C’est une question de volume et de fréquences. Il faut que ton réglage pour les solos soit un peu plus fort. Il faut augmenter plutôt le volume que le niveau de saturation. Augmenter uniquement la disto ne fera que rendre le son plus brouillon. Ensuite c’est une question de fréquences. Il faut jouer les médiums et les aigus pour que ta guitare soit sur une fréquence distincte des autres instruments.
Merci Machintruk pour ton conseil. n’ayant pas de pédale de volume, je jouerais volume à partir de la guitare. Ce qui suppose que mon combo aura un master au quart et un volume presque au trois quart et je contrôlerai tout le son sur le volume de la Strat qui a une bonne réserve de son.
Une Black Strat ?
Salut Jean Christophe,
Une "similaire" avec les mêmes micros (une réserve de son assez puissante surtout celui du bridge).
Je suis allez à Londres pour aller voir l’expo génial des Floyd, c’était assez émouvant de voir cet univers que j’ai suivi depuis mes 10 ans grâce à FIP. Il faisait anormalement chaud à Londres ce WE à Piccadilly Circus surtout sans savoir ce qui se déroulait au même moment un peu plus loin...
Bonjour,
Tu as essayé un egaliseur graphique style mxr ou boss ?
Non pas encore. Pour l’instant le groupe est à ces balbutiements, le temps que l’on trouve nos marques.
En revanche, j’ai un petit souci tant sur le potard de la guitare au niveau du volume que sur le potard de mes pédales.
Sur ma Pearl à chaque fois que je manipule le potard du volume il crache comme si il y avait une poussière. J’ai ôté le potard, je l’ai nettoyé avec un pinceau puis aspirer dans le cas ou...Rien n’y fait.
Le sélecteur crache aussi
J’ai branché mon TC Delay en stéréo (sur deux ampli) à chaque que j’enclenche au pied une pédale d’effet on entend le "poc" qui vient ternir toute l’ambiance. Est-ce l’effet stéréo qui amplifie ce désagrément ?
Comment m’en libérer ?
j’ai un petit souci tant sur le potard de la guitare au niveau du volume que sur le potard de mes pédales. Sur ma Pearl à chaque fois que je manipule le potard du volume il crache comme si il y avait une poussière. J’ai ôté le potard, je l’ai nettoyé avec un pinceau puis aspirer dans le cas ou...Rien n’y fait. Le sélecteur crache aussi
Potards et sélecteurs : essaye un bon coup de bombe ’KF Contact’.
à chaque que j’enclenche au pied une pédale d’effet on entend le "poc" qui vient ternir toute l’ambiance
Ca ressemble fort au comportement d’un ’true bypass’ (ou d’un ’faux’, mais qui serait mal équilibré)
qui commute deux circuits de tensions continues différentes : ce ’poc’ est l’impulsion résiduelle.
Comment m’en libérer ?
Il y a un moyen, mais qui nécessite une intervention électronique avec des résistances
et des condos (pour rétablir l’égalité des tensions continues avant la commutation)
En gros, on supprime le continu des circuits amont avec un condo en série suivi d’une résistance à la masse, et on monte le ’true bypass’ en aval : les deux composantes continues étant nulles, plus de ’poc’ lors de la commutation.
Merci pour tes explications hyper fournies, je ne suis pas assez bon pour me lancer dans l’électronique. Je vais essayer dans un premier temps KF contact
Au fait lors du grand coup de vent le mini toggle droit de ma pédale c’est pris de plein fouet la porte fenêtre et l’a bloqué.
Saurais-tu où je pourrais trouver ce mini toggle ?
Je le dessoude et j’installe le nouveau
Saurais-tu où je pourrais trouver ce mini toggle ?
Hélas, la boutique Parisienne de composants, « Sélectronic », a fermé !
Mais tu peux tenter ta chance par exemple chez « Saint-Quentin Radio ».
Ou pioche ma liste de revendeurs → http://powerdown.free.fr/ds.html#V
Vois le switch référence 5236WW en page 19 de cette documentation.
Vérifie que les dimensions correspondent à celles de ton switch. Ses pattes sont recourbées afin d’être soudées directement à angle droit sur le circuit imprimé, mais tu peux utiliser un autre switch (comme sur l’image ci-dessous) de même dimensions, même si ses pattes ne sont pas courbées : il faudra juste souder des bouts de fil (ou des queues de résistances, c’est plus rigide) entre ses pattes et les empreintes sur le circuit imprimé.
L’important est que tu prennes un switch SPDT avec contacts ON/ON.
( et que tu éloignes ta pédale de tes fenêtres )
As-ton a vis tu crois que ceux-là feront l’affaire on/on mais l’amperage est plus haut ?
www.amazon.fr/...262-5993055-2338211?ie… gle+switch
ceux-là feront l’affaire on/on
Vérifies les dimensions avec le tien, vois si ça entre ou pas.
Largeur / hauteur / profondeur et aussi diamètre pour le trou.
mais l’amperage est plus haut ?
Aucun problème pour ça.
Flute, je les ai achetés. je pensais que mis à part le voltage, les dimensions étaient standard.
Bon ben, on verra. Cela m’a coûté 2 € sans frais de port.
La stéréo sur le Tc Nova Delay ou sur le Flint c’est assez bluffant
Salut Jean Christophe,
Les toggle de TC électronicien pour ma Ditto x2 ne se vendent que chez eux, aux states et pour les states
Les toggle de TC électronicien pour ma Ditto x2 ne se
vendent que chez eux, aux states et pour les states
Ca m’étonnerait beaucoup qu’aucun switch SPDT ne puisse convenir.
Je doute qu’ils les fabriquent, ils doivent s’approvisionner en modèles existants.
Regarde les switches du post 10.
Ceux que tu as acheté ne conviennent pas ?
Tout correspond les dimensions et les caractéristiques techniques
www.fullcompass.com/…271286-TC-Electronic-7E34003811
La vache ! 8,6 € l’unité, ils ne se mouchent pas avec le coude
Oui c’est assez sévère. Mais que faire?
Sortir du mix ce n’est JAMAIS facile sans aide mais il existe certains groupes de paroles qui proposent dès accompagnements adaptés…
Mixoliques anonymes.fr
De tout cœur avec vous
que faire?
Relever les dimensions du switch, rechercher un équivalent dans les catalogues des constructeurs, une fois trouvé, relever sa référence, puis rechercher sur le net un revendeur de composants électroniques qui l’a en stock. Au pif ça se dégotte vers les 2 € ou 3 € l’unité. (liens et exemples post 10)
Je dois jouer le solo dans i love rock’n Roll de Joan Jett. Un guitariste va jouer en lead avec son Epiphone SG branché sur un combo Blackstar et je joue sur une Stat accompagné d’un combo T20 Hiwatt. Le souci vient quand j’enclenche ma Patriot fx Buffalo elle entre en conflit avec mon PC-2A Compressor (éteint) et je la pousse à 9 h j’ai un buzz hyper désagréable. Même comportement avec mon Powerbooster. Et comme je fait qlq cocottes sur Isn’t she lovely je ne peux pas m’en passer du compressor. Je vais être (ridicule) obligé de débrancher la pédale du Ciok pour jouer joan jett
Tu vas cartonner mon coco..
LE seul fait que tu sois inscrit sur zikinf fait de toi un winner.
10 Minutes avant de monter sur scène, un gros pipi, une régulation du souffle, exercice des doigts, un cri de guerre et ça part comme ça doit partir...
Entre deux pour le côté électro, je te laisse avec notre ami JC, à savoir que tu es entre d’excellentes mains.
BON live
La bise
Oui tu as raison.
Merci pour les conseils. je sens que je vais suer pour la bonne cause.
je vais essayé d’éviter les pains et les tomates demain soir
quand j’enclenche ma Patriot fx Buffalo elle entre en conflit avec mon PC-2A Compressor (éteint) et je la pousse à 9 h j’ai un buzz hyper désagréable. Même comportement avec mon Powerbooster.
T’es sûr que ton alim délivre assez de courant pour tout ça branché ensemble ?
Bon, là c’est peut-être un peu tard pour dénouer tout ça.
Te laisse pas emmerder par ça, si tu dois débrancher, tu débranches, c’est tout.
Ce qui importe c’est de jouer, hein
L’utilisation d’une l’alim séparée pour la pédale qui génère le conflit permettra de savoir si ça vient bien de là, auquel cas ça peut être une solution pour le résoudre.
Sinon je regarderai aussi l’ordre des pédales.
J avais achete une alim juste pour mon tremolo qui générait du parasite..
Dans la chaine. C’est peut être ca
C’est une bonne idée. Le buzz c’est arrêté ce matin. Espérons qu’il ne reprendra pas ce soir
Ca ne va pas faire très scénique et j’espère que je ne vais pas m’embrouiller les doigts
Alors Jee, c’était comment ?
Salut Jean-Christophe,
Je reste assez partagé quand à ma prestation, malgré les échos sympathiques qui mes sont parvenus, j’ai l’impression d’avoir joué maladroitement, semblable à l’effet d’entendre sa voix; pas juste et moche.
Il y avait deux groupes avant nous dont un de jazz qui jouait vraiment très bien. L’attente était longue et la pinte que j’ai bu m’a rendu mou… Comme il leur manquait un ampli je leur aie prêté le mien. Le guitariste jouais assis sur le combo en se balançant dessus de temps à autres Plus jamais!
Notre tour est venu. En jouant j’avais l’impression désagréable d’être dans un monde parallèle comme le poisson rouge dans son aquarium flottant sur la mer… J’ai pris conscience au troisième morceau Battez-vous des Brigittes lorsque la sono m’a envoyée une put… de réverbe qui a projeté tout le monde dans la cathédrale de Reims, or que j’avais utilisé parcimonieusement la réverbération de ma Flint. Pris de panique j’éteins la flint mais allume le delay que j’éteints aussi vite mais les pains sont arrivés aussi secs. là j’ai sué sévère. Et fini pour fini je me suis lancé dans un solo "perso" rugissant avec ma Patriot Fx sur I Love Rock’n Roll qui visiblement a plu, mais je n’osais plus regarder le public de honte.
Pour mon premier live, je reste sur ma faim car toutes nos répétitions étaient largement plus propres et plus travaillées. En revanche avec le recul on a acquiert un début d’assurance et jouer en public reste quand même quelque de spectaculaire, un état entre le danger (de sortir de sa zone de confort) et le jouissif (car partagé). A mon avis on devient vite accroc.
Curieux, j’ai hâte d’y retourner
Bonne expérience ! C’est cool !
on est vite accroc oui
J’étais à côté du batteur lier par un câble jack trop petit, j’ai eu beau de monter lepotard de la Strato à 10 de volume mon solo était presque inaudible (car le ssl-5 à ce niveau il crunch méchamment) car j’aurais dû dès le départ augmenter le volume de ma Disto Patriot,
En effet je crois que je vais opter pour une pédale de volume. La pédale de volume agit sur l’ensemble des effet sur un pédalboard où était-il possible de l’accoupler avec un booster ou une distorsion ?
Connais-tu de bonne pédale de volume ? Que vaut une Lehle ?
Salut,
j’hésite avec une pédale de volume.
La pédale de volume agit sur l’ensemble des effet sur un pédalboard
où était-il possible de l’accoupler avec un booster ou une distorsion ?
Ca dépend où est située la pédale de volume dans le chaînage du set de pédales.
Si tu veux contrôler uniquement le volume de l’ampli, sans influer sur les réglages
de tes pédales, place-la après la dernière pédale et juste avant l’entrée de l’ampli.
Je suis un peu perdu là...
donc une pédale de volume placée avant des pédales pourrait modifier les "réglages" de celles-ci?
bizarre
de mon point de vue une pédale de volume placée en début de chaine jouera le même rôle qu’un potard de volume sur la guitare.
Si tu veux un boost avec ton volume de gratte déjà à 10, alors il faut un booster ou alors activer un effet qui engendre un niveau plus élevé.
une pédale de volume placée avant des pédales pourrait modifier les "réglages" de celles-ci?
Ce que je voulais dire, c’est qu’une pédale de volume placée par exemple devant un compresseur/sustainer ou un overdrive va, suivant le niveau de volume en amont, changer les caractéristiques du son modifié par ces pédales en aval, même sans toucher à leurs propres réglages. En modifiant l’amplitude sur leur entrée on peut décrocher des seuils préréglés sur un compresseur/sustainer, passer au-dessus ou au-dessous du taux de distorsion préréglé sur un overdrive, etc.
une pédale de volume placée en début de chaine jouera le même rôle qu’un potard de volume sur la guitare.
Oui, voilà.
Avec un pédale de disto, en baissant le volume en aval (par exemple sur l’ampli) on conserve le même taux de distorsion, alors qu’en baissant le volume en amont (par exemple sur la gratte) le taux de disto change suivant l’amplitude du signal (puisque le seuil de l’étage d’écrêtage de la pédale reste constant)
Avec une pédale de sustain, en baissant le volume en aval on conserve le taux préréglé, alors qu’en baissant le volume en amont elle compensera en amplifiant encore plus, et le bruit de fond augmentera (puisqu’elle a augmenté son gain)
C’est aussi partiellement pour ça que même en conservant tous les réglages identiques sur toutes les pédales, juste changer l’ordre de leur chaînage change le son résultant. Perso, sauf en son clair, je laisse toujours les volumes des micros de ma gratte à fond, et règle le volume et le master sur l’ampli, et les profondeurs et seuils des effets sur les pédales.
salut le meilleur moyen de faire ressortir un solo live du mix quand on a pas un ingé son bien sur, c’est de demander au guitariste rythmique de baisser son potard volume au moment du solo et au bassite d’attaquer un poil moins sévère les cordes, ça devrait suffire non?
PS: je parle pas du batteur bien sur car si on demande à un batteur d’alléger et aérer son jeu pendant un solo de gratte il quitte le groupe direct (vécu)
Le soucis avec mes simples coils (kit gilmour) si je bloque le volume à fond je crunche obligatoirement même en clean alors la bouillie n’est pas loin quand la disto est allumée si je la pousse. Je dois m’y prendre très mal avec mes pédales car dans mon pedalboard vivent en parfaite harmonie un powerbooster, une patriot (très puissante) et même un compressor dont le gain peut être assez puissant. Lors du concert nous n’avons pas eu la possibilité de nous accorder quand au volume des différents instrus.
La pédale de volume je suppose qu’elle ne sature pas
La pédale de volume je suppose qu’elle ne sature pas
Aucun risque qu’elle sature si c’est une pédale passive (avec juste un potard, sans électronique active)
Certaines pédales de volume intègrent un préamp/boost (donc nécessitent une alim, externe ou à pile)
salut
je viens de voir que le T 20 a une boucle d’effets
donc oui une pedale de volume dans la boucle d’effet, et uniquement elle
elle est donc apres preampli et n’aura donc pas d’effet sur tes reglages de niveau de gain à l’ampli, ni sur tes reglages de pedales, taux de distorsion de la patriot par exemple
tu regle la course de cette pedale en fonction du volume de ton son hors solos
et quand arrive le solo, tu va plus loin sur la course de la pedale de volume qui ne joue ici que sur la section ampli, donc pour schématiser, que sur le volume global sans rien rajouter ni retrancher à ton son
et puis il y a des pedales de volume sur lesquelles tu peux, à l’aide d’un potard de niveau, ne pas partir de zero en volume mini, mais d’un niveau que tu determine
quand arrive alors le solo, pedale de volume à fond, tu sors du mix et à la fin du solo tu reviens à zero, qui n’est donc pas zero mais le niveau prédéterminé
la boss vf 500 h est redoutable pour ça
construite comme un tank, large, qui tient bien au sol
un peu lourde mais bon,…
tu peux, à l’aide d’un potard de niveau, ne pas partir de zero en volume mini, mais d’un niveau que tu determine quand arrive alors le solo, pedale de volume à fond, tu sors du mix et à la fin du solo tu reviens à zero, qui n’est donc pas zero mais le niveau prédéterminé la boss vf 500 h est redoutable pour ça construite comme un tank
Merci pour l’info formellh ! Effectivement c’est du costaud.
https://www.zikinf.com/materiel/boss-fv-500h,8212
Salut,
Je te remercie pour tes excellentes précisions techniques. En effet le T20 a une boucle d’effet. J’ai réussi à vendre qlq objets et je suis prêt à mettre un peu plus de sous pour son achat, j’aime bien l’effet violin.
Pourrais-tu m’en conseillers qlq unes ? passives ou actives ?
Merci
je confirme l’utilité de la boss pour le volume je m’en sert pour compenser le niveau des micros de ma basse à 2 manches et pour le volume tu peux aussi l’assigner sur les chaines d’effets d’un multi effets ( zoom b2 u ça marche)
j’en connais que trois
la boss vf 50 que j’utilise avec la basse
la boss vf 500 H donc, modèle passif pour basse ou guitare, dont je ne saurais plus me passer
je l’utilise comme tu souhaite vouloir le faire, sortir du mix pour les solos, et dans une moindre mesure pour baisser quelquefois un peu le volume general de l’ampli sur certains passages plus cool de certains morceaux
cette utilisation, branchée dans la boucle de volume, est pour moi la meilleure solution pour jouer sur le volume sans alterer le son d’origine, niveau de gain notamment. Pour baisser le gain, c’est avec le volume à la guitare
j’ai essayé aussi une morley avec le même principe de reglage mini. Bien aussi, mais j’ai finalement choisi la boss pour, principalement, une excellente image et pour la qualité générale de leurs effets, et aussi parce que la Morley, un peu plus large, aurait eu du mal à rentrer sur le pedalboard
Salut
Je suis en train de bosser sur l’intro de "Breathe" de Pink Floyd, et Gilmour utilise pour son lapsteele une pédale de volume afin de créer avec sa Leslie un son très enveloppant.
Pourrais-tu m’expliquer la différence qu’il y a entre une pédale de volume et une pédale d’expression? Ne serait-il pas plus intéressant musicalement parlant d’avoir les deux effets?
Merci
C’est simple : une pédale de volume te permet de gérer le volume du signal qui passe au travers, alors qu’une pédale d’expression agit sur un paramètre particulier d’une pédale, ce qui revient à changer au pied le réglage d’un bouton. Là où c’est drôle, c’est qu’une pédale d’expression peut modifier le volume de sortie d’une pédale d’effet, mais dans ce cas c’est indirect, alors qu’une pédale de volume pure change directement celui-ci.
Suis-je assez clair ?
Merci pour ta réponse
D’accord. Dans le cas de "breathe" dans Dark side of the moon, notre ami Gilmour aurait connecté sa pédale de volume sur la leslie pour obtenir le son"swell" (de gonflage et de dégonflage).
pas mieux
Gilmour aurait connecté sa pédale de volume sur la leslie
Ce serait plutôt entre la guitare et la Leslie, cette dernière pouvant être considérée comme une espèce d’ampli !