1 oui ok un peu plus haut pour atteindre les spectateurs du fond
2 le son en façade doit toujours se trouver devant les musiciens pour éviter le Larsen notamment. Donc jouer sans retour dans votre cas, il faudrait faire un essai dans cette config pour savoir si vous vous entendez quand même. Sinon tenter de faire un essai avec les enceintes un peu reculé voir si les micros n’accrochent pas (ce n’est pas conseillé mais on s’en fout )
3 jouer dehors ça change tout. C’est compliqué de sonoriser à l’air libre car la masse d’air n’est pas stable et n’arrête pas de changer, surtout s’il y a un peu de vent
Néanmoins ne flippez pas, vous n’êtes pas les premiers à faire ça et si vous n’êtes pas hyper perfectionnistes au niveau du son (le public ne l’est pas) ça se passera très bien
Salut,
2 le son en façade doit toujours se trouver devant les musiciens pour éviter le Larsen notamment. Donc jouer sans retour dans votre cas, il faudrait faire un essai dans cette config pour savoir si vous vous entendez quand même. Sinon tenter de faire un essai avec les enceintes un peu reculé voir si les micros n’accrochent pas (ce n’est pas conseillé mais on s’en fout )
Ben je confirme, c’est à essayer, surtout si vous avez pas de retour. J’étais aussi convaincu que c’était à proscrire mais un jour on a essayé… et c’était nickel, très "immersif", pas de larsen, ou très contrôlable. Maintenant on fait comme ça quand on peut pas avoir 1 retour par zikos. Après je pense que ça dépend aussi du volume sonore (visiblement pas excessif dans votre cas) et des micros (cardioïdes ou hypercardioïdes, etc.).
3 jouer dehors ça change tout. C’est compliqué de sonoriser à l’air libre car la masse d’air n’est pas stable et n’arrête pas de changer, surtout s’il y a un peu de vent
Oula oui ça change. D’un côté je trouve ça pas si compliqué à gérer, surtout à volume élevé, pas de reverb liée aux murs et plafond. Mais comme dit l’ami zotsa, il faut vérifier de que le son "passe" bien en fonction de l’évolution de la masse d’air (et du nombre se spectateurs).
Bon concert, tu nous raconteras !
Salut
Même chose, on joue avec la sono derrière nous depuis des années sans souci majeur
Avec deux éléments qui font la différence pour éviter le larsen
Équilibre entre le master sortie de table et volume des enceintes amplifiées’ et pas un poussé et l’autre riquiqui
Et surtout, l’égalisation des tranches micro, avec une baisse sensible des aigus et des basses ( vers 10 h 00) et un équilibre de la bande passante réalisée davantage avec les mediums...
Un petit retour tout de même pour le chant dans notre cas
Répondre | Haut |