Salut, je m’en suis payé une l’an dernier, première remarque, elle vit au moins 1 an (bonne nouvelle). sincèrement j’ai foutu un Bigsby et j’ai remplacé les micros… rien a redire, elle sonne aussi bien voire mieu qu’une SG standard. j’aime beaucoup l’aspect brut de la SG special (j’ai la worn brown) beaucoup plus seduisant que la standard et ses details trop bling bling. et je l’a trouve plus agreable a jouer qu’une standard aussi. (j’avais la possibilité de m’offrir les deux, j’ai opté pour la Special Faded).
hmm aprés faut voir dans 5 ans et quelques si elle est toujours correct parce que j’hésite a monter un micro angus young signature (bridge) mais, si la guitare ne dure pas autant acheter une standard et faire des modifs sur la standard qui elle durera surement plus longtemps ??
la mienne a quelques mois mais bon ....
sincèrement, la différence entre les deux modèles se voient a travers l’accastillage et le vernis. la realisation de la guitare en soit est strictement la meme. Encore heureux que Gibson fasse des guitares qui dure dans le temps. Apres tout c’est une question d’entretient et de respect de l’instrument qui va veritablement jouer sur sa durée de vie.
:d
mdr toujours !!! a tu des infos par rapport a cette SG ???
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Dans avis sg et assimilé j’ai posé la même question que toi ou à peu près, ce qui pour moi a fait la différence entre la faded et la standard, c’est le confort de jeu et surtout le manche, ma préference va pour la standard, manche plus fin, et je vais mettre de côté pour me l’offrir, en occase,
par contre je pense que tu a pris une bonne gratte, si t’es à l’aise avec, que t’as pas vu de défauts dessus quand tu l’as acheté, pourquoi veux tu qu’elle finisse en bois pour le feu?
prends en soin, fait mettre plus tard un vernis, change les micros, pour qu’ils soient à ton goût si besoin.
je l’ai essayée, j’aime bien sa finition roots, mais je ne me sens pas spécialement à l’aise avec, et les micros sont pour moi un peu lège, la encore c’est affaire de goût, rassure toi, il y a bien des possesseur de cette pelle depuis plusieurs années qui vont te rassurer.
C’est une gibson, quand tu poses ta marque sur un produit tu joues ta réput, moi aussi j’ai entendu des trucs sur gibbi, mais bon voila, ce son,cette forme, ce mythe te fait malgré tout envi, par rapport à des grattes de même prix qui ont peut-être de bonnes finition et un bon son, mais qui n’ont pas cet aura.
blues, rock, hard, tu vas passer de bons moments.
et les mécaniques?ça tient ou pas?
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ouais merci de ton avis, je pense que je changerais juste les micros, et si je les changes vaut mieux faire faire sa par un luthier ou jouer a bob le bricoleur ?
juste quelques problème avec la corde sol mais après c’est bon
merki bonne soirée
La série faded de Gibson est l’équivalent des Highway One chez Fender.
Des grattes faites aux USA à moindre coût. Comment? Avec du bois moins prestigieux séché en four et non à l’air, un accastillage plus cheap mais de qualité tout de même, et surtout beaucoup moins de vernis. Quant au manche il est plus proche du manche original. Les manches actuels plus fins demandent plus de manipulation en lutherie et coûtent donc plus chers.
Perso je ne changerai à la rigueur que les micros. Et le jour d’une revente éventuelle soit tu les laisse, soit tu remets les originaux.
J’ai essayé plusieurs faded et je les trouve très bien. A mon sens la plus naturelle, la worn brown faded, sonne mieux.
Avec un bon coup de polish Gibson spécial nitrocellulose de temps en temps ta guitare durera. Et quand tu ne l’utilise pas, mets-la dans sa housse. Son vernis est plus sensible à la lumière et variations de température et d’humidité que les autres Gibson.
Et pour sonner comme Angus… Les micros… oui… Mais surtout les mains!
Moi je vais les changer, en usage "scolaire" à jouer dans sa chambre ça passe.. mais en live en usage un peu plus brutal c’est une autre paire de manche.
merci Bassvintage pour angus je me suis fait une raison il y a longtemps , mais au dela des musique que fait ac/dc, le son qu’a Angus Young me fait froid dans le dos, et j’ai déja essayer d’autre guitare avec d’autres amplis mais mon choix reste immuablement sur les marshall et les SG de notre amis Angus !!!! c’est sur j’adore angus young mais son son me séduit tout autant
Bonne soirée
re !!
es que ce genre de micro est bon en position chevalet ?
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!!!!!! merci Franck !!!!!!!
es que le 498T de la standard sonne pareil que le classic 57 (aussi vintage même tranchant ????), parce que les 490T et 490R sonnent bien sur mon jcm, mais je pense pouvoir avoir mieux, je pense mettre un AY signature en chevalet et un classic 57 en manche, ou alors deux classic 57 ? qu’en pensez-vous
merci franck pour ta vidéo
et sur une de tes autres vidéo impressionnant le roulement a une main !!
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Certains micros sonnent plus clairs, plus bluesy. Comme justement ces P 57.
D’autres plus crunch.
Evidemment le mieux est d’essayer.
Perso je suis très P 90 et Marshall ou EMG Hz et Marshall. Ces EMG passifs n’ont rien à voir avec les actifs de la marque.
De toute façon une SG sonnera toujours plus rock voir hard alors qu’une LP sera plus blues et jazz, plus moelleuse.
hmm je pense au vu de ces avis mettre un classic 57 en bridge
Attention là tu vas agacer notre ami Franck!!!!! Dire qu’une sg et une LP ne sonne pas pareil… .oooooh le vilain blaspheme....
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Je joue de la LP et de la SG depuis depuis quarante ans… Ca te donne une idée de mon âge.… lol
Donc je persiste, ce n’est pas le même son. La caisse n’a pas la même épaisseur, ni la même résonance. Même si les micros sont identiques, le son diffèrera...
Même si Gibson avait voulu faire au départ une LP plus légère en fabricant la SG.
Mais Monsieur LesPaul ne l’a pas reconnue comme une LP....
Ce sont deux guitares complémentaires, comme une Strat et une Télé...
+1
:d
Ah mais moi je suis 200% d’accord avec toi… vu que jai eu les 2....mais la dernière fois que j’ai osé dire qu’une LP et une SG avec un son différent (c quand même la base....) j’ai eu droit à "Crétin " et "Espece de bouffon"...