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Sonorisation groupe acoustique sur grosse scène

6 messages / 1916 vues
K
Krokrenelle il y a 6 ans 1
Bonjour à tous,
Voilà je suis confrontée à un petit problème technique.
Je suis violoniste amateur mais avec un bon niveau. Je fais de la musique folk et traditionnelle, généralement en petite formation. J’ai donc à la maison 1 DPA pour les concerts vraiment acoustiques et une cellule LR BAGGS fixée en permanence car même si j’aime pas trop les sons des cellules, j’ai un jeu assez rythmique qui est plus mis en valeur avec la cellule.
Pour les concerts j’utilise soit un ampli AER, sois avec mon trio on a une petite sono HK qui passe très bien.
Voilà, j’ai jamais trop vraiment bossé le son techniqurment parlant, j’ai toujours fais mes balances avec les autres en se fiant à nos oreilles et bidouillant en fonction. On mets du temps mais au final on s’en sors pas trop mal pour éviter la bouillie et être à l’aise en concert avec notre son (vu qu’on jour acoustique avec des arrangements assez précis c’est juste indispensable). Depuis quelques temps je joue dans un collectif où on est 10 parfois à jouer ensemble (violons, flutes, guitare, chant, bodhran, cajon, basse acoustique, banjo, mandoline..) ça fait du monde! Quand on joue avec notre matos, c’est pareil on bidouille et ça va à peu pres. Mais là on a fait 2 dates sur des plus grosses scènes et ça a été la cata...on a déjà du gros lourd au niveau des patch, en plus on change parfois d’instrument pendant les morceaux donc bref, c’est hyper galère pour les sondiers et nous on se retrouve à faire de la soupe car on entend rien. On habite dans un coin où y’a un prestataire pour toute la région donc il est sur tous les plans, on va sûrement encore avoir à faire à lui et il nous déteste car il ne sait tout simplement pas sonoriser de l’acoustique, à chaque fois il fou plein de basses, les guitares ne sont absolument pas précises alors qu’elles donnent la rythmique et je vous parle pas du violon, je plains sincèrement le publique...donc on a des gros problème et de justesse et de tempo vu que la basse bouffe tout en que le bassiste entend rien de précis à la guitare.
Vu le nombre qu’on est c’est déjà pas facile alors prendre un sondier pour le groupe ´est assez impensable pour le moment même si je me doute bien que ça serait la meilleure solution.
Je suis désolée, je détaille beaucoup...
Donc voilà, je sais pas quoi dire aux sondiers la prochaine fois qu’on aura à faire à eux, je ne parle pas trop le langage son classique vu que je bidouille tout moi même et que je sais m’en sortir que sur mon matos que je connais...
S’il y a parmis vous qui ont ce même genre de problème avec un groupe acoustique, merci de partager vos expériences, je trouverais peut être des tuyaux...(là je suis un peu déprimer de bosser autant pour se retrouver avec de la soupe sur tous nos arrangements :( )
Merci!
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●
(désinscrit) il y a 6 ans 2
Bonjour. Sans pouvoir résoudre ton problème j’ai peut être quelques conseils:

Dans un cas général travailler dans le détail avec quelqu’un de compétent dans votre style, même si ce n’est qu’une fois, pourra vous aider à mieux connaître ce que vous voulez, et à mieux l’exprimer, puisqu’il n’y a rien de plus problématique pour quelqu’un qui fait le son qu’un musicien qui n’arrive pas à décrire ce qu’il veut.

Sinon, j’ai aussi un groupe acoustique, et il y a une chose que j’ai remarquée et qui est assez récurrente chez les sondiers peu habitués à l’acoustique: il veulent gonfler les sons. Je suppose que c’est pour récupérer l’épaisseur d’un groupe de rock, mais (au moins pour mon groupe) ça marche pas. J’ai donc pris l’habitude de toujours prévenir le sonorisateur que je préfère qu’il ne gonfle pas les graves de la guitare, et qu’au contraire je veux qu’il coupe certaines fréquences, notamment dans les bas médiums, comme on le ferait en studio, tant sur scène qu’en façade. Sur scène ça permet aussi de réduire la course à l’armement qui amène à ne plus s’entendre.

Concernant la basse, il est possible que le mec rajoute des subs. Si c’est le cas, vous pouvez lui demander de ne pas les abuser; autant dans un groupe de reggae c’est sympa, autant en acoustique ça peut vous transformer complètement le son et vous perturber.

Pour rentrer plus dans le détail il faudrait que tu en dises un peu plus sur la config sur scène, notamment sur comment vous gérez les retours et l’amplification des instruments. Par exemple, sur les scènes où tout est repiqué, utilises tu ton ampli?
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pfeuh il y a 6 ans 3
Salut,

Je pense que pour une formation acoustique, faire le son soi-même donnera de meilleurs résultats que prendre un sonorisateur qui n’a pas l’acoustique dans sa culture. J’ai connu les même problèmes (jazz manouche, fado etc...) et ça c’est à chaque fois avéré vrai.

A+

Pfeuh
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S
Shala Meka il y a 6 ans 4
et si tu lui dis de faire attention aux basses, de mettre un coupe bas sur la guitare et instru lead, il comprend pas?
Il entend pas que c’est de la bouillie?Dis lui de privilegier l’intelligibilité plutôt que la grosseur

Sinon est tu sur qu’en façade, le son est pourri?
Des fois sur des scenes, le son est inconfortable avec les subs etc..

Remarque j’ai joué y a pas longtemps pour un ce, on a fait un debut de concert à 2 grattes acoustique + chant et le sondier n’a meme pas été foutu de faire un son correct (j’ai pas pu entendre mais c’est ce qu’on m’a dit apres)
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●
(désinscrit) @Shala Meka   il y a 6 ans 5
Tu sais, ayant un duo guitare/harmo l’autre jour j’ai vu un mec mettre -8 DB à 80HZ en façade sur ma guitare, parce que j’accrochais les retours sur scène.
Je pense que tout est possible...
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H
HubertFélix il y a 6 ans 6
Hello,

je peux de donner des pistes car à la base je suis "sondier" comme tu dis, bien que sonorisateur soit un terme plus joli et approprié.

Première chose, avec le Dpa, la cellule et l’Aer tu as du bon matos.
S’il est bien placé et réglé correctement sur la console le Dpa est un excellent micro et peut être utilisé en complément de la cellule, notamment pour le son façade.

Ensuite sache qu’il existe malheureusement 2 types de techniciens : les bons et les mauvais :o)
Le bon a des connaissances techniques et musicales ce qui veut dire qu’il ne sonorisera pas un trio de jazz de la même manière qu’un groupe de rock. Le mauvais, n’en a rien à battre, il envoie la sauce, cherche à avoir "le gros son" et parfois n’a pas les connaissances qu’il faut. J’ai croisé les 2 types de techniciens et je promets que ça existe.

Les pistes :
d’abord il faut que vous soyez équilibrés naturellement. c’est à dire que ta formation doit sonner "toute seule" sans apport de sonorisation. Je veux dire par là que juste avec les amplis vous devez être presque à l’aise sur scène. A vous de travailler cet aspect en répet. Ca facilitera le travail du technicien pour vous faire un son clean sur scène et par conséquent d’éviter de recevoir une "bouillie" inmixable sur la console.
Ensuite, comme vous êtes 10, je te conseille d’envoyer le plus compétent d’entre vous à la console pour guider le technicien, lui expliquer comment doit sonner chaque instrument et donner des directives de mix.
Enfin, tu devrais passer une annonce ou rechercher un technicien qui pourrait vous accompagner, sur des dates importantes dans un premier temps. Il m’est arriver souvent de faire ça gratos pour des potes. Je pars du principe que quand ça reste "amateur" et que les mecs sont payés 3 cacahuètes je ne vais pas leur demander de l’argent, à condition que je puisse avoir un bon repas et ne pas bosser dans des conditions de m.… du style sandwich. Ça dépanne les potes, je me fais plaisir et puis le jour où ils ont un peu plus de tunes on en recause… L’avantage c’est que le groupe ne s’occupe de rien, le mec s’occupe des micros, du mix et toi tu fais juste ta musique. Si tu as un son de daube, les organisateurs vont dire que ton groupe est mauvais et tu ne jouera plus. Si tu arrives avec un technicien souriant et compétent qui te fait un beau son c’est une valeur ajoutée à ta formation. Il pourra rajouté des effets à certains moments et faire vivre ta musique. Au final, c’est comme un musicien et ça vaut le coup d’investir un peu de sous là dedans. Au même titre qu’un bon Dpa pour ton instrument par exemple. Tu peux peut être tomber sur un jeune qui fait des études de son et qui se fera un plaisir de vous filer un coup de main, c’est comme ça que j’ai démarré. Je me faisais la main avec des potes, je sonorisais leurs répètes, je me faisais la main sur le matos et leur répertoire et on partait confiants sur les concerts...

Bon courage.
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