ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

sonoriser une cour intérieure

4 messages / 265 vues
sergi ledihan il y a 10 mois 1

Bonjour
je suis novice et me pose des questions sur la façon de bien sonoriser notre prochain set. Donc voici la situation :

-le lieu : c’est une cour intérieure, plutôt circulaire d’une vingtaine de mètres de diamètre ; pas de toit ni de tissu tendu, c’est à ciel ouvert ; un grand portail ouvre sur l’extérieur (rue)
-branchements : tous les sons sont dirigés sur la table de mixage, qui renvoie aux 2 baffles de la sono
-les spectateurs sont assis face à la scène
-le style musical : chanson française ; pas besoin d’envoyer du gros son ; juste besoin de retrouver une balance proche de l’équilibre trouvé en salle de répétition
-les instruments : guitares (2), voix (2), cajon (1),
-sono : Yamaha Stagepass 400i

Les questions :
1. comme les spectateurs sont assis, je me disais que je pourrais régler les pieds-supports de la sono à mi-hauteur (au niveau de oreilles, quoi), pour que le texte soit bien entendu. Est-ce que j’ai raison ?
2. on n’a pas de retour, mais on pourrait mettre la sono derrière nous, pour bénéficier du son nous aussi. J’ai bon ? (en fait j’ai peur que ça larsen avec cette configuration.)
3. est-ce que le fait de ne pas avoir de plafond change quelque chose par rapport à la salle de répétition ?

Voilà, c’est juste ça, besoin d’être rassuré sur ces 3 points.
S’il y a des choses que j’oublie n’hésitez pas.

Merci à tous

Voilà

Répondre
zotsa @sergi ledihan   il y a 10 mois 2

1 oui ok un peu plus haut pour atteindre les spectateurs du fond
2 le son en façade doit toujours se trouver devant les musiciens pour éviter le Larsen notamment. Donc jouer sans retour dans votre cas, il faudrait faire un essai dans cette config pour savoir si vous vous entendez quand même. Sinon tenter de faire un essai avec les enceintes un peu reculé voir si les micros n’accrochent pas (ce n’est pas conseillé mais on s’en fout :-))
3 jouer dehors ça change tout. C’est compliqué de sonoriser à l’air libre car la masse d’air n’est pas stable et n’arrête pas de changer, surtout s’il y a un peu de vent
Néanmoins ne flippez pas, vous n’êtes pas les premiers à faire ça et si vous n’êtes pas hyper perfectionnistes au niveau du son (le public ne l’est pas) ça se passera très bien :-)

Répondre
Bronsted @zotsa   il y a 10 mois 3

Salut,

2 le son en façade doit toujours se trouver devant les musiciens pour éviter le Larsen notamment. Donc jouer sans retour dans votre cas, il faudrait faire un essai dans cette config pour savoir si vous vous entendez quand même. Sinon tenter de faire un essai avec les enceintes un peu reculé voir si les micros n’accrochent pas (ce n’est pas conseillé mais on s’en fout )

Ben je confirme, c’est à essayer, surtout si vous avez pas de retour. J’étais aussi convaincu que c’était à proscrire mais un jour on a essayé… et c’était nickel, très "immersif", pas de larsen, ou très contrôlable. Maintenant on fait comme ça quand on peut pas avoir 1 retour par zikos. Après je pense que ça dépend aussi du volume sonore (visiblement pas excessif dans votre cas) et des micros (cardioïdes ou hypercardioïdes, etc.).

3 jouer dehors ça change tout. C’est compliqué de sonoriser à l’air libre car la masse d’air n’est pas stable et n’arrête pas de changer, surtout s’il y a un peu de vent

Oula oui ça change. D’un côté je trouve ça pas si compliqué à gérer, surtout à volume élevé, pas de reverb liée aux murs et plafond. Mais comme dit l’ami zotsa, il faut vérifier de que le son "passe" bien en fonction de l’évolution de la masse d’air (et du nombre se spectateurs).

Bon concert, tu nous raconteras ! :dance:

Répondre
from hell il y a 10 mois 4

Salut
Même chose, on joue avec la sono derrière nous depuis des années sans souci majeur
Avec deux éléments qui font la différence pour éviter le larsen
Équilibre entre le master sortie de table et volume des enceintes amplifiées’ et pas un poussé et l’autre riquiqui
Et surtout, l’égalisation des tranches micro, avec une baisse sensible des aigus et des basses ( vers 10 h 00) et un équilibre de la bande passante réalisée davantage avec les mediums...
Un petit retour tout de même pour le chant dans notre cas

Répondre
Répondre Haut 
Je souhaite sonoriser mon sous sol ! Avec mon groupe on cherche à sonoriser la voix ! Une table de mixage multizone pour gérer les retours in ear? Insonorisation d'une cave saine Enceinte pour petit concert: une seule ou la paire?
ZikinfForumsSonorisation
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.