle me satisfaira longtemps.
Les toutes 1ères Squier japonaises époque 1983 ou 84, il y en a eu de très bien, y’a qu’à écouter Marillion des débuts, ça valait le coup de changer les micros : c’était mieux que Fender US ou fender Japan et elles ont commencé à faire de l’ombre...
Pour des neuves, perso, à part le Custom Shop, mais vu les prix pratiqués, ça n’a plus d’intétêret : il faudrait les diviser par 2 ou 3 pour avoir un rapport Q/P correct...
tu devrais plutôt regarder du côté de Fernandes, Tokai ou Cort si tu veux du cheap potable
J’ai fais le tour sur internet et apparemment ces squier ne sont pas trop mauvaises, en tout
cas au niveau du son ca m’a l’air vraiment pas dégueulasse pour le prix et la lutherie a l’air
de tenir la route...
Je profite de ce topic pour faire un appel à avis :
en cherchant une seconde guitare, je suis tombé là dessus :
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_tele_custom_bk.htm
J’adore sa gueule et surtout son prix. J’ai eu l’occaze de la tester rapidement il y a de ça un an
et j’ai été grave bluffer par la polyvalence et le sérieux de cette guitare. Sur un ampli lampe
ca envoyait du gros, et propre, sans buzz ni rien, avec une bonne lutherie...
seulement ce n’est qu’un souvenir trop vague pour vraiment me lancer dessus (bien qu’il me brûle
de la commander) mais bon par souci de la moindre économie j’aimerais mieux ne pas me tromper.
Alors je vous demande vous l’avez essayé vous cette pelle ?
Z’en pensez quoi ?
Pas moyen de la trouver sur Nancy j’ai pas pu la réessayer, m’enfin j’y retournerai en espérant qu’ils en aient à nouveau...
Fais un tour sur youtube pour voir des démos
Justement j’suis aller voir sur youtube et ce que j’ai vu m’a un peu trouer le derrière
si j’ose m’exprimer ainsi, seulement, elles sont pas de grande qualité, or donc ce que
j’aimerais savoir c’est si cette guitare a un son propre et qui tiens la route à fort
volume, en vue d’une utilisation en concert, d’où que je demande leur avis
aux zikinfiens...
Parce que niveau prix, ca vaudrait le coup de prendre cette gratte et de lui mettre
un couple de seymour pour s’en tirer pour pas torp cher et une plutôt bonne gratte.
Mais on peut approcher le son Strat avec une cort ? C’est ce son la que je recherche.
En fait j’ai très récemment acheté une Variax électrique en ayant l’illusion que ça allait me suffire mais j’ai essayé le lendemain quelques strats dans le mag d’à côté, et en sortant de ce mag j’ai immédiatement revendu ma Variax pour m’en acheter une
Je vais te doner un truc : tu vas en magasin et tu fais sonner les guitares à vide, si ça sonne pas à ton goût à vide, même avec les meilleurs micros du monde, ça ne sonnera pas mieux...
Les reviews de débutants, sur internet, je ne m’y fierai pas trop : les gus savent à peine faire ploink ploink...
On ne parle pas de lutherie à propos de guitares industrielle : de la lutherie, c’est fait par un luthier, les seules Fender où tu peux parler de lutherie sont les "Custom Shop Master Handbuilt".… Compte 6000 mini pour avoir le luthier de Gilmour ou Clapton qui fasse la tienne...
Ssi tu veux une super gratte neuve pas chère, je te file un truc : tu te commandes un manche chez Warmoth ou te récupères un manche Ibanez, Jackson ou autre truc agréable et pas fatigant, tu achètes un blanc pour corps en aulne ou en acajou ou autre en qualité lutherie (45€), tu vas chez un luthier, il te fera les défonces et la poche pour moins cher que le prix d’une défonceuse, tu rentres chez toi, tu découpes ton corps à la scie sauteuse, tu fais tes découpes, zou ponceuse et tu vernis au pinceau! D’ailleurs, un bon vieux vernis à l’alcool comme les violons de grand papa, c’est sympa, ou tu vernis même pas : une bonne cire d’abeille, c’est cool : j’ai 2 basses cirées, man, le contact direct du bois, ça le fait!!!
Au fait, un kit warmoth corps aulne + manche maple neck de Strat, tu t’en tires à 320€ et t’as certains pseudo ’luthiers’ très soi disant haut de gamme qui rebrandaient du Kit Warmoth et refourguaient ça très cher à des staaaaaaaars...
Allez, avec un jeu de micros cool, 600€ la strat avec du bois sélectionné...
Warmoth a une licence Fender pour les manches mais un conseil : mettre un poil de + dans l’option manche pour le profil dit "wizzard"
Hep Calife, à l’occasion tu nous feras écouter ce que tu sais faire avec tes supers guitares de luthiers et autres micros et amplis de la mort… Crée toi une page myzikinf et "let the music do the talking"… Au plaisir de t’entendre.
Ouais, warmoth… J’y ai pensé un moment, mais je préfère attendre d’avoir réuni plus d’argent (dans un an peut-être) avant de monter ma propre guitare car une guitare qu’on monte soi même en choisissant tout pièce par pièce ça se garde un bon bout de temps .
Mais la j’ai besoin d’une guitare MAINTENANT, mes doigts sont en MANQUE
Hep Calife, à l’occasion tu nous feras écouter ce que tu sais faire avec tes supers guitares de luthiers et autres micros et amplis de la mort… Crée toi une page myzikinf et "let the music do the talking"… Au plaisir de t’entendre
Vizir s’il te plait… Je doute que tu aimerais m’entendre et pourquoi aurai-je envie de jouer pour toi? C’est payé combien au fait? Et puis va falloir que j’embauche du calibre, monter un band me reviendrait bien à 8000€ à 10000€/jour, et j’ai pas les moyens de David Bowie… Et je suis loin d’avoir le matos de Clearmountain. En fait, j’ai taffé en studio et vu plein de matos défiler. Je connais pas tout mais c’est suffisant pour trouver des trucs cools d’occase pour moi...
Ouais, warmoth… J’y ai pensé un moment, mais je préfère attendre d’avoir réuni plus d’argent (dans un an peut-être) avant de monter ma propre guitare car une guitare qu’on monte soi même en choisissant tout pièce par pièce ça se garde un bon bout de temps
Ben du kit fait à la commande numérique, moi… Les bois Warmoth sont TRES beaux, mais tu sais, c’est pas parce qu’un bois est très beau...
La prochaine, je vais lancer une construction progressive : au fur et à mesure que t’as du fric à mettre, tu payes le luthier et il lance une phase de construc, ça va me donner l’occasion d’en faire faire une toute belle et très originale
Mais la j’ai besoin d’une guitare MAINTENANT, mes doigts sont en MANQUE
Faut voir ce que t’as comme budget… Perso, je suis du genre à choper de l’occase pas trop connue mais qui arrache tout, t’en trouves pas mal d’ailleurs en occase… Y’a pas mal de gratteux qui vu dans quoi ils se branchent, comment dire, tu feras pas la différence entre une bombe et une bouse
Ma méthode est de scanner TOUT ce qui existe d’occase pour un budget donné… Y’a pas mal de guitares à +2000/3000€ qui ont un peu vécu et qu’on trouve dans les 600€ d’occase...
Je doute que tu aimerais m’entendre
Mais si, mais si, on doit être plusieurs à vouloir entendre tes riffs qui
qui arrache tout
Et puis va falloir que j’embauche du calibre, monter un band me reviendrait bien à 8000€ à 10000€/jour
je suis loin d’avoir le matos de Clearmountain
Pas la peine de nous faire "chinese democracy 2", quelques maquettes suffiront…
Ma méthode est de scanner TOUT ce qui existe d’occase pour un budget donné… Y’a pas mal de guitares à +2000/3000€ qui ont un peu vécu et qu’on trouve dans les 600€ d’occase…
Ouais, ça ca pourra se faire un peut plus tard quand j’aurais un budget plus conséquent. Mais pour le moment je n’ai pas beaucoup du tout, et je n’ai aucune gratte chez moi en ce moment (à part mes guitares classiques).
Donc en gros j’ai besoin d’une guitare "provisoire" en attendant celle que j’acheterais plus tard, mais bon je veux pas prendre nimporte quoi non plus...
mais bon je veux pas prendre nimporte quoi non plus.
Ma première fut une Strat Squier, que j’ai démonté et rereglé comme il faut. (manche, tirant, accord, hauteur des cordes), j’en ai même changé le cablage. Depuis j’en suis assez satisfait, même si je préfère jouer sur des modèles de meilleur factures. Si tu cherches une gratte de transition, je pense que c’est un choix tout à fait envisageable.
Vu le nombre de gamins qui reçoivent ce genre de guitare pour noël, qui n’y touchent pas et finissent par les revendre, tu dois pouvoir en trouver une relativement correcte d’occaz.
C’est evidemment une solution de fortune, mais visiblement c’est ce que tu cherches.
ça te dirait de sonner comme Syd Barrett , ou Page dans Kashmir pour pas cher? genre 200/250€ ???? Danelectro 59!!!!
La U56 sonne dans le même genre d’ailleurs. Y’a des versions 2 & 3 micros et sérieux, avec un bon tubey, ça arrache… Le corps est pas en bois mais en composite des années 50. Je pense même à m’en acheter une un de ces 4, c’est dire que ça m’a éclaté. Le corps n’est pas en bois, il faudra sur le long terme mettre de l’accastillage sérieux mais ça sonne et comme ce composite est peu couteux (la masonite), ça fait de super bonnes guitares pas chères et on dirait pas, mais c’est que ça sonne putain de bien, certes, très typé, mais bien cool! Même au niveau look elles ont leur truc et le manche est facile pour les petites mains. Génial pour une 1ère électrique pour une nana ou un jeune ado, et nickel pour les petits formats ou petites mains et elles sont toutes légères...
Sérieux, c’est parmi es rares guitares cheapo que j’ai trouvées vraiment cools...
Et puis au moins on peu les garder et y’a pas grand chose à changer.
Juste les mécaniques : les micros lipstick sont pas mal et puis ça va avec le son ’Dano’...
dberenger : et à supposer que ça ne m’intéresse pas de diffuser des trucs baclés?
Ouais, en plus une Squier, je pourrais la revendre plus facilement plus tard que une Warmoth-guitare enfin je pense...
Pour le moment je pense opter pour la Classic vibe 50.
Danelectro 59 ? Faudrait que je l’essaie en vrai un jour… J’avais une simu de cette guitare je crois sur mon ex-variax, a moins que ce soit une autre danelectro ..enfin bref en tout cas j’avoue que je me suis jamais vraiment servi de ce modèle.
Mais sinon, avec cette Squier CV on pourra avoir un meilleur son qu’avec une Variax au moins ? J’espère ne pas avoir revendu la mienne pour rien
Une Squier Japan de 83 ou 84 ou tu vires toute la ferraille et les micros à la limite. T’as des chances d’avoir mieux qu’une US standart mais que sur ces 2 années, et elles sont assez recherchée et chères. Sinon, les séries strat+ et Strat Ulra de la fin 80’s/début 90’s : c’était le custom shop qui marquait pas encore que c’était du custom shop mais c’est beaucoup + cher, genre 800 la strat"+" ou 1300 la strat Ultra d’occase. A 1400, tu trouves du neuf mieux que ça en magasin...
et à supposer que ça ne m’intéresse pas de diffuser des trucs baclés?
En voilà une, de Squier...
Mais virer
toute la ferraille et les micros à la limite
(soit; les trois Custom Shop US 57/62 dans le tas) me semble tout de même un peu déraisonnable…
Les toutes premières séries japonaises (83/84) sont assez recherchée : Squier japan venait d’être ouvert. Les ouvriers japonais désireux de se montrer dignes de bosser pour le n°1 mondial de l’époque ont fait du zèle et sorti du meilleur taf que la maison mère qui les a vite calmés… Je doute que tu puisse espérer d’autres Squier de ce niveau.
Steve Rothery de Marillion a aussi une série JV...
C’est malheureusement pas les doigts de Knopfler dessus, mais je crois que cette japonaise sonne mieux que la vieille strat rouge qu’il avait au début...
Sinon, en grattes de série, t’as les Strats+ et Strats Ultra fin 80’s début 90’s : y’avait pas encore de logo custom shop et celles là sortent de Corona… Le CS a démarré en 87 à Corona Californie, les Amrican Std, c’est en Arizona, gagné, c’est des CS faites par Mr. Haas, VF4 de son prénom . Les G&L c’était du boulot cool jusqu’en 91 à coup sûr avec Leo aux commandes.
Je préfère taper dans la lutherie maintenant, la Strat (et pas Squier mais Fender American Standard), ça m’est bien passé et puis les manches ne sont franchement pas très confortables...
Sinon, mon gros conseil est : c’est ni la marque, ni le prix qui fait une bonne guitare… Faites les toutes sonner à vide sur leurs pieds et vous risquez parfois de drôles de surprises, surtout dans les magasins d’occase. Les bons instruments, c’est ni le logo, ni la couleur de la peinture (et d’ailleurs, toute guitare peinte est suspecte chez les collectionneurs), ni même le modèle mais la qualité des bois et de l’ajustage....
Perso, dans les grattes cheapo, je m’orienterai peut être vers autre chose que du bois et pas du tout une stratoïde… Les Dano genre la 59 ou la U56, c’est en masonite… Son façon Syd Barrett ou ’Kashmir’ de LZ garanti… Y’à qu’à claquer de bonnes mécas et la gratte peut y aller en usage pro, les micros sont bien cools en + et elle peut toujours servir même si on a de la gratte à 5000€ : y’a rien d’autre qui sonne comme ça
salut, tout a fait d’accord avec: 1 n’ecoute que tes oreilles pour le son, et 2: ce n’est ni la forme ou la marque qui fait le son!!!! on vois regulierement des epiphone equipee de paf gibson, des squier avec des micro shur, apres tout pkoi pas!!!!!! n’oublie pas de nous donner reponce et ton avis quand tu auras pris ta decision!
Je doute que tu puisses espérer d’autres Squier de ce niveau.
En-dehors des Japanese Vintage, certes… Mais il peut déjà tenter d’acquérir celle-ci...
C’est malheureusement pas les doigts de Knopfler dessus
… seulement ceux de Bertrand Commère, c’est vrai… Mais c’est déjà pas mal, non?
J’irais dans un mag dans les jours qui viennent pour tester un peu de tout..
Mais sinon on me propose une Strat faite par un luthier, mais je sais pas j’hésite car comme le vendeur habite trop loin je ne pourrais pas la tester avant. A priori, vu qu’il l’a fait monter lui-même c’est qu’il a du faire attention à choisir du matos à peu près de "qualité" mais impossible de vérifier...
Donc voila, j’ai peur de m’engager sans tester avant, mais j’ai aussi peur de rater une super affaire si la gratte est bien..
La guitare peut également "être bien" et ne pas te convenir… L’un n’implique pas l’autre.
LOL C’est vrai aussi.
Elle a un corps en frêne et une touche en palissandre. Dommage je préfère vraiment l’érable pour le manche… au pire je peux acheter un nouveau manche, mais sans doute pour le prix autant prendre carrément une autre guitare !
Un truc qui va peut être intéresser sur qui fabrique ou a fabriqué les guitares asiatiques, tout particulièrement les japonaises :
www.music-trade.co.jp/etc.html
Je crois qu’il y a autant se fournir directement chez Fujigen, Tokai, etc etc
elles ont l’air pas mal, les Fujigen, d’ailleurs : toguitars.com/gallery-japan/fujigen-gakki-guitars.html
www.fujigen.co.jp
Z’ont l’air de ghostbuilder y compris pour des custom shops de grosses boîtes...
Petite visite de l’usine qui fit les 1ères Fender et Squier Japan...
Mhhh, on est pas dans l’artisanal, mais MusicMan est bien + robotisé que ça. ça fait même plus manuel que le CS Fender! J’ai vu du 184000 Yens la guitare pendant la vidéo, ça fait du 1500€, effectivement, avec juste du dégrossissage à la commande numérique et le rste en manuel, c’est tout à fait concurrentiel sur le marché des custom shops...
JV = 1981/82
SQ = 1983/84
la qualité est disparate… la sélection de bois provenait parfois de B-Stock US et il n’est pas rare d’avoir des gratte dont le corps était en tilleul et non érable… mais ça reste de très bonne guitare… a essayer avant de se faire des idées…
ps: heureusement que ce ne sont pas les doigts de Knopfler… quelle horreur!
Pas en érable? Encore heureux, aucun corps de Fender n’est en érable, seulement les manches
Par contre si t’as un set de micros Suhr, pourquoi ne pas acheter un corps et un manche Eden, c’est de la bonne came qui coute pas cher, et tu pourrais te monter une gratte pour très peu… Non?
Pour en revenir au sujet du post sans partir dans des trucs hautement " branlettocérébralistique" Ce que je peux dire moi qui ne serai jamais Page ou Blackmore ou tout autre guitare héros, c’est que j’ai une Squier Télécaster Classic Vibe et que j’en suis totalement content. J’ai vu un type faire une démo dans un magasin avec la même gratte que la mienne, sortie au pif du rayon ça m’a bluffé complètement. Le type qui n’avait pas le melon m’a simplement dit que la plupart des gens qui disent du mal de tel ou tel instrument ne les connaisse même pas. Il a ajouté pour finir que les doigts du guitariste font aussi beaucoup dans la qualité de l’instrument. Un poil caustique le gars. Voilà Squier c’est pas si pourri que ça cqfd.
j’ai acheté une squier hello kitty rose 3/4 à ma fille et franchement elle à un bon son, les micros manques un peux de patate mais elle sonne très bien pour le prix 149 € lol
juste un soucis au niveau d’une vis de réglage du pontet, le filetage est hs donc la vis ne touche pas d’un côté, c’est peux chiant faut que je le change
Je viens d’acheter une Squier Télécaster basse,arrivée chez moi avec de trés bonnes cordes,parfaitement réglée et finition irréprochable! Micro humbucker manche Fender (c’est marqué dessus trés puissant.Cavité des potards blindées! La totale quoi!
Jeff Healey a fait toute sa carrière sur une Squier, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il savait s’en servir. La cécité lui éviter de lire le logo sur la crosse et de se fier à ses oreilles. J’ai moi-même eu une squier (et pas une jap) qui enterrait une fender standard americaine des 90’s. Reste la durée de vie, là, ça peut être la lotterie. Faut pas déconner, à ce prix là ce n’est pas les même essences ou la même qualité de séchage. Il y a de plus de guitares bon marché qui font bien le truc. Après, c’est les doigts qui commandent. Je me rappelle d’un bassiste, avec une trentaine de basses (attention : status, Fogera, une Patittucci signature, etc.), ben pas moyen d’avoir le son...
Euh, au fait. On parle de son, de qualité d’instrument premiers prix… Et pas d’Iznogoud, ne serait-ce que pour faire remarquer que le gars avait sans doute acheter sa rape, depuis janvier. Quelqu’un a des nouvelles, faut prévenir alerte enlèvement ?
JV = 1981/82
SQ = 1983/84la qualité est disparate… la sélection de bois provenait parfois de B-Stock US et il n’est pas rare d’avoir des gratte dont le corps était en tilleul et non érable… mais ça reste de très bonne guitare… a essayer avant de se faire des idées…
Erreur manifeste concernant ta chronologie… Quant à l’histoire des stocks US, je passe ; durant une période non négligeable, la grosse majorité des strats vendues dans le monde ont été des MIJ, puisque Fender US ne fabriquait pas encore de réissues, et que la standard n’était pas non plus lancée. Pour le reste, il serait bon de distinguer les gammes : les modèles en basswood sont les ST30 "low cost", réservés au marché intérieur - rien à voir avec les export - encore moins les 115, en aulne sélectionné (et non érable...).
Yo les mecs, une question :
en naviguant dans les brocantes, je suis tombé sur une squier strat "made in japan"
je ne l’ai pas essayé (pas le temps mais je le ferai) mais j’ai quand même regarder
le numéro de série, qui commence par un P+6numéros, donc théoriquement elle
daterait de 1993-1994.
J’ai lu ça et là que ce serait potentiellement une reissue 57’ (strat fabriqué au Japon à cette date).
est-ce que quelqu’un peut me dire si ces années là sont des bonnes années pour squier ?
de toute façon j’irai essayer et inspecter la bête mais c’est pour voir si elle n’est pas surévalué
ou je ne sais quoi...
Pas de Squier réissue ’57 à cette période, malheureusement - et, si les Squier MIJ de l’époque ont bonne réputation, le prix demandé est souvent très largement usurpé. On pourrait les comparer aux Standard japon, à la rigueur - en aucun cas aux réissues, que ce soit au niveau lutherie, électronique ou accastillage. Classique problème de contamination ; la série Squier JV cote. Ceux qui ont des séries A (parfois en effet composées des mêmes pièces pour les premières) arrivent derrière, s’asseyant sur cette réputation… jusqu’à ce que tous les possesseurs de Strat MIJ confondues finissent par s’en prévaloir.
Nombre de japonais exportent des ST30 au prix des Squier JV export en usant de la même confusion.
La chose a beau paraître caricaturale, il y a bel et bien de ça - surtout lorsque l’on sait que la réputation mythique des JV est principalement basée sur la série 115, que bien peu ont finalement approché.
La chose est d’autant plus marquée depuis quelques temps, et l’on voit de plus en plus de possesseurs de Stratocaster standard MIJ demander le triple de la valeur réelle de l’instrument, sous couvert du fait qu’il s’agit d’une réissue - que le propriétaire s’avère au passage bien incapable de distinguer d’une standard.
Et pas d’Iznogoud...Quelqu’un a des nouvelles, faut prévenir alerte enlèvement ?
Yanhl En réponse à iznogoud (message du 04 Juil 2009 à 00:27 ) 04 Juil 2009, 04:50
Pour toutes les conneries que tu racontes avec une assurance sans faille, tu gagnes non plus 24h mais une semaine de ban.
Edit : tiens non, un mois finalement. Allez tchao ! Les branleurs, j’en fais mon affaire.
Re-edit : non, permanent finalement. Adieu.
Wah la vache Il a pris cher… le pauvre
c’est sans doute une sorte d’Oscar pour l’ensemble de sa carrière.…
ca frite sec en ce moment sur zikinf: popa Iz…
Hummmm ok
J’avais fouillé sur le forum et j’étais tombé sur un vieux post (de toi^^) qui disait ceci :
Suivront les séries SQ, toujours estampillées Squier, E (le modèle reste identique, seulement il est estampillé Fender...), puis celles dont le n° de série commence par A, B, C, etc… Les séries à retenir sont notamment les 027-1002 (réissues 57’ de 1993-94)
Quand tu parles des séries 027-1002 c’est quoi en fait ? C’est le numéro de série
qui commence par 027 ou 1002 ou bien ?
Parce que le numéro de série de la gratte que j’ai repéré c’est P 027708 d’où confusion de ma part...
Quoiqu’il en soit, je retournerai sans doute la taquiner un peu pour voir l’électronique tout ça comment ça
se comporte...
Il s’agit de la référence d’une série donnée (dans ce cas, les Collectible Series depuis remplacées par les Classic Series), existant pour tous les modèles Fender...
Un aperçu ici.
Note qu’au passage, les séries évoquées sont des export (les meilleurs modèles étant réservés au marché intérieur japonais, à l’image des Fender JV et des extrads) réissues (et non standard, ce qui est le cas de la Squier que tu as déniché).
Il y a une Squier MIJ (Silver Series) à vendre en ce moment sur un site concurrent.