si tu veux pas mettre plus de 15 euros c clair que t’as pas le choix c une sound blaster qu’il te faut… sur e-bay.com tu devrais trouver ca je pense ou voir autre site d’enchère mais bon t’attends pas à des resultats digne d’un grand orchestre… mais si c’est juste pour composer afin d’ecrire des partitions c vrai que la qualité sonore tu t’en fiche p’tet un peu (beaucoup?)...
Je me suis mal exprimé… je compose pour instruments accoustiques, mais je voudrais pouvoir aussi écrire sans instrus accoustiques… J’aimerais donc pour certaintes compos passer complètement à la simulation par soundfonts...
Finalement voilà mon problème… je veux pouvoir piloter du soundfont avec du MIDI...
Si je garde ma carte son, il me faut un sampler… Si je dois acquérir un sampler (en software pour moi) que dois-je acquérir?
Si j’achète une autre carte son, avec un sampler intégré comme la SB Life (Là j’ai un problème: est-ce la Life ou la Live?) quelles cartes sons dois-je acquérir?
Pouvez vous me faire une liste?
On m’a dit que les SB audigy convenait très bien… Mais c’est trop cher (200 euros au moins) je ne peux pas me le permettre...
merci de me répondre...
Si t’as même pas 200 euros laisse tomber pour acheter un bon sampleur en soft, pour un mini budget je confirme que la soundblaster live d’occaz avec les drivers KDX a des performances correctes pour faire de l’instrument VST, par contre l’acquisition audio sera a éviter.
Si t’as pas de tunes vises les VSTi gratuit, t’en a une liste ici:
www.espace-cubase.org/page.php?page=freevsti
T’as quelques sampleurs virtuels gratos...
Ensuite il te faudra des banques de samples à acheter...
En gros si tu veux faire quelque chose du sampling de bonne qualité t’auras rien en dessous de 5000 F (carte son et logiciels inclus) et encore....
Vsampler à l’air franchement pas mal pour 75€ et 150€ avec 1.1 gigas de sample (mais bon faut tester les samples car parfois ya des bouzes !)
tout sur www.vsampler.com
> Si t’as même pas 200 euros laisse tomber pour acheter un bon sampleur en soft
J’en ai trouvé à 30 euros...
> par contre l’acquisition audio sera a éviter.
> Si t’as pas de tunes vises les VSTi gratuit, t’en a une liste ici:
www.espace-cubase.org/page.php?page=freevsti
Je t’en remercies… Je vais abondamment m’en servir...
> En gros si tu veux faire quelque chose du sampling de bonne qualité t’auras rien en dessous de 5000 F (carte son et logiciels inclus) et encore....
Mais avec les Samplers gratuits, et en gardant ma carte son je peux faire quelque chose de correct non?
euh re question encore...
(je sais je suis chiant mais je n’y connais pas grand chose)
donc avec des samplers je peux utiliser des soundfonts?
NB: merci encore pour la liste certains freeware tiennent sur une disquette c’est génial!
Salut!
T’inquiète pas, avec une SBLive! ou une Audigy, si tu as beaucoup de RAM, tu pourras charger sans problème d’excellenbtes banques Soundfonts! Il en existe plein de gratuites et de très bonne qualité sur le net! C’est uniquement pour l’enregistrement audio que les Live! sont pas terrible! Mais en MIDI, pas de problème!
De toute façon, si tu veux utiliser un sampler virtuel en VSTi, tu auras besoin d’une carte pourvue de driver ASIO, et ce sera plus cher qu’une Live!
Moi j’ai une Audigy, qui as des drivers ASIO, donc je peux l’utiliser pour jouer avec les soundfonts ET pour jouer avec des VSTi.
Sinon, certains samplers virtuels gèrent les soundfonts, mais les free le font mal (tous ceux que j’ai pu utiliser en tout cas) dès que les banques sont complexes. Donc il faut payer : XS1 de Jeskola, Halion de Steinberg ou Kontakt de Native Instrument.
donc avec des samplers je peux utiliser des soundfonts?
Vérifie les formats qu’accepte le sampleur que tu veux utiliser.
Mais avec les Samplers gratuits, et en gardant ma carte son je peux faire quelque chose de correct non?
Si tu veux simuler un orchestre symphonique:
- Soit tu veux juste composer et si le son est pourrave tu t’en fiche car après tu vas l’enregistrer autrement, pourquoi pas.
- Soit tu veux un son correct et là ta carte soundblaster va être plié en deux car ton orchestre il a un paquet d’instrument à jouer en même temps. Dans ce cas tu es obligé d’avoir une carte pro car tout un orchestre en sample, aïe !!
Il existe un plugin qui recréer des orchestres et qui pourrait t’intéresser c’est edirol HQ OR Orchestral (Voir la fiche sur audiofanzine.com) mais il faut une bonne carte son et un gros ordinateur plus un logiciel séquenceur qui prend les vst (mais yen a des gratuit).
Un détail si tu ne connais pas trop les samples:
Un sample n’aura qu’un style de jeu d’un instrument, donc pour avoir par exemple tous les jeux de violons il t’en faudra des dizaines (avec pour chaque sample de 40 à 120 Mo si tu les veux de bonne qualité) et il faudra recréer les passages d’un jeu à un autre. Tout ça pour dire que les samples ça devient vite limité quand tu veux retranscrire un instrument accoustique avec un jeu un peu complexe.
Excusez moi, mais la SBLive! s’en sortira mieux s’il y a beaucoup d’intrument : la polyphonie est plus élevée que ce qu’on peut espérer avoir avec des samplers virtuels (question de puissance du processeur), et de toute façon les banques devront se trouver en RAM, dans un cas comme dans l’autre.
Sauf bien sur si le logiciel gère le streamin (Giga Sampler, Kontakt, Halion), mais ce n’est vraiment pas la même gamme de prix!
Et j’ajouterais que l’on peut obtenir de très bons résultats avec les soundfonts sans que celles-ci n’atteignent des tailles de 100Mo! Une bonne banque d’instrument tient dans 20 à 30 Mo environ (un ensemble de violon par exemple, ou un coeur). Et si l’instrument est important dans le morceau, on choisis une plus grosse banque. Mais il arrive parfois qu’une banque de plus petite taille sonne mieux qu’une banque de grosse taille (ça dépend de l’enregistrement, du bouclage de samples, etc...).
Ce que j’ai dit c’est au niveau des VST et sampleur car c’est vrai que je ne connais pas les performances des soundfonts.
Mais pour un orchestre entier en ram il va lui falloir minimum 512 Mo et un gros processeur et comme il en est au économie je me disais qu’il avait peut-être pas une formule 1 !
Je suis d’accord avec toi pour la taille des samples, c’est pas les plus lourd les plus réussit, mais la chasse aux samples ça peut être super long surtout si il a besoin d’instruments trés précis (genre violon alto pizzicato etc...) et je sais pas du tout si on trouve beaucoup de sounfonts (surtout en instruments classqiues) et si elles sont correctes.
Salut! (c’était moi anonyme avant que je m’enregistre )
Ben pour les soundfonts, c’est uniquement la taille de la RAM qui importe si on dispose d’une carte son Creative. Le processeur est peu sollicité.
Pour un orchestre entier, oui, il faudra beaucoup de RAM, mais le problème sera le même avec un sampler virtuel.
Pour les soundfonts, on en trouve énormément sur internet, et je suis obligé de te donner raison pour ce qui est du temps de recherche… Mais sur cette page, il y a pas mal de liens déjà :
[ce site n’existe plus, lien supprimé]
L’autre solution, c’est un expander, virtuel ou non. Mais là on retombe sur le problème du prix, et de la puissance processeur s’il est virtuel.
Non, le couple soundfont/SBLive! est ce qui est le plus économique, sans être le plus mauvais. Si on veut un peu mieux, c’est beaucoup plus cher. Je me souviens avoir écouter des démos d’un expander Roland à plus de 6000 francs. Je n’ai peut-être pas d’oreille, mais ce qu’on sort des sondfonts me parait certe de moins bonne qualité, mais la différence de qualité ne me paraît pas justifier une telle différence de prix!