Personne n’a donné d’avis alors je m’y colle parce que c’est triste quand même...
Du coté des points positifs : c’est très bien joué, il y a une bonne ambiance au niveau de l’intro, plein de riffs cool et la partie harmonisée et le solo de la fin sont réussis.
Du coté des points négatifs toutes la partie centrale du morceaux semble être un enchainement de riffs qui manque de cohérence, on croirait que tu as aggloméré 3 compos ensembles.
La batterie arrache un peu la tête aussi au bout de 10 minutes. Elle est peut être mixée un peu trop en avant. (je suis naze en mix....)
Il manque des growls sur les riffs.
je comptais laisser un avis hier aussi puis zappé, grace à toi Scar je le fais Franchement super compo, très riche mélodiquement et rythmiquement, on sent les influences (Metallica et Maiden selon moi), il manque du growl c’est vrai, mais pour un morceau aussi long ça passe étonnamment vite, ce qui est bon signe. Et le son est HYPER propre, ça fait plaisir. Bravo!
Super vos critiques les gars, merci !
Oui scarfinger, tu as un peu raison quand tu dis que c’est un enchainement de riffs et j’en conviens, ça peut sembler manquer parfois de cohérence. En fait, pour plus de la moitié des riffs, je les avais en tête depuis plusieurs mois voire années. C’est des routines que je joue très souvent quand je prends ma gratte et que je ne bosse rien en particulier. Et puis cet été j’ai décidé de tout mettre ensemble. J’ai essayé au fil des prises de son de rendre les choses assez cohérentes entre elles. J’en ai pas mal éliminé aussi car j’avais un morceau de 17 min et une partie solo beaucoup plus longue.
Et puis par manque de temps aussi (je bosse et j’ai 3 gamins...), et de courage parfois car je fais tout tout seul, on n’est plus forcément très lucide sur ce qu’on fait après 3 mois de boulot (en délais).
Pour la partie mixage, avec un bon casque ou des bonnes enceintes, la batterie est effectivement puissante mais n’arrache pas trop la tête je trouve. En revanche avec des écouteurs de téléphone, la batterie est vraiment trop en avant c’est vrai, surtout la caisse claire. Je ne suis pas un pro du mixage, ça fait 1 an que je visionne tous les tutos de youtube pour apprendre tout seul. C’est ma meilleure production à ce jour. Je tacherai de faire mieux la prochaine fois !
Sinon oui, scarfinger & listenangel, ça manque de growl, j’ai pas arrêté de me le dire, mais je sais pas faire...
Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’avoir écouté, ça fait plaisir
Salut, félicitations pour la production de cette oeuvre. On sent que tu as mis beaucoup d’énergie et de travail, avec le souci du détail. C’est très riche et bien réalisé, bravo.
Merci Lophophora !
Je confirme que j’y ai mis beaucoup d’énergie et donc beaucoup d’heures/jours !!
J’ai effectivement le souci du détail, un peu trop d’ailleurs. Je peux passer plusieurs jours sur des détails insignifiants que personne ne remarquera à part moi , mais si j’ai entendu le petit détail, je n’entends plus que ça:)
J’ai fait et refait plusieurs fois le mixage pour chacun des instruments pour essayer de trouver un son cohérent dans l’ensemble. Le mixage/mastering de cette production ne me convient pas complètement, même si c’est pas dégueu, mais je n’ai pas su faire mieux. Un peu de frustration donc, mais c’est évidemment lié à mon manque de savoir-faire (même si je trouve que ma prod est meilleure que certaines productions métal actuelles...quelle modestie !! ).
Sacré morceau, long, intense mais je ne me suis pas ennuyé une seconde a l’écoute...
La batterie (caisse claire) est en effet un peu en avant dans le mix, a mon gout.
Le solo a la fin est superbe, propre et mélodique: Bravo!
Et bah merci, c’est encourageant d’avoir des retours et critiques positifs.
Cool que le solo te plaise car c’est toujours une "souffrance" pour moi les solos, j’ai pas le niveau que j’aimerais alors je suis obligé de les bosser comme un taré pour arriver à sortir un truc sans couac ou ratage de note. Et à cause de ce manque de technique que je n’arrive pas à dépasser, j’ai joué sur les harmonies et la mélodie plus que sur la vitesse que je ne maitrise pas bien. Autant vous dire qu’il y eu beaucoup de prises pour chacun des passages pour trouver des idées potables et pour les prises de sons....
Quand tu écoutes ce que fait listenangel qui a eu la gentillesse de me faire un retour au commentaire 3, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, je ne suis pas sûr d’atteindre son niveau un jour sauf si je renie mes enfants et que j’arrête de bosser, là j’aurais peut-être une chance d’y arriver :
Ton solo, ton touché et ton phrasé me touchent tout autant que ce que fait Listenangel, qui en effet a un sacré niveau!
Merde alors...c’est coool de savoir que ça peut plaire ! Ok trop bien, je prends le compliment. Thank you original side
Merci pour les compliments que je prends aussi avec plaisir mais comme le dit original side le plus important est ce qu’on exprime, toucher l’auditeur, et ce quel que soit le niveau.
Ouais tu as raison dans un sens listenangel mais il faut quand même un certain niveau technique pour qu’un solo puisse être "bon" à mon sens. Si t’as le niveau d’un canneloni t’auras beau y mettre tout ton coeur, ça suffira jamais.
Et quand t’es biberonné, comme moi, avec en vrac comme solistes du Jason Becker/Marty Friedman/Malmsteen/Satriani/Vai/Guthrie Govan/Tony MacAlpine et j’en passe, et que t’as la pratique et le niveau qu’il faut pour entrevoir l’abîme technique qu’il y a entre eux et moi, j’ai l’auto-critique assez sévère sur ce que je fais même si pour une fois j’aime assez ce que j’ai produit puisque j’arrive à m’écouter (un mixage correct aide aussi...), ce que je fais rarement une fois que j’ai fini le morceau, que ce soit une reprise ou pas (pas forcément métal d’ailleurs qui est ma culture depuis que j’ai 9-10 piges (j’en ai 46.....ouille.....)).
Je viens de la réécouter en entier pour le plaisir, et je ne suis pas fan de métal. Mais j’apprécie le souci du travail bien fait et cet aspect ressort clairement de ta production. Il y a quelques fills de batterie et changement de signature rythmique très sympas sur la fin. Perso j’ai bien aimé le solo qui est juste propre et mélodique tout en restant intelligible. Bref, encore bravo.
Pas fan du genre en général non plus, mais beaucoup de plaisir à écouter, sincèrement.
J’adore l’intro que je me suis fait 2x 😊.
Tout est très propre et inspiré, même s’il j’ai tendance à accélérer l’écoute au milieu parceque j’accroche moins sur les rythmes rapides. C’est comme ça 😋. Il y a en tout cas beaucoup de qualité là quand même !
Bravo!
Merci steftourn, re-merci Lophophora !!
Vos retours donnent envie de se remettre sur un autre projet ! J’ai rien en tête pour le moment mais en attendant, si vous avez encore un peu de temps à perdre et si c’est pas déjà fait, vous pouvez écouter mes précédents projets (reprises). Soyez indulgents sur le mixage pour certains titres . Dites-moi si ça vaut le coup de créer un autre sujet sur le forum (?)
Sur YouTube:
www.youtube.com/...UC06rs7W91ehOPQhEMRd… subscriber
Sur SoundCloud:
soundcloud.com/master-master-251650726
Répondre | Haut |