Pour de l’enregistrement studio concernant du violon je ne connais que ça de fiable à tous les coups sans équivoque possible : www.madloc.fr/louer-neumann-u-67-paris-687-1.html
Attention toutefois à bien doser la position du micro entre l’archet que l’on veut entendre ET le son à proprement parler du Violon.
Si la pièce à une bonne acoustique le micro en mode Omni.
Cardioide si la pièce à trop de reverbe dégueu.
Omni ou Cardioide dans une pièce mate : à tester donc.
Cardioide si le violoniste enregistre dans la même pièce que tous les autres. Omni si la pièce en question à une super acoustique en ayant isolé un peu le musicien avec des gobos.
Là encore l’option entre Cardio ou Omni est à tester.
Dans tous les cas pour ce qui est de la position du micro et les tests d’enregistrements avant le définitif : se référer à la préférence du violoniste sur le résultat obtenu avant de passer au définitif si l’ingénieur du son est hésitant (j’imagine que ce sera l’un d’entre vous dans le cadre d’une auto production).
Sans quoi trouver un studio qui ait un vrai U67 sera une très bonne option.
là dedans ça sera pas mal : www.madloc.fr/louer-neve-1081-classic-r… -44-2.html
Si la carte son est pas terrible ce qui bien entendu n’est absolument pas souhaitable, ce matos en amont compensera largement.
Dans cet exemple de location ya deux 1081 : l’autre pourrait être destiné à la guitare électrique ou acoustique et sera absolument parfait. AT4080 pour résumer si ya des prises électriques ET acoustiques. Mais le R122v Royer sera parfait sinon mieux ou un R121
Si le violon est trop chargé en aigus donc très moyen alors un Royer R122v est envisageable dans le même préampli. Du R121 devrait aussi faire l’affaire. Quoiqu’il en soit du 67 c’est parfait et puis vous n’aurez sans doute pas l’occasion de pouvoir tester les micros que j’évoque.
Il existe bien entendu des chemins de traverse mais le temps me manque là
J’aurais du préciser que le but c’est de maquetter sans grande exigence en ce qui regarde le son, c’est pour que ne pas perdre les plans joués lors des répétitions, donc je pense à un de ces petits micro+pince comme le pack t.bone, mais je sais pas s’il y a autre chose, j’ai un peu fait le tour entre temps et j’ai pas l’impression.
Pour maquetter on a finalement opté pour un sm57 et une interface audio toute bête (oui ce bon vieux tonelab st, vous pouvez rire, mais en dépannage c’est un vrai couteau suisse, et les interface premier prix de Behringer font pas mieux, voire pire).
Maintenant je me pose la question du live: piezo ou micro sur pied > intermédiaire (carte son, table de mix etc) > sono?
J’ai une interface audio de chez Behringer donc, mais je vais la renvoyer parce qu’elle ne présente aucun intérêt pour maquetter, mais je me demande si je la garde qqs jours le temps de tester pour le live ou si de toute façon c’est foireux en tant que pseudo table de mix?
Le piezzo c’est bien pour le live
J’y pense depuis le début mais la violoniste a voulu se faire plaisir et prendre un sm57. Bon, c’est ok pour maquetter.
Je me rends compte que ma question, l’idée derrière est un peu foireuse: utiliser une interface audio cheap comme intermédiaire entre le micro et une enceinte, ça a tout d’une idée à la con, vaudra mieux prendre une mixette le moment venu, il me semble.
Si je dis pas de bétise avec le piezo on évacue d’éventuel soucis de larsen non? Puisque ce type de captation se fait via les vibrations et non comme le ferait un de ces petits micros accrochés au violon et suspendu au dessus de la caisse.
Mais j’aime pas trop l’idée de scotcher dur la barrette du piezo sur la caisse, la violoniste utilise de vieux et vénérables instruments, ça me gène de prendre le risque d’abimer le vernis. Sinon faut mettre la barrette sous le chevalet mais là c’est à chaque fois passage chez le luthier pour re-régler après avoir tout bougé...
Plus j’y pense plus je me dis que le plus simple c’est d’avoir des instru dédiés au live, donc alto et violon electrique.
tu fais bien de me dire tout ça car je réalise que le piezzo il faut effectivement le mettre sur le violon or, un violon électrique aurait résolut le souci. Et dans ma petite tête lorsque tu disais piezzo, je croyais que le micro en question était déjà intégré au violon.
Donc toutes mes confuses - sorry.
Oui effectivement c’est beaucoup moins sensible au larsen aussi mais le violon électrique c’est mieux car la lutherie est plus "adaptée" au contexte électrique si je puis dire.
Il en à un de violon "électrique "? si oui alors prenez ça et ça sera parfait et pas de souci de consoles, de carte son etc : on branche direct et ça fonctionne. La console fera préampli. Une petite réverbe sur la console également c’est bien
J’ai vu ce sujet sur AF et ma foi c’est pas mal du tout cette solution (à priori plus disponible donc occaz uniquement) : www.amazon.fr/…B002IJSPL2
En piezzo ya ça aussi : www.thomann.de/fr/search_GK_trstvzpu_BF…UiOjR9&reload=1
Ouaip, à voir avec la violoniste mais je pense qu’un instrument électrique sera le plus simple. Et ça fera un beau cadeau.