Salut,
Tu ne dis pas ce que tu comptes sonoriser exactement. Ta voix j’ai cru comprendre mais est ce que tu comptes repiquer d’autres instrus ; car l’investissement risque de gonfler un peu si c’est le cas ? Qui plus est si vous êtes amenés à jouer en extérieur, un sub au minimum ne sera pas de trop pour apporter un peu plus de présence dans les basses car elles risquent de se perdre plus facilement ; une grosse caisse en extérieur non repiquée n’a pas du tout le même impact qu’en intérieur non répiquée. Et tout dépend de l’extérieur, terrasse de café, barbeuc entre potes, concert sur la place du village… (le lieu et donc l’espace étant différents ca modifiera le son)
Soit juste un peu plus précis sur ce que vous souhaitez faire exactement
Pour ma part, j’ai un petit kit SR Technology Pocket 1400 (2 sat + 1sub) que j’utilise avec une petite table Yamaha mg124cx, essentiellement pour faire du caf’ conc’ et des petites salles des fêtes en duo 2 grattes/chant sur séquences bass/batt/clavier et bien ça le fait plutôt bien. On va du Elvis à du Noir Désir en passant par Calogero, Deep Purple. le résultat est sympa. Je dirais juste qu’un sub en + ne serait pas de trop et que des enceintes un peu plus grosses me permettrait d’avoir une meilleure réponse dans les médiums et une diffusion plus importante A part ça, ca le fait vraiment bien.
j’utilise une stagepass à laquelle j’ai adjoint pour le retour un ampli hifi (d’ocas chez emaus) et deux enceintes de 70 w et ça me permet de sonoriser des salles jusqu’à 100 à 200 places sans souci.
celà dit je ne joue qu’en acoustique(electro) mais j’ai des amis qui font du reggae en electrique et qui en sont ravi
merci pour tes conseils!
effectivement sonorisation de la voix en priorité et certainement aussi la grosse caisse.
pour l’extérieur ça peut être effectivement terrasse d’un café.ou place du village
ok super ça me donne une idée!
thanks
Après ce qu’il y a avec Yamaha, c’est qu’ils ont un très bon rapport qualité prix que ce soit en bas de l’échelle ou dans le haut de gamme, ils sont constant en qualité, et tu prendras très peu de risques en te servant chez eux car en général ça sonne et c’est bien fait. Ensuite, la chose que je peux te conseiller c’est de prendre un système qui sera "évolutif", et auquel tu pourras rajouter des éléments sans avoir à revendre ton matos pour racheter autre chose, surtout si c’est pour un orchestre amateur dont le but est avant tout de vous faire plaisir sans vous prendre trop la tête avec l’achat, la revente de matos pour toujours avoir mieux.
En tout cas avec ce système, tu auras quelquechose de plus que correct pour les voix ; et même pour la grosse caisse à savoir nénamoins que, comme il n’y aura pas de sub pour soutenir les basses, tu risques de te retrouver avec un son de grosse caisse qui sera un peu plus "piquant" que "rond". En tout cas pour du caf’ conc’ ca sera nickel. Petit conseil pour la voix : si tu as la possibilité de rajouter un petit préamp façon Présonus Bluetube ou Bluetube DP ou encore M Audio DMP3, histoire d’apporter un peu de chaleur, de corp et de présnece à la voix ça sera parfait. Ca coute dans les 150 euros neufs et environ dans les 90 d’okaz et ça fait réellement la différence.
Super ! vraiment cool tes conseils !
penses tu également que des retours sont indispensables pour cette configuration de concert?
je me demande toujours comment par exemple notre batteur toujours au fond! va bien entendre si les enceintes sont faciales! En tout cas yam n’en propose pas sur la Stagepas 500
merci!
Ouais mais là, pour un groupe qui veux juste se faire plaisir avec 900€ maxi à investir, t’en demande beaucoup. Je dis pas que c’est pas faisable mais même chez Yamaha tu peux largement compter 1500€ au minimum. Pourquoi ? Parce que déjà la mixette fournie avec le Stagepass ne propose pas de "Send" pour les retours.
Ca veut dire qu’il te faudra investir dans une table qui te propose au moins 2 "Send" pour tes retours, un pour toi au chant et un pour le batteur. Je pense au chant avant tout car même sur le devant de la scene, la façade tu ne l’auras jamais dans de bonnes conditions car tu seras toujours un poil en retrait par rapport aux enceintes si votre config scène est bonne (à moins que tu n’adores les larsens micro), donc il me semble utile d’avoir un retour chant. Et effectivement pour que le batteur soit plus confort derrière sa batt, un 2nd retour ne sera pas de trop. Ca implique donc 2 enceintes supplémentaires que je te conseille de choisir en actives, question de simplicité en d’encombrement (pas besoin d’ampli).
Pour du tout Yamaha, je peux te proposer la config suivante qui sera, je pense, adaptée à vos besoins pour un encombrement standard et une bonne qualité de son. Ceci n’engage que moi, mes préférences et connaissances et surtout je constate que j’explose déjà pas mal ton budget, même en tapant dans un moyen de gamme (très bon moyen de gamme ceci dit).
En façade : 2 Yamaha MSR 400 (400w) - 450€ l’unité env. neuve
1 table Yamaha MG124C - env. 250€ neuve (12 Pistes certes mais pour le rapport qualité/prix......elle est très très bien, en plus si un jour il y a besoin de 2 ou 3 pistes supplémentaires c’est toujours bon d’avoir de la marge)
En retour : 2 Yamaha MSR 250 (200w) env 350€ l’unité neuve (Tu pourras même les utiliser en façade un jour, au besoin. Qui plus est, elles ne prennent pas de place au pied en position retour et 200w, même pour un batteur en Caf’ Conc’, ça le fait).
Si tu le souhaites il existe aussi en retour, la NM250A de Montarbo qui est une vraie tuerie. Je la possède et l’utilise en retour justement, elle ne pèse rien et ne prends pas de place et ca sonne du feu de dieu. 250watts, 350€ neuve. J’ai même laissé un avis sur audiofanzine si tu le souhaites.
Voilà, même pour une config relativement standard il faut débourser un peu quand même. Tu peux fractionner tout ça et ne t’orienter que sur les MSR400 et la table dans un 1er temps ( entre 1200 et 1300€ quand même) puis lorsque les finances se seront renflouées un peu, tu pourras alors en venir aux retours. Dans tous les cas, ca ne changera rien à la config que tu souhaitais au départ (table + 2enceintes comme le stagepass) et t’auras même du rab niveau pistes si besoin et une réserve de puissance plus conséquente pour les lieux un peu plus grands.
Après si ca fait vraiment trop cher, tu as d’autres marques du style The Box ( marque Thomann) que je ne connais pas plus que ça. Ou encore des trucs style Berhinger, mais là tu baisses énormément en qualité de son. Par contre ca cadrera plus avec ton budget. Après à toi de voir si tu souhaites investir dans du matos"bof" quite à le revendre après (sachant que The Box et Berhinger ne sont pas les marques les plus faciles à refourguer contrairement à du Yamaha) pour investir dans plus gros. A mon avis Yamaha te coutera un peu plus au départ, mais tu t’y retrouveras davantage dans la durée et en qualité de son, c’est indéniable.
Voilà j’espère t’avoir un peu aidé.
OK ! Je vais faire effectivement le mix de tout ça, prendre mon temps et… .économiser!!!!!
me voilà effectivement un peu plus renseigné concernant la sonorisation.
merci encore!!! et bonne continuation musicale
Encore une dernière question!!!!
La table Yam 124cx est-elle amplifiée ou je suis bon pour l’achat d’un ampli ?????
merci!
Non elle n’est pas amplifiée mais fonctionne très bien. je joue avec et elle rend de très bon services. Par contre, tu ne disposes que d’un send pour les retours. Après un ampli ne te sera utile que si t’équipe en enceintes passives. Si tu prends de l’active un ampli ne te servira à rien.
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