Bonjour,
Pour la guitare, dans l’absolu c’est mieux de mettre un micro devant le HP de l’ampli.
Pour la basse on peut repiquer par la sortie line de l’ampli (au choix avant ou après l’EQ), ou passer par une DI externe, ou par un micro devant le HP comme pour la guitare.
On peut aussi repiquer par un micro et une sortie line, puis mixer les deux, mais dans ce dernier cas il faut un ingé-son digne de ce nom, donc autant aller au plus simple.
Pour ma part, c’est toujours en sorti line de ma tête GK700RBII et après l’EQ de l’ampli.
Bonjour Denis Bass, merci pour ces réponses, je précise que nous n’avons pas d’ingé son et j’ai un ampli Music Man RD112 50w...
j’ai un ampli Music Man RD112 50w
Je ne suis pas très callé au niveau des amplis guitares, mais à mon avis, ça doit pas être mal du tout, et 50 watts tout lampe pour la guitare, c’est amplement suffisant, ça doit même décoiffer… Reste à mettre le bon micro qui va bien, d’autres te répondront mieux que moi sur ce sujet
A moins d’etre dans un espace assez petit, se faire reprendre dans la sono me semble indispensable. Cela te permettra d’avoir un son orienté vers l’ensemble du public et de faciliter la balance.
Pour la prise de son devant le HP, il ya l’incontournable SM57, a installer sur 1 pied. C’est ce que j’ai utilisé lors de ma derniere sortie, a defaut de la sortie DI de mon ampli, et c’etait tres bien.
La j’ai commandé un behringer E906, qui a l’avantage d’etre suspendu sur l’ampli ( donc de se passer de pied)
Sinon tu as les boite de DI, simulateur de baffle, genre torpedo captor. Il paraît que bcp de pro ont adhéré, mais la connectique n’est pas adaptée a un ampli combo.
...le sm57 de chez Shure devant… Devant tout en fait… Y compris la voix. Mon formateur de technique son lumière disait tjrs qu’il sonnait bien mieux que le 58 mais sa "tronche" passait mal à l’écran (sur les plateaux télé...) Le 57 tu peux bien évidemment ampli guitare, basse, batterie, voix mais aussi cuivre...bref...un vrai couteau suisse
Après la multiplication des micros fait aussi la multiplication… Des feedbacks. Parfois aller au plus simple....
Ce sont les deux mêmes micros, seule la coque, donc l’aspect cosmétique change...
Je crois qu’il y a aussi une histoire d’orientation de la capsule mais sinon, c’est effectivement la même conception.
Pour ma part, j’utilise une Redbox avec mon Fender Deluxe Reverb, comme ça, pas de problème de placement de micro ! J’ajoute que l’intérêt de sonoriser les amplis guitare ou basse permet de maintenir un volume raisonnable sur scène, ça évite d’arroser tous azimuts pour être sûr d’atteindre l’audience qui est au fond.
! J’ajoute que l’intérêt de sonoriser les amplis guitare ou basse permet de maintenir un volume raisonnable sur scène, ça évite d’arroser tous azimuts pour être sûr d’atteindre l’audience qui est au fond.
Tout à fait! Quand on joue je suis toujours repiqué par rapport à tout ce que tu viens d’évoquer.
J’ai l’impression que le Sennheiser e906 prend petit à petit le pas sur le sm57 en live : il est bien moins exigeant niveau placement.
Intrinsèquement, le sm57 est bien meilleur mais il nécessite de l’expérience et une bonne oreille pour le placer, ainsi qu’un encombrement qui n’est pas toujours des plus pratiques par rapport à la sucette qu’il n’y a qu’à laisser pendre devant le hp sans soin particulier si ce n’est de faire attention de pas le mettre à l’envers.
Intrinsèquement, le sm57 est bien meilleur mais il nécessite de l’expérience et une bonne oreille pour le placer,
Je suis pas d’accord, le 57 seul, j’ai jamais réussi à avoir un son qui me convient.
Le 906 me convient mieux seul.
Mais le 57 couplé avec un autre micro aux caractéristiques opposé ça marche bien
Je suis pas d’accord, le 57 seul, j’ai jamais réussi à avoir un son qui me convient.
Tu déconnes là, j’espère...c’est un peu comme si tu disais "non vraiment le ré, j’aime pas, jamais réussi à trouver une musique que j’aime avec un ré"...
Non je suis plutôt d’accord .. le Sm57 est top mais tout seul il lui manque quelque chose je trouve et sa petite bosse peut vite devenir désagréable.
Après ça reste vraiment une référence mais couplé à un autre ! (En ce moment je suis pas mal sur le couple 57/421 pour l’enregistrement c’est bien)
Si tu es fan du Sm57 je préfère largement le sm57 beta qui est plus équilibré.
D’ailleurs je préfère le beta 57 au e906. Mais le beta 57 est encore plus relou a placer la où le e906 est vraiment balec. Pour un groupe amateur sans inge mieux vaut partir sur le e906 perso !
Certes on ne le trouve pas en studio mais ça reste un outil très pratique (d’ailleurs même en home studio, beaucoup de youtubeurs l’utilisent )
Tu déconnes là, j’espère...c’est un peu comme si tu disais "non vraiment le ré, j’aime pas, jamais réussi à trouver une musique que j’aime avec un ré"...
Je vois pas du tout le rapport🤔
Non le 57 est un peu trop acide a mon gout, il colore trop, ce n’est jamais le son que j’entends face a mon ampli.
Par contre je reconnais qu’il est efficace dans certains styles ou la guitare peine à percer dans le mix; c’est sa force.