a domicile je dirais te degoter une petite ecole de musique dans un village au moins tu te deplaceras pas ou tu met des annonces
mais a ton niveau et avec tes recompense si tu te deplace ca fera pas serieux
ou sinon si tu es encore jeune tu tene musicologie avec ca tu peut decrocher pas mal de truc dans l’enseignement
C’est cool de vouloir donner des cours, mais à tu penser à tout ?
Il te faut un local, faire de la pub et avoir beaucoup de courage.
Je ne pense pas qu’il y ai des demarches. A part peut être celle de créer soit une entreprise, soit un association.
@+
ben ca dépend..
si tu habite dans un petit village tu peux voir
si tu peux pas rentrer au sein d’une assoce au début
ou alors tu peux voir avec l’école du patelin..
bon évidemment si t’habite Paris c’est pas la meme histoire
Le statut de Libéral indépendant peut avoir de bons avantages (fiscaux). Pour peu que tu declare ton siege social (ta cuisine suffit) dans une zone franche ou une zone decentralisée.
mais a ton niveau et avec tes recompense si tu te deplace ca fera pas serieux
pourquoi ça ????
les médecins se déplacent aussi....la différence c’est le prix que l’élève est près à mettre pour avoir son prof chez lui car dans ce cas il faut compter les déplacements en frais réels, et ça monte vite !
Pour le reste il faut savoir que les écoles de musique n’ont plus le droit de donner le statut de "prof" à un enseignant qui n’a pas un DE de jazz ou de classique : il en découle une importante baisse de la rémunération car la convention collective qu’ils utilisent alors est celle d’ "animateur socio-éducatif" et la base du salaire horaire est à peu près deux fois en dessous !
Donc conseils : bien négocier son contrat horaire et son salaire (être payé pdt les vacances par ex......) ou passer le DE ce qui n’est pas innutile pour quelqu’un qui ambitionne d’en faire son activité principale....
dans le cas contraire, enseigner ds les mjc de la région devient vite une galère quand on reçoit son salaire et qu’on s’apperçois du temps qu’on a passé en caisse à arpenter la campagne....
pour un prof indépendant il n’existe qu’un seul statut à ma connaissance, autant que je me souvienne et qui s’apparente au statut de proffession libérale, donc rentable si assez d’heures et correctement rémunérées.....
ben moi je me deplace pas sinon t’as des eleves et oui ca arrive qui te croit a leur service
a une epoque je faisait meme des cours pas cher et il te prenne pour un branmeur
plus le tarif est elevé plus t’as l’air competent
atention ca veut pas dire qu’il faut ete chiant ou desagreable mais seulement appuyé un peu la hierarchie pour se faire bouffer
(on a plus souvent besoin d’un medecin a domicile qund on est a l’article de la mort que d’un accordeoniste )
a une epoque je faisait meme des cours pas cher et il te prenne pour un branmeur
plus le tarif est elevé plus t’as l’air competent
L’important ça n’est pas de quoi tu as l’air....il ne faut justement pas brader les cours et un professionnel est bien obligé d’adopter un tarif minimum pour vivre et payer ses charges !
(on a plus souvent besoin d’un medecin a domicile qund on est a l’article de la mort que d’un accordeoniste )
si on est vraiment à l’article de la mort, le médecin ne peut plus faire grand chose, alors que l’accordéoniste… (enfin si il joue vraiment bien, et qu’on aime l’accordéon, sinon, il peut encore faire comme le médecin : nous achever, pour qu’on ne souffre pas trop longtemps )
ca se defend
l’important c plus les competences que l’image qu’on donne soit mais si tout les monde reagissait comme ca on aurait pas des star academy qui se developpe un peu partout
surtout quand on voit des gens dire"Il bosse quand meme bcp ces jeunes"
tu parle ils ont 3 mois pour enregistre une piste qui sera passé en play back c chouette
accompagner le mourant dans son passage vers l’au delà voilà une noble cause pour un bon accordéoniste.......................mais s’il lui sert la trois millième version du "petit vin blanc" ou des "amants de st jean" on pourra effectivement assimiler celà à de l’euthanasie !
tu as raison mais on s’égare là......
je devient vieux je suis aigri
Ouh là, attention, une école de musique peut prendre comme prof une personne qui a :
- un Diplôme d’Etudes Musicales (obtenu en Ecole Nationale de Musique ou en Conservatoire National de Région) sur le statut d’assistant d’enseignement artistique
- un Diplôme d’Etat (délivré sur concours en candidat libre ou en CEFEDEM) sur le statut d’assistant spécialisé d’enseignement artistique
- un Certificat d’aptitude (délivré sur concours) sur le le statut de professeur (réservé aux CNR et ENM)
Les écoles associatives, elles, peuvent prendre qui elles veulent pusiqu’il n’y a pas de titularisation possible.
ben c’est à peu près exactement ce que j ai dit non ?
Ben t’avais l’air de dire qu’une école de musique ne pouvait pas donner les statut de prof si on n’avait pas le DE. Alors qu’on peut être prof dans une école municipale avec "juste" une médaille d’or ou un DEM (voire sans: si le directeur ne trouve personne qui lui convienne, il peut embaucher qui il veut).
C’est ça : on peut être prof,oui certes, mais pas avoir le statut (de prof), c’est bien keske j avais dit !
Notre amie Angela n’en a pas assez dit pour pouvoir vraiment la conseiller dans les détails...
Je répondrais concernant les cours particuliers, bien sûr si tu veux enseigner, l’idéal est d’être pris comme prof dans une école avec un salaire et une structure bien organisée...
Mais concernant les cours particulier:
Par exemple vit-elle dans une grande ville? ou en banlieue très éloigné...ou dans un village de 459 personnes..?
Bref, Angela tu as déjà un bon atout, tu fait plusieurs disciplines.
Accordéon, Chant, Solfège. Donc 3 disciplnes déjà! dont certainement une ou tu sera plus doué, et tu pourra donc eventuellement prendre des élèves d’un niveau beaucoup plus élevés.
Maintenant, domicile ou chez soit?… ba je dirais les 2 !!! forcément!! Y a des gens qui aiment avoir un prof chez eux, dans leur petites pantoufles, et payé plus cher… plus qu’on ne crois!
Ensuite y a les plus modeste qui préfèreront se déplacer eux même et économiser quelques euros par cours.
Maintenant, si tu vis dans un bourg avec 230 habitant, ba faut faire des forfaits, enfin des tarifs au trimestre ou à l’année… tu gagne moins… mais faudra les conserver les bougres d’élèves!
Pis pourquoi monter ton affaire, avec le soutien de monsieur le Maire, pis pourquoi pas des subventions de la part de ta mairie...
Peut-être que ta Maire peux te filer une salle pour y donner tes cours..? peut-être même que ta Mairie t’engagera avec un salaire, et tu monteras ton affaire via la Mairie.
Mais là çà serais bien de fonder le projet à plusieurs, avec d’autres prof dans d’autres discipline… genre MJC.
Bon j’arrête là!
Maintenant si tu es à Paris...tout est possible
Mais je pense qu’il te faudra environ 2 années avant de te faire ta clientèle, disons pour en vivre...et les élèves çà tourne! çà va çà vient
Donne tu déjà des cours?? si non, ba faut s’y mettre, se lancer!!
Et n’oublie pas que donner des cours particuliers, est peut-être le métier le plus ingras, car la musique n’est qu’un loisir aux yeux de tout ses braves gens, et qu’il peuvent arrêter tous en même temps… même si toi tu dois payer ton loyer
Donc, n’arrête jamais les p’tits bals populaires!
Et pis nous on aime çà écouter l’accordéon dans les fêtes!
Aller!! fait nous danser!!
C’est le mot de la fin
Alors ce n’était pas clair et c’est quand même faux parce que tu dis qu’il faut avoir le DE pour être prof, alors qu’on a le statut de prof qu’avec le CA.
Oups! j’avais pas vu que le message d’Angela date du mois de janvier!
Elle est toujours sur le forum… ?
Bonjour à tous !
Je crois que pour devenir prof de musique il faut, maintenant plus qu’avant, se mettre le plus possible d’atouts de son côté = le plus possible de diplomes et commencer tôt à donner quelques cours.
On est de plus en plus nombreux à vouloir devenir profs, surtout depuis qu’il est devenu impossible pour beaucoup de gagner sa vie en tant qu’intermitant du spectacle. Je me souvient que mes profs de musique en province étaient obligés d’enseigner dans au moins trois ou quatre écoles (plus les concerts etc) pour avoir un salaire correct (penser à la retraite, la sécu; penser aussi que pour louer un appart ou emprunter à une banque le simple "statut" de prof de musique à domicile ne fait pas l’affaire...) d’autant plus qu’un prof "en liberal" n’a pas de congés payés comme ceux des concervatoires. Et les élèves qui payent 30 euros le cours partent en vacances régulièrement...
Comme on est de plus en plus à vouloir se trouver une place dans un conservatoire ou une école, ceux-ci demandent et demanderont toujours plus de diplômes… normal.
Le site de la cité de la musique explique très bien comment passer les différents diplomes. En gros, le minimum, c’est le DE. Pour pouvoir s’y inscrire il faut soit une médaille d’or ou un DEM (que l’on ne passe que dans les ENM et CNR), soit une licence de musicologie, soit être admissible aux concours d’entréé des CNSM… si on a tout c’est mieux. (On peut télécharger je sais plus où le formulaire d’inscription au DE: quand on voit les dizaines de cases pour tous les diplômes départementaux, des CNR et ENM, du CNSM etc que l’on peut remplir, ça fait réfléchir)
On peut préparer le DE dans des CEFEDEM et là c’est pareil: concours d’entrée, dossiers avec DEM ou médaille d’or minimum...
Le CA c’est beaucoup plus durt.
A savoir que chaque année les examens ne sont organisés que pour 4 ou 5 instruments parmis une liste de 28 je crois.
Et une fois qu’on a le DE ou le CA, on peut passer les concours de la fonction publique territoriale (tous les 3 ans il en prennent pas beaucoup ex: en jazz tous instruments confondus et pour toute la France en 2003 ils en ont pris quelque chose comme 24 ! Si on rate il faut revenir trois ans après...
Ces concours sont faits pour avoir un statut de fonctionnaire mais indispensables pour enseigner dans des ENM ou CNR et aussi de plus en plus dans les conservatoires municipaux agréés.
Voilà faut bien se renseigner sur le site de la cité de la musique, celui du CNFPT etc…
Bon courage !
ps: et c’est vrai qu’avec le DE et son complément du CNFPT on a seulement le statut d’assistant d’éducation je sais plus quoi 20heures de cours par semaines. Pour avoir le statut de prof, il faut le CA et passer le concours qui va avec 16 heures hebdomadaires.
Ce que tu dis est vraid ans l’ensemble, mais une médaille d’or ou un DEM (délivré par une ENM ou un CNR) permet d’enseigner dans des écoles de musique municipales, des ENM et même des CNR. On a alors le statut d’assistant d’enseignement artistique. Avec le DE, c’est le statut d’assistant spécialisé d’enseignement artistique.
Attention, tout de même, à choisir la bonne filière. Les universités de musicologie ne préparent pas du tout aux concours comme le DE ou le CA. Pour être préparé, il faut passer par une ENM ou un CNR (ce qui est logique, puisque c’est pour enseigner dans ces établissements là qu’on passe des concours).
Ensuite, il faut passer le concours du CNFPT pour être admis dans la fonction publique (pour pouvoir être titularisé). Et ensuite on peut chercher du boulot, ouf! Parcours du combattant quand même (surtout quand on sait qu’un DE commence avec 1100 € par mois).
mais une médaille d’or ou un DEM (délivré par une ENM ou un CNR) permet d’enseigner dans des écoles de musique municipales, des ENM et même des CNR.
C’est cool ça, j’avais pas vu. Mais comme on est de plus en plus à vouloir enseigner, ça m’étonnerait beaucoup qu’on puisse trouver un poste dans un CNR, une ENM ou un conservatoire municipal agréé avec juste un DEM en poche.
Les universités de musicologie ne préparent pas du tout aux concours comme le DE ou le CA. Pour être préparé, il faut passer par une ENM ou un CNR
C’est juste qu’on peut se présenter au DE avec une license de musique (après c’est sûr que ça n’y prépare pas tellement...) De l’autre côté, la formation au DEM ne comprend pas de formation à l’enseignement non plus. Il n’y a que les CEFEDEM qui le font, où les CNSM pour le CA.
Enfin ça c’est ce qu’on m’a dit et ce que j’ai lu… et j’ai vu que tu avais le DE donc si j’me fais des idées, ton expérience m’intéresse !
Sinon c’est quand même dingue le nombre d’annonces de profs de musiques qui prommettent des progrès énormes sans efforts, sans solfège, sans théorie… Juste "en jouant ce que vous aimez, par exemple Britney Spears etc… Et dans deux mois vous serez capable de prendre un solo magistral sur Giant Steps..." J’en rajoute à peine. On vend des cours de musique comme de la lessive.
C’est juste qu’on peut se présenter au DE avec une licence de musique (après c’est sûr que ça n’y prépare pas tellement...) De l’autre côté, la formation au DEM ne comprend pas de formation à l’enseignement non plus. Il n’y a que les CEFEDEM qui le font, où les CNSM pour le CA.
Enfin ça c’est ce qu’on m’a dit et ce que j’ai lu…
Oui mais étant donné que le candidat qui est passé par une ENM ou un CNR sait comment on y enseigne (il a au moins une expérience en tant qu’élève), alors que celui qui fait une fac de musicologie n’a pas de lien avec les écoles de musiques (même si, en pratique, les étudiants de musicologie font un instrument en école de musique).
C’est sûr.
Une solution serait d’être insomniaque pour bosser son instrument et aller au concervatoire en vue de DEM le jour et bosser pour la licence de musique par le CNED la nuit
Mouais enfin j’ai vu entrer en CEFEDEM des musiciens qui n’avaient bossé que leur instrument alors que je n’ y ai jamais vu entrer des personnes qui ne faisaient que la fac.
L’interêt de la fac c’est que c’est enrichissant pour se faire une culture etc. Et puis si un jour il arrive un truc qui fait qu’on ne peut plus jouer, c’est toujours bien d’avoir une licence même de n’importe quoi.
C’est sur qu’on n’apprend rien au niveau de la pratique instrumentale
Réponse à nicolasrobin:
Sinon c’est quand même dingue le nombre d’annonces de profs de musiques qui prommettent des progrès énormes sans efforts, sans solfège, sans théorie… Juste "en jouant ce que vous aimez, par exemple Britney Spears etc… Et dans deux mois vous serez capable de prendre un solo magistral sur Giant Steps..." J’en rajoute à peine. On vend des cours de musique comme de la lessive
BRAVO!! c’est malheureusement vrai, et c’est bien d’en parler, tout à fait d’accord.
J’ai juste tilté sur une phrase, disant que le plus complet mais impossible serait de bosser son instrument le jour pour le CNR, et de bosser sa licence par le CNED la nuit...ça dépend! C’est tout à fait possible de cumuler les deux de jours et de faire ses nuits comme tout le monde! J’ai eu ma licence de musico cette année (du premier coup, pour ceux qui se diraient p’tèt que j’aurais mis du temps), je suis inscrite en master maintenant, et j’ai eu mon DEM de Clarinette en obtenant ma médaille, tout en préparant également la médaille de solfège...ça fait un peu de boulot, certes, mais c’est possible, et je continue mes cours à donner, mes animations en milieu scolaire, et à m’éclater avec des copains, que ce soit en chouille, ou en musique! Bon courage à tous.
Hello!!!!
pas tres constructif tout ca .. autant de critiques ds le vent .. c’est chiant !!!
Moi je suis prof de gratte depuis qlqs temps, et independant et a domicil!!!
Et ca se passe tres bien, tu choisis tess horraires, tes eleves, tes tarifs, tes vacances… etc
Tout ca sans que personne ne te dise jamais oui ou non ou quoi faire !!
Pour moi c’est le bonheur!! A mort les patrons casse couilles!!!
Plus constructif: il te suffit de faire une declaration a l’URSAF pour etre prof independant et d’avoir du courage et de la patience!!
Apres, a toi d’assurer la pub, le bouche a oreille etant la meilleure de toute!!
si t’es cool, que tu bosses bien, y a pas de raisons que ca ne marche pas!!
alors bon courage, @++
Rob