Le souffle de fond n’est pas dû à des parasites mais au bruit thermique des composants.
As-tu utilisé du fil blindé ?
Est-tu sûr que tes branchements d’appareils entre eux respectent les impédances ?
L’autre bruit n’est pas du hum 50 Hz ni 100 Hz mais semble plutôt dû à d’autres sources qui remontent le long des lignes (genre : alims à découpage mal filtrées, etc) Il me semble que le lieu où tu es soit particulièrement parasité…
Jette un coup d’œil sur ce post :
La prise de terre n’est manifestement pas de bonne qualité, et dans ce cas peut avoir l’effet inverse : au lieu d’écouler les courants parasites à la terre elle fait circuler ces parasites entre les appareils branchés dessus. Et peut participer aux boucles de masse. La solution n’est pas de débrancher la terre mais d’améliorer sa qualité (bien que ça puisse être délicat, voire même impossible par exemple dans un appartement)
En tout cas je ne te conseille pas d’acheter des trucs au pif pour voir si ça résoud le problème, sinon tu risques de dépenser pas mal de blé avant d’y arriver.
ondulateurs
Onduleurs.
filtres secteurs
Oui, à mon sens c’est le mieux. Vois par exemple chez Schaffner : leur matos est de bonne qualité. Leur prix peut pas mal varier entre différents distributeurs. Ce prix est bien sûr fonction de la qualité de réjection des parasites. Le temps de faire une tite recherche et je reviens…
Filtre secteur :
Si ton fer à souder ne mord pas tu peux t’en monter un maison :
Les Schaffner sont basés sur un double filtre LC en π symétrique :
En pratique ça ressemble à ça :
(tu peux adapter une prise secteur 230 V~ de chaque côté)
Documentation :
http://www.schaffner.com/products/download/product/datasheet/fn-9222-general-performance-iec-inlet-filter/
Exemple à 7 € pièce :
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-iec/4540956/
Identique mais à 9 € pièce :
http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur/schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-10a-p-2875.html
Wow, merci beaucoup Jean-Christophe. C’est super sympa de ta part de prendre du temps pour m’expliquer tout ça
As-tu utilisé du fil blindé ?
Est-tu sûr que tes branchements d’appareils entre eux respectent les impédances ?
Oui je suis sûr en ce qui concerne les impédances.
Non je n’ai pas utilisé de fil blindé. Mais pour quoi exactement?…
Mes connaissancess sont vraiment nulles en matière d’électricité. Dans un premier temps je pense que je vais prendre celui dont tu m’as donné le lien. Et si j’ai bien compris il suffira juste de brancher le préamp d’un côté et aller me brancher à ma prise murale de l’autre?
Merci beaucoup.
Salut,
(je vous laisse un petit audio pour vous faire une idée)
Il y a effectivement du souffle mais aussi du 50 Hz ainsi que du 100Hz et harmoniques qui sortent du bruit jusqu’à # 3kHz. Donc ce n’est pas avec ce genre de filtre que l’on peut éliminer de telles fréquences, à moins qu’il ne s’agisse de la détection de la modulation d’une porteuse RF (par exemple GSM ou autre émetteur). La remontée du bruit est-elle liée à une action par exemple toucher quelque chose, bouger la souris, changement d’affichage ?
je n’ai pas utilisé de fil blindé. Mais pour quoi exactement ?
Pour les câbles de liaison audio entre les appareils.
Salut De Passage!
Je ne pense pas que les ondes venant de mon portable ou de ma box internet y soient pour quelques chose car je les ai tous les deux éteintes, et le problème demeurait.
Et non, la remontée du bruit n’est pas liée à ce que je fais.
Par contre je peux faire "apparaître" des fréquences si je touche une partie du préamp ou de ce qui est branché sur le préamp (par exemple les jacks du out) avec un fil électrique.
Bizarre tout ça…
Non je n’ai pas fait ça… Je ne sais pas trop comment m’y prendre, mais je vais me renseigner et blinder mes jacks!
Non je n’ai pas fait ça
Hein ? Attends, il s’agit bien de signaux audio analogiques ?
Si oui, alors inutile de chercher plus loin. Les impédances en jeu sont suffisamment élevées pour que des conducteurs non blindés se comportent comme des antennes qui captent les champs environnants. C’est même bizarre qu’il n’y ait pas plus de bordel que ça dans le son que tu as posté.
Mais si tu n’as pas fait ces câbles toi-même alors ils sont certainement blindés d’origine.
( câbles audio avec fiches JACK / RCA / CINCH / XLR / DIN etc )
Sinon alors il te faut des câbles blindés : un des conducteurs est un fil avec sa gaine isolante (pour le signal) et l’autre une tresse conductrice (à la masse) qui entoure l’autre fil. La tresse sert d’écran contre les champs parasites environnants. Ca existe aussi avec plusieurs conducteurs isolés entre eux mais toujours entourés d’une tresse, à mettre à la masse.
Autant pour moi! J’avais pas bien compris.
Oui ce sont des jack Cordial que j’ai achetés sur Thomann, je n’ai jamais eu de soucis avec, et je pense qu’ils sont déjà blindés. Je ne pense pas qu’il s’agisse de ça.
D’ailleurs hier j’ai pu testé chez ma copine le préamp connecté à ma RME fireface en stand alone. Le souffle ainsi que le ronflement était toujours présents! Par conséquent la machine a dû prendre un coup durant le déplacement ou autre (mystères de l’électronique...).
Ceci dit l’apparition des parasites (ces fréquences aigus qui viennent par intermittence) ne se manifestaient pas, et je pense donc que ce problème précisément est dû à mon environnement. Bref, c’est complexe tout ça. Je vais récupérer un ampli gratte demain que je testerai chez moi, voir ce qui est dû au préamp et ce qui est dû à mon installation électrique.
Je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée!
Oui, essaie de localiser et séparer les sources des différents problèmes
pour les résoudre progressivement, un à la fois. Bon courage !
Bonjour Messieurs
ordi et BF, il faut isoler la masse audio,tu accompagne des deux points chaud de ton câble audio, mais ne relis pas la masse à la tour
testé approuvé, sinon hiii hou!!! etc, j’en es meme démonté mon ordi portable, les petits fils de hp,trop prés de l’alimentation de la dalle, de ce fait, les bip!!!!!!!par impulsions, rémanence dans les fils de hp,je les est passés autrement…, ordi portable
c’est pour ca qu’en studio,nous pouvons utiliser une boite de DY, transfo de Z pour isoler, là pas besoin tu reire simplement la masse audio coté tour ou portable
Résidu alimentation à découpage
ne relis pas la masse
Sans masse, par où se fait le retour ?
Reliée d’un côté et pas de l’autre, ce serait donc une masse flottante ?
ce serait donc une masse flottante ?
C’est ce qu’il y a de mieux, je crois?
Pour éviter tous parasites ou autres...
Avec 2 fils on a un fil pour le signal et l’autre fil pour la masse.
Le courant passe par un fil et revient par l’autre : il se reboucle.
Si on ne branche pas le fil de masse alors il ne reste qu’un fil,
le courant ne peut se reboucler; donc, pas de courant du tout.
D’où ma question.
Oui, mais faut-il brancher la tresse à la masse d’un côté et pas de l’autre mais pas enlever la masse
Croisage avec JC
De toute façon quand on transporte le problème avec le matériel, ailleurs, c’est que le problème vient du matériel. Il faut regarder la masse du préamp.
D’où l’expression " être à la masse".
Ce que je comprends c’est qu’en cas de masse flottante il faut un fil de masse + une tresse de masse reliée d’un seul côté, non?
J’ai trouvé ça sur le net (pour un câblage jack/jack guitare):
=> Connexion dite "Masse flottante"
On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l’un des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n’est reliée que d’un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l’opération est d’utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs qu’avec l’utilisation d’un câble coaxial (un seul conducteur central), même s’il n’équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d’utiliser du câble symétrique est qu’il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.
Tresse de masse en bleu sur le schéma
Dans ce cas les deux masses sont bien reliées (par le fil vert du bas)
Contrairement à ce que dit le post N°12 :
ne relis pas la masse
Oui, c’est ça.
Mais ce que veut dire JC c’est "Comment avoir un signal avec un seul conducteur" puisqu’on enlève la masse ?
Pour avoir une différence de potentiel ou un signal il faut le + et la masse. Si on enlève la masse, il n’y a plus rien.
Il y a amalgame entre le blindage (la tresse) et la masse dans le post (n°12) de Jeff je pense.
@J~C et Wild Cat:
Ok, je pense que Jeff voulait parler de masse flottante.
oui;
Nan nan, c’est moi en ai parlé, car il y a un mélange et des défauts de langage je crois.
Nan nan, c’est moi en ai parlé
Oui.
Pour avoir une différence de potentiel ou un signal il faut le + et la masse.
Si on enlève la masse, il n’y a plus rien.
Voilà !
Il y a amalgame entre le blindage (la tresse)
et la masse dans le post (n°12) de Jeff je pense.
Sans doute, et pas qu’un peu.
Que la masse passe par le blindage ou par un fil auxiliaire, dans les deux cas la masse est bien reliée.
oui;l’âme point chaud uniquement fonctionne puisque nous sortons d’un préampli
Donc la masse ne sert à rien ? On utilise qu’un conducteur ?
oui,je ne relis pas la masse audio à la tour, elle accompagne sur la longueur du câble, sinon boucle de masse et pas mémé potentiel =ZZZZZZ !! etc
oui;l’âme point chaud uniquement fonctionne puisque nous sortons d’un préampli
Donc la masse ne sert à rien ? On utilise qu’un conducteur ?
J’allais moi aussi réagir à ce post, mais depuis il l’a édité.
Faut de suite déposer un brevet.
Ça va trop vite
Comprends plus rien moi....
non le brevet est par une boite de direct lol,c’est tous simplement un transfo suiveur de Z
tu vas pas t’appeler Green Hunter quand même ?
Bah avec un câble en l’air il a intérêt à aller loin le transfo, car là c’est l’état de haute impédance logique directe
il y avait deux appareils reliés à la terre, si je ne dé commutais pas la masse audio de la tour, ca me mettait la zone, bruit HF
Ok… ....décommuter la masse n’ais pas logique
jeff10 joue à cache-cache
https://www.zikinf.com/forums/souffle-parasites-sortie-preampli-t5146383.html#p414744
il y avait deux appareils reliés à la terre (...)
Ok… décommuter la masse n’ais pas logique
Donc le retour se faisait via la terre…
… et après avoir bien tourné en rond, on reboucle !
https://www.zikinf.com/forums/souffle-parasites-sortie-preampli-t5146383-20.html#p414763
Retour?
La terre?
Oxo?
Jacques, sors de ce préamp !!
On va placer un p’tit fusible à retard/temporisé type Am pour le JC là
Un fusible en La mineur ?
C’est quoi ?
Fusible type Am c’est "Accompagnement Moteur" pour laisser passer la pointe de courant au démarrage de celui-ci. C’était pour temporiser la fusion de notre camarade JC
Mais j’avais pas pensé au La Mineur
Très intéressant tout ça, même si je ne comprends pas grand chose…
Alors j’ai testé l’ampli d’un pote chez moi et résultat : le problème est toujours là! C’est vraiment dingue, le souffle et le ronflement restent présent - même si un peu moins importants. Mon installation électrique a l’air d’être en cause, en tout cas je ne vois pas d’autre explication.
Si tel est le cas, que me conseillez-vous? D’après vous un électricien pourrait-il trouver et régler le problème?
J’ai pas mal lu de chose sur le fait que ça pouvait venir de la terre et qu’elle devait être améliorée. Si c’est le cas, est-ce possible en habitant au RDC d’un immeuble?
Merci beaucoup pour vos avis.
D’ailleurs hier j’ai pu testé chez ma copine le préamp connecté à ma RME fireface en stand alone. Le souffle ainsi que le ronflement était toujours présents!
Alors j’ai testé l’ampli d’un pote chez moi et résultat : le problème est toujours là! C’est vraiment dingue, le souffle et le ronflement restent présent
> Le problème est présent dans deux lieux ? Le problème vient de l’appareil.
> Le problème n’a lieu que chez toi ? Le problème peut venir de ton installation électrique. Et aussi du préamp !!
Il faudrait déjà mesurer les tensions entre Phase Neutre et Terre.
> Tu as essayé de tirer une rallonge et brancher sur une autre prise de l’appartement ?
> Mesurer aussi entre deux Terres distinctes, dans deux pièces (alimentées par des disjoncteurs différents). Il peut y avoir une tension qui confirmerait que ton électricité à un souci.
Et pour info, on ne RETIRE JAMAIS LA TERRE même pour faire des test (surtout quand on touche un appareil pour voir si un souffle disparaît et qu’il y a un courant de fuite dans la carcasse de l’appareil.. Ça peut arriver. Tu peux finir en fibrillation cardiaque et décédé...Mais bon...
Merci Wild Cat pour ta réponse.
En fait le deuxième appareil que j’ai essayé produit un souffle et un ronflement uniquement chez moi. C’est pour ça que je penche plus sur un problème venant de mon installation electrique.
Un ami va me prêté un multimètre pour que je puisse mesurer tout ça.
J’ai effectivement essayé sur une autre prise de mon appart, et rien ne change.
Vivant dans un 30m², il n’y a qu’un disjoncteur pour les trois pièces. Je ne pourrai donc pas comparer entre deux différentes terres.
Par curiosité, pourrait-tu m’expliquer pourquoi ce problème - s’il sagit bel et bien d’un problème électrique - n’apparaît que maintenant? Je n’ai jamais eu de souci de ce genre avec mes enceintes actives, ma RME, mes pédales et mes instrus. Ce type d’anomalie se revelle-t-elle uniquement avec certains appareils (les amplis/préamplis) ?
Enfin, merci beaucoup pour ton conseil, je ne toucherai plus la prise sans terre!
pourquoi ce problème - s’il sagit bel et bien d’un problème électrique -
n’apparaît que maintenant?
Oui, il s’agit bien d’un problème de nature électrique (qu’il soit dû à une mauvaise terre ou à un problème dans l’appareil lui-même)
Mais pour ce qu’on en sait, rien ne permet d’affirmer catégoriquement qu’il n’apparait que maintenant.
A moins que tu n’aies fait récemment des modifs de ton circuit électrique domestique ?
Ou que quelqu’un est intervenu dans l’immeuble pour faire des travaux ?
(dans ce cas peut-être n’es-tu même pas au courant)
D’autre part certains appareils sont plus ou moins bien concus que d’autres, et sont plus ou moins sensibles à la résistance effective de terre (ils peuvent être silencieux en un lieu et moins ailleurs)
je ne toucherai plus la prise sans terre!![]()
Avec ou sans terre, une prise secteur est toujours sous 230 V~ (environ 325 V crête) donc il vaut mieux ne jamais y mettre les doigts (ni autre chose… )
Sur du matos alimenté par le secteur, s’il y a un défaut d’isolation et que tu touches le boitier métallique, tu ne sera pas électrisé parce-que la masse est à la terre et que les charges s’y écouleront. Si tu retires la terre, la masse n’y sera plus reliée et si tu touches le boitier les charges retourneront à la terre à travers ton corps. C’est ça le problème.
C’est vrai que c’est un gros problème. Merci pour tes explications.
Non à ma connaissance il n’y a pas eu de travaux de ce genre dans mon immeuble.
D’après toi, comment être sûr que le problème vienne bien de la terre? Et si tel était le cas, y aurait-il une solution?
comment être sûr que le problème vienne bien de la terre?
Ben idéalement il faudrait être sur place, mais là il y a déjà des indications que chez toi la terre est loin d’être optimale.
Et si tel était le cas, y aurait-il une solution?
Si tu es dans une maison avec au moins un peu de terrain autour, il y a des possibilités.
https://www.zikinf.com/forums/bruit-fond-prise-terre-t5144579-20.html#p379120
Si tu es dans un étage d’immeuble tu n’y peux pas grand-chose.
Quand je bricolais des récepteurs radio (en appart au 7e étage) j’utilisais comme terre les tuyaux en métal des conduites d’eau (en grattant la peinture pour un bon contact électrique) mais ce n’est pas le genre de bricolage que je conseillerais.
Topic : https://www.zikinf.com/forums/bruit-fond-prise-terre-t5144579.html
Oui, et le souci c’est que j’habite en RDC d’immeuble. Pour accéder à la terre j’imagine que ça va être compliqué...
Merci pour les liens, c’est super intéressant. D’ailleurs, penses-tu, comme Vox06, que, vu l’état des choses, une prise filtrée et/ou un onduleur atténueraient le problème? En fait, comment ces outils peuvent-ils le "contourner"?
D’autre part, cela veut-il dire que, peu importe le modèle d’ampli et de préamp les parasites seront toujours là?
Suis-je condamné à avoir un petit son?
Ben! non c’est moins compliqué, que d’Être en étage, un câble rigide en 2.5mm dénudé d’un coté sur 200mm, plongé dans la terre 30 cm, et de l’autre vissé sur ton châssis de matos,moi c’est fait comme ca, car pas de terre dans les annéesv80 dans salle de séjour, comme il y a peut d’intensité, aucun risque
Ben! non c’est moins compliqué, que d’Être en étage, un câble rigide en 2.5mm dénudé d’un coté sur 200mm, plongé dans la terre 30 cm, et de l’autre vissé sur ton châssis de matos,moi c’est fait comme ca, car pas de terre dans les annéesv80 dans salle de séjour, comme il y a peut d’intensité, aucun risque
Alors je pense que d’une part, poser une Terre est un peu plus poussée techniquement que ça (un piquet, câble cuivre nu, etc...) et ensuite on ne la relie pas au châssis du matos car ça on s’en moque, on la branche dans le tableau électrique car c’est de là que vient le souci, si c’est vérifié que c’est bien ça.
Puis ensuite tu appel le consensuel, savoir si tu as mis tout au norme,oui en prenant des le départ l’intensité ne vas plus être la même,donc effectivement de cette installation non fictive, sera obligé de respecter Z de ton piquet
Mais tu sais en caravane, on appel pas le consensuel mdr !!!
Puis ensuite tu appel le consensuel
Je sais que chuis sexy mais quand même
Tu veux dire le Consuel ?
Mon, plus sérieusement, si il est propriétaire et encore, si il y a un syndic, bon courage et sil est locataire, bah c’est le proprio qui doit le faire. Et… pareil… bon courage
j’avais mis le consuel, mais le rectifieur d’orteil indique faux
j’habite en RDC d’immeuble
Alors la résistance de terre est meilleure que si tu étais en étage plus élevé.
une prise filtrée et/ou un onduleur atténueraient le problème?
Un filtre secteur filtre les pains et la HF qui circulent sur les lignes secteur, il ne peut pas améliorer la qualité d’une prise de terre (ça reviendrait à diminuer la résistance de terre, et là où il est situé c’est déjà trop tard) https://www.zikinf.com/forums/bruit-une-yamaha-sa1300-avec-video-t5145795.html#p402253
En fait, comment ces outils peuvent-ils le "contourner"?
Avant de penser à contourner, ce serait pas mal de d’abord identifier la source des parasites, sinon ça revient un peu à mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.
Tout à fait. Le remède à la fièvre n’est pas le thermomètre.
@Wild Cat:
On est bien d’accord ! Je comprends aussi qu’il est emmerdé et se demande peut-être pourquoi on ne lui file pas une solution miracle (?) Perso j’agirais directement au niveau du préamp, mais il faut quand même s’y connaître un minimum.
@moodysky:
D’autre part, cela veut-il dire que, peu importe le modèle d’ampli et de préamp les parasites seront toujours là?
Non, vois le post 46 :
« certains appareils sont plus ou moins bien concus que d’autres, et sont plus ou moins sensibles à la résistance effective de terre (ils peuvent être silencieux en un lieu et moins ailleurs) »
Oui c’est toujours casse pieds ce genre de soucis. Et quand on est pas devant, c’est pas évident.
Par contre, je reste persuadé que le souci se situe au niveau de l’appareil, dans cette config, à cet endroit. Mais bon, pas évident à dire.
Je suis tout à fait d’accord. C’est déjà chiant quand on y est, mais quand on y est pas c’est très difficile de faire un diagnostic sur les causes et les remèdes particuliers à un lieu et un matos donnés. Et vu ce qu’il a décrit, c’est plutôt le matos qui semble être en cause (le préamp)
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions. Pour être honnête vous êtes les seuls qui m’apportent des réponses. Désolé si je suis lourd avec mes interrogations, je n’attends pas de solution miracle, mais comme je n’y connais rien en ce domaine, je suis parfois maladroit.
Alors je vais emprunter un multimètre, essayer de trouver la source du problème, puisque la même chose s’est produite avec deux amplis différents, et que ces mêmes parasites sont présents, à un niveau moindre, lorsque j’utilise mes instruments (ce que je n’avais pas forcément réalisé auparavant).
Je vais faire les choses dans l’ordre et essayer de me sortir de ce merdier. Je vous dis dès que j’en sais plus.
Merci pour votre soutien!
Salut à tous!
Désolé j’ai eu quelques galères ces derniers jours et je n’ai pas pu revenir vers vous avant.
J’ai enfin testé la tension en courant alternatif de mon studio à l’aide d’un multimètre, et j’ai obtenu une mesure de 237-238V.
Il me semble que ce chiffre soit dans les normes et qu’il n’y a pas de souci à ce niveau-là.
J’ai lu plusieurs articles sur le fait de mesurer la résistance et l’ampérage d’une installation électrique, et cela semble un peu risqué pour un novice. Alors j’hésite à faire appel à un électricien afin qu’il passe en revue toute mon instal. Qu’en pensez-vous?
Hier soir j’ai fait un peu de guitare en passant par mes pédales puis ma carte son, et les perturbations étaient bien présentes, et ma guitare les relaie uniquement lorsque je l’utilise chez moi. C’est pour cela que j’ai l’impression de ne pas avoir à faire à un souci matériel mais électrique.
Bref, je suis impatient de cerner le problème afin d’y remédier.
Merci une fois de plus pour votre patience et bon week-end à vous.
testé la tension en courant alternatif de mon studio à l’aide d’un multimètre, et j’ai obtenu une mesure de 237-238V.
Normal, mais une mesure au multimètre de la tension efficace phase/neutre ne donne aucune indication sur la qualité de la prise de terre.
Hier soir j’ai fait un peu de guitare en passant par mes pédales puis ma carte son, et les perturbations étaient bien présentes, et ma guitare les relaie uniquement lorsque je l’utilise chez moi.
Même après avoir débranché absolument tout ce qui peut être source potentielle de parasitage ?
(tout matos alimenté par alim à découpage genre PC, chargeurs, etc)
Même en utilisant ailleurs que chez toi exactement le même setup matériel au complet ?
Salut Jean-Christophe!
Alors j’ai effectué plusieurs tests pour essayer d’isoler la source du problème. Je n’ai pas utilisé le préampli. J’ai juste branché un synthé directement dans la carte son, elle-même en stand-alone, donc non relié au PC. L’instrument et l’interface audio étaient branchés sur une multiptrise branchée elle même sur une prise de ma salle de bain. J’ai remarqué que les parasites (souffle + ronflement) étaient toujours là, et que des choses étranges se passaient lorsque je touchais à l’alim du PC. Lorsque je la branchais sur un autre emplacement (sur une autre multriprise par exemple), le ronflement était plus fort à certains endroits et moins fort à d’autres endroits. C’était totalement aléatoire; sur une prise, le ronflement pouvait être très faible, et sur celle d’à côté, très fort… Même le switch à l’arrière de mon PC avait une influence sur l’intensité de celui-ci. Bref, j’ai fini par choisir un emplacement pour l’alim du PC qui offrait le moins de ronflement possible. J’ai ensuite coupé le courant chez moi, sauf celui de la salle de bain. Ainsi, seuls mon synthé et la carte son étaient alimentés; plus de PC ou quoique ce soit d’autre. là, plus de ronflement, mais toujours un souffle, faible certes, mais qui n’a pas lieu d’être. Dernière chose, j’ai ensuite inséré une ou deux pédales entre le synthé et l’interface audio, branchées sur le courant de la salle de bain également, et j’ai remarqué que lorsque je touchais une partie métallique d’une de ces pédales, un buzz était présent.
Il y a donc bien une sensibilité d’une nature que j’ignore et qui perturbe mon signal dès la source, sans même passer par un ampli. Je ne sais pas vraiment quelles conclusions tirer de tout ça. Un problème d’installation électrique dans mon studio me paraît maintenant indéniable. As-tu déjà vu quelque chose de similaire Jean-Christophe?
N’ayant pas de famille près de l’endroit où j’habite je ne peux pas pour l’instant transférer tout mon matériel dans un autre endroit pour tester. Mais je doute que le matos soit le problème, je miserais plus sur un problème d’isolation, de mauvaise terre,...
Merci beaucoup de m’éclairer sur le sujet, tout ça dépasse largement mes compétences.
Bonne journée!
Hé bien à mon sens ta manip confirme tout à fait ce qu’on soupçonnait dans les posts précédents.
Mauvaise terre donc...
D’après toi, quels moyens pourraient être mis en place pour l’améliorer?
Est-ce que tu as pu vérifier sur tes prises murales secteur 230 V~
si leur borne de terre est bien branchée à quelque chose ?
On rigole, mais ce n’est pas parce-qu’une prise secteur a un plot de terre
qu’il y est forcément relié. Il devrait l’être, mais j’ai déjà vu des exceptions.
Les fiches mâles ont elles bien une continuité sur le fil de terre ?
Ce file de terre est il bien relié à la masse électrique des châssis ?
A part une mauvaise terre ça peut aussi être dû à des boucles de masse,
et là on recommence un peu à tourner en rond avec ce qu’on avait dit avant.
Alors j’ai essayé de vérifier mes prises murales, mais j’ai un peu peur de faire n’importe quoi et de faire quelque chose de dangereux, que ce soit pour mon installation ou pour moi…
Je pense qu’à ce stade je ferais mieux de contacter un électricien en souhaitant qu’il puisse identifier précisément le problème, et surtout y remédier...
je ne connais pas les configurations des branchements de ton materiels, mais un défaut de masse ou alim à découpage foirreuse semblent emmètre ce soufle.
pour simple info, j’ai chez moi un gadget, une "yourock" guitare, en fait une sorte de synthé midi sous forme de guitare. cette "yourock" s’alimente soit par des piles, soit via un cordon USB relié auu PC (ou autre). Quand j’utilise la yourock sur pile, aucun soucis; si je branche l’USB j’ai le m^me genres de parasite que toi. perso, les alims à découpages c’est de la merde, il y a beaucoup moins d’isolation galvanique par rapport aux alimentaion classique à l’ancienne, et en, plus du 50/100Hz de l’environnement s’ajoute les fréquences de découpages, il est vrai souvent inaudible car > à 10KHz, et la filtration est quasi inexistante (genre un condo de 1000µF), vu que c’est en gros ce qui est branché sur l’alim (la charge) qui fait également office de filtre. de plus les alim à découpage irradie bine plus que celle à 50Hz à transformateur, et vu qu’ils collent ces alims à découpage partout...
Ce qu’il faut ce n’est pas forcément de mesurer la tension délivrée par la prise. Ca, on sait combien il peut y avoir. Environ 230V.
Mais mesurer entre entre les deux points (l’un après l’autre) et la Terre. Selon le résultat, tu sauras clairement à quoi t’en tenir à partir de ces deux mesures : Phase/Terre et Neutre/Terre
les alims à découpages c’est de la merde
C’est comme tout matos (comme les amplis par exemple) électronique ou pas, d’ailleurs.
Il y a de la bonne qualité (on sait faire) qui coûte cher
et de la merde à deux balles qui coûte pas cher (ça aussi on sait faire)
il y a beaucoup moins d’isolation galvanique par rapport aux alimentaion classique à l’ancienne
Ben non, il y a toujours un transfo, beaucoup plus petit puisque le découpage ne se fait pas à 50 Hz mais à plusieurs dizaines ou centaines de kHz, et pour la régulation le feedback se fait par exemple via optocoupleurs, donc l’isolation galvanique est totale. Si ce n’était pas le cas on pourrait avoir au moins une partie de la phase sur le circuit alimenté et ce serait catastrophique.
Là je crois que tu confonds l’isolation galvanique avec le filtrage de la HF générée par le découpage.
et en, plus du 50/100Hz de l’environnement s’ajoute les fréquences de découpages
Oui, quand cette HF est filtrée avec du carton, comme c’est souvent le cas avec des alims Made In China à deux balles.
Tu as tout à fait raison de dire que beaucoup d’alims à découpage sont merdiques.
Mais tu as tort de condamner TOUTES les alims à découpage sur la seule base de celles qui sont merdiques.
Salut Wild Cat! Merci pour ton intervention.
J’ai refait des tests avec un multimètre, ma tension en courant alternatif est de 238. Lorsque je touche la borne de terre avec le connecteur rouge : pareil, 238. Lorsque je fais l’inverse; connecteur noir sur la prise terre et connecteur rouge dans la prise: rien du tout (000), et ça ne module même pas. J’ai testé sur différentes prises de mon studio et les résultats sont les mêmes.
Quelque chose paraît anormal d’après toi?
Disez moi si je me trompe les autres, mais… Il y a un souci.
Il devrait y avoir :
230V entre Phase et Terre
(quasi) zéro entre Neutre et Terre
Les mesures montrent qu’il y a un problème dont les sources sont très variées.
L’une de ses raisons est tout simplement que le câble de Terre de la maison (du tableau électrique) n’est pas connecté à prise de Terre extérieure, enterrée. Et ça c’est embêtant. Rien que pour la sécurité.
@Wild Cat
Il devrait y avoir :
230V entre Phase et Terre
(quasi) zéro entre Neutre et Terre
Ouaips.
Je ne suis pas sûr de bien interpréter ses mesures, mais d’après ce que j’ai compris, c’est bien ce qu’il a :
@moodysky
ma tension en courant alternatif est de 238
Je suppose que c’est entre phase et neutre (?)
je touche la borne de terre avec le connecteur rouge : pareil, 238.
Là c’est entre phase et terre (?)
Lorsque je fais l’inverse; connecteur noir sur la prise terre et connecteur rouge dans la prise: rien du tout (000)
Et là entre neutre et terre (?)
Ouhla… j’ai mal lu là. Mais bon, faut revoir la façon de tester.
Exactement Jean-Christophe!
Désolé, j’utilise pas le vocabulaire adéquat.
J’ai suivi les instructions d’un article sur un blog consacré à l’électricité, et je confirme les résultats après plusieurs mesures sur différentes prises de mon appart:
phase/neutre : 238
phase/terre : idem, 238
neutre/terre : 000
La mesure entre terre et neutre est-elle anormale?
La mesure entre terre et neutre est-elle anormale ?
Non.
Bah si, il faut zéro entre Neutre et Terre et 230V entre Phase et Terre. Non ?
Bah si, il faut zéro entre Neutre et Terre et 230V entre Phase et Terre. Non ?
Oui, et il a bien zéro entre neutre et terre et 238 entre phase et terre, donc c’est pas anormal
Rholala… je lis tout à l’envers, c’est pas possible…
http://www.starkravingcat.com/shop/all/catnip-joints/
C’est pas le moment de recâbler tes racks
-- j’ai supprimé ce post : il répondait aux tous premiers et n’était plus d’actualité : vu après coup que ça suivait de 5 pages ! DSL. --
Salut à tous!
Juste pour donner des news : un électricien est venu chez moi il y a trois jours et a fait toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que la terre était bien reliée et de bonne qualité, ce qui est le cas. Donc finalement le problème ne vient pas de là.
Après lui avoir expliqué longuement mon problème, il m’a dit que d’après lui les perturbations dans mon signal proviendraient d’ondes CPL (Courants Porteurs en Ligne), émanant par exemple de la box internet d’un de mes voisins. Vue la faible proximité, cela affecterait mon signal audio. Il m’a également dit que ce problème était en fait impossible à résoudre (pas d’outils pour se prémunir de ces ondes ou quoique ce soit).
C’est donc définitivement mort pour un signal clean dans mon studio...
J’ai quand même cherché sur internet si on proposait des solutions, mais j’ai rien trouvé pour l’instant. Si ça change je referai un post, si jamais ça peut aider quelqu’un qui a le même souci.
Merci beaucoup à tous en tout cas pour votre aide!
les perturbations dans mon signal proviendraient d’ondes CPL (Courants Porteurs en Ligne), émanant par exemple de la box internet d’un de mes voisins. Vue la faible proximité, cela affecterait mon signal audio. Il m’a également dit que ce problème était en fait impossible à résoudre
Bien sûr que si.
Ces courants ont une fréquence entre quelques centaines de kHz et quelques dizaines de MHz (en gros, hein) Ils peuvent être très largement atténués (voire supprimés) par des filtres (passe-bas, coupe-haut, réjecteur, etc) Et de préférence à la source, à cause d’éventuels rayonnements HF induits dans les câbles.
C’est donc définitivement mort pour un signal clean dans mon studio
C’est pas dit.
Si tu peux prouver que ce problème vient de tes voisins, alors tu peux légitimement faire valoir que c’est à eux de filtrer et non pas à toi. S’ils coupent leur matos, est-ce que les perturbations disparaissent ?
Bonjour je deterre le sujet.
Je pense avoir le meme souci. Je suis en appartemment et au dernier etage.
J’ai du buzz sur mes enceintes qui sont uniquement branchees a une prise de courant. Et ceci sur n’importe quelle prise de l’appart en ayant tout debranché dans l’appart.
J’ai testé le branchement de l’enceinte en dehors de l’appart en dehors de mon immeuble. Aucun buzz.
Le probleme ne vient donc pas de l’enceinte.
Avez vous trouvé une solution?
Je pense que mon circuit electrique est pollué par quelque chose d’externe.
Hello, si tu as une box internet type Free Box débranche là.