ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseL’atelier
Bas 

SOUND CITY B120 qui "ronronne"

11 messages / 574 vues
v
vicolais il y a 2 ans 1

Bonjour, j’ai un SOUND CITY B120 acheté neuf en 1974, je l’utilise toujours et j’ai un son d’enfer. Cependant il a un gros défaut, en plus de son poids, il "ronronne" de façon assez bruyante. Une révision récente n’a pas supprimé ce problème. Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à cette situation. J’ai changé de câbles et les lampes sont bonnes. Merci d’avance.

Répondre
Léonidas. @vicolais   il y a 2 ans 2
il "ronronne" de façon assez bruyante

Il faut voir cela avec le membre graffy. :arrow:

Répondre
Jean. @vicolais   il y a 2 ans 3
il "ronronne"

C’est quoi "ronronner" ? Un bruit à 50 Hz / 100 Hz dans les HP ?

Répondre
irina12 il y a 2 ans 4

Juste une idée car j’ai eu le problème sur une Custom 100 suite à une révision ==> 1 lampe défectueuse (pourtant neuve)

Répondre
y
yaip il y a 2 ans 5

Il faut voir ce qui a été fait à la révision. Dans tout appareil électronique il y a des condensateurs électrolytiques qui sèchent en vieillissant et ne font plus leur office. Ça peut générer du buzz ou hum (peut-être le ronronnement dont tu parles).

Répondre
Eternal Sunrise @yaip   il y a 2 ans 6

D’accord aussi avec les condensateurs électrolytiques ! Ce sont surtout les condos de filtrage à haute tension (400V).

Répondre
DrBill il y a 2 ans 7

j’imagine que tu y as déjà pensé, mais tu peux éventuellement regarder si la terre est bonne?
j’ai un hiwatt de 74 qui est super sensible a la mauvaise terre. j’ai toujours un déterreur sur moi d’ailleurs.

Répondre
theFreeRide @vicolais   il y a 2 ans 8

Ce que tu ne dis pas, c’est depuis combien de temps il ronronne comme ça, cet ampli ! Le phénomène est-il apparu soudainement ou progressivement ?

Répondre
Jean. il y a 2 ans 9

Idem il y a 5 ans :
ampli-lampes--5145190#p389400

Répondre
v
vicolais il y a 2 ans 10

Merci pour vos réponses.
A l’origine il n’y avait pas de prise de terre, elle a été rajoutée lors de la dernière révision. Peut être qu’une des 6 lampes est défectueuse, elles ont été soit disant testées. Il va falloir que je le reporte à la révision, mais il devient de plus en plus difficile de trouver un technicien compétent et intéressé dans du matériel "vintage" qui serait pourtant "basique ". Est-ce que les pièces détachées sont toujours trouvables ? C’est dommage car j’ai un super son. Le phénomène n’est pas nouveau mais c’est de pire en pire.

Répondre
Jean. @vicolais   il y a 2 ans 11

A défaut de réponse, si "ronronner" est bien du bruit à 50 Hz dans les HP ?
Alors comme déjà décrit il peut s’agir de condensateurs de filtrage d’alim et/ou de découplage qui sont rincés (et donc à changer par des neufs) Ce qui au passage expliquerait pourquoi c’est "de pire en pire". Il peut s’agir aussi d’une lampe de préamp qui ramasse du 50 Hz, ou de câblage interne mal foutu qui passerait trop près du transfo secteur, etc.

Si ça ne vient pas du HP (?) mais du boitier de l’ampli, il arrive qu’un transfo secteur ait les tôles de son circuit magnétique qui vibrent parce-qu’elles ne sont plus assez bien maintenues ; là il suffit juste de quelques bons resserrages de vis pour résoudre ça.

Dans tous les cas : oui on trouve les composants de rechange, oui c’est dépannable.

Répondre
Répondre Haut 
Ampli basse TRACE ELLIOT 1110 qui crache à l'allumage C'est quoi qui a grillé ? WT800 avec un son qui varie Parasites en plus du "hum" à 50Hz - solution ? Potard qui crachote. un haut-parleur qui grésille sur un Hartke VX410...
ZikinfForumsBasseL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.