ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets

Sortie guitare XLR et prise jack

20 messages / 1854 vues
So' il y a 3 ans 1

Bonjour ma guitare est équipée de deux sorties une Jack qui fonctionne mal fatigué et une XLR qui fonctionne bien.… Puis je mettre un adaptateur pour pouvoir brancher ma guitare en XLR sur l’entrée Jack de mon ampli acoustasonic fender...?

La prise entrée XLR de cet ampli me servira pour mon micro.

Aurais je la même qualité et puissance...?

Un adaptateur comme ça (punaise les prix...)
m.thomann.de/fr/neutrik_na3fp_adapter.htm
Merci

Répondre
D
Dwob @So'   il y a 3 ans 2
Bonjour,

l’adapteur en question sort en Jack male,
si tu veux raccorder cela à un cordon jack-male/jack-male standard,
ils vont se faire des bisous mais ca va pas aller plus loin.
Et puis, plus y’a de maillon dans la chaine, plus y’a de souci,
Et ce maillon, coté "pas guitare" ; y’aura rien pour l’empecher de se debrancher si tirage dessus.

L’ideal serait un cable dédié. XLR femelle / Jack male ( ton adpateur mais en cable )
Du coup, c’est peut-etre le prix d’une révision de jack fatigué de ta guitare !

ta guitare inclut bien un XLR male ? ( edit : en fait oui, comme un micro )
Répondre
Benki il y a 3 ans 3
salut, cable XLR/jack et ça devrait rouler ou alors tu remplaces simplement la prise jack par une neuve de bonne qualité et t’es tranquille pour quelques années.
C’est deux fil à souder, à la porté d’un débutant sans soucis
Répondre
Jean~Christophe @So'   il y a 3 ans 4

So, sur ta guitare tu veux utiliser non pas la sortie JACK mais la sortie XLR,
il te faut donc un adaptateur : XLR_FEMELLE ↔ JACK_6,35_FEMELLE.
( et avec un jack MONO… ton lien montre un jack STEREO )
Comme ça tu pourras utiliser le câble guitare jack mâle/mâle que tu as déjà.

Exemple à 4 € 10
https://www.fnac.com/mp6559756/Adaptateur-XLR-femelle-3pins-JAck-6-35mm-femelle-mono/w-4

Répondre
●
(désinscrit) @Jean~Christophe   il y a 3 ans 5

Comme vous lui embrouillez la tête...

JC, tu parles d’un adaptateur à mettre au niveau de la guitare, celui qu’elle montre (même s’il ne convient pas) est censé aller au niveau de l’ampli.
Du coup, tu donnes un conseil correct tout en corrigeant une faute inexistante… :D

Sophie, ta guitare sort en XLR mâle ou femelle ?
Si c’est mâle, il faut ça :
www.thomann.de/fr/the_sssnake_smp10bk_mikrofonkabel.htm

Répondre
Jean~Christophe @(désinscrit)   il y a 3 ans 6
Où ça une embrouille ? « L’homme propose, la femme dispose. »
L’adaptateur que j’ai suggéré convient aussi bien, et à 1,8 €
moins cher, sachant qu’elle a déjà un câble guitare jack/jack :wink:
Répondre
●
(désinscrit) @Jean~Christophe   il y a 3 ans 7
J’ai fait un résumé de tous les conseils précédents.
J’ai aussi signalé que ton conseil était bon.
Juste pointé le fait que vous ne parliez pas du même coté du câble et que ça prêtait à confusion.
Répondre
So' il y a 3 ans 8

Merci de votre aide… :)

Ou alors j’y pense j’ai un petit table mixage xenyx 1002.. Je pourrais brancher et ma guitare XLR et (du coup) mon Ukulélé Jack dessus ?

Du coup inutile d’acheter quoi que ce soit peut être…

goo.gl/images/uNKTm1
C’est vrai ça.…

Mais après tout les signaux que ce dirigée vers l’entrée Jack de l’ampli se gèrent de la table…
L’entrée XLR de lampli serait uniquement pour le micro..
Ça peut même être pratique pour avoir les réglages à porté de main..

(l’embrouille s’embrouille..)

Il faut juste que je retrouve la table.…
:)

Répondre
D
Dwob @So'   il y a 3 ans 9
Du coup inutile d’acheter quoi que ce soit peut être…
Si tu as déjà le cable XLR/XLR pour la guitare !
Répondre
Jean~Christophe il y a 3 ans 10
@bwata: Hey bwata, j’te taquinais seulement !

@So: Pour relier ta guitare à ta table, as-tu un câble XLR_femelle XLR_mâle ?

@Dwob: :)
Répondre
So' il y a 3 ans 11
Oui j’en ai deux un de 10m (c’est trop)
Et un de 3m (c’est pas assez) mais si la table est proche de moi… Ça ira bien !

Je garde le long pour le micro...!
Je ferai des essais..
Désolé je n’y avais pas pensé tout de suite à cette petite table..
Répondre
saintgermainmusique @So'   il y a 3 ans 12

il existe des câble XLR/jack, à savoir si il te faut un XLR mâle ou femelle (à mon avis du mâle), et le jack lui est dans tous les cas mâle.
www.thomann.de/fr/cordial_ccm_75_mp.htm

celui là est en XLR femelle:
www.rueducommerce.fr/...offre-53562368

Répondre
So' il y a 3 ans 13
Une question générale :

ça change quoi XLR ou Jack c’est quoi la différence ?
Qualité ?
Puissance ?
Je me demande...
Répondre
saintgermainmusique @So'   il y a 3 ans 14
XLR tu as 3 contacts, tu envois le signal sur 2 fils en même temps pour moins de perte, le 3ème fil est la masse. le fait qui est 2 fils évite également que ton câble serve d’antenne aussi bien à ce qui pourrait rayonner en ambiant :chopper la radio, les cibistes, le 50 Hz des tubes d’éclairage néons, ect...jusqu’à de la microphonie quand tu secoue les câble ou tappe dessus: moins de parasites. par contre cet effet est annulé car tu termines sur un jack qui lui n’a que 2 contact: un signal et la masse. c’est un peu compliqué à expliquer mais en cordon XLR les 2 fils signaux sont traité au niveau de l’électronique de préamplificateur derrière, on parles de montage symétrique ou asymétrique.

Bref tu t"en fout car ce que tu veux c’est brancher ta guitare sur ton ampli (en XLR/XLR tu peux te brancher directement sur une table de mixage, par exemple le preneur de son d’un concert, exactement comme le micro voix).
Répondre
D
De Passage @saintgermainmusique   il y a 3 ans 15
on parles de montage synchrone ou asynchrone.
Mieux vaut ne pas en parler comme ça. On parle de symétrique ou asymétrique.
Répondre
saintgermainmusique il y a 3 ans 16
Théorie sur les câbles :

Indépendamment des matériaux utilisés, un câble de modulation doit remplir une fonction qui consiste à transmettre un signal basse fréquence sans perturbations.
Il existe des règles simples pour remplir cette fonction.
Mais il y a un terme important "basse fréquence" qui a un certain nombre de conséquence.

Pour éviter que le câble ne capte les perturbations électromagnétique extérieure, il doit être blindé.
Mais en basse fréquence, le blindage ne doit être relié que d’un seul côté.
Il doit donc y avoir à l’intérieur du blindage deux conducteurs, l’un pour le signal, l’autre pour la masse.
Disons tout de suite que la plupart des câbles du commerce ne respectent pas cette règle simple.

Le niveau du signal est aussi un critère pour savoir si le blindage doit être relié d’un seul ou des deux cotés.
Là encore, les signaux hi-fi sont de faible niveau, et demande donc un blindage d’un seul coté.

Enfin le blindage doit être relié directement à la masse, sans passer par un fil de liaison, appelé aussi "queue de cochon", qui pourrait faire antenne et supprimer complètement l’utilité du blindage.
;
;
:Le terme symétrique n’est pas juste, Forr sur le forum Audax dit qu’il faudrait parler de "connexions équilibrées".
L’argumentaire, toujours de Forr sur le forum Audax est le suivant :
Pour véhiculer proprement des signaux dans une paire de fils, leur symétrie en tension (ou encore leur polarité inversée) par rapport à la masse n’est pour rien dans leur immunité contre les agressions extérieures.
Ce qui est requis pour assurer cette dernière, c’est l’égalité des impédances par rapport à la masse de la sortie tant de l’appareil émetteur que de l’appareil récepteur.
Un nombre énorme de constructeurs ont fait, et font encore, n’importe quoi avec la connexion des blindages relié à la pin 1 des connecteurs XLR.
pas toujours clair.… question d’adaptation d’impédance maintenant! alors c’est aussi pour éviter les pretes de signaux....pourtant en XLR symétrique le signal est moins fort.
Répondre
D
De Passage @saintgermainmusique   il y a 3 ans 17
alors en fait ce n’est pas 2 fils signaux, mais le fil signal, la masse, et le blindage.
En symétrique c’est deux fils signaux (+ et -), et pour une liaison par transfos la masse n’est pas indispensable.
En asymétrique (1 fil signal), la masse (retour) et le blindage sont généralement confondus.

Et je ne sais pas qui a écrit cette soi-disant théorie, mais c’est un gros n’importe quoi.
Répondre
saintgermainmusique @De Passage   il y a 3 ans 18
Et je ne sais pas qui a écrit cette soi-disant théorie, mais c’est un gros n’importe quoi.
ben si tu as mieux à proposer (et sur quelle base?).
Répondre
Jean~Christophe @So'   il y a 3 ans 19
ça change quoi XLR ou Jack c’est quoi la différence ? Qualité ? Puissance ?
Rien : sur ta guitare, que tu utilises le JACK ou la XLR tu ne perdras pas en qualité ni en puissance.
( ton câble ne fait quand même pas un kilomètre de long )

Pour les problèmes de longueur de câble, je te conseille un sans-fil (on en trouve d’occasion) c’est vraiment libérateur !

A propos de table, tu dis que tu branches la guitare dessus mais que le micro chant est directement branché sur l’ampli ?
Si tu branchais tout sur ta table, tu aurais tous les contrôles "à portée de main" comme tu le souhaitais.
Répondre
So' @Jean~Christophe   il y a 3 ans 20

OK pour les câbles Qualité etc ! Temps mieux si c’est pareil :)
Pour le sans fil… On verra peut être un jour.. Mais ce n’est pas une priorité pour moi… Les câbles c’est très bien pour moi… Il y en a peu.

Pour le faite de brancher le micro dans l’ampli en fait j’ai deux canaux :

- un (prise Jack) pour une guitare ou instrument.
- un (prise XLR) pour un micro ou instrument .. Avec des equaliser pour chaque canal et des effets, si je branche mon micro sur la table et le tout sur l’entrée jack j’aurais.

ex : la même reverb sur la guitare et la voix, si chacun est sur un canal différent je pourrais utiliser des effets différents…
Non ?
:)

goo.gl/images/pPBV7T

Il faut que je me penche sérieusement sur le manuel de cet ampli… Il y a peut être d’autres possibilités.

Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
gros buzz lors de la sortie du standby sur fender deluxe VM Bruit de fond et prise terre Un Eq basse pour une guitare ? Accordage guitare Larsen guitare Tone coupe bas ou passe haut sur guitare
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :