Bon...
ton post est très (trop ?) long.
Mais j’ai pu y comprendre une chose : tu m’a l’air d’être quelqu’un de bien compliqué, voire torturé
En effet tu fais de la guitare mais tu t’interroge sur le fait de ne pas utiliser d’ampli guitare
Tu parle de sonoriser des petits concerts mais tu cherche à ne pas le faire avec une sono.....
Ensuite en te lisant je vois que tu ne connais pas encore grand chose du matériel que tu souhaites utiliser.
Heureusement le monde est bien fait et les amplis qui servent à amplifier la guitare s’appellent des ampli guitare. De la même façon le matériel qui sert à sonoriser s’appele une sonorisation. parfois racourci par "sono".
quand aux enceintes de monitoring elles servent à faire du.....du................du ?????
...............................................................Monitoring ! (gagné !)
Ne cherche pas, à ton niveau, à détourner le matériel de son utilisation première !
Partant de ce postula et en faisant quelques économies tu devrais pouvoir t’en sortir.
si c’était aussi simple je ne poserais pas de question.
Je pense que si tu connaissais vraiment le matériel tu pourrais me repondre un peu mieux.
Je n’ai pas ecrit que je ne voulais pas amplifier avec une sono.
Je ne sais pas si je suis torturé ou trop compliqué, en tous cas on ne m’a jamais dit quie j’étais une tête pleine d’eau, et c’est vrai j’ai toujours voulu savoir comment marchait les machins dont je me sers, j’ai eu besoin par ex de savoir comment fonctionne un micro de guitare électrique, pourquoi quand on parle dedans ça ne fait pas de bruit… Je ne regrette pas d’avoir suivi les cours de physique au lycée...
Si le message est trop long il ne faut pas en lire que trois lignes sinon on y comprend rien forcément.
Sur le site de la boite noire, dans des livres, sur des sites, etc… les multieffets sont très souvent branchés sur des consoles, je crois que le temps où on achetait une guitare un ampli une disto et une wah si on etait riche est un peu revolu, meme sur les amplis il ya des simulations numeriques, c’était deja pas simple de comprendre pourquoi les guitare avaient besoin d’ampli specifique (à l’epoque san internet, il fallait des années d’abonnemùent à guitare magazine ou un pote specialiste..), à peine on pouvait entendre parler d’impedance chez le marchand.. qui avait l’art de cultiver le mystere..
je n’ai jamais dis que tu étais une "tête pleine d’eau"
juste que tu étais encore un peu mal documenté sur le matériel dont tu parles...
je suis désolé si mes taquineries sans méchanceté t’ont froissé.
pour le reste.....
membres.multimania.fr/danarbraz/mediat/guitares.htm
C’est 5 pages intéressantes sur les guitares et le matos de Dan Ar Braz, c’est un peu long mais c’est interessant, (c’est du breton le texte sous ton nom on dirait), j’aime bien son côté bidouilleur, expérimentateur, lui par exemple (en tous cas autrefois parcequ’aujourd’hui je crois qu’il fait tout à la maison sur un home studio), utilisait deux enceintes guitare en stereo derrière une tete guitare mais stereo, je ne savais pas qu’il ya avait des amplis guitare stereo.
De toutes façons comme tu le dis "à mon niveau" (seulement 3 messages sur ce forum), les concerts je ne les ferai pas avec des micros devant des amplis guitares, branchés dans une sono, parceque j’utilise des simulations d’amplis.
Le plus important c’est que je veux la stereo et que je veux sonoriser d’autres sources que la guitare, dont la voix.
Peux tu me dires par exemple ce qui différencie un ampli pour electroacoustique, genre marshall qui " reproduira le son de votre guitare acoustique aussi bien que votre voix " d’une enceinte active ? C’est plus axé guitare electro mais ça reste acoustique, comme n’importe quelle sono non ? Je cherche à savoir s’il ya pour une electrique déja préamplifiée avec un multipiste, de bon compromis un peu comme ça et sinon un conseil pour une première petite sono "généraliste".
ps: quote: "je vois que tu ne connais pas encore grand chose du matériel que tu souhaites utiliser."
c’est pour ça que je pose des questions, je ne connais pas les tables de mixages amplifiées, genre t-mix (j’allais m’emballer pour ça quand j’ai decouvert qu’avnt 800 euros elles sont en mono, corrigez si je me trompe) Je ne tiens pas à devenir un ingénieur du son avant de pouvoir m’équiper, je demande des conseils à des personnes qui ont experimenté ce dont je parle, qui connaissent le matos dont je parle et qui pourront me dire ce qui est le mieux pour mon budget, tu me suggères de faire des economies, jai 300 euros, à partir de combien d’après toi je pourrai amplifier en stereo, pour la sortie de mon D4 (qui marche un peu comme une table de mixage) Je ne suis pas un professionnel, je suis un amateur et je compte le rester. Sinon avec ces 300euros quelle puissance et quelle qualité je peux viser ?
pps: Je relis mon premier message, ok il est long, mais rien pour mériter une réponse aussi condescendante.
Si je peux avoir une seule réponse je voudrais que ça soit sur le choix 2 enceinte active ou bien ampli de sono stereo plus 2 enceintes passives.
dans les deux cas c est équivalent, tout dépend de la qualité
dans le premier si un élément tombe en panne tu n’a plus rien pour bosser mais tu gagne en place et en temps de montage
dans les deux cas il te faudra une console pour y brancher ton multi et eventuellement un ou plusieurs micros
certaines enceintes amplifiées embarquent une petite equal ce qui peux dans un premier temps t’éviter l achat d’une console
le système "stagepass" de chez yamaha est absolument parfait pour toi en ce sens qu’il embarque une mini console qui s encastre dans l une des enceintes amplifiées...le son est très correct pour le prix qui est raisonnable et dépend de la puissance choisie
C’est un peu bizarre parceque les petites consoles de mixages non amplifiées premiers prix sont tout se suite clairement stereo, avec des boutons pan pour chaque voix mono, alors que meme pour le stagepass je n’arrive pas à être sûr que c’est en stereo, il ya bien plusieurs entrées stereo, clavier, tape ou cd, mais pas de balance pour les entrées mono, ce qui me fait douter que la console/ampli est stereo, meme s’il ya deux baffles ce n’est pas clair du tout du moins sur les ensembles stagepass avec 2 enceintes que j’ai regardé comme le 500 qui coute 800 euros chez thomann www.thomann.de/fr/yamaha_stagepas_500.htm
je me trompe peut-être vu qu’à l’arrière de la baffle il ya un dessin avec la précision gauche droite pour les baffles. Il ya bien R et L sur les entrées doubles mais y compris sur l’entrée du clavier mono, j’imagine que si la console doit traiter un signal stereo entrant elle sait le renvoyer en stereo. ça parait evient et pouratnt l’absence de balance c étrange.
Pareil pour la serie t-mix, sauf à partir d’un certains prix, avec la pm 184 par exemple où là c’est clairement stereo www.thomann.de/fr/tmixthebox_pm184xii_paset_4.htm
Sur les petites tables de mixage meme les plus petites il est précisé "retour stereo", il ya des left right partout. Que veut dire bal/unbal au niveau des entrées, que ce soit mono ou stereo www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_802.htm ?
J’ai l’impression que le stagepass et les petites consoles amplifiées sont conçue pour une seule enceinte, comme un ampli d’ enceinte active qui peut suffir pour un certain nombre d’évènements.
La première solution, consoles mix plus ampli séparés, a pas mal d’avantages donc, et apparemment ce n’est pas forcément plus cher à l’arrivée, en cas de panne c moins cher à réparer, on peut améliorer graduellement...
Si je branche le multipiste ou le multieffet directement sur un ampli de puissance je n’aurai pas un bon son ? C’est certain qu’à terme j’aurai besoin d’une console mais là il va falloir que je choisisse soit d’attendre soit de prendre quelquechose de basique.
Pour la console avant l’ampli, si je choisi cette solution, un equaliseur 3 bandes suffit pour régler le son ? je n’ai pas encore regardé mais il doit y avoir des processeurs pour traiter le son pour mettre entre l’ampli de la sono et la table de mix ?
je me trompe peut-être vu qu’à l’arrière de la baffle il ya un dessin avec la précision gauche droite pour les baffles. Il ya bien R et L sur les entrées doubles mais y compris sur l’entrée du clavier mono, j’imagine que si la console doit traiter un signal stereo entrant elle sait le renvoyer en stereo. ça parait evient et pouratnt l’absence de balance c étrange
héhé....
ça n’est pas parceque tu ne peux pas faire la balance que le signal n’est pas stéréo.
de la même manière ce n’est pas parce que tu n’a pas de potard "medium" qu’il n’y a pas de mediums
t’vois c’que j’veux dire ?
ensuite demandes-toi bien : quel est l’interêt d’envoyer un signal stéréo si c’est pour le panner à gauche ou à droite ?
ce n’est absolument pas ce que je disais.
Je parlais de l’absence de balance pour les signaux mono, sur une console stereo aussi chère c’est stupide. Je n’aurais pas demandé une balance pour une entré stereo si deja je constate qu’il n’y en a pas pas en mono, c’était pourtant clair.… "Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de bouton mid qu’il n’y a pas de mid".. J’entend le rire de Didier Bourdon dans un certain sketch de spécialiste.
Est-ce qu’avant d’acheter une console il ne vaudrait pas mieux un filtre actif ce qu’ils appellent modérateur de fréquence sur thomann, ça me permettrait d’ajouter un caisson de basse, meme si ça complique surement l’affaire, en tous cas ce serait une bonne option pour améliorer le son avant l’ampli de sono.
Apparemment pour avoir un equaliseur plus que trois bandes sur une console de mixage il faut taper dans le haut de gamme. Sur n’importe quelle chaine stereo il y a un equaliseur détaillé
(Et une balance en principal il y en a sur n’importe quelle chaine stereo, autoradio.. Je ne vais pas rajouter nananère pour ne pas gacher cette noble discussion de maitre à élève )
Je ne vais pas rajouter nananère pour ne pas gacher cette noble discussion de maitre à élève
que nous allons interrompre sur le champ
je passe le relais
PS : c’est très très bien de vouloir savoir des choses mais là c’est tout d’un coup
Ouf j’ai trouvé la section equaliseur graphique chez le marchand dans la section processur et effets, ce n’était pas evident.
Il ya des equaliseurs graphiques et numeriques et tout le bazar je savais que ça existait, maintenant il va falloir que je sache si c’est necessaire, j’ai l’intuition que oui, et la table de mix viendra un peu plus tard.
Je ferai peut-être de petites erreurs de choix en achetant une sono bon marché, je ne vise pas une très grosse puissance (pour des petites demos/concerts de 20-30 personnes, un grand salon) mais je ne suis pas sur d’avoir un son plus mauvais qu’avec des enceintes actives pour le meme budget. Je peux encore changer d’avis.
Je vais tout de même continuer à demander des conseils, mais j’ai le goût de l’aventure, si je ne tente rien…
Et je n’ai pas la chance d’avoir un pote ou un frère qui s’y connait dans le domaine ce qui changerait tout.
Merci quand meme Bloozy j’ai conscience que j’ai posé bcp de questions mais ça m’a aidé de toutes façons en les formulant et je suis sur que qqun qui a les meme interrogations que moi y trouvera des éléments de reflexion, les longs post c’est ce que je préfère, meme les questions, c là qu’on apprend le plus.
M’enfin je supposais qu’entre deux enceintes actives normales (ou "de monitoring") et une sono de pro avec 20 racks remplis il y a des choses possibles pour un débutants.
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