je veux bien t’aider mais il faudrait tout d’abord que tu m’expliques "le diplome de prof de piano"
parles tu de DEM ou de DE, CA ?
ou alors est ce un diplome d’une école de musique privée ?
pour l’instant, ta question est un peu flou, si tu voulais bien préciser je pourrais peut-etre te venir en aide
et aussi il faudrait que tu nous dises ton niveau de piano actuellement.
exact
merci de ton soutient lolo64. cela dit c’est vrai que la question est vague mais si on suit le cursus traditionnel du conservatoire je crois que c’est un diplome d’etat qu’il faut passer non?
pour travailler dans une école de musique c’est le minimum requis oui le DE
ou le CA qui te permets d’etre prof dans un conservatoire
il faut aussi passer des concours après tout ça pour obtenir une titularisation dans ces établissements
c’est bien pour ça que je lui demande des précisions
je ne vois pas comment nous pouvons l’aider dans le choix d’un programme si nous ne connaissons rien de son cursus et de ses projets réèls
j’oubliais, tu ne passes pas un DE dans une école nationale de musique ou un conservatoire mais après en etre sorti avec ton DEM sous le bras et avoir suivi une autre formation qui te prépares au diplome d’Etat, c’est de ça dont tu voulais parler?
en fait, c’est pour le DE. Je ne peux pas "juger" mon niveau. J’ai appris dans une école municipale de musique (Talence près de Bordeaux) pour les bases (solfège, piano, chant lyrique). Puis j’ai pris des cours particuliers. Je précise que j’ai 32 ans. Ca fait sept ans que je pratique. Au piano, j’ai deux projets en cours :
- l’accompagnement de chanteurs lyrique et gospels (je crée mon répertoire)
- je veux passer le DE de piano pour officialiser et ouvrir un petit atelier musique
En septembre, j’entre en classe d’harmonie au Conservatoire de région de Bordeaux (j’espère que ça va marcher !) Je joue de tout au piano sauf Liszt que j’aborde. Je veux monter mon répertoire piano (il faut préparer une demi-heure de musique et je voudrai des avis pour constituer un bon répertoire plaisant au jury- je le travaillerai ensuite avec un prof concertiste trop cher pour y aller toutes les semaines ) Je n’ai pas trop d’argent mais énormément de temps pour jouer. Je n’aime pas prendre des cours de piano avec un prof qui ne joue jamais rien ; j’ai surtout appris en m’asseyant à côté de musicien (et avec les masterclasses de mezzo même les concerts on voit bien les "doigts"). Voilà mes projets. Pour le reste des disciplines à étudier pour le diplôme, je m’inscrirai en licence de musicologie après avoir "avaler" le répertoire piano (même si je râte le diplôme, je pourrai "montrer" des cours à des particuliers ou jouer dans des restos.
A plus !
j’ai surtout appris en m’asseyant à côté de musicien
Je connaissais pas cette méthode.
Et ça marche aussi debout ?
ha ! voilà des précisions très interressantes !
Le professeur qui t’aidera à monter ton programme sera de très bon conseil je pense pour trouver des oeuvres, mais ce que je peux te dire déjà c’est qu’il te faut au moins une pièce contemporaine, ensuite il faut éviter le répertoire habituel dont les jurys sont gavés, choisis des pièces plus rarement jouées et dans différentes périodes de l’histoire de la musique.
Quelques noms de compositeurs qui pourraient coller à tes projets : Rachmaninoff, Ravel,Debussy, Scriabine,Poulenc, Damase, Ohana
Ton programme devra etre "béton" techniquement .
Je te souhaite bon courage.
Donnes moi des nouvelles quand tu l’auras mis en route.
Poulenc
Tu parles de Rhône Poulenc ?
je sors.
Hello,
Penses-tu ? Comment le sais-tu ?
Peut-être. En tout cas, en dix minutes, çà vaut bien un an avec une vieille dame prof de piano ou un prof hautain et machiavélique. C’est dur d’être passionné en entrant prendre un cours (30 euros quand même : j’ai du mal à les pondre !) et d’assister à un verbiage sur le piano. Tu paies, tu n’apprends rien, on te montre pas (mais qu’est-ce q’on crie !), c’est la joie la, là, lère. A la fin, tu demandes avec larmes au prof de te jouer le morceau. On te répond : soyez compatissante, je sais plus vraiment le jouer et tu regardes mémé (quand même bien fière) faire un mini concerto bourré de fautes et tout coincé. Ca mériterait une caricature.