il a changé les potard et installé les capots chromés en re-reglant la guitare
Ça sent un peu le problème de microphonie, cette histoire ! Autrement dit, le capot chromé qui a été ajouté vibre. Je ne puis être affirmatif, en tout cas c’est une piste à suivre et si c’est bien ça, un bain à la cire règlerait la question. Je suis un peu surpris que ton luthier n’y ait pas pensé, c’est un phénomène tout de même assez connu.
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’arrive à virer ce sifflement si je baisse mon potard de volume sur la guitare...cependant quand je joue mes solos aigu...j’entends presque pas le volume...bref...c’est pas viable comme solution.
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A quel point tu baisses le volume pour ne plus rien entendre ?
Ca pourrait pas être un problème de phase ? en gros, micros mal montés.
Je dis ça, je l’ai vécu, pas récemment, mais déjà fait l’erreur : ça donne un son fluet, surtout en disto.
Merci pour la rapide réponse
Alors, il faudrait que je re-teste en condition répète mais a 8.5 au lieu de 10 pour le potard.
Oui, j’avoue qu’il semblait gêné pour ce sifflement et à cours d’idée, c’est un luthier assez jeune qui s’est formé seul ( sans aucune formation ni rien), peux être que cela vient de ça.
C’est con car j’ai deux concerts qui arrivent mais bon.
Si jamais après je veux régler moi-même le soucis de capot, je peux faire cela moi-même ? Je suis bricoleur, mais je n’y connais rien en électronique guitare....Ce qui veut dire que si je dois ensuite re-régler le micro...Je n’aurai pas l’oreille pour le faire....
Je ne sais donc pas si je pourrai faire cela moi-même ! Si en attendant vous avez une astuce ( mousse pour caler le micro), je prends
Merci
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OK je dois déja voir comment démonter un micro sans rien niquer
Je vais devoir donc le déssouder quand même non ?
Et je plonge le micro avec son capo entierement dans la cire ?
Je ne vais pas galérer a enlever la cire qui sera sur le capot et les plots ? Ca ne va rien faire de mauvais au niveau du son ?
Ensuite....que faire au niveau des plots et du réglage du micro ? Car quand je vais le remonter il va falloir tout re-régler...non ?
Merci
Essaie un truc tout simple, pour vérifier, mets du scotch sur le capot micro, ce qui devrait l’empêcher de vibrer ou au moins atténuer le phénomène. Tu peux aussi tapoter sur le capot pour voir ce que ça fait niveau son, là aussi ça pourrait être révélateur.
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Je pose du scotche sur les capots et sur les contours pour que cela ne fasse qu’un c’est ça ?
Merci pour le détail, arf, ca m’ennuie de toucher à mon électronique moi-même.
Au pire je le ferai mais je referai régler le micro par un pro je pense...
Le top serait que j’arrive a régler ça pas le dessous, sas déssouder les micros mais j’ai bien peur que ça ne le soit pas.
[quote][Au pire je le ferai mais je referai régler le micro par un pro je pense.../quote]
régler la hauteur micro n’a rien de compliqué, par contre si tu ne te sent pas pour les soudures/de-soudures des micros il vaut mieux passer par un pro, ou au moins par quelqu’un qui sait souder. le mieux est de faire des photos avec les couleurs des fils des micros là ou ils vont sur le sélecteur de position micro et /ou potentiomètres avant de démonter quoi que ce soit. mais si tu veux paraffiner tes micros sans en mettre partout, il vaut mieux les dé-souder et les sortir de la guitare. Il ne faut surtout pas dé-souder les fils au niveau des micros eux m^me, pour ne pas risquer de couper les fils des bobines qui sont très fin et fragile.
Je vais déja vous montrer des photos du micro en biai et voir si je peux le remettre à plat..et tenter le scotch en les contours du micro et le capot...pour tenter de pouvoir faire mes deux concerts de fin de semaine sans soucis...
Je verrai pour waxer au calme...Un peu déçu du luthier pour le coup grrrr..On paye des services mais c’est pas ça...
Quelques photos que je viens de prendre :
On voit bien le micro bien incliné vers le bas
Je peux dévisser les deux vis des coté vous pensez pour tenter d’inverser un peu la chose ?
Cela arrive que le micros se mette de travers comme cela, rien de dramatique, parfois les ressorts se mettent de travers, ou le fil des micros qui gène, cela c’est peut être accentué en baissant le micro (et le corps n’est pas épais, donc la cavité non plus). ce qui m’étonnais c’est que ton luthier n’est pas pensé au fait que tes micros ne soit pas paraffiner(il est peut être bon pour le reste), résiné (certains sont noyés dans de la résine) ou waxé, pour ton soucis de sifflement surtout si tu joue à forte distorsion et fort volume. C’est récurent comme pb, ce n’est pas dit que ce soit cela mais une très forte probabilité.
un peu de lecture:
www.guitariste.com/...le-coin-du-bricol… 56705.html
Et contrairement à l’article, je n’hésiterais pas à "waxer" un micro "vintage", rien de mieux que la cire pour conserver.
en fait ce n’est pas la faute de ton luthier si tes micros sifflent,ou de son boulot (elle n’a pas l’air maltraité cette guitare), mais de la faute de tes micros.
Je vais faire mes deux concerts comme ça...je verrai bien...peux etre que je baisserai le gain ou jouerai avec le volume de l’ampli ( peux etre privilégier plutôt le master volume que le volume du canal disto ?
Bref, ca me déçoit en tout cas du luthier...
Je lui en reparlerai en lui demandais si il peut me waxer les micros...il me fera un prix, y’a intéret.
Si faut que je fasse une heure de route pour trouver un autre luthier ca m’emmerderait perso :s
J’ai ouverte la plaque pour voir le cablage....ca me semble trop complexe pour moi si je suis les cables des micros...je ferai mal le job si je dois déssouder/ressouder...je devrai donc faire ça par un pro
Vérifie bien que ton "luthier" n’en a pas profité pour changer ton joli 500t tout neuf contre une merveille épiphone dont les micros sont réputés pour émettre naturellement ce genre de sifflement insupportable.
Non Non pas de soucis a ce niveau...Je vais tenter le scotche ce soir...Si au moins ca pouvait me permettre de jouer sereinement demain ce serait bien !
@theFreeRide
Je viens de scotcher mon micro comme ça, ça va?
c’est pas comme ça que l’on colle le scotch pour du Van Halen, mais pour du punk ça va le faire.
OUi mais je veux dire la, ca ne change rien au son non ? Bon ca fait paysan, mais je suis pris par le temps malheureusement
Si un zikos maitrise le waxxing et est du 51....je suis preneur contre un apéro lol
Ca maintient ton capot de micro : s’il est en cause, même seulement partiellement, c’est mieux que rien.
Tu as pu jouer un peu à donf pour voir si ça fait une différence ?
Sinon, si besoin tu peux scotcher par-dessus tout le capot.
(le scotch ne stoppe pas le champ magnétique)
Je n’ai pas encore pu tester
Merci pour l’infos
Voilà, en fait je pensais à du scotch tout simple, transparent, sinon Jean~Christophe a très bien répondu.
Mon voisin portugais me propose de me maçonner tout ça sinon
Salut les Zikos,
Bon, j’ai fait mon concert ce soir, et dés que j’ai fait le début de la balance, j’ai du repasser sur le micro manche
Avec le scotch cela ne change malheureusement rien, sifflement vraiment fort...Surtout avec le volume bien monté en condition scène.
J’ai un autre concert samedi et je n’aurai pas le temps de faire waxer cela....
Si vous avez un autre test à me faire faire pour tenter de pouvoir jouer sur mon micron chevalet...je suis preneur car le son est vraiment crade sur le micro manche...sustain mauvais, le son est grossier, berk !
Sinon, à défaut d’astuce pour utiliser mon micro, commencer moins "crader" le son au niveau de l’ampli...je présume qu’on ne peut pas faire grand chose car tout le problème vient de la captation du son ?
Enlever mon cache micro le temps du concert....pour un mec qui n’a jamais bidouillé sa guitare c’est compliqué ? Il faut dévisser et sortir le micro, le retourner, et déssouder ensuite le cache micro...c’est simple à déssouder le cache ?
Merci les amis encore !
x
mi! retourne chez ce "luthier"!!! il t’as fait une boucle de masse sur le micro bridge; 2 possibilités:
-soit le précédent cableur avait blindé la cavité et donc suprimmé les fils de mise à la masse des culots de potards(ce qui est une trés bonne choses) ou soit il avit mis de la peinture graphite(noire) qui est conductrice donc c’est bien aussi.
Peut tu me faire quelques photos ?
Il y a de toutes facons une boucle de masse inutile quelque part. le luthier a t-il soudé les caches micros aux embases de chaque micro comme il se doit?
après? si çà marchait avant sans buzz avec les micros GIBSON 500T et 496R et qu’après son changement de potatrds EVH contre CTS, çà merde, il est responsable et doit te trouver le "buzz"...
Tu aurais du simplement mettre une goutte de colle super glue ou autre au fond de chaque bouton avant de les replacer sur tes potards EVH solid shaft (non cranté) ou mettre des boutons vissable sur le côté, çà t’aurai évité de faire re-recabler le bins...
Voilà, si je peux t’aider, n’hésite pas à me contacter sur ma boite mail, je suis guitar tech
Daniel
négatif! car les micros gibson 496R & 500T sont waxpottés !!!
Donc çà vient du cablage du micro lead (le 500T)
ce luthier apparemment n’est pas trés cool car il lui a re cablé une guitare qui fonctionnait parfaitement!
il avait juste à lui fixer ses boutons et lui poser simplement les capot; je fait çà trés souvent et même non soudé (scotch invisible), çà ne fait jamais de bruit si c’est correctement câblé.
Dan
guitar tech
montpellier
dernier détail : tu peux démonter trés facilement ton micro bridge;
-tu détend toutes les cordes puis tu les vires en haut puis tu fait une boucle avec tes cordesafin qu’elles ne te gê,e pas ; il y a plein de vidéos sur youtube sur çà:
-en 2, tu dévisse les 4 vis du contour noir du micro chevalet (avant,tu me vire ce scotch)
Et tu tire doucement ton micro avec son contour noir et tu le retourne: mets un chiffon microfibre sur ta table de ta SG afin de ne rien bigner… et tu doit avoir ton capot soudé en deux point au cul du micro; un de chaque côtés...
Fait moi une photo;
ps; vu d’en haut sur tes photos, on voit que le gars a merdé en posant les ressorts (2) il sont soit trop grand, soit inversé si il a mis des coniques: pour que ton micro soit parralèle à la table de la SG, il faut justepousser sur le capot et agir sur tes 2 vis qui servent à monter ou descendre ton micro.
Une autre chose; tes plots sont trop bas (tu peux avec un tournevis plat adéquat,relever les 6 plots vissables afin qu’il soient un poil sortant du capot comme sur ton micro manche...tu piges?
ya de grandes chances que le gars qui débute ne t"ai pas fait un travail complet et correct!
pour info, je ne rend JAMAIS une gratte sans l’avoir testé en saturé pour voir si mon câblage est parfait!
regardes sur le lien ci dessous; guitarnblues blog; ils ont des tutos super et des cablages optimiseés pour toutes les grattes ou presque;
Là, c’est pour LP mais c’est identique aux SG: regardes les schémas et à la limite, file en à ton "luthier",qu’il vérifie et trouve le "BUZZ"...
Les micros eux-même sont sans doute traités mais les capots ont été ajoutés après achat, ce qui fait que le capot peut très bien vibrer lui-même, il suffit de vraiment pas grand chose ! Pour dire, j’ai déjà vu le cas d’un micro aigu de Telecaster dont la plaque de cuivre en dessous générait ce genre de son désagréable, il fallut la chauffer avec un fer à souder pour que la cire la recolle bien au micro et que ça règle le problème.
Sure que ces micros sont "waxés"? quand des micros, bobines micros ont trempé dans la cire;, cela se voit car il en reste forcement, et le scotch en tissus à du mal à tenir dessus, vu que c’est gras. j’ai eu une Gibson SG, avec micro capoté, et ses micros était carrément noyés dans une résine grise dure, indémontable donc (pas de possibilité de changer l’aimant ni sortir les bobines, ni m^me retirer le capot).
J’ai quand m^me un gros doute.
Mais bon, si le capot est métallique, si il vibre autour de la bobine, normal que cela se traduise par un son (comme les cordes). Normalement les capots sont en laiton chromé, donc amagnétique.
C’est pour ça que je pense aussi qu’il faudrait retirer le capot du micro aigu et voir si ça résout ou non le problème.
c’est une solution.
Salut à tous et merci pour toutes ces réponses.
Oui, il faut bien comprendre que j’ai fait poser les micros sans cache au début ( je pensais que le premier monteur remettrait les caches des micros épiphone...mais non ).
Et donc j’ai commandé ensuite les caches micro et les 4 potards qui ont été remontés.
Les micros et les caches ne sont pas wax-és. Oui, les caches micros sont soudés en effet.
J’aimerais tenter en effet de virer le cache micro cette apm mais j’ai jamais trop bidouillé une gratte
SI je pouvais le faire sans virer les cordes mais juste en les détendant ça m’arrangerait.
Opération faite ! J’ai du virer les cordes...Dommage...Je ne sais pas si je peux tenter de les remettre maintenant qu’elles sont coupées, je pense qu’il serait mieux que j’achète un jeu neuf !
Quelques photos :
Résultat final :
Reste donc à remettre ou changer les cordes, puis ensuite régler le micro ( la j’avoue je sais pas faire....pour la profondeur du micro...et surtout pour les plots...A voir si ya du tuto simple
Pour infos, je n’ai pas eu a sortir le fer a souder....un petit couteau pour écarte la soudure qui avait l’air a peine prise...J’ai pu virer le cache sans soucis.
ben remontes tes cordes, et joues, tu verra bien. pour le réglage de ton micro, tu appuies la cordes sur la dernière frettes en bas du manche, et règles ton micro déjàs pour qu’il ne touche pas la (les) corde (s), ensuite entre 2 à 5mm +/- des cordes (toujours en appuies sur la dernière frette)et selon ton attaque de jeux (faut pas que une corde touche le micro) tu fais cela pour les 2 cordes Mi.
Vu les dépôts blanchâtres sur le scotch des bobines micros, il sont paraffinés d’origine.
Oui mais j’ai reçu ces micros sans cache, donc les micros le sont peux etre,mais il n’y avait pas de parafine entre le micro et le cache non ?
Sinon qu’est ce qui explique ce sifflement ?
Alors peut être effectivement ce cache(non rempli de paraffine): si cela ne siffle plus sans. Tu es aussi près du chevalet qui doit bien tout transmettre au corps.
il y a une oscillation qui se créer sur ce micro quand tu montes le gain/volume, voir aussi coté potentiomètre comment c’est câblé, et si en baissant le tone de ce micro si cela modifie/*atténue/fait disparaitre le sifflement.
En baissant le potard du volume ca va un peux mieux ça me fait bien perdre en patate
Oui c pour cela que l’on met les capots a la masses(embases micros reliées au culot des ou du potard de volume) mais c assez rare et surtout cela ne fait pas ce Buzz,sifflement tel, enfin d’après mo. Experience.
Pour info,du temps de LED Zep, et autre Thé Who,lrw micros Gibson P.A.F n’étaient pas wax pottés du tout. Et les Page, Clapton, Jeff Beck et autres jouaient a donf en saturé, sans soucis. J’ai moi même des replica de P.A.F et ils ne sont pas waxpottés.
Voilà,je penche à 99% pour une boucle de masse ou une mise à la masse d’un +….
Un problème de masse génèrerait plutôt un souffle qu’un sifflement, et une mise à la masse d’un point chaud couperait purement et simplement le son, donc sans prétendre détenir moi-même une absolue vérité, ni vouloir avoir à tout prix raison, ce que tu dis ne me paraît pas logique.
Et bien sûr, tous les micros qui ne sont pas "waxpottés" ne produisent pas de microphonie, cela dit, si ce procédé a été inventé, ce n’est sûrement pas par hasard !
Quelques news :
J’étais en ville au magasin de musique voir un technicien.
Il m’a changé mes cordes et ma réglé la hauteur du micro, par contre il ne "sait pas" régler les vis des micros ( ca m’a fait un peu peur qu’il me dise cela...si ca se trouve le luthier me les a déréglé et je ne sais pas comment les régler).
Cela dit...il a testé la gratte, pour lui elle sonne bien et il ferait un concert avec sans soucis ( capot viré ).
Il reste un larsen, même sans cache micro quand on approche et éloigne la main du micro...selon lui c’est un soucis de masse...Qu’en pensez-vous ?
Il a regardé le cablage...et me dit que le luthier a fin un boulot vraiment pas propre ( les soudures sont grossières,etc...) et que pour le mieux il faudrait reprendre tout le cablage ( bordel je vais devoir payer 3 fois un cablage 😞 ).
Sinon, il me dit, et la j’aurai bien aimé des avis, que mettre un capot sur les micros c’est vraiment pas top car ça modifie bcp le son ( perte en aigu,etc...).
Moi, j’aimerais vraiment refaire poser les capots...pour le coté visuel....Faudra donc que je trouve quelqu’un pouvant me les waxer....et me refaire tout le cablage propre....bref, pas top tout ça, ça va encore me coûter.
Je suis du 51 pour info...si jamais vous avez un contact a me conseiller pour faire waxer et corriger mon cablage à l’occasion, je prends 😊
Encore merci c’est très gentil de m’aider.
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Wé je peux t’assurer qu’en sortant de la j’étais deg...Les deux qui viennent de boutiques différentes ne me donnent aucune confiance...et jouer sur un instrument sans confiance c’est horrible.
J’ai toujours été un partisan du DIY, depuis gamin, mais je n’ai jamais voulu bidouiller à mes guitares....je crois que j’aurai du m’y mettre et tout apprendre....
C’est quand même malheureux de ne pas pouvoir faire confiance en des (soit-disant) professionnels !
ces luthiers et ces "techniciens"
Bullshit, man
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Arf ça fait peur tout ça ! Bon encore des news, je viens de brancher l’ampli et de tester la bete après avoir viré le capot :
La bonne nouvelle est que je peux jouer sans ce sifflement ! Il semblait bien donc venir du micro non waxé ( pour infos c’est un gibson 500T).
En revanche, a volume assez haut, si je lache les cordes....ca fait très vite un larsen....
Mais...si je bloque les cordes, pu de larsen.
J’ai fait un morceau qui était impossible à jouer a cause des sifflements et là, ça va impec !
Je n’ai pas testé avec le noise gate ( j’utilise le noisegate de mon pédalier Boss GT100), peux etre qu’avec le gate je n’aurai plus ce sifflement ?
En tout cas c’est déja bien mieux !
J’ai pris des photos pour le cablage, elles sont en cours d’upload ( pas évident à prendre vu les fils et la cavité).
En tout cas lors du sifflement si je touche le stop bar ou des pièces métaliques, cela n’arrête rien...il faut bel et bien que je bloque les cordes.
Y’a il donc un soucis de masse ou pas ?
Tel est la question !
Les photos arrivent, je veux bien vos avis sur le cablage.
Les photos du cablage :
Je précise que le luthier en question est assez connu, mais je tairai son nom.
Me dit pas que c’est Fred Mai à Nice ?
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J’avais compris que c’était Sabre
Qui connait ce vieux briscard de Fred…
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@ Nixeus
Retourne voir ton luthier du dimanche avec le SAV maison
Lol
Le cablage est moche ? Tu vois des erreurs également ?
Sans déc, je serai dingue à ta place!!! demande au soi disant luthier et autre technicomachinchose de mes 2 de te rembourser ou de faire un geste car c’est franchement déplorable; remarque, j’espère pour toi que tu n’as pas payer trop cher ton épi ainsi que les upgrades car sinon tu passais le budget dans une gibson et tu aurais peut être été moins embêté, courage!!!
C’est ce que m’a dit le technicien cette apm...que le cablage était vraiment grossier et que les masses étaitn bizarrement faite.
Combien j’ai payé ? 90€ ! Sans pièces, c’est moi qui ai tout fourni.
Sincèrement....je n’ai pas payé les micros, ni les potard...ils m’ont été...offert ( le tout neuf je précise).
Donc autant repartir sur un cablage neuf fait par un pro ( encore faut il trouver un pro par chez moi )
Bon, le gars a poncé ( viré sous chaque potard) la peinture noire graphite qui est conductrice! il a donc rajouté des fils de pont entre les potards pour les mettre tous à la masse! erreur fatale! çà fait trop de fils ! et de risque de mauvaises soudures et de "boucles de masse" (voir très bon tuto et explications technique sur le blog de guitarnblues.
Bref, le plus simple serait de virer ces "ponts"(fait avec des bouts gris des micros qu’il a récupéré) et de remettre de la peinture graphite au fond de la cavité: voire même s’il en n’a pas, de la feuille d’alu ou de cuivre autocollante...Ainsi, les masses des potards sont déjà reliées entre elles
Et après il faut tester,et sil y a toujours du bruit, tester à l’ohmmètre ou revoir les soudures.
Comme par exemple les 2 soudures faite au cul des potards de tonalité pour mettre a la masse une des pattes des condensateurs...On voit très nettement que ce n’est pas bien soudé! mais c’est juste "collé" donc, à réchauffer en remettant de la soudure (d’argent ou autre si ya pas) mais sans toucher la panne du fer à souder ! c’est çà le secret d’un câblage réussi et bien fait, bien "fermé" !!! on chauffe la cosse ou le cul du potard ou le fil et quand c’est bien chaud, la soudure approchée en contact fond par capillarité et se met partout ou çà a été chauffé...SANS BESOIN DE CONTACT AVEC LE FER !!!
Bon courage à celui qui va s’y coller...il vaut mieux bien connaitre son sujet et aussi,savoir souder correctement avant de se lancer comme "Luthier" ! sic bon, j’ai déjà vu bien pire: là c’est je pense juste 2 soudures à reprendre et 1 boucle de masse…
Il existe des kit précablés à prix correct chez emma music et chez guitatnblues...je ne travaille ni pour l’un ni pour l’autre mais payer 90€ plus les fournitures pour se retrouver avec un job à refaire!!! en plus, c’est soudé à l’argent (plus solide et meilleur conductivité )
Mieux vaut prendre un kit précablé. il reste que très peu de soudures à faire, juste les fils de micros à souder! soit 2 point chaud plus 1 masse (on rejoint toujours toutes les masses en étoile sur le culot du potard volume: ainsi, pas de buzz!
A plus Fabio et bonne continuation
Dan
Montpellier
Merci pour ton debrief total
Et oui je vais déja faire mon concert et verrai par la suite.
En effet, le premier "technicien" avait du bcp gratter la cavité pour insérer les premiers potard.
Arf, quel bordel tout ça
Dommage, je suis...a l’opposé de Montpellier, sinon je serais passé !
Encore merci à tout ceux qui m’ont répondu ici, ça fait tjr plaisir d’avoir des conseils de pros !
Là, le type est un escroc ! facturer des pièces non installées ! aucune conscience professionnelle! si tu devrais le dénoncer car c’est illégal de faire çà....
C’est comme chez Guitare garage à Paname! à fuir!
j’ai refait 3 grattes que mon frangin leur avait confié...au secours...du minimum syndical et encore! je ne rentre pas dans les détails mais c’est affreux ce qu’ils font...
Aujourd’hui, il va chez DNG !!! le top!