ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Source MP3 sur un ampli à lampe ?

4 messages / 640 vues
H
Hala il y a 5 ans 1

Bonjour,

J’ai eu une idée mais avant de la tester j’aimerais avoir votre avis en terme de risque.

D’un côté j’ai un PC et un téléphone avec une sortie mini jack. De l’autre un OR15H branché sur un 2x12 en V30. Et il se trouve que j’ai un adaptateur mini jack-standard jack. Ce que je n’ai pas par contre, c’est une enceinte classique.

Naturellement (ou pas ?), il me vient l’idée de brancher la source MP3 sur l’ampli grâce à l’adaptateur. Il y a un risque ou pas ? Notamment en terme d’impédance, je me pose la question…

Je précise que c’est pas pour une utilisation régulière, c’est plus à titre exceptionnel et surtout le côté expérimentation qui m’intrigue.

Répondre
warhol @Hala   il y a 5 ans 2

Le seul risque est d’avoir un son pourri, l’ampli ne risque rien.

Répondre
kosty @Hala   il y a 5 ans 3

comme warhol, aucun risque pour l’ampli et le cab
ça fonctionne mais tu passes en mono alors que la sortie de ton lecteur mp3 est en stereo

Répondre
Jean. il y a 5 ans 4
en terme d’impédance, je me pose la question

Le niveau de sortie d’une prise HP/casque d’un PC/téléphone, a une impédance plus faible et un niveau plus élevé que ceux d’une entrée d’ampli. Il y a désadaptation, mais à ces très faibles puissances aucun risque pour l’étage d’entrée de l’ampli.
(Tant que l’amplitude ne monte pas trop. La tension grille/cathode d’une triode devant rester négative.
Il y a même des étages d’entrée d’amplis qui n’ont aucun condo en série sur la première grille)

un risque ou pas ?

Bof, le risque est de saturer l’étage d’entrée de ton ampli: pour éviter ça, commence par baisser un max (sans le mettre à zéro) le niveau de sortie de ton PC/téléphone, puis ensuite monte le volume de ton ampli (pas trop non plus)
- S’il y a de la disto (écrêtage) c’est que le niveau de sortie est encore trop élevé: baisse-le.
- S’il y a trop de souffle c’est que ce niveau est trop bas: remonte-le, mais très progressivement.
En retouchant mollo ces deux potards de volume amont et aval, tu devrais assez vite trouver un bon équilibre pour le son.

Quant au fait que la source soit du MP3, le son n’en sera pas de moindre qualité sur ton ampli que sur ton téléphone,
ce sera même le contraire si comme beaucoup il a un de ces tout petits HP juste destinés à rendre intelligible la voix parlée.
https://www.zikinf.com/forums/conseil-guitare-ampli-pedales-stoner-metal-moderne-t5148874-20.html#p465204

La seule limitation serait celle de l’ampli aux deux extrémités de la bande passante, à éventuellement corriger au mieux via les contrôles bass/treble.

Répondre
Répondre Haut 
Ampli lampe newbie simulation d ampli et de cabinet sur multi effet Ampli format pédale BOSS GT 100 pas de son en sortie ampli Ampli à lampes et canicule un ampli trans...portable
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.