Pour de l’enregistrement studio concernant du violon je ne connais que ça de fiable à tous les coups sans équivoque possible : www.madloc.fr/louer-neumann-u-67-paris-687-1.html
Attention toutefois à bien doser la position du micro entre l’archet que l’on veut entendre ET le son à proprement parler du Violon.
Si la pièce à une bonne acoustique le micro en mode Omni.
Cardioide si la pièce à trop de reverbe dégueu.
Omni ou Cardioide dans une pièce mate : à tester donc.
Cardioide si le violoniste enregistre dans la même pièce que tous les autres. Omni si la pièce en question à une super acoustique en ayant isolé un peu le musicien avec des gobos.
Là encore l’option entre Cardio ou Omni est à tester.
Dans tous les cas pour ce qui est de la position du micro et les tests d’enregistrements avant le définitif : se référer à la préférence du violoniste sur le résultat obtenu avant de passer au définitif si l’ingénieur du son est hésitant (j’imagine que ce sera l’un d’entre vous dans le cadre d’une auto production).
Sans quoi trouver un studio qui ait un vrai U67 sera une très bonne option.
là dedans ça sera pas mal : www.madloc.fr/louer-neve-1081-classic-r…ssue-paris-44-2
Si la carte son est pas terrible ce qui bien entendu n’est absolument pas souhaitable, ce matos en amont compensera largement.
Dans cet exemple de location ya deux 1081 : l’autre pourrait être destiné à la guitare électrique ou acoustique et sera absolument parfait. AT4080 pour résumer si ya des prises électriques ET acoustiques. Mais le R122v Royer sera parfait sinon mieux ou un R121
Si le violon est trop chargé en aigus donc très moyen alors un Royer R122v est envisageable dans le même préampli. Du R121 devrait aussi faire l’affaire. Quoiqu’il en soit du 67 c’est parfait et puis vous n’aurez sans doute pas l’occasion de pouvoir tester les micros que j’évoque.
Il existe bien entendu des chemins de traverse mais le temps me manque là ![]()