Salut,
Pour reprendre les instruments et les voix voici comment je procède :
3 micros pour la batterie (un sur la grosse caisse et 2 en over head) c’est suffisant. Maintenant tu peux l’équiper complètement mais ça va te bouffer des entrées sur ta table. Remarque avec une table à 16 entrées c’est jouable. Après faut avoir du temps pour faire la balance...
Par la suite un micro pour chaque gratt’ (2), un pour la basse et un pour les vocals (2) si j’ai bien compris votre configuration groupe.
En tout tu vas utiliser : 7 entrées voire 11 entrées si tu équipe complètement la batterie (un micro par toms)
Ensuite il va falloir que tu adopte un système sono, soit du type caisson basse amplifié plus satellite plus table, ou plus traditionnel table+ampli+enceinte passive. Pour un usage en salle et en extérieur 500W c’est suffisant.
Je possède la 2ème config et à refaire je prendrais la première config qui est moins encombrante avec moins de fils partout.
Tu as des systèmes comme ça : fr.euroguitar.com/…121422
Ensuite la table de mixage en numérique me semble bien pour y avoir des effets intégrés. Maintenant pour les puristes il y a de l’analogique avec effets intégrés Mais bon ça offre moins de possibilité.
Cette table est pas mal pour l’avoir utilisé : fr.euroguitar.com/table-mix/yamaha/01v96/117615.html
Et puis enfin il faut penser aux retours de préférence actifs comme ça pas besoin d’ampli supplémentaire.
La basse peut etre reprise en DI, c’est souvent le cas d’ailleurs. Au fait quels sont tes micros ?
La 01Vxx est une bonne idee et peut etre trouvee en occaze pour moins cher que 2500E.
D’un autre cote, une Yamaha 12 ou16 voies avec quelques compresseurs DBX, un EQ 2x31 bandes et une petite reverb peuvent tres bien faire l’affaire.
Dans un cas comme dans l’autre il faut qqu’un qui sache/apprenne a se servir du materiel.
Tu ne nous parles pas des moniteurs (de retour) en as tu ?
Garde un plutôt des sous pour le PA. (financierement, une console -analog- se remplace plus simplement qu’un systeme PA complet)
Donc partir avec une *bonne* diffusion me semble etre plus sage (sans tomber dans le L-Acoustics, D&B… qui sont de toute facon hors budget)
A tout hasard jette un oeil chez les professionnels de la location de materiel pour le spectacle autours de chez toi.
Ils ont souvent du materiel dont ils se separent et tu peux parfois faire une bonne affaire.
D’autre part tu pourras discuter en live avec un des gars sur place qui normalement devrait prendre 5 minutes pour repondre a tes questions.
Suivant la frequence, le lieu, et la remuneration de tes concerts, tu peux envisager de louer un systeme pro type 2 tetes + 2 sub + rack ampli/crossover pour pas forcemment tres cher.
A titre d’exemple j’ai loue un systeme ElectroVoice 4 tetes T252 + 2 sub MTL2 + 3 amplis 2kW + crossover + une patch box et 30m de snake pour environ 400E (pendant 5jours)
C’etait dans un theatre avec un parterre d’un capacite de 800 personnes. Et au soundcheck j’avais presque les larmes au yeux
Ca merite a mon sens une reflexion la dessus avant de depenser 2000E ou 3000E dans un systeme que tu n’as jamais entendu fonctionner.
Je me doute que ce n’est pas forcemment la reponse que tu attendais.
Mais trop de gens se jettent a mon avis sur des packs tout fait avec pour seul *repere* la puissance *certifiee* par l’etiquette sur le cote du carton et l’idee d’avoir fait une sacree affaire en payant son matos en allemagne.
Le PA c’est quand meme ce que les gens vont entendre, meme pour du post-punk-trash-indus-core.
Par ailleurs il est possible qu’en fonction des endroits ou tu joues/joueras, un systeme PA soit deja en place, et pas forcemment cradingue.