tu va avoir un problème de longueur de cordes sur le si
il faut réglé ton manche ta hauteur ton INTONATION
pour le voir vite fait
harmonique FRETTE 12 avec accordage pour être juste
ensuite tu appui à ta case 12 si tu est en dessous ta corde est trop longue ce que je doute fort
si tu est trop haut ta cordes est trop courte là tu recule au max ton pontet et tu recommence si tu n’y arrive pas change ton tirant pour la si passe un plus light et tu devrais y arrivé à force
tout est dans la longueur de ta corde pour qu’elle vibre juste + ton tirant est fort + tu as besoin de longueur
ca peux jouer à 5 mm ou + parfois….
bon courage
perso moi je joue sur shack 5 cordes et je suis accordé en Seattle 1/2 ton en dessous
cela me fait un si bémol et si je prends 1 45/130 je suis juste si je prends + fort je suis faux sur la SI mon diapason est trop court
j’ai pensé changé de chevalet pour un gotoh 5 cordes pour gagner un peu mais non en faite… je préfére rester sur ce tirant qui convient à la basse...
Hello!!!
Bon, même si le sujet date de six mois, ça peut toujours servir :
J’ai eu le même problème d’intonation que Dark Injektion sur une Precision Bass accordée en drop D (jeu de cordes : FENDER 8250-M https://www.thomann.de/fr/fender_8250m.htm). Problème minime car intonation fausse seulement sur la corde de 110tw à partir de la huitième case.
Ceci est dû au fait que cette corde, ainsi que les deux cordes 110tw et 130tw du jeu de Dark Injection, sont conçues pour un montage "à travers" le corps de la basse, comme ceci :
Recto (exemple) :
Verso (autre exemple mais ’y a pas d’corde ) :
Alors je n’ai pas l’explication technique précise ( ) mais une chose est sûre : la partie fine des cordes tw ne doit pas reposer sur les pontets du chevalet car il y a forcément une modification de la longueur vibrante (et donc de l’intonation), contrairement aux autres cordes non tw.
Pour la WARWICK Vampyre, étant donné que le chevalet est en deux parties, il n’y a (peut-être) pas de répercussion.
Ce jeu de cordes GHS peut remplacer les FENDER 8250-5 puisque aucune corde tw : https://www.thomann.de/fr/ghs_3045_5m_dyb_boomers.htm
Sinon j’utilise celui-ci (avec un plus gros Si) :
https://www.thomann.de/fr/daddario_exl1655.htm (D’addario Nickel)
Et si vous ne savez pas quoi faire de la corde de Sol 045, faites-en une réserve et envoyez le tout à MUSIC SOLIDARITY (recyclage de cordes, entre autres) :
Plop
Nan nan nan, les cordes tw c’est pas spécialement pour passer dans les œillets, c’est pour avoir plus de nervosité sur les cordes graves. Ca n’a aucun impact sur la justesse car on règle la compensation en fonction.
En plus ça ajoute de la précision dans les notes car le très gros diamètre des cordes grave fait qu’elles ont justement un grosse imprécision au niveau du sillet du pontet. Ca se voit en plus énormément dans ta photo !
Autre avantage, ça évite que les cordes B et E se mettent à "cartoner"
Le problème de la basse est résolu, il fallait juste la régler pour ce nouveau tirant
Signé : le type à la Darklord
Salut Trico’ !
Avec du retard, j’ai bien compris ton explication mais l’IBANEZ Signature SDB1 et ta WARWICK Vampyre Dark Lord n’ont pas le même diapason (respectivement 34" et 35"). De plus, aucune de vos basses n’offrent la possibilité d’un montage de cordes à travers le corps.
Comme ta WARWICK l’a + longue ( ) et possède un chevalet en deux parties, l’utilisation des cordes FENDER 8250-5 ne pose pas de problème car je suppose que la partie fine des cordes 110tw et 130tw ne repose pas sur les pontets du chevalet. Je n’en fais pas une généralité mais si ça avait été le cas, je pense que tu aurais eu toi aussi un problème d’intonation.
Comme tu dis que le problème a été résolu par un réglage approprié, j’aimerais savoir si Dark Injektion, l’auteur de ce sujet, utilise toujours actuellement les cordes FENDER 8250-5 que tu lui as conseillées sur son IBANEZ car ça m’intrigue?